Pas du tout. je reste très cohérent. La FFMN devient ce qu'en font ses dirigeants. S'ils empruntent ce que j'estime être une mauvaise voie, à savoir favoriser la compétition (surtout MRc) au détriment des autres disciplines, dont les modélistes pour qui ce n'est qu'un loisir pour s'occuper sainement, alors la FFMN ne sert plus à rien à ces derniers. Ce n'est pas la faute de la FFMN en tant qu'entité juridique puisque ses statuts et règlements n'ont pas changé.retournement de situation peut-être
Un petit exemple avec le budget prévisionnel 2018 :
ligne 6258 "Déplacement équipes de France", 1750 €
ligne 6518 "inscriptions CM", 1750 €
Je ne compte même pas les déplacements et indemnités de juges... Si on examine le calendrier fédéral, il n'est prévu qu'un CM (championnat du Monde) MRc et aucune autre compétition internationale non MRc. Par contre, au chapitre "recettes", rien. Or, M. Costa se vante d'une participation de350 bateaux à ce CM. Bien évidemment, comme pour chaque compétition, il y a des droits d'inscription à payer par les concurrents. Je pose donc la question : dans quelle(s) poche(s) vont passer les droits d'inscription à ces CM ?
ligne 65861 "Naviga", 500 €; Pourquoi payer puisqu'aucune compétition Naviga n'est inscrite au calendrier ?
Au cours du CD de janvier 2017, M. Costa a prétendu que ces CM non seulement ne couteraient rien mais allaient rapporter gros à la FFMN. Dans l'état actuel des comptes prévisionnels publiés, on n'en voit pas la couleur. On nous aurait menti ?
Je passe sur la numérotation des rubriques qui n'a que de lointains rapports avec le Plan Comptable Général... Il est vrai que la loi du 1/7/1901 sur les associations est très laxiste dans ce domaine et n'oblige pas à avoir une comptabilité d'engagement conforme au PCG au dessous d'un certain seuil de budget (75000 €) encore qu'en théorie, les associations reconnues d'utilité publique ou sportives y sont tenues. Quand j'ai été nommé trésorier, j'avais l'intention de mettre en place une vraie comptabilité dite "en partie double", conforme au PCG, avec de la transparence et la publication détaillée des comptes jointe à la convocation à l'AG, à l'image de ce qui se fait pour les copropriétés (je suis syndic bénévole). Il semblerait que ça ait fort contrarié M. Costa, ce qui explique probablement qu'il ne m'ait transmis aucun document comptable entre le 22/1 et le 1/4/201711800