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Re: COLIBRI

Posté : 09 nov. 2011, 04:39
par barbereau
@ JiPeheL : Pour les métaux utilisés, je ne me rappelle plus bien, c’était vers les années 80/85.
De mémoire, l'acier devait être de XC45 ou du 25CD4 et l'alu était surement de l'AG5 et ou AU4G et des morceaux d’évents de coulée pour les pistons, le bronze était du bronze de frottement (imprégné d’huile) et du bronze classique utilisé en mécanique courante.
L'acier , c’était grosso modo l’équivalent de celui qui est utilisé pour les rails ou les mécanismes d'armurerie.

Pour l'approvisionnement, je me servais dans les chutes de découpes à mon travail.

Aujourd’hui, je pense avoir trouvé un fournisseur valable (pas encore testé) chez : http://www.frwcarobronze pour les non-ferreux, mais il faut que je retrouve celui pour l'acier, j'ai perdu le lien

Es tu sur de l'appellation de ton acier X55, ce ne serait pas plutôt du XC55 (acier au carbone), surement plus facile à trouver


@ TECHE : Je suis passe sur un site cet après midi ou j'ai vu le plan d'un moteur Z-Drive (article de 2006) construit par le pseudo LAGUAFFE qui sévissait il y a encore peu sur le site MRB. Je ne me rappelle plus du site, mais il est surement connu par des membre d'ici, le fond est jaune avec des bordures et bandeaux verts, notre ami JOLIBOB qui sévit lui aussi sur MRB et peut être ici en était administrateur.
Il y a bien quelqu'un ici qui pourra te donner le nom de ce site en attendant que je le retrouve ou qui pourra te donner plus de renseignements.

Ce monsieur LAGAFFE fournissait même les plans sous différents formats, dont SolidWorks. Intéressant pour toi peut être ?

PS: site retrouvé, il est ici: http://modelisme-naval-radiocommande.ac ... lution.htm

Re: COLIBRI

Posté : 09 nov. 2011, 06:35
par Jolibob
Bonjour Barbereau,

Lagaffe officie principalement sur le forum les copains d'abord.

Suite à des problèmes avec Aceboard, le forum dont vous donnez le lien est fermé (il reste cependant accessible en lecture) et a été remplacé par celui-ci sur lequel Lagaffe ne s'est pas réinscrit.

Cordialement

Re: COLIBRI

Posté : 09 nov. 2011, 10:08
par JiPeheL
Bonjour à tous.
@barbereau : tu as raison, c'est XC55, un acier très dur et trempable utilisé notamment pour la fabrication des ressorts.

En ce qui concerne l'acier à rails, je ne pense pas que tu aies pû en utiliser. C'est un acier spécial qui contient 9% de manganèse. Je ne rappelle plus la dénomination de la nuance (Z...). Mais en tout cas, c'est très dur et quasiment impossible à souder, un peu comme la fonte (les rails sont soudés en atelier par étincelage pour faire les "barres longues" de 400m et par aluminothermie sur le terrain).

Ton alu était plus probablement de l'AU4G (alu à forger) ou de l'AS13 (alu pour moulage). L'AG5 est surtout chaudronné (casseroles autrefois par exemple : apellation commerciale = Duralinox).

Re: COLIBRI

Posté : 10 nov. 2011, 04:17
par barbereau
Bonsoir !

Finalement notre ami TECHE devrait pouvoir facilement trouver son bonheur en lisant ces quelques messages et pouvoir contacter Lagaffe.

@ JiPeheL: Tu sais, depuis que j'ai quitté le boulot, j'ai un peu tendance à oublier volontairement tout ce qui s'y rapporte.
Pour les aciers, il ne faut pas confondre la dureté avec la difficulté d'usinage, de plus le manganèse améliore l'usinabilité. Pour les rails, c'est plus la denomination de la nuance et la technique de mise en forme qui sont spéciales, plus que la matière elle même.

En parlant d'acier, le site que je t’ai proposé fournis aussi de l'acier en différentes formes et nuances, ils vendent au poids même en petites dimension. Il y a peut être celui que tu cherches.

Je relaisse la parole à Teche et à son colibri, c'est son sujet après tout !

Re: COLIBRI

Posté : 11 nov. 2011, 12:26
par TECHE
je ne suis pas possessif et toutes discussion peut être une source d'information potentiel, et une bonne adresse est toujours bonne à prendre
je suis toujours bloqué chez moi à cause de ma hanche et il me tarde de pouvoir me déplacer et commencer serieusement ce colibri :roll:

Re: COLIBRI

Posté : 31 mai 2015, 23:17
par bauerman
barbereau a écrit :Bonsoir !

15 cm3 ne me parait pas incompatible avec cette superbe coque, je faisait naviguer, à une époque avec un CMB 90, un modèle en bois de 1.20 m du off shore "Le Duck" et croyez moi, il naviguait plein pot debout sur sa chaise d’hélice. Il doit y avoir une vielle photo (posée récemment) qui traine ici ou sur le site MRB.

Si le coté "Maquette" ne l'impose pas, pourquoi ne pas monter une propulsion plus gouverne du style des racers de FSR ou une sortie de coque suivie d'une chaise et d'une hélice à l'horizontale ? à mon avis, cette coque a redan s'y prête bien.

Et surtout moins cher et plus solide que deux Z-Drives !
bonjour à tous je reviens sur ce vieux sujet mais j ai un plan de ce fameux duck mais je ne l ai jamais construits ( je voulais y intégrer un moteur type tronçonneuse ou zenoah ( il y a de cela prés de vingt ans ) mais certains du club à l époque m avait dit que cette coque était peu rapide sur l eau même avec un 15cc ce qui m avait démotivé à l époque, mais ce post à l'air de confirmer le contraire, c’était vraiment une coque rapide? quelle vitesse pouvait elle atteindre?
merci pour vos réponses. Pour ceux que cela pourrait intéresser je pourrait scanner le plan pour les fan des vieilles coques .

Re: COLIBRI

Posté : 15 juin 2015, 03:30
par barbereau
Bonjour a tous !

Pour bauerman,

Pour répondre à tes questions, je dois d'abord corriger une erreur que j'ai faite dans un des textes précédents: le modèle "duck" dont je parlais à l’époque, et qui est présenté en photo, possédait une coque en résine beaucoup plus légère et non en bois. Plus tard j'ai fabrique une coque en bois bien trop lourde et qui ne déjaugeait pas suffisamment.

D’après les quelques souvenirs qu'il m'en reste le secret tenait dans le bon angle de l'arbre d’hélice (son "horizontalité" ) ainsi que dans le soin apporté aux redans et aux "nervures " qui courent le long de la coque. Ainsi qu'à son équilibre.

La coque déjaugeait tout de suite et le bateau restait suspendu sur sa chaise d’hélice comme on le voit sur la photo, l'effet visuel était assez impressionnant. La vitesse dans cette position n'avait rien à envier aux racers FSR de l’époque ( annees env 80/85). Peut être un peu plus de problèmes pour virer.