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Re: locomotive à vapeur de tupe Chaloner de Wilson
Posté : 01 mai 2013, 20:28
par jacques987
Merci pour l'explication et tout devient simple.
Un truc probablement oublié par la SNCF qui aurait "égaré" qyelques wagons dernièrement ...
Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson
Posté : 01 mai 2013, 20:41
par JiPeheL
re...
la SNCF qui aurait "égaré" quelques wagons dernièrement
Quand je faisais mes formations à la manœuvre/manutention, un collègue m'avait raconté l'anecdote suivante :
Au cours d'une manœuvre sur le port de Cherbourg, un attelage saute et un wagon part en dérive et tombe à l'eau. Le chef de centre fait venir un plongeur pour évaluer le "renflouement" mais celui-ci tarde à remonter. Quand il refait enfin surface sur le quai, le chef de centre lui demande comment ça se présente sous l'eau (la visibilité est très faible) et le plongeur répond : "Lequel vous voulez remonter ? Il y en a onze...".
Légende urbaine ou réalité ? Je n'en sais rien. Je n'ai pas vérifié l'info mais c'est assez crédible.
Re: locomotive à vapeur de tupe Chaloner de Wilson
Posté : 02 mai 2013, 04:53
par barbereau
Salut !
La mésaventure est arrivée à quelques collègues, il y a plusieurs années. Un jour, "pour rigoler", ils se sont amusé à essayer de pousser un de ces wagons plateaux qui nous servaient autrefois à déplacer les tourelles de 100 au boulot. Au bout d'un certain temps il a fini par se mettre en branle et rouler.
Le problème, c'est quand ils se sont rendu compte qu'ils ne pouvaient plus l’arrêter ! Et pas question de s'installer devant pour essayer de le stopper, il faut presque le même effort pour l’arrêter que pour le lancer.
Heureusement les rails pris dans le goudron du sol étaient pleins de saletés, le wagon s'est arrêté au bout de plusieurs mètres.
Re: locomotive à vapeur de tupe Chaloner de Wilson
Posté : 02 mai 2013, 06:17
par jacques987
Bonsoir à tous,
J'ai mis un moment à réagir mais ce mot d'"anspect" me disait quelque chose. En fait c'est un levier dont on se servait dans la marine pour déplacer les canons ou les caronades.
A mon âge, il faut s'accrocher ... au wagon.
Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson
Posté : 03 mai 2013, 11:12
par JiPeheL
Bonjour.
Ce terme technique (anspect) m'étant familier, je n'avais pas pris la précaution d'expliquer ce que c'est. Et, effectivement, ce terme est peu connu et ne figure même pas dans mon Larousse Universel (et encore moins dans le "Petit", qu'il soit Larousse ou Robert). Je ne l'ai pas non plus dans mon dictionnaire des synonymes.
En cherchant sur Internet, on en trouve des définitions dont la meilleure me semble être celle-ci :
http://www.cnrtl.fr/definition/anspect
Mais, en complément de ce qu'il y est écrit, cet outil est encore couramment utilisé dans les chemins de fer du 21e siècle.
Re: locomotive à vapeur de type Chaloner de Wilson
Posté : 06 janv. 2014, 19:39
par jacques987
Bonjour,
J’avais, une nouvelle fois, fait confiance au Père Noël et attendait un circuit pour ma loco … Bof, je l’ai construit moi-même pour des essais en 32 et 45 avec un rayon de 82 cm qui permet u bon roulement.
Alors, les fêtes ont été l’occasion de tester la mini-loco.
J’ai finalement dû renoncer au wagon (500 grammes) car le moteur de 0.5 cm3 peinait trop.
Aussi voici la nouvelle présentation : le réservoir et le récepteur sont dissimulés dans une caisse de même que le porte-piles.
Les essais ont été satisfaisants : 10 minutes de fonctionnement à une moyenne de 1.5 km/h (probablement trop rapide) pour une consommation de 30 cl ce qui laisse une réserve de 20 cl dans la chaudière. On peut donc tourner sans problème 15 minutes.
http://www.youtube.com/watch?v=OTZqi6VuaDo
A toutes et à tous mes meilleurs vœux pour 2014 avec plein de belles constructions …
Re: locomotive à vapeur de tupe Chaloner de Wilson
Posté : 07 janv. 2014, 21:33
par JiPeheL
Bonsoir.
Tu t'amuses bien.
Re: locomotive à vapeur de tupe Chaloner de Wilson
Posté : 08 janv. 2014, 05:38
par jacques987
Bonsoir,
Tu ne crois pas si bien dire ... : pratiquer le modélisme pour s'ennuyer serait un comble.