Re: l'aurore
Posté : 06 sept. 2015, 22:03
Bonsoir.
D'abord, quelle résine ? A part certaines résines polyuréthanes sur lesquelles il est parfois difficile d'accrocher sans un léger ponçage les autres ne posent pas de problème particulier à partir du moment où elles sont parfaitement polymérisées. Les seules résines qui peuvent réellement poser un problème sont les gel-coats incorporant une cire.
En ce qui concerne le RAL, la plupart des GSB (Casto..., Leroy-M..., etc) disposent de machines à teinter et peuvent fournir des milliers de teintes, non seulement RAL, mais aussi sur échantillon de couleur.
On utilise généralement des peintures glycérophtaliques ( "glycéro", peinture dite "à l'huile" mais où l'huile est maintenant souvent remplacée par une base dite alkyde) pour le bois mais comme ces peintures rejettent un taux assez élevé de COV (solvant : white spirit), elles ont tendance à être remplacées par soit des laques vinyliques (polyuréthane bi-composants, généralement réservées aux professionnels (*) car elles durcissent très vite après mélange) soit des laques polyuréthanes en phase aqueuse. Ces dernières ont un bon aspect mais il faut nettoyer immédiatement et abondamment le matériel (pinceau ou aérographe), à l'eau, car une fois durcies, je ne connais pas de solvant courant qui en vienne à bout facilement (mais ça existe probablement).
(*) Il existe une version "amateur appelée "resinence" mais je déconseille fortement. D'abord, c'est très cher et ensuite c'est difficile à mélanger en petite quantité (c'est livré sous forme de deux petits pots qu'il faut mélanger juste avant l'emploi et c'est mort au bout d'environ une heure. Le pinceau aussi si on ne l'a pas lavé. Par contre c'est très solide, surtout si on l'a recouvert du vernis spécial. Les principaux usages sont le recouvrement des sols, des murs, des accessoires en céramique (lavabo, baignoire, WC, etc.). Un petit avantage, c'est qu'il existe de nombreuses couleurs, des aspects brillant, satiné, mat au choix et même la possibilité d'aspect pailleté.
D'abord, quelle résine ? A part certaines résines polyuréthanes sur lesquelles il est parfois difficile d'accrocher sans un léger ponçage les autres ne posent pas de problème particulier à partir du moment où elles sont parfaitement polymérisées. Les seules résines qui peuvent réellement poser un problème sont les gel-coats incorporant une cire.
En ce qui concerne le RAL, la plupart des GSB (Casto..., Leroy-M..., etc) disposent de machines à teinter et peuvent fournir des milliers de teintes, non seulement RAL, mais aussi sur échantillon de couleur.
On utilise généralement des peintures glycérophtaliques ( "glycéro", peinture dite "à l'huile" mais où l'huile est maintenant souvent remplacée par une base dite alkyde) pour le bois mais comme ces peintures rejettent un taux assez élevé de COV (solvant : white spirit), elles ont tendance à être remplacées par soit des laques vinyliques (polyuréthane bi-composants, généralement réservées aux professionnels (*) car elles durcissent très vite après mélange) soit des laques polyuréthanes en phase aqueuse. Ces dernières ont un bon aspect mais il faut nettoyer immédiatement et abondamment le matériel (pinceau ou aérographe), à l'eau, car une fois durcies, je ne connais pas de solvant courant qui en vienne à bout facilement (mais ça existe probablement).
(*) Il existe une version "amateur appelée "resinence" mais je déconseille fortement. D'abord, c'est très cher et ensuite c'est difficile à mélanger en petite quantité (c'est livré sous forme de deux petits pots qu'il faut mélanger juste avant l'emploi et c'est mort au bout d'environ une heure. Le pinceau aussi si on ne l'a pas lavé. Par contre c'est très solide, surtout si on l'a recouvert du vernis spécial. Les principaux usages sont le recouvrement des sols, des murs, des accessoires en céramique (lavabo, baignoire, WC, etc.). Un petit avantage, c'est qu'il existe de nombreuses couleurs, des aspects brillant, satiné, mat au choix et même la possibilité d'aspect pailleté.