Bonjour à tous,
ndaganaud, c'est suite à tes postes que je me suis inscrit sur ce forum, car j'ai l'impression que nous avons les même idées derrière la tête
En effet, il n'existe à ce jour, pas grand chose sur les "UBV" (Unmanned Boat Vehicle) tout reste à faire
Donc, comme toi, j'imagine bien du PhotoVoltaïque pour l'autonomie, peut-être couplé à de l'éolien (a voir). dans le domaine du PV j'ai un peu d'expérience, ayant étais, dans une autre vie, installateur QualiPV.
Aujourd'hui je suis dans les drones, depuis 5ans à titre professionnelle et plus de 7 ans à titre perso, tout types de drone avion,multirotor et bientôt bateaux
Pour revenir sur le PV, il existe des cellules PV souple qui ne pèse quasiment rien, Aerovironment à utilisé ces dernières pour doubler l'autonomie de ses avions(Raven), donc la masse n'est plus si critique que ça de nos jours.
Pour la propulsion, je note bien les commentaires des "moustachus", mais j'ai une question pour vous:
Que pensez vous des propulseurs Voith-Schneider que l'on trouve chez Graupner
http://www.graupner.de/de/products/ceb2 ... oduct.aspx ?
Avez vous une idées des perfos (puissance, poussée, fiabilité) car ces derniers, dans le cas d'un drone, peuvent être très pratique du fait qu'il sont capable de pousser dans toutes les directions.
Si quelqu'un à ce type de prop sur son bateau et qu'avec un peu de chance il soit équiper d'une radio avec TéléMétrie(spektrum,jeti,etc...),et d' une petite sonde de courant/tension, pourrai-t-il nous donner ici ces info? Car même le site de Graupner est pauvre sur le sujet
Au sujet du "vecteur", un cata me semble, effectivement, le format le plus adapté, reste à trouver les profiles qui vont bien,faire le moule d'une coque. De plus, ce format présente un bon volume pour y greffer tout ce qui vas bien du Pilote Automatique en passant par le gestion d’énergie, la propulsion et la charge utile.
Voili, je continu mes recherches...
a bientôt,
Gab