Hello Cœurdemiel
Albertus a tres bien repondu , ces palans de garde evite que la corne ne s'embarque lors d'un coup de vent
Ben non, justement, je ne suis pas d'accord avec ces palans
On retrouve ces palans sur un mât de charge, qui as le même profil +/- qu'une corne, n'as tu pas confondu ?
La "corne" du mât de charge est articulée au mât par un vit de mulet
Peut-être y avait-il des palans de garde sur les vergues soutenant les voiles carrées, mais sur une voile aurique, pas à ma connaissance
En fait la voile aurique qui a son guindant fixé au mât par les cercles de mât va se trouver suspendue à la corne par son envergure, et transfilée à la bôme par sa bordure
Pour avancer le voilier doit orienter la voile suivant le vent, donc on fait balancer la bôme, en la maintenant par des "palans de garde" ou plutôt d'écoute
Déjà que les haubans de mât ne doivent pas être trop en arrière pour pas être dans le chemin de la bôme, avec ces palans de garde le débattement possible serait riquiqui !
Pour carguer la voile on descend la corne jusqu'en bas, elle vient écraser la voile ligaturée sur la bôme
Ces palans de guarde n'ont donc pas d'utilité sur une corne et d'ailleurs je n'en ai jamais vu sur un voilier
et risquer de desequilibrer le centre de gravité
tu veux rire