Bonjour.
Il est inutile de monter aussi haut en tension (6S) pour une maquette de loisir. Avec un LiPo 4S, on peut déjà avoir des performances plus que suffisantes pour s'amuser.
Exemple : mon cabin-cruiser QUEEN
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Ce bateau mesure 95 cm et pèse 2,8kg. Avec un moteur 35 x 48 kV de 900 alimenté en 4S, on atteint une vitesse de 35 km/h (réelle, mesurée avec un GPS embarqué). L'hélice de 45 mm, une Raboech tripale en laiton est jolie mais pas des plus performantes (trainée).
Chez HK, je préfère la série des moteurs NTM. Ils sont un peu moins chers que les Turnigy et tout aussi performants, voire un peu plus. Sur un Riva, qui a deux lignes d'arbres et qui ne devrait pas peser plus de 7 ou 8 kg, en mettant deux de ces moteurs, il y a déjà de quoi se donner un peu d'adrénaline.
Celui-là devrait convenir :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=35377 en 4 ou 5S
Mais si vous voulez vraiment de la vitesse, prenez celui-là (jusqu'en 6S) :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=25981
Tension d'alimentation : Ces moteurs sont destinés aux avion et sont donc refroidis par air, le plus souvent sous un capot, ce qui limite la circulation. Sur nos bateaux, nous avons la possibilité de refroidir par eau, ce qui permet de tirer un peu plus de puissance mais il ne faut quand même pas aller trop loin.
Pourquoi ? Parce que les aimants chauffent aussi (courants de Foucault). Eux, ne sont pas refroidis et le matériau utilisé (néodyme fer bore) est assez sensible à la chaleur. Si le point de Curie est atteint (aux alentours de 300°C), il perd définitivement son aimantation et comme il est impossible de le réaimanter in situ, le moteur est mort... Il faut quand même insister très lourdement pour en arriver là, d'autant plus que ces aimants sont généralement collés -je doute que la colle résiste jusque là- et les fils de sortie sont soudés à l'étain qui fond à 229 °C ou un peu en dessous si c'est un alliage avec du plomb... Ce qui arrive quand même lors de tentatives de record de vitesse.
Remarque : je n'ai jamais atteint même seulement 100°C au niveau de la cage tournante sur mes bateaux, même après plusieurs minutes de navigation à fond.
Donc : le premier moteur cité pourrait être alimenté en 5S, voire 6S à deux conditions : 1°) refroidissement par eau efficace, 2°) limiter le courant (choix de l'hélice) à environ 45 ampère en 5S ou 40 ampères en 6S. Pour ça, Une bipale de 45 mm avec un pas de 1,4 devrait pas être loin de la vérité.