Petite saga de la FFMN
Re: Petite saga de la FFMN
Bonjour
“Aurais-tu participé à ce CF s'il avait été a coté de chez toi? ”
Certainement pas car ne faisant pas partie de la FFMN. Et je vais me répéter : comme j'ai pu le lire dans différents compte rendus dans la presse et dans messages ce sont toujours les même noms avec les même bateaux qui reviennent. Vous devriez donner un nombre limite de participations pour les bateaux.
“Et sans charbon (sans articles), la locomotive est arrêtée.... ”
Encore faut-il donner envie. Et ce n'est absolument pas le cas. A vivre entre soit, on ne récolte rien.
il ne s'agit pas d'un reproche, il s'agit d'une démarche simple, mais peut-etre méconnu.. un simple mail proposant un article est suffisant.
Peut-être que pour recevoir des propositions d'article, la FFMN devrait être avoir une politique plus ouverte et représenter et défendre un peu plus les modélisme naval.
En grandeur le rafting existe pour classer des voiliers dans une fourchette de grandeur, du même style et d'époques différentes . On ne classe pas un 6 M Ji avec un 23 mJI ou une goélette…
“Aurais-tu participé à ce CF s'il avait été a coté de chez toi? ”
Certainement pas car ne faisant pas partie de la FFMN. Et je vais me répéter : comme j'ai pu le lire dans différents compte rendus dans la presse et dans messages ce sont toujours les même noms avec les même bateaux qui reviennent. Vous devriez donner un nombre limite de participations pour les bateaux.
“Et sans charbon (sans articles), la locomotive est arrêtée.... ”
Encore faut-il donner envie. Et ce n'est absolument pas le cas. A vivre entre soit, on ne récolte rien.
il ne s'agit pas d'un reproche, il s'agit d'une démarche simple, mais peut-etre méconnu.. un simple mail proposant un article est suffisant.
Peut-être que pour recevoir des propositions d'article, la FFMN devrait être avoir une politique plus ouverte et représenter et défendre un peu plus les modélisme naval.
En grandeur le rafting existe pour classer des voiliers dans une fourchette de grandeur, du même style et d'époques différentes . On ne classe pas un 6 M Ji avec un 23 mJI ou une goélette…
Re: Petite saga de la FFMN
bonjour
je ne voulais pas sortir de ma réserve, pour ne pas m'attirer des reproches, voir pire, de certains, mais je rejoins Adrien quand à la notion de rating
je l'ai déjà écris et fait remarquer, mettre un MM en compétition en NSS ou un Seacret avec un voilier des années 30 est une faire preuve d'une méconnaissance de ce qu'est la voile, comme d'ailleurs différencier S et NSS, dans les deux cas c'est le vent le moteur, les règles elles restent les mêmes, en navigation s'entend
en NSS, comme en S, il devrait y avoir des catégories, qui tienne compte aussi de l'origine d'un bateau, et ne pas s'arréter qu'a la notion de rating, ce n'est qu'un nombre sans aucun sens appliqué systématiquement à tout ce qui peut rentrer dans la catégorie, de la boite de construction, en passant par le bateau quasi terminé, ou la construction personnelle, il y a d'autres critères à prendre en compte, l'époque, la taille
c'est bien de faire l'apologie des voiliers, fort couteux de Stockmaritime, entre 2 000 et 4 000 euros, mais à bien regarder, ils ne sont que le résultat du travail d'un bureau d'études pour faire un bateau qui va vite, mais n'a aucune âme, n'est pas beau, on se croirait revenu au temps de la voile libre, dérive surdimentionnée, safran pelle à tarte, pont sans appendices ni attrait, et ne correspond ni à un bateau ayant existé ni à l'esprit du NSS
donc, pour terminer mon propos, faire évoluer un voilier au rating de 0.50 avec un de 1.20 voir davantage n'a aucun intérêt, le gagnant même maladroit, est connu, simple calcul de maths de collège, d'autant que les manches durent rarement plus de 15 mn!
j'ai voulu, en son temps, faire évoluer les choses en voulant entrer au CD, mais j'ai vite compris que les cartes étaient distribuées d'avance, d'ou ma démission du CD après la mascarade de l'élection du dit CD et de ce qui allait en ressortir
en 2017 voulu créer un "challenge" voile, toutes voiles, pour relancer la voile sous toutes ses formes et faire naviguer autre chose que des IOM ou des RG, je me suis fait démolir par un certain nombre de caciques de ma région, élus compris, pourtant à l'origine de ce projet, et relu il n'y a pas longtemps les attendus d'une commission qui rend on ne peux plus restrictive les conditions d'accès au championnat de France Voile
alors organiser des "amicaux" c'est ce que nous faisons, sans grand succès parfois, mais quand même, nous avons au club un certain nombre de M qui naviguent régulièrement, invitons, et ils répondent à l'invite, des membres de la FFV à venir partager notre bassin, fait en Mai une tentative avec de vieilles voiles, personne de notre région n'a daigné même prévenir de sa non venue, certes, mais parfois on a l'impression de se battre contre les moulins, tant il est vrai aussi, autre grief, que nous avons du vent parfois
nous sommes au 21 eme siècle, mais j'ai l'impression de vivre parfois au milieu de "responsables" qui en sont restés au 19 ème, je suis de ceux qui "critiquent" et donnent leur avis, enfin critiquaient, aujourd'hui je fais comme d'autres, je regarde les choses évoluer, sans grande illusion tant la résistance au changement est forte.
personnellement je pratique la voile depuis les années 1980, mon premier bateau un Dare Dare construction tout bois, j'ai assemblé ma première radio, une Lextronic, et aujourd'hui navigue en M ou avec des vieilles voiles
il n'y a pas de différence entre ces bateaux, ils ont tous le même moteur et méritent tous la même considération comme de pouvoir participer à des événements sur le thème de la voile, en loisir ou en compétition, dans des conditions équitables,
bonne journée
a l'attention des "fantomes" lecteurs assidus de ce forum qui ne communiquent pas, pas la peine de m'invectiver ensuite et me demander de quitter la FFMN, j'émets une opinion, la mienne, comme les précédentes,
je ne voulais pas sortir de ma réserve, pour ne pas m'attirer des reproches, voir pire, de certains, mais je rejoins Adrien quand à la notion de rating
je l'ai déjà écris et fait remarquer, mettre un MM en compétition en NSS ou un Seacret avec un voilier des années 30 est une faire preuve d'une méconnaissance de ce qu'est la voile, comme d'ailleurs différencier S et NSS, dans les deux cas c'est le vent le moteur, les règles elles restent les mêmes, en navigation s'entend
en NSS, comme en S, il devrait y avoir des catégories, qui tienne compte aussi de l'origine d'un bateau, et ne pas s'arréter qu'a la notion de rating, ce n'est qu'un nombre sans aucun sens appliqué systématiquement à tout ce qui peut rentrer dans la catégorie, de la boite de construction, en passant par le bateau quasi terminé, ou la construction personnelle, il y a d'autres critères à prendre en compte, l'époque, la taille
c'est bien de faire l'apologie des voiliers, fort couteux de Stockmaritime, entre 2 000 et 4 000 euros, mais à bien regarder, ils ne sont que le résultat du travail d'un bureau d'études pour faire un bateau qui va vite, mais n'a aucune âme, n'est pas beau, on se croirait revenu au temps de la voile libre, dérive surdimentionnée, safran pelle à tarte, pont sans appendices ni attrait, et ne correspond ni à un bateau ayant existé ni à l'esprit du NSS
donc, pour terminer mon propos, faire évoluer un voilier au rating de 0.50 avec un de 1.20 voir davantage n'a aucun intérêt, le gagnant même maladroit, est connu, simple calcul de maths de collège, d'autant que les manches durent rarement plus de 15 mn!
j'ai voulu, en son temps, faire évoluer les choses en voulant entrer au CD, mais j'ai vite compris que les cartes étaient distribuées d'avance, d'ou ma démission du CD après la mascarade de l'élection du dit CD et de ce qui allait en ressortir
en 2017 voulu créer un "challenge" voile, toutes voiles, pour relancer la voile sous toutes ses formes et faire naviguer autre chose que des IOM ou des RG, je me suis fait démolir par un certain nombre de caciques de ma région, élus compris, pourtant à l'origine de ce projet, et relu il n'y a pas longtemps les attendus d'une commission qui rend on ne peux plus restrictive les conditions d'accès au championnat de France Voile
alors organiser des "amicaux" c'est ce que nous faisons, sans grand succès parfois, mais quand même, nous avons au club un certain nombre de M qui naviguent régulièrement, invitons, et ils répondent à l'invite, des membres de la FFV à venir partager notre bassin, fait en Mai une tentative avec de vieilles voiles, personne de notre région n'a daigné même prévenir de sa non venue, certes, mais parfois on a l'impression de se battre contre les moulins, tant il est vrai aussi, autre grief, que nous avons du vent parfois
nous sommes au 21 eme siècle, mais j'ai l'impression de vivre parfois au milieu de "responsables" qui en sont restés au 19 ème, je suis de ceux qui "critiquent" et donnent leur avis, enfin critiquaient, aujourd'hui je fais comme d'autres, je regarde les choses évoluer, sans grande illusion tant la résistance au changement est forte.
personnellement je pratique la voile depuis les années 1980, mon premier bateau un Dare Dare construction tout bois, j'ai assemblé ma première radio, une Lextronic, et aujourd'hui navigue en M ou avec des vieilles voiles
il n'y a pas de différence entre ces bateaux, ils ont tous le même moteur et méritent tous la même considération comme de pouvoir participer à des événements sur le thème de la voile, en loisir ou en compétition, dans des conditions équitables,
bonne journée
a l'attention des "fantomes" lecteurs assidus de ce forum qui ne communiquent pas, pas la peine de m'invectiver ensuite et me demander de quitter la FFMN, j'émets une opinion, la mienne, comme les précédentes,
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Re: Petite saga de la FFMN
Bonjour Sylvain.
Tu as raison, je n'ai pas été assez clair. je précise : un club qui veut organiser une rencontre n'a pas besoin de la fédération si ça doit rester amical. C'est, par exemple, ce qui s'est passé avec un grand succès pour Ar't Mein Glaz où aucun n'avait "le couteau entre les dents" ou ce qui se passe assez régulièrement au club de Meaux. Par contre, si on veut monter un championnat national ou des régates donnant des points nationaux, bien évidemment, il faut des juges reconnus dont les compétences font autorité. Et ça, seule une fédération peut le fournir. C'est le côté "aide à l'organisation" qui peut parfois s'accompagner de quelques subsides en cash ou en nature...
Que je sache, les Micro-Magic et les RG65 organisent bien des championnats alors qu'ils ne font pas partie de la FFMN ?.. et il y a du monde
Les vaporistes se sont organisés et ont une sorte de championnat de France avec l'Atlantica Steam Festival, une épreuve organisée chaque année par Fabrice Bretagne et qui n'a rien à envier, bien au contraire, à n'importe quelle rencontre organisée par la FFMN.
En ce qui concerne l'UFOLEP, tu ne peux nier que c'est surtout pour des jeunes, en général en CLAP ou Maisons de Jeunes communales, même si quelques "moins jeunes" ont un bon niveau. Mais ils sont rares... je me suis inscrit deux fois pour des rencontres UFOLEP à Gennevilliers (on doit d'ailleurs retrouver l'affiche de la dernière rencontre sur ce forum, là : viewtopic.php?f=10&t=1051&p=5452&hilit=ufolep#p5452 ) et à chaque fois, ça a été annulé par manque de candidats et pourtant ce n'était pas la faute de la météo. Il y en a peut-être eu une en 2017 mais je n'en ai pas été prévenu.
La FFMN crève de son caporalisme. C'est une "armée mexicaine" avec presque autant de généraux que d'hommes du rang. C'était peut-être valable dans les années 70 avec plus de 2000 licenciés, et encore, mais plus aujourd'hui. On n'a pas besoin de ces 9 régions avec chacune un bureau qu'il faut bien constituer quitte à prendre quelques libertés avec l'article 3 des statuts comme on peut le constater en région Centre-Est, où M. BARET est secrétaire mais l'unique licencié du club de Cublize (n°301)... Un club probablement créé pour la circonstance (il n'existait pas en 2017) vu que cette région était rattachée à l'Ile de France car elle ne comportait qu'un seul club qui fait beaucoup de MRC. N'est-ce qu'une coïncidence ? J'attends les explications de M. Billet.
. .
FFMN est morte, les mauvais dirigeants l'ont tuée...
Tu as raison, je n'ai pas été assez clair. je précise : un club qui veut organiser une rencontre n'a pas besoin de la fédération si ça doit rester amical. C'est, par exemple, ce qui s'est passé avec un grand succès pour Ar't Mein Glaz où aucun n'avait "le couteau entre les dents" ou ce qui se passe assez régulièrement au club de Meaux. Par contre, si on veut monter un championnat national ou des régates donnant des points nationaux, bien évidemment, il faut des juges reconnus dont les compétences font autorité. Et ça, seule une fédération peut le fournir. C'est le côté "aide à l'organisation" qui peut parfois s'accompagner de quelques subsides en cash ou en nature...
Que je sache, les Micro-Magic et les RG65 organisent bien des championnats alors qu'ils ne font pas partie de la FFMN ?.. et il y a du monde
Les vaporistes se sont organisés et ont une sorte de championnat de France avec l'Atlantica Steam Festival, une épreuve organisée chaque année par Fabrice Bretagne et qui n'a rien à envier, bien au contraire, à n'importe quelle rencontre organisée par la FFMN.
En ce qui concerne l'UFOLEP, tu ne peux nier que c'est surtout pour des jeunes, en général en CLAP ou Maisons de Jeunes communales, même si quelques "moins jeunes" ont un bon niveau. Mais ils sont rares... je me suis inscrit deux fois pour des rencontres UFOLEP à Gennevilliers (on doit d'ailleurs retrouver l'affiche de la dernière rencontre sur ce forum, là : viewtopic.php?f=10&t=1051&p=5452&hilit=ufolep#p5452 ) et à chaque fois, ça a été annulé par manque de candidats et pourtant ce n'était pas la faute de la météo. Il y en a peut-être eu une en 2017 mais je n'en ai pas été prévenu.
Oh, que non. Même pas. Je ne réponds par la violence que dans le strict cas de la légitime défense, article 122-5 du code pénal (Ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006070719). Mon agresseur risque donc de perdre quelques dents et quelques décilitres de sang mais pas la vie. C'est d'ailleurs déjà arrivé. .. Ce que j'ai envie de créer, et sans tomber dans les organisations formelles avec chef, sous-chef, sous-sous-chef, etc., c'est une sorte de guilde où tous les clubs affiliés ou pas à une fédération, pourront proposer des rencontres "open" pour tous les modélistes sous condition qu'ils soient assurés pour leur responsabilité civile soit personnellement soit par l'intermédiaire d'un club. Pas de bureau, pas de président, pas de cotisation donc pas de trésorier, juste un site Internet (probablement www.bateaux-rc.com) avec les liens vers les sites des clubs s'ils en ont un, les coordonnées du président ou du secrétaire s'ils n'ont pas de site, si possible une carte pour les situer et un tableau avec les dates de rencontres, les modalités et les coordonnées de l'organisateur. Ceux que ça intéresse s'inscrivent, les autres restent où ils sont. J'ai déjà une dizaine de clubs intéressés par cette formule dont 6 en région parisienne.je suppose que tu vas avoir envie de m’étriper.....
La FFMN crève de son caporalisme. C'est une "armée mexicaine" avec presque autant de généraux que d'hommes du rang. C'était peut-être valable dans les années 70 avec plus de 2000 licenciés, et encore, mais plus aujourd'hui. On n'a pas besoin de ces 9 régions avec chacune un bureau qu'il faut bien constituer quitte à prendre quelques libertés avec l'article 3 des statuts comme on peut le constater en région Centre-Est, où M. BARET est secrétaire mais l'unique licencié du club de Cublize (n°301)... Un club probablement créé pour la circonstance (il n'existait pas en 2017) vu que cette région était rattachée à l'Ile de France car elle ne comportait qu'un seul club qui fait beaucoup de MRC. N'est-ce qu'une coïncidence ? J'attends les explications de M. Billet.
. .
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Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Petite saga de la FFMN
Complément.
Message ne peut donc pas être une version simplifiée gratuite des magazines spécialisés. Son contenu doit être ciblé sur l'activité de la FFMN avec, par exemple, des compte rendus de compétitions (mais en expliquant le pourquoi des classements, forces, faiblesses des bateaux et pas les congratulations des gagnants, qui n'intéresse qu'eux), les dates et lieux où la fédé participe à des expositions ou des démonstrations, le pourquoi des parcours et des règles de course, notamment le pourquoi des RCV pour ce qui concerne les voileux et j'en oublie.
Quand j'ai participé en décembre 2016 au NAUTIC, nous avons récupéré une cinquantaine de contacts, individuels et clubs, notamment un club de voile grandeur affilié FFV qui ne trouvait pas au sein de celle-ci les moyens d'attirer du public avec des maquettes et qui proposait d'organiser des régates dans un port. Nous avons remis le cahier au Bureau début 2017. Que s'est-il passé depuis : rien. Comme j'avais copié les pages de ce cahier, j'ai fait un sondage en appelant quelques uns. Ils n'ont jamais été recontactés...
Comme les 3 couillons (Serge, Jean-Pierre et moi) qui se sont démenés pour le NAUTIC 2016 n'avaient plus l'envie, et pour cause..., la FFMN n'a pas été présente au NAUTIC de décembre 2017alors que le budget était prévu, contrairement au club de Meaux qui a d'ailleurs déserté la FFMN en 2018...
Certes, mais ça n'a aucun intérêt puisque si les messages sont déjà publiés sur les forums, le republier dans Message ne ferait que doublon.De nombreux post sur différents forums mériteraient largement de paraître dans la revue....il faut juste que les auteurs de ces posts les envoient a la FFMN.
Message ne peut donc pas être une version simplifiée gratuite des magazines spécialisés. Son contenu doit être ciblé sur l'activité de la FFMN avec, par exemple, des compte rendus de compétitions (mais en expliquant le pourquoi des classements, forces, faiblesses des bateaux et pas les congratulations des gagnants, qui n'intéresse qu'eux), les dates et lieux où la fédé participe à des expositions ou des démonstrations, le pourquoi des parcours et des règles de course, notamment le pourquoi des RCV pour ce qui concerne les voileux et j'en oublie.
Quand j'ai participé en décembre 2016 au NAUTIC, nous avons récupéré une cinquantaine de contacts, individuels et clubs, notamment un club de voile grandeur affilié FFV qui ne trouvait pas au sein de celle-ci les moyens d'attirer du public avec des maquettes et qui proposait d'organiser des régates dans un port. Nous avons remis le cahier au Bureau début 2017. Que s'est-il passé depuis : rien. Comme j'avais copié les pages de ce cahier, j'ai fait un sondage en appelant quelques uns. Ils n'ont jamais été recontactés...
Comme les 3 couillons (Serge, Jean-Pierre et moi) qui se sont démenés pour le NAUTIC 2016 n'avaient plus l'envie, et pour cause..., la FFMN n'a pas été présente au NAUTIC de décembre 2017alors que le budget était prévu, contrairement au club de Meaux qui a d'ailleurs déserté la FFMN en 2018...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Petite saga de la FFMN
devrait être avoir une politique plus ouverte--->peux-tu developper?adrien a écrit : ↑22 juin 2018, 09:50
il ne s'agit pas d'un reproche, il s'agit d'une démarche simple, mais peut-etre méconnu.. un simple mail proposant un article est suffisant.
Peut-être que pour recevoir des propositions d'article, la FFMN devrait être avoir une politique plus ouverte et représenter et défendre un peu plus les modélisme naval.
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Re: Petite saga de la FFMN
re...
On vient de m'informer que 13 membres du MYC Picard, rien que ça, viennent de prendre une licence, 4 accompagnants et 9 loisir, ce qui porte l'effectif des licenciés à 32 au lieu de 27 en 2017. Dont acte.
je voudrais bien connaitre la raison de ce sursaut tardif...
On vient de m'informer que 13 membres du MYC Picard, rien que ça, viennent de prendre une licence, 4 accompagnants et 9 loisir, ce qui porte l'effectif des licenciés à 32 au lieu de 27 en 2017. Dont acte.
je voudrais bien connaitre la raison de ce sursaut tardif...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Petite saga de la FFMN
Bonjour, pour l'instant, je n'ai pas eu connaissance de MM en NSS.Denis26 a écrit : ↑22 juin 2018, 10:33
je l'ai déjà écris et fait remarquer, mettre un MM en compétition en NSS ou un Seacret avec un voilier des années 30 est une faire preuve d'une méconnaissance de ce qu'est la voile, comme d'ailleurs différencier S et NSS, dans les deux cas c'est le vent le moteur, les règles elles restent les mêmes, en navigation s'entend
en NSS, comme en S, il devrait y avoir des catégories, qui tienne compte aussi de l'origine d'un bateau, et ne pas s'arréter qu'a la notion de rating, ce n'est qu'un nombre sans aucun sens appliqué systématiquement à tout ce qui peut rentrer dans la catégorie, de la boite de construction, en passant par le bateau quasi terminé, ou la construction personnelle, il y a d'autres critères à prendre en compte, l'époque, la taille
en 2017,En CF S, les MM ont été integré a la flotte des loisirs.
Les voiliers de type loisir sont réferencé F5L
la classe MM est enregistrée sous l'appellation F5L-MM, et est donc une sous-categorie du F5L...
L'absence de regates en MM au cours des dernieres années nous a conduit a "mettre en sommeil" cette categorie.
Le F5L-MM etant donc une sous-categorie du F5L...elle adopte donc la classe "parent"
Concernant la création de catégorie, ce sera effectivement l'idéal....mais il me parait impossible de regrouper plus de 6 bateaux proches selon ta repartition...
l'experience avait été faite avec le Youpi de mon ami D.T., la jauge avait été créé par la commission Voile.......et aucune regate n'a été organisé
ou as-tu lu l'apologie des voiliers stockmaritine? a part dans le compte rendu du CF de Calais... et où l'apologie en indiquant qu'il s'agit d'un magnifiqueDenis26 a écrit : ↑22 juin 2018, 10:33
c'est bien de faire l'apologie des voiliers, fort couteux de Stockmaritime, entre 2 000 et 4 000 euros, mais à bien regarder, ils ne sont que le résultat du travail d'un bureau d'études pour faire un bateau qui va vite, mais n'a aucune âme, n'est pas beau, on se croirait revenu au temps de la voile libre, dérive surdimentionnée, safran pelle à tarte, pont sans appendices ni attrait, et ne correspond ni à un bateau ayant existé ni à l'esprit du NSS
Je suis sensé dire que le systeme de rating n'est pas le meilleur, mais comment faire autrement puisqu'il est impossible d'avoir 6 modeles identiques dans une meme manifestation.Denis26 a écrit : ↑22 juin 2018, 10:33
donc, pour terminer mon propos, faire évoluer un voilier au rating de 0.50 avec un de 1.20 voir davantage n'a aucun intérêt, le gagnant même maladroit, est connu, simple calcul de maths de collège, d'autant que les manches durent rarement plus de 15 mn!
j'ai voulu, en son temps, faire évoluer les choses en voulant entrer au CD, mais j'ai vite compris que les cartes étaient distribuées d'avance, d'ou ma démission du CD après la mascarade de l'élection du dit CD et de ce qui allait en ressortir
qui rend on ne peux plus restrictive les conditions d'accès au championnat de France Voile!!!!!!Peux-tu developper ????
ce commentaire m'interesse particulierement
Cdlt
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Re: Petite saga de la FFMN
re...
Quand je me suis présenté à la commission voile, j'avais l'intention de proposer un nouveau calcul de rating tenant compte de la longueur de quille (tirant d'eau) car il est plus qu'évident qu'un voilier avec une quille de 36 cm sera plus raide qu'un avec une quille de 18, pourra porte sa toile plus longtemps et se couchera moins. Malheureusement, ce projet risquait d'avoir le même succès que le BGT car il aurait d'abord fallu le faire accepter par Naviga en même temps que l'interdiction de quilles rajoutée uniquement pour la navigation et de safrans exagérément agrandis. Pas gagné...
Il faudrait déjà commencer par harmoniser le S et le NSS pour avoir le même rating/Rlog pour un bateau donné quelle que soit la catégorie dans laquelle il court...En 2015, avec la formule de l'époque, le meilleur Rlog était pour un bateau de 2m de long avec 3m² de toile. Une vraie fusée...
En tenant compte intelligemment du tirant d'eau, on ne verrait plus (ou beaucoup moins) de "sous-marins à voile" dont l'archétype est le "footy" ou des 10R avec des quilles d'un mètre qui sont presque impossibles à mettre à l'eau s'il n'y a pas de ponton... La jauge métrique internationale de 1906 l'avait déjà intégré (avec la "chaine"). On peut s'en inspirer. Si un jour je revenais à la FFMN ... à condition que la bande d'incapables n'y soit plus car je ne souhaite pas trop me trouver dans les conditions de l'article 122-5 du code pénal...
Robert a fait une tentative intéressante avec le BGT mais on connais la suite (non reconnu par Naviga et décriée par des zozos).Je suis sensé dire que le systeme de rating n'est pas le meilleur, mais comment faire autrement puisqu'il est impossible d'avoir 6 modeles identiques dans une meme manifestation.
Quand je me suis présenté à la commission voile, j'avais l'intention de proposer un nouveau calcul de rating tenant compte de la longueur de quille (tirant d'eau) car il est plus qu'évident qu'un voilier avec une quille de 36 cm sera plus raide qu'un avec une quille de 18, pourra porte sa toile plus longtemps et se couchera moins. Malheureusement, ce projet risquait d'avoir le même succès que le BGT car il aurait d'abord fallu le faire accepter par Naviga en même temps que l'interdiction de quilles rajoutée uniquement pour la navigation et de safrans exagérément agrandis. Pas gagné...
Il faudrait déjà commencer par harmoniser le S et le NSS pour avoir le même rating/Rlog pour un bateau donné quelle que soit la catégorie dans laquelle il court...En 2015, avec la formule de l'époque, le meilleur Rlog était pour un bateau de 2m de long avec 3m² de toile. Une vraie fusée...
En tenant compte intelligemment du tirant d'eau, on ne verrait plus (ou beaucoup moins) de "sous-marins à voile" dont l'archétype est le "footy" ou des 10R avec des quilles d'un mètre qui sont presque impossibles à mettre à l'eau s'il n'y a pas de ponton... La jauge métrique internationale de 1906 l'avait déjà intégré (avec la "chaine"). On peut s'en inspirer. Si un jour je revenais à la FFMN ... à condition que la bande d'incapables n'y soit plus car je ne souhaite pas trop me trouver dans les conditions de l'article 122-5 du code pénal...
Re: Petite saga de la FFMN
Re
RCfan Tu reconnais que dans le compte rendu du CF de Calais, on met en avant les performances du voilier de Stockmaritime. Est-ce qu'il était nécessaire d'ajouter des qualificatifs pour un voilier qui ne rentre pas dans la philosophie de la FFMN, des bateaux au plus près de la réalité. C'est comme accepté que des voiliers classiques soient affublés d'une dérive sabre alors que dans toutes les autres classes on scrute scrupuleusement le moindre écart par rapport au réel.
Plus ouverte. J'ai entendu dire par un président de club non affilié ma région, s'être fait incendier par le président de région FFMN de notre région parce qu'il avait, sacrilège, osé mettre dans le calendrier de son club toutes les manifestations qui pouvaient intéresser les modélistes dont celles de la FFMN. Comme il avait fait un crime de lèse-majesté, le président de la région lui ordonna de retirer les dates de la FFMN
RCfan Tu reconnais que dans le compte rendu du CF de Calais, on met en avant les performances du voilier de Stockmaritime. Est-ce qu'il était nécessaire d'ajouter des qualificatifs pour un voilier qui ne rentre pas dans la philosophie de la FFMN, des bateaux au plus près de la réalité. C'est comme accepté que des voiliers classiques soient affublés d'une dérive sabre alors que dans toutes les autres classes on scrute scrupuleusement le moindre écart par rapport au réel.
Plus ouverte. J'ai entendu dire par un président de club non affilié ma région, s'être fait incendier par le président de région FFMN de notre région parce qu'il avait, sacrilège, osé mettre dans le calendrier de son club toutes les manifestations qui pouvaient intéresser les modélistes dont celles de la FFMN. Comme il avait fait un crime de lèse-majesté, le président de la région lui ordonna de retirer les dates de la FFMN
Re: Petite saga de la FFMN
<r><QUOTE author="JiPeheL" post_id="6436" time="1529658786" user_id="58"><s>
<QUOTE author="JiPeheL" post_id="6436" time="1529658786" user_id="58"><s>
Et zut, meme si ce n'est pas programmé, je ne suis pas sur de pouvoir y aller, a moins d'avoir un supermarché ouvert le dimanche pour faire mes courses
et oui, comme tu peux le voir, les regates UFOLEP sont souvent programmées le samedi...
<QUOTE author="JiPeheL" post_id="6436" time="1529658786" user_id="58"><s>
j'espere me tromper, mais tu te rapproches de l'UMN au niveau architecture
cdlt
</e></QUOTE>JiPeheL a écrit : ↑22 juin 2018, 11:13</s>
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Que je sache, les Micro-Magic et les RG65 organisent bien des championnats alors qu'ils ne font pas partie de la FFMN ?.. et il y a du monde<br/>
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Les RG65 et les MM regroupent des modelistes fédéré (toutes fédérations confondues) et des modelistes non fédéré.<br/>
sauf erreur de ma part, ils ne sont pas reférencé comme association loi 1901, <br/>
donc pour organiser des concours..........ils passent par des clubs..... les concurrents devant donc se conformer a la reglementation du club, et de sa féderation..<br/>
le national RG65 a été organisé par un club FFV, les licenciés FFV n'avaient que l'inscription a payer.<br/>
pour les autres, il devait prendre la licence FFV pour pouvoir concourrir<br/>
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<QUOTE author="JiPeheL" post_id="6436" time="1529658786" user_id="58"><s>
</e></QUOTE></r>JiPeheL a écrit : ↑22 juin 2018, 11:13</s>
n ce qui concerne l'UFOLEP, tu ne peux nier que c'est surtout pour des jeunes, en général en CLAP ou Maisons de Jeunes communales, même si quelques "moins jeunes" ont un bon niveau. Mais ils sont rares... je me suis inscrit deux fois pour des rencontres UFOLEP à Gennevilliers (on doit d'ailleurs retrouver l'affiche de la dernière rencontre sur ce forum, là : <URL url="viewtopic.php?f=10&t=1051&p=5452&hilit= ... <LINK_TEXT text="viewtopic.php?f=10&t=1051&p=5452&hilit=ufolep#p5452">viewtopic.php?f=10&t=1051&p=5452&hilit= ... TEXT></URL> ) et à chaque fois, ça a été annulé par manque de candidats et pourtant ce n'était pas la faute de la météo. <E>:mrgreen:</E> Il y en a peut-être eu une en 2017 mais je n'en ai pas été prévenu.<br/>
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Et zut, meme si ce n'est pas programmé, je ne suis pas sur de pouvoir y aller, a moins d'avoir un supermarché ouvert le dimanche pour faire mes courses
et oui, comme tu peux le voir, les regates UFOLEP sont souvent programmées le samedi...
<QUOTE author="JiPeheL" post_id="6436" time="1529658786" user_id="58"><s>
</e></QUOTE></r>JiPeheL a écrit : ↑22 juin 2018, 11:13</s>
Ce que j'ai envie de créer, et sans tomber dans les organisations formelles avec chef, sous-chef, sous-sous-chef, etc., c'est une sorte de guilde où tous les clubs affiliés ou pas à une fédération, pourront proposer des rencontres "open" pour tous les modélistes sous condition qu'ils soient assurés pour leur responsabilité civile soit personnellement soit par l'intermédiaire d'un club. Pas de bureau, pas de président, pas de cotisation donc pas de trésorier, juste un site Internet (probablement <URL url="http://www.bateaux-rc.com">www.bateaux-rc.com</URL>) avec les liens vers les sites des clubs s'ils en ont un, les coordonnées du président ou du secrétaire s'ils n'ont pas de site, si possible une carte pour les situer et un tableau avec les dates de rencontres, les modalités et les coordonnées de l'organisateur. Ceux que ça intéresse s'inscrivent, les autres restent où ils sont. J'ai déjà une dizaine de clubs intéressés par cette formule dont 6 en région parisienne.<br/>
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j'espere me tromper, mais tu te rapproches de l'UMN au niveau architecture
cdlt