Riva aquarama spécial
Re: Riva aquarama spécial
Merci pour la réponse.
Justement, sur les photos de l'aquarama, j'ai bien noté le refroidissement par eau, mais j'ai aussi noté la présence d'un ventilateur au cul du moteur.
Il n'y en a pas sur les moteurs que j'ai acheté. Je n'ai pas réussi à trouver ces ventilateurs sur le net.
Faut-il que j'essaie d'en trouver ? Si oui, as-tu une adresse à me suggérer ?
PS: est-il possible d'avoir plus de photos de ton aquarama ? le système de refroidissement m'intéresse : prise d'eau, pompe, connexions, etc...
J'ai une dernière question (pour aujourd'hui), je suis en train de commencer le bordage. J'ai commencé la découpe de la plaque de ctp qui recouvrira le fond de la coque.
Je m'interroge sur la méthode à employer pour la cintrer à la bonne forme. La à sec, si je force, ça va casse.
Est-ce que de l'eau chaude suffit ? Mes collègue du modélisme me suggère un mélange eau chaude + amoniac ?
Justement, sur les photos de l'aquarama, j'ai bien noté le refroidissement par eau, mais j'ai aussi noté la présence d'un ventilateur au cul du moteur.
Il n'y en a pas sur les moteurs que j'ai acheté. Je n'ai pas réussi à trouver ces ventilateurs sur le net.
Faut-il que j'essaie d'en trouver ? Si oui, as-tu une adresse à me suggérer ?
PS: est-il possible d'avoir plus de photos de ton aquarama ? le système de refroidissement m'intéresse : prise d'eau, pompe, connexions, etc...
J'ai une dernière question (pour aujourd'hui), je suis en train de commencer le bordage. J'ai commencé la découpe de la plaque de ctp qui recouvrira le fond de la coque.
Je m'interroge sur la méthode à employer pour la cintrer à la bonne forme. La à sec, si je force, ça va casse.
Est-ce que de l'eau chaude suffit ? Mes collègue du modélisme me suggère un mélange eau chaude + amoniac ?
Re: Riva aquarama spécial
Les ventilateurs ont été rajouté, plus pour le fun que pour l'efficacité. Cela doit sans doute faciliter la circulation d'air autour du moteur mais je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire...
Sinon, si tu veux en poser, j'ai utilisé la turbine d'un petit ventilateur que l'on trouve sur certaines cartes informatiques. Il sont collés à la cyano sur la cage tournante.
J'ai écrit un article sur la motorisation de l'Aqauarama Spécial dans la revue Bateau modèle N°22 hors série été 2010.
http://www.bateaumodele.com/ficheDetail ... num&id=190
Pour la circulation d'eau, il n'y a pas de pompe. L'eau est prélevée par une écope (tube de 4 mm taillé en biseau, situé derrière la pale remontante de chaque hélice), passe en série dans le contrôleur et le moteur de chaque hélice puis ressort par l'échappement. Les liaisons se font avec du tube souple ("Crystal", Leroy merlin).
Exemple sur un Ariston:
Pour le cintrage des fonds, je n'ai pas eu de problèmes particuliers. J'ai utilisé du CTP de 1,5mm en bouleau qui est suffisamment solide et se cintre bien. On peut déjà lui donner la forme (approximative) avant de le poser en l'humidifiant avec une éponge (sur les 2 faces mais pas trop!) et en le laissant sécher en forme avec des cales et des serre-joints.
La pose se fait ensuite sur la carcasse, des petites pointes et la colle le maintenant en bonne place.
Je ne suis pas trop partisan du bain d'eau chaude + ammoniaque qui risque de dénaturer le collage du CTP.
Sinon, si tu veux en poser, j'ai utilisé la turbine d'un petit ventilateur que l'on trouve sur certaines cartes informatiques. Il sont collés à la cyano sur la cage tournante.
J'ai écrit un article sur la motorisation de l'Aqauarama Spécial dans la revue Bateau modèle N°22 hors série été 2010.
http://www.bateaumodele.com/ficheDetail ... num&id=190
Pour la circulation d'eau, il n'y a pas de pompe. L'eau est prélevée par une écope (tube de 4 mm taillé en biseau, situé derrière la pale remontante de chaque hélice), passe en série dans le contrôleur et le moteur de chaque hélice puis ressort par l'échappement. Les liaisons se font avec du tube souple ("Crystal", Leroy merlin).
Exemple sur un Ariston:
Pour le cintrage des fonds, je n'ai pas eu de problèmes particuliers. J'ai utilisé du CTP de 1,5mm en bouleau qui est suffisamment solide et se cintre bien. On peut déjà lui donner la forme (approximative) avant de le poser en l'humidifiant avec une éponge (sur les 2 faces mais pas trop!) et en le laissant sécher en forme avec des cales et des serre-joints.
La pose se fait ensuite sur la carcasse, des petites pointes et la colle le maintenant en bonne place.
Je ne suis pas trop partisan du bain d'eau chaude + ammoniaque qui risque de dénaturer le collage du CTP.
Modifié en dernier par jpdes le 07 sept. 2014, 16:57, modifié 1 fois.
- JiPeheL
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Re: Riva aquarama spécial
Bonjour.
Un exemple de refroidissement liquide sur un "brushless" outrunner (flèche orangée) :
Il vaut mieux mettre le contrôleur avant le moteur dans le circuit de refroidissement. Si le contrôleur est protégé contre les surcharges, il protège en même temps le moteur qui est beaucoup plus tolérant. Mais attention : les aimants (néodyme) utilisés sur ces moteurs ne doivent quand même pas être trop chauffés sinon ils se désaimantent définitivement. Selon le type, cette température va de 80 à 200°C. Ceux utilisés dans nos moteurs supportent généralement jusqu'à 120 voire 150°C avant que la démagnétisation soit irréversible mais il est fortement conseillé de ne pas dépasser 80°C car il est rare que les commerçants indiquent le type d'aimant.
Un exemple de refroidissement liquide sur un "brushless" outrunner (flèche orangée) :
Il vaut mieux mettre le contrôleur avant le moteur dans le circuit de refroidissement. Si le contrôleur est protégé contre les surcharges, il protège en même temps le moteur qui est beaucoup plus tolérant. Mais attention : les aimants (néodyme) utilisés sur ces moteurs ne doivent quand même pas être trop chauffés sinon ils se désaimantent définitivement. Selon le type, cette température va de 80 à 200°C. Ceux utilisés dans nos moteurs supportent généralement jusqu'à 120 voire 150°C avant que la démagnétisation soit irréversible mais il est fortement conseillé de ne pas dépasser 80°C car il est rare que les commerçants indiquent le type d'aimant.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: Riva aquarama spécial
Bonjour,
Voici quelques nouvelles de mon bateau. La construction avance et grâce aux informations que vous m'avez donné, j'ai pu éviter un certain nombre d'écueils.
Encore merci.
J'en suis à la pose du fond. Voici quelques photos:
Etape du collage des baguettes
Collage du fond:
C'est du CTP 3mm d'épaisseur. Pour le cintrage, je l'ai laissé plusieurs heures dans la salle de bain avec la baignoire remplie d'eau chaude.
Le bois était déjà beaucoup plus souple. Mais je craignais que cela ne suffise pas, alors je l'ai ensuite plongé quelques instant dans l'eau encore chaude.
Je l'ai ensuite laissé sécher dans une position proche de celle sur le bateau.
L'intérieur de la cathédrale...
Voici quelques nouvelles de mon bateau. La construction avance et grâce aux informations que vous m'avez donné, j'ai pu éviter un certain nombre d'écueils.
Encore merci.
J'en suis à la pose du fond. Voici quelques photos:
Etape du collage des baguettes
Collage du fond:
C'est du CTP 3mm d'épaisseur. Pour le cintrage, je l'ai laissé plusieurs heures dans la salle de bain avec la baignoire remplie d'eau chaude.
Le bois était déjà beaucoup plus souple. Mais je craignais que cela ne suffise pas, alors je l'ai ensuite plongé quelques instant dans l'eau encore chaude.
Je l'ai ensuite laissé sécher dans une position proche de celle sur le bateau.
L'intérieur de la cathédrale...
Re: Riva aquarama spécial
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer l'ensemble support pour des moteurs, et je me retrouve face à quelques difficultés en ce qui concerne le support des moteur.
Compte tenu de la puissance des moteurs (750W chaque), il me semble qu'un refroidissement serait pertinent.
Cependant, j'ai quelques difficultés à trouver un support convenable dans les boutiques du net.
Ma première question est donc de savoir si vous faites vos supports moteur vous mêmes où si vous les achetez ?
Et si vous les achetez, à quel endroit ?
En second point, vu que je souhaites un ensemble le plus propre possible, ce qui implique le meilleur alignement possible du moteur avec l'arbre d'hélice.
Avez-vous des astuces qui facilitent la chose ?
(PS: pour les boutiques, inutile de me dire de me déplacer chez le revendeur le plus proche, il est à 2h de chez moi )
Je suis en train de préparer l'ensemble support pour des moteurs, et je me retrouve face à quelques difficultés en ce qui concerne le support des moteur.
Compte tenu de la puissance des moteurs (750W chaque), il me semble qu'un refroidissement serait pertinent.
Cependant, j'ai quelques difficultés à trouver un support convenable dans les boutiques du net.
Ma première question est donc de savoir si vous faites vos supports moteur vous mêmes où si vous les achetez ?
Et si vous les achetez, à quel endroit ?
En second point, vu que je souhaites un ensemble le plus propre possible, ce qui implique le meilleur alignement possible du moteur avec l'arbre d'hélice.
Avez-vous des astuces qui facilitent la chose ?
(PS: pour les boutiques, inutile de me dire de me déplacer chez le revendeur le plus proche, il est à 2h de chez moi )
Re: Riva aquarama spécial
Bonjour,
Ayant la préférence de tout faire, on jamais aussi bien servi que par soi même, je fabrique tous mes support-moteurs. (Avec ou sans refroidissement).
Quelques exemples:
Baby Bootlegger (900w) : Slow-mo-shun V (2500W) : Aquarama spécial (2 x 750w) : Cordialement,
Jean-Pierre
Ayant la préférence de tout faire, on jamais aussi bien servi que par soi même, je fabrique tous mes support-moteurs. (Avec ou sans refroidissement).
Quelques exemples:
Baby Bootlegger (900w) : Slow-mo-shun V (2500W) : Aquarama spécial (2 x 750w) : Cordialement,
Jean-Pierre
Re: Riva aquarama spécial
Merci Jean-Pierre,
N'ayant pas accès à beaucoup de matériel pour travailler le métal, est-il possible d'avoir quelques explication sur la manière de procéder pour faire ces fameux supports ?
N'ayant pas accès à beaucoup de matériel pour travailler le métal, est-il possible d'avoir quelques explication sur la manière de procéder pour faire ces fameux supports ?
Re: Riva aquarama spécial
Il ne faut pas beaucoup de matériel.
Une scie; une lime; une perceuse. Tout le monde a ça!
De la cornière alu 50 x 50 en 2mm; du tube alu D 4mm. (leroy merlin , brico machin)
De la brasure alu:
http://www.ebay.fr/itm/Brasure-Alu-Pack ... 35dfde89f0
Un mini chalumeau ou un fer puissant:
http://www.amazon.fr/gp/product/B000TEY ... XJ4SXKJXQ5
Une tête et des bras....
Cordialement,
Jean-Pierre.
Une scie; une lime; une perceuse. Tout le monde a ça!
De la cornière alu 50 x 50 en 2mm; du tube alu D 4mm. (leroy merlin , brico machin)
De la brasure alu:
http://www.ebay.fr/itm/Brasure-Alu-Pack ... 35dfde89f0
Un mini chalumeau ou un fer puissant:
http://www.amazon.fr/gp/product/B000TEY ... XJ4SXKJXQ5
Une tête et des bras....
Cordialement,
Jean-Pierre.
Re: Riva aquarama spécial
J'ai l'habitude de ne pas utiliser de cardan. Les liaisons sont faites avec des manchons et je soigne mon alignement.Blackbird a écrit :En second point, vu que je souhaites un ensemble le plus propre possible, ce qui implique le meilleur alignement possible du moteur avec l'arbre d'hélice.
Avez-vous des astuces qui facilitent la chose ?
Une fois la coque percée, il faut mettre en place tous les éléments de la ligne d’arbre :
Visser la chaise d’hélice à sa place, visser le support moteur au bon angle, positionner le tube d’étambot, fixer le moteur et le manchon de raccordement.
Quand tout semble tourner librement, on peut coller le tube d’étambot en place (noyé dans l’Araldite).
Par cette méthode, l'arbre reste bien aligné au moteur et ne subit pas de contrainte et de vibration.
Re: Riva aquarama spécial
jpdes a écrit :Il ne faut pas beaucoup de matériel.
Une scie; une lime; une perceuse. Tout le monde a ça!
De la cornière alu 50 x 50 en 2mm; du tube alu D 4mm. (leroy merlin , brico machin)
De la brasure alu:
http://www.ebay.fr/itm/Brasure-Alu-Pack ... 35dfde89f0
Un mini chalumeau ou un fer puissant:
http://www.amazon.fr/gp/product/B000TEY ... XJ4SXKJXQ5
Une tête et des bras....
Cordialement,
Jean-Pierre.
Merci, merci.
Il me manquait la cornière et un peu de technique.
Bon, je fais m'y atteler.
Merci pour ces conseils qui me permettent d'avoir un point de départ.