Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner
Posté : 21 avr. 2020, 17:28
Le forum et le site du modélisme bateaux RC (radiocommandés), sans publicité et ... sans prise de tête. POUR les modélistes PAR un modéliste : tout (ou presque) sur le modélisme naval radiocommandé ou pas.
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Un drive dog, c'est ça, une bague d'arrêt avec deux ergots qui sont destinés à s'encastre dans l'hélice :1/ Il y a 60 ans que je fais du modélisme naval, et je ne sais pas ce qu'est un drive dog ! ? un maître-chien ?
Les moteurs à balais, dans leur immense majorité, ne sont pas conçu pour fonctionner dans l'eau. Ils comportent généralement des ouïes en face avant et au niveau des charbons pour faciliter le passage de l'air qui refroidit l'induit. Certains comportent même une petite turbine pour accélérer le passage de l'air. Dans tous les moteurs, ce sont les bobinages qui dégagent le plus de chaleur (pertes par effet Joule) et c'est ce qu'il faut le plus refroidir. L'autre problème est la commutation du rotor. Un contact tournant et frottant n'est jamais une bonne solution. Petite parenthèse professionnelle : c'est le contact pantographe-caténaire qui est la principale limitation à la vitesse des trains rapides et des records. Un bogie de TGV tient parfaitement jusqu'à des vitesses supérieures à 700 km/h. Et l'autre limitation est justement le frottement des charbons sur les collecteurs des moteurs de traction qui comportent pourtant beaucoup de lames (512). Jargon de métier : ces moteurs "éclairent la campagne". Les records de vitesse des TGV ont été battus d'abord avec des moteurs synchrones (dérivés des locomotives "Sybic" = synchrone bi-courant = BB26000) dont la structure est proche de nos "brushless" puis avec des moteurs asynchrones (dérivés des locomotives "Astride" = asynchrone tri-courant drive engine = BB36000) mais ce forum n'est pas l'endroit pour faire un cours de traction ferroviaire.2/ JP, tu cites comme avantages des inrunner leur étanchéité possible ! un brushless ne devrait-il pas, mieux qu'un brushed, fonctionner sous l'eau ?
Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnait.
Nonobstant je ne sais pas comment brancher tout cela, sachant que je n'ai plus rien de disponible sur le récepteur.Vous pouvez bien entendu brancher les LED directement sur la batterie (avec un interrupteur) comme vous l'avez dessiné sur votre schéma, en parallèle avec le régulateur.
Oui.Ok pour l'épissure, c'était mon idée première, je pensais le faire plutôt sur le câble qui va au régulateur pour pouvoir changer la batterie sans avoir à intervenir sur les dominos. C'est possible (1)?
Votre régulateur Graupner Speed-profi 23R possède un "BEC" (Battery Eliminator Circuit), c'est écrit dessus, ce qui veut dire qu'il alimente le récepteur avec une tension régulée d'environ 5 volts. Il n'y a donc pas besoins d'alimentation externe pour votre récepteur. Je dirais même que c'est dangereux car ça risque de griller le BEC du régulateur.Sur le récepteur, je ne peux plus commander quoique ce soit car c'est un 2 voies, les 3 sorties/entrées sont pour l'alimentation via le porte piles du récepteur, le régulateur du moteur et le Servo du gouvernail.
Oui, vous pouvez vous passer de l'alimentation par le porte piles mais il ne faut surtout pas brancher le récepteur directement sur la batterie. Comme écrit ci-dessus, c'est le régulateur qui alimentera le récepteur, le servo de direction et éventuellement les LED.Si je comprends bien vos propos, je pourrais me passer de l'alim du récepteur par le porte piles et brancher cela directement avec les dominos sur l'épissure des câbles de la batterie en plus des leds.
Celui qui vous a fourgué le porte piles en même temps qu'un régulateur avec "BEC" est un dangereux incompétent.Le porte fils m'avait été, à l'époque proposé, je pense pour avoir une alimentation du régulateur différente du récepteur et pouvoir changer ma batterie simplement. Il est gavé au WD40, donc pas d'oxydation constatée, mais j'accepte le conseil.
Évidemment.De plus, si je l'enlève, je vais y gagner en poids.
Surtout pas. Il suffit simplement de brancher la prise du régulateur sur le récepteur et ça va l'alimenter, sauf si vous l'avez déjà grillé en le mettant en parallèle avec votre porte piles.Le porte fils a un interrupteur intégré avec prise bec qui va sur le récepteur.
Je peux effectivement l'enlever et brancher directement le récepteur sur les dominos que je vais mettre sur les câbles de la batterie ou du régulateur en fonction de votre réponse (1).
Pas besoin. Votre régulateur ne peut débiter que 1 ampère par le BEC mais je suppose que votre servo est un modèle standard consommant moins de 0,5 A en pointe et que votre récepteur consomme moins de 100mA. Si vos LED consomment peu, disons moins de 200 mA, vous pouvez les brancher sur la prise d'alimentation du récepteur. Ainsi, avec simplement l'interrupteur du régulateur, vous contrôlez toute votre installation et les LED seront alimentées par une tension constante.Cela me permettra d'utiliser l'interrupteur du porte piles que je connecterai sur le récepteur pour commander les leds.