Fabrication des chaudières.

Tout ce qui concerne la propulsion à vapeur : moteur, chaudière, condenseur, graisseur, régulateur, injecteur ... ainsi que les moteurs Stirling ou similaires.
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jpdes
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Re: Fabrication des chaudières.

Message par jpdes »

Bonsoir,
Je suis intéressé par ton système de mesure de la pression par la température de la chaudière. J'espère que tu nous tiendras au courant de tes essais et de la fiabilité du système.
Pour ma part, j'ai essayé de faire une signalisation de deux valeurs de pression qui allument les feux de navigation.
Un piston actionné par la vapeur agit sur 2 micro-switch. l'un déclenche à la pression de 1,5 bars (feu de proue), l'autre à 4 bars (feux de position).
Par ce système, je peux surveiller de loin (pas trop!) l'état de la chaudière.
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Cordialement,
Jean-Pierre.
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JiPeheL
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Re: Fabrication des chaudières.

Message par JiPeheL »

Bonsoir à tous.
J'espère que tu nous tiendras au courant de tes essais et de la fiabilité du système.
Bien sûr, mais pas tout de suite. Comme je l'ai écrit précédemment, je compte me lancer courant 2013. Si plusieurs personnes sont intéressées, je peux cependant commencer l'étude de l'électronique par avance et, pourquoi pas, écrire ensuite un article. ;)

Les premiers pas seront bien évidemment décrits sur ce forum mais dans la rubrique "électronique".
Cordialement, JiPeheL
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Re: Fabrication des chaudières.

Message par JiPeheL »

re...
Je suis intéressé par ton système de mesure de la pression par la température de la chaudière.
On peut estimer la pression dans une chaudière en fonction de la température par la formule de Duperray :

Px = (Tx / 100) ^4

où :
· Px est la pression absolue en bar,
· Tx la température en °C.
. ^ est l'élévation à la puissance

L'erreur est inférieure à 0,5% pour une pression comprise entre 1 (pression atmosphérique, exactement 1,013) et 40 hectopascals (bars pour les anciens...)

Ainsi, par exemple, à la pression atmosphérique la température d'ébullition est de 100°C (ça, tout le monde le sait ;) ) et pour une pression de 10 hectopascals, elles est de 179°C.
Cordialement, JiPeheL
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jpdes
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Re: Fabrication des chaudières.

Message par jpdes »

La variation de pression n'étant pas une relation linéaire de la variation de température, la difficulté sera donc de créer une table de correspondance pour obtenir une variation électrique proportionnelle à la pression.
Pas aisé de faire ça en circuit analogique! Il faudra sans doute un système programmable (pic?). Ce n'est pas à la portée de tout le monde...
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JiPeheL
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Re: Fabrication des chaudières.

Message par JiPeheL »

Bonjour.
Pas aisé de faire ça en circuit analogique! Il faudra sans doute un système programmable (pic?). Ce n'est pas à la portée de tout le monde...
C'est bien pour ça que j'ai indiqué dans un message précédent que je comptais faire ça avec un microcontroleur "Arduino" (*). En fait c'est un AVR ATMega328P (fabricant ATMEL) avec un bootloader spécifique qui se programme par un langage proche du "C" mais assez facile à apprendre. Il existe plusieurs versions de cartes Arduino et celle que j'envisage est la "nano", qui se présente sous forme d'un circuit DIL (environ 9$ chez HK). cette mini carte comporte 14 E/S numérques et 6 entrées analogiques codées sur 10 bits ainsi qu'un port série (avec un convertisseur série <-> USB) qui sert à programmer et à communiquer. L'espace programme est de 32 ko, ce qui est amplement suffisant pour ce genre d'application.

(*) Arduino est un projet "open source" sous "Creative Common... " et il y a des bibliothèques et des exemples de programmes (appelés sketches) pour à peu près tout (calcul, affichage, I2C, carte SD, comm radio, etc). Comme l'idée directrice de ce projet était de mettre à disposition d'artistes le moyen de réaliser des animations programmées, je pense que n'importe qui qui a des bases d'électronique peut mener à bien un projet.
Cordialement, JiPeheL
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jpdes
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Re: Fabrication des chaudières.

Message par jpdes »

Bonjour,
C'est très intéressant, je vais me replonger dans ce système. Mes dernières applications ne datent pas d'hier, c'était à base de 6502 et compagnie! En langage machine...
Je vais essayer d'ingurgiter ces nouvelles technologies!
Cordialement,
Jean-Pierre.
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Paterson
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Re: Fabrication des chaudières.

Message par Paterson »

JiPeheL a écrit :Bonsoir.
Effectivement, ce n'est pas facile de fabriquer un manomètre aussi petit
....................
salut les vaporeux,
Voici, en image, une source pour obtenir des petits manos (Ø22mm) à prix quasi nul :o . Cela demande un peu de travail, mais pour le "home made" c'est l'idéal.
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Dans les casses de récupération, on trouve des extincteurs déclassés, souvent percés pour ne plus être utilisés. Ils sont équipés d’un petit manomètre qui a un diamètre de 22mm (fig.0). Celui-ci est gradué pour des pressions de 15 à 20 bars, pression trop élevée pour notre usage.
Vous en achèterez plusieurs pour quelques euros. Mieux encore, essayez de les récupérer directement chez le représentant local des marques d’extincteurs.

Voici les modifications à apporter pour les utiliser à nos pressions, maxi 4bars.
- Apres démontage (fig.1), usiner le filetage d’origine pour l’amener au 6mm et fileter à M6x75, si c’est votre standard.
- Diminuer le corps du manomètre et récupérer le disque transparent en faisant sauter le sertissage (fig.2).
- Oter le jonc et extraire avec précaution le mécanisme du corps (fig.3).
Vous trouverez, selon le modèle, des rondelles en acier ou un disque en clinquant épais. Ces pièces ne seront pas remontées (ou éventuellement modifiées).
- Enlever le marquage existant, coller un disque blanc que vous étalonnerez
en le comparant avec un autre manomètre sur un banc de test. Faire un marquage à l’ordinateur sur un autre disque et le coller en lieu et place de l’ancien (fig.4).
- Remonter l’ensemble dans le corps du manomètre. Placer le jonc.
- Usiner un cerclage qui viendra coiffer le disque transparent; le fixer avec un point de colle cyano.

NB: Ce manomètre peut être monté sans siphon, il possède un filtre fritté; la membrane interne ne risque pas d’être dessoudée car sa masse permet une bonne dissipation de la chaleur. Toutefois, vous pourrez en installer un; prévoir alors un bon maintien car il est assez lourd.

Et le voici en situation sur une chaudière:
Image

Bonne bidouille !! :lol:

PS: je suis peut-être un peu puriste, mais je trouve incompatible l'électronique avec un grp vapeur; idem monter des roulements sur les paliers.
Regardez de véritables màv, il n'y a que de la méca pour la régul et que des paliers bronze sur les arbres.
Ceci n'engage que moi.
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JiPeheL
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Re: Fabrication des chaudières.

Message par JiPeheL »

Bonjour à tous.
Paterson a écrit :
... mais je trouve incompatible l'électronique avec un grp vapeur...
C'est une opinion honorable. Mais il faut bien reconnaître que pour toutes les servitudes (surveillance, sécurité, etc), l'électronique apporte des solutions faciles à mettre en oeuvre, performantes et économiques. Ce n'est pas par hasard que les moteurs thermiques modernes y ont massivement recours. Même les diesels passent à l'injection électronique (adieu Kugelfisher, bonjour les injecteurs piézo ;) ).

Et tu ne sais pas tout : j'ai aussi dans l'idée de fabriquer un moteur à vapeur à injection : soupapes d'entrée et de sortie de vapeur à commande électrique pilotées par un DSP (processeur très rapide spécialisé dans le traitement du signal). Je reconnais que c'est iconoclaste. ;)

Mais rassures-toi, ce n'est pas pour tout de suite... et c'est pas sûr que ça marche. :(

J'avais aussi pensé à de la récup sur de vieux extincteurs. Juste une question : comment fais-tu pour détarer (rendre plus sensible) le mano ?
Cordialement, JiPeheL
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Paterson
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Re: Fabrication des chaudières.

Message par Paterson »

Bjr Jipehel,
Et pourtant, l'électronique, j'y ai nager pendant 40ans, j'ai fait carrière à Motorola Toulouse. J'aurais pu fabriquer TOUT ce que je voulais car les comp et le matériel de test était à ma portée. Je n'ai mm pas essayé de me fabriquer une rc.
Pour info, je suis membre d'une assos toulousaine qui fait rouler une loco 141 R de 1946. Le seul équip électrique qu'il y a à bord, est l'éclairage alimenté par une turbogénératrice; tout le reste est mécanique, par ex le compteur de vitesse.
Mais c'est affaire de gout. Je ne "crache" pas sur l'électronique, elle m'a fait, et me fait encore vivre; j'y ai vu des choses étonnantes.

Sur la 2ème photo, repère 3, on voit par ordre descendant, le corps, un disque de contrainte, une rondelle, un jonc.
D'origine, ces mano supportent + de 20bars. Cette pression appuie sur le clinquant soudé (étain) sur le corps; malheureusement, on ne le voit pas bien sur la photo.
Cette membrane est très souple et réagit à 4/5 bars. Les 2 pièces suivantes servent à "soutenir" cette membrane face à une pression élevée.
Il suffit simplement de les supprimer. Après, il faut retarer avec un banc de test qui me sert aussi à tarer les soupapes.
Image
on remplace la soupae par le mano.
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