Re: VO 152 Atomite Prime
Posté : 21 sept. 2013, 10:23
Bonjour à tous.
En ce qui concerne l'alimentation de ce moteur, il y a deux choses à considérer :
1°) la puissance maximale admise par le moteur. Sur la fiche de présentation du bateau avec lequel il est vendu, il est précisé que le moteur a un kV de 3000 et qu'il doit être alimenté en 3S (11,1V) 2200~3300mAh avec un ESC de 60 à 90A refroidi par eau.
2°) Le rating autorisé par la classe, c.à.d. que le produit (tension batterie en volts) x (kV du moteur) x (diamètre de l'hélice en mm) x (pas -en fait le rapport pas/diamètre) ne doit pas dépasser 1370000.
Le moteur tel qu'il est livré ne rentre donc pas dans le rating et il faut changer quelque chose. Si l'on alimente en 2S, c'est trop peu. Il n'est pas envisageable de changer l'hélice (il faudrait <29mm). On ne peut donc changer que le moteur pour en mettre un avec un kV inférieur à 2754 pour rentrer dans le rating.
Gema a écrit à un moment qu'un kV de 2700, c'était trop et que ça allait casser le flexible. Il faut croire que son expérience malheureuse était due à un montage défectueux puisque le fabricant le prévoit pour un kV encore plus élevé. Reste que HK ne semble pas disposer de flexibles de rechange et qu'il faudra donc se préoccuper de ça à un moment ou à un autre...
En ce qui concerne la position du moteur, j'ai donné des indications dès le 16 septembre d'après ce qui est conseillé pour le bateau "grandeur" : pour nous, la plaque anti-cavitation doit se trouver entre 2 et 5 mm au dessus du fond, ce qui revient à avoir l'hélice presque au ras de la surface. Ils indiquent également que l'inclinaison a une très grande importance.
Je peux traduire pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais.
Dans notre cas, le support de moteur n'a pas à être reproduit à l'identique sauf, éventuellement, pour l'esthétique. Nos moteurs ne sont pas fixés par presse, comme les vrais (ce qui permet de régler la hauteur par des cales sous la presse), mais par vissage ou boulonnage. On voit d'ailleurs très bien les inserts sur la photo de l'Atomite de Jo_S. Il faudra donc se débrouiller pour faire un support qui donne grossièrement l'inclinaison souhaitable (13° d'après gema), laquelle sera ajustée en hauteur et en inclinaison par les trous oblongs du support moteur.
En ce qui concerne l'alimentation de ce moteur, il y a deux choses à considérer :
1°) la puissance maximale admise par le moteur. Sur la fiche de présentation du bateau avec lequel il est vendu, il est précisé que le moteur a un kV de 3000 et qu'il doit être alimenté en 3S (11,1V) 2200~3300mAh avec un ESC de 60 à 90A refroidi par eau.
2°) Le rating autorisé par la classe, c.à.d. que le produit (tension batterie en volts) x (kV du moteur) x (diamètre de l'hélice en mm) x (pas -en fait le rapport pas/diamètre) ne doit pas dépasser 1370000.
Le moteur tel qu'il est livré ne rentre donc pas dans le rating et il faut changer quelque chose. Si l'on alimente en 2S, c'est trop peu. Il n'est pas envisageable de changer l'hélice (il faudrait <29mm). On ne peut donc changer que le moteur pour en mettre un avec un kV inférieur à 2754 pour rentrer dans le rating.
Gema a écrit à un moment qu'un kV de 2700, c'était trop et que ça allait casser le flexible. Il faut croire que son expérience malheureuse était due à un montage défectueux puisque le fabricant le prévoit pour un kV encore plus élevé. Reste que HK ne semble pas disposer de flexibles de rechange et qu'il faudra donc se préoccuper de ça à un moment ou à un autre...
En ce qui concerne la position du moteur, j'ai donné des indications dès le 16 septembre d'après ce qui est conseillé pour le bateau "grandeur" : pour nous, la plaque anti-cavitation doit se trouver entre 2 et 5 mm au dessus du fond, ce qui revient à avoir l'hélice presque au ras de la surface. Ils indiquent également que l'inclinaison a une très grande importance.
Je peux traduire pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais.
Dans notre cas, le support de moteur n'a pas à être reproduit à l'identique sauf, éventuellement, pour l'esthétique. Nos moteurs ne sont pas fixés par presse, comme les vrais (ce qui permet de régler la hauteur par des cales sous la presse), mais par vissage ou boulonnage. On voit d'ailleurs très bien les inserts sur la photo de l'Atomite de Jo_S. Il faudra donc se débrouiller pour faire un support qui donne grossièrement l'inclinaison souhaitable (13° d'après gema), laquelle sera ajustée en hauteur et en inclinaison par les trous oblongs du support moteur.