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Re: PROJET : Goélette de course 1912

Posté : 14 juin 2016, 18:13
par mica41
Pas bête, nouvel essai

résultat similaire...

Re: PROJET : Goélette de course 1912

Posté : 14 juin 2016, 18:18
par jpl
re...

Ben... en attendant de trouver une solution, il ne reste plus qu'à envoyer les photos à l'administrateur pour qu'il les insère dans le message. :mrgreen: :lol:

Re: PROJET : Goélette de course 1912

Posté : 16 juin 2016, 10:59
par mica41
Pas simple comme méthode...

Point sur l'avancement du chantier :
Après avoir retracé les courbes longitudinales issues du premier tracé des couples, j'ai apporté quelques corrections à ceux-ci ainsi qu'au tracé du fond de coque.
couples goélette 1 à 7r.jpg
couples goélette 1 à 7r.jpg (86.92 Kio) Vu 15068 fois
couples goélette 8 à 13r.jpg
couples goélette 8 à 13r.jpg (79.71 Kio) Vu 15068 fois
Une première estimation du déplacement me donne un résultat de 7.700kg, soit un poids de lest estimé de 4.500kg si je prends un ratio de 58%

Je ne vois donc pas d'autre solution que de mouler un lest à la forme de la quille. Voir schéma ci-dessous
étude lest 01.jpg
étude lest 01.jpg (236.28 Kio) Vu 15068 fois
Le volume délimité par les traits rouges est de 334cm3, soit 3.700kg. resterait environ 800g à répartir en fond de coque pour mettre le bateau dans ses lignes.

Qu'en pensez-vous ?

Re: PROJET : Goélette de course 1912

Posté : 16 juin 2016, 23:31
par JiPeheL
Bonsoir.

Le rapport de lest me parait correct. C'est très bien de prévoir une partie du lest mobile pour un bateau unique. En fonction de la répartition des masses, c'est bien de pouvoir corriger pour que le centre de gravité corresponde au centre de poussée de la carène.

Re: PROJET : Goélette de course 1912

Posté : 20 juin 2016, 11:55
par jpdes
Bonjour,
Attention au joint entre la quille en bois et le lest en plomb, avec le temps et les variations de température, il arrive fréquemment que la liaison se fissure, malgré les couches d’enduit que l'on passe.
Je conseillerais de constituer un coffrage cachant le plomb par un habillage latéral (CTP mince 1mm).
Cordialement,
Jean-Pierre.

Re: PROJET : Goélette de course 1912

Posté : 20 juin 2016, 23:16
par JiPeheL
Bonsoir.

Il n'est pas toujours possible de coffrer la quille comme le conseille Jean-Pierre, notamment lorsqu'elle a une forme plus ou moins bulbeuse. Dans ce cas, le plus simple est de renforcer la liaison entre la quille et la coque par des varangues et une carlingue en bois dur et boulonner le lest dans la quille avec un joint en caoutchouc autour des tiges filetée.

Re: PROJET : Goélette de course 1912

Posté : 22 juin 2016, 10:17
par mica41
Bonjour et merci pour vos remarques.
Quand je regarde les photos de la vraie en cours de rénovation, je me dis que la quille est fixée sur le fond de la coque
Capturer 14.JPG
Capturer 14.JPG (35.1 Kio) Vu 15001 fois
Capturer 15.JPG
Capturer 15.JPG (44.78 Kio) Vu 15001 fois
Il doit donc être possible de faire de même avec une quille rapportée, fixée et collée sur le fond de la coque. Deux options pour réaliser cette quille :
- moulée tissu de verre sur forme
- creuse, en bois avec 2 joues en CTP de bouleau 5 plis de 10 ou 15/10 avec des blocs de bois pour le bord d'attaque, le bord de fuite et le dessous , voir ci dessous
étude quille coffrée.jpg
étude quille coffrée.jpg (43.5 Kio) Vu 15001 fois
Cela me laisserait un max de volume pour le plomb.

Re: PROJET : Goélette de course 1912

Posté : 23 juin 2016, 22:42
par JiPeheL
Bonsoir.

Vos photos montrent un bateau dont la quille, probablement pourrie, est en cours de remplacement. En construction neuve, on pose toujours la quille en premier. Ensuite, on monte les demi couples assemblés par des varangues ou des couples entiers dans les petites unités. Par dessus, on monte souvent une carlingue, qui coince les couples contre la quilles. Ce n'est qu'ensuite qu'on fixe le bordage.

En modélisme, on n'est pas tenu par ce formalisme mais on ne peut quand même pas s'en éloigner de trop. Si l'on monte un modèle classiquement dit "bordé sur membrures", à part la carlingue qu'on rencontre rarement, on est dans le même schéma que pour les bateaux "échelle 1". Il faut donc prévoir dès la conception une quille renforcée et le passage des tiges filetées ou des vis qui fixeront le lest.

Re: PROJET : Goélette de course 1912

Posté : 05 juil. 2016, 17:31
par mica41
J'ai franchi le pas et je me suis lancé dans Delftship free, pas toujours évident pour moi mais je progresse

vues 3D
goélette_étude 2_1_01b.jpg
goélette_étude 2_1_01b.jpg (44.38 Kio) Vu 14925 fois
goélette_étude 2_1_02b.jpg
goélette_étude 2_1_02b.jpg (49.67 Kio) Vu 14925 fois
tracé des couples
goélette_étude 2_1_03.JPG
goélette_étude 2_1_03.JPG (57.24 Kio) Vu 14925 fois
vue de profil
goélette_étude 2_1_04b.jpg
goélette_étude 2_1_04b.jpg (36.92 Kio) Vu 14925 fois
synthèse
goélette_étude 2_1_05b.jpg
goélette_étude 2_1_05b.jpg (76.43 Kio) Vu 14925 fois
Ce n'est pas parfait mais cela commence à ressembler à un bateau ;)

Re: PROJET : Goélette de course 1912

Posté : 06 juil. 2016, 11:46
par JiPeheL
Bonjour.

Belle utilisation de Delftship (ou Freeship, l'ancienne version). :)

Pour en faciliter l'apprentissage, outre le manuel figurant sur le site officiel, le blog de Philippe (un membre de ce forum) met en ligne une tutoriel :
http://yachtmodlisme.blog4ever.com/tutoriel-freeship