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Re: PROJET : Goélette de course 1912
Posté : 07 juil. 2016, 14:15
par mica41
Bonjour JiPehel,
Merci pour ta réponse, si le lien Yachtmodlisme... fonctionne bien, les liens vers les tutoriels Freeship ont malheureusement été coupés
Pas grave, je vais retravailler mon interface quille/coque.
Re: PROJET : Goélette de course 1912
Posté : 13 juil. 2016, 16:25
par mica41
Bonjour,
J'ai revu une nouvelle fois ma copie
dans Delftship avec un profil de quille NACA 0006
- étude 3_1 Delftship_profil_01.JPG (162.61 Kio) Vu 14673 fois
- étude 3_1 Delftship_couples_01.JPG (61.24 Kio) Vu 14673 fois
- étude 3_1 Delftship_perspective_01.JPG (164.16 Kio) Vu 14673 fois
- étude 3_1 Delftship_perspective_02.JPG (152.7 Kio) Vu 14673 fois
puis sur papier avec un profil NACA 0007 pour la quille
- tracé étude 4_ce.JPG (113.63 Kio) Vu 14673 fois
Avec un bordé de 2mm, je dégage dans la quille un volume de plus de 440cm3 entre les couples 7 et 9, ce qui sera largement suffisant. Je retravaillerai quand même mon étude dans Delftship en intégrant ce nouveau profil de quille
Re: PROJET : Goélette de course 1912
Posté : 20 juil. 2016, 11:30
par mica41
Re: PROJET : Goélette de course 1912
Posté : 21 juil. 2016, 09:44
par albertus
Hello
A quoi correspond cette ligne courbe sur la vue de profil ?
Re: PROJET : Goélette de course 1912
Posté : 21 juil. 2016, 10:36
par JiPeheL
Bonjour.
A quoi correspond cette ligne courbe sur la vue de profil ?
C'est la représentation de la surface immergée des couples. Elle permet divers calculs comme le volume immergé, le centre de poussée, etc.
Re: PROJET : Goélette de course 1912
Posté : 21 juil. 2016, 21:54
par albertus
Désolé, je ne pige pas !
On la défini comment ? pourquoi je n'ai jamais vu ça avant ? (ok, je suis vieux et j'oublie
)
Re: PROJET : Goélette de course 1912
Posté : 22 juil. 2016, 00:12
par JiPeheL
Bonsoir.
Désolé, je ne pige pas !
Je me suis mal exprimé. Cette courbe est la représentation non seulement de la partie immergée des couples mais de toutes les coupes transversales. en intégrant (au sens mathématique) cette courbe en fonction de l'axe longitudinal du navire, on obtient le volume immergé. En calculant cette intégrale depuis la proue et depuis la poupe, on obtient l'abscisse du centre de gravité qui, si la coque est symétrique, est à la verticale de la quille. Pour calculer le centre de gravité (ou centre de poussée), il faut calculer l'intégrale depuis la quille et depuis la ligne de flottaison et quand on a l'égalité, on a trouvé la valeur sur l'axe z du centre de poussée, ce qui permet de calculer la stabilité de cette coque en fonction du centre de gravité général et de la forme de la coque.
Bon, c'est un peu compliqué du point de vue maths mais ça ne dépasse pas le niveau "terminale S". Le manuel de Freeship donne des explications surtout pour le dessin et très peu sur les calculs hydrostatiques :
http://www.hydronship.net/download/ManualFR.pdf
Pour des explications plus complètes sur tous les calculs que l'on peut faire (et que Freeship ou Delftship font), faire une petite recherche sur Google avec les mots "calculs hydrostatiques coques bateaux" ou ressemblant. On peut notamment consulter:
http://vieillemarine.pagesperso-orange. ... navire.pdf
Re: PROJET : Goélette de course 1912
Posté : 22 juil. 2016, 09:07
par albertus
Merci, Jean Philippe
Je me documente de ce pas !
Re: PROJET : Goélette de course 1912
Posté : 04 déc. 2016, 10:23
par mica41
Un petit mot pour vous dire que le projet n'est pas abandonné mais simplement mis en sommeil, le temps pour moi de me consacrer à d'autres activités modélistes, imprévues mais prioritaires.