hello Sylvain
Si ton bateau n'a qu'une seule hélice, il faut installer un gouvernail commandé par un servo
Le gouvernail est une sorte de palette placée dans le flux de l'hélice, et qui par déflexion du flux faisant virer l'arrière, oriente l'avant du bateau et lui donne donc la direction à suivre
http://navi.modelisme.com/article710.html
http://navi.modelisme.com/article811.html
Le variateur module la vitesse de rotation de l'hélice, et donc module la vitesse du bateau
Sur les bateaux basiques à deux lignes d'arbre et donc deux hélices, on fait varier indépendamment la vitesse de rotation des hélices, et on arrive ainsi à diriger le bateau
Dans la vraie vie, avec deux hélices on installe deux gouvernails, et on commande la vitesse de rotation avec un seul variateur
http://navi.modelisme.com/article797.html
http://navi.modelisme.com/article422.html
Dans ce cas, le variateur module la vitesse des deux hélices à la fois, et le servo commande les deux safrans de gouvernail à la fois
http://navi.modelisme.com/article784.html
Pour le raccordement du moteur à la ligne d'arbre, il y a des règles à respecter
http://navi.modelisme.com/article767.html
Pour installer un moteur capable de mouvoir le bateau, il y a aussi des calculs à faire
http://navi.modelisme.com/article559.html
Quant au choix du variateur qui ne grillera jamais si il est bien choisi, on en prend un qui ait la puissance double de ce que demandera le moteur au max, donc pour un moteur qui consomme 20A on prend un variateur de 40A, pour un variateur commandant deux moteurs de 20A on prend un variateur de 80A
Pour les batteries, on choisi bien entendu un accu du voltage souhaité par le moteur, généralement 12volts
La puissance de l'accu (par exemple 7Ah) permettra de délivrer 7 ampères en une heure, donc avec un moteur qui consomme 3,5 ampères, on pourra jouer deux heures ! Si le ou les moteurs totalisent 14 ampères, on ne pourra jouer qu'une demi heure
L'hélice est vissée au bout de l'arbre d'hélice, serrée avec l'écrou présent qui fait office de contre-écrou pour la caler, l'arbre est enfilé dans le tube d'étambot solidaire de la coque (colle epoxy deux composants)
Dans le bateau, l'arbre est maintenu en place par une bague d'arrêt qui ménage un jeu longitudinal de 0,2mm.
Le tube aura été rempli de graisse avant d'y enfiler l'arbre
La jonction entre l'arbre d'hélcie et l'axe du moteur (monté bien dans l'alignement de l'arbre) se fera par un cardan à trois éléments, qui absorbera les vibrations
Avec deux moteurs 12v, on prend un accu de 12v quand même