Bonjour.
Pas facile de répondre sans pouvoir examiner le bateau de près et surtout ce qu'il y a sous le pont...
... le bateau réel porte des bastaques.
En RC, on ne peut installer exactement le même gréement que sur le bateau réel pour des raison évidente de nécessité de simplification. Rien à regretter.
le bateau est équipé d'un treuil à bras qui semble contrôler deux sorties d'écoutes vers l'avant...
Et il manque le point de tire à l'arrière pour la grand voile ? Ne serait-ce pas ce point de tire que l'on voit sur la première photo, qui dépasse d'un tube traversant le pont ?
... la trinquette est à recouvrement,...
C'est là que ça se complique sérieusement. Usuellement, les voiles sont commandées comme l'accélérateur : manche tiré vers soi = voiles bordées, manche repoussé = voiles débordées. Pour commander cette voile, il faudrait idéalement deux écoutes servies par deux servotreuils pilotés à partir de la position des autres voiles à travers un micro contrôleur, en tenant compte du bord au vent. Au neutre (autres voiles bordées) les écoutes de trinquette sont relâchées. Vent à babord : les voiles bômées sont relâchées, l'écoute babord de trinquette est relachée, l'écoute tribord suit les autres voiles. Vent à tribord, c'est l'inverse.
La commande du treuil des voiles bômées devant être le double de la valeur absolue de la déviation, à travers le micro contrôleur. (en entrée 1 à 1,5 ms = en sortie 1 à 2 ms. en entrée 1,5 à 2 ms = en sortie 1 à 2 ms).
Facile à écrire mais beaucoup moins à réaliser car il faut rattraper le mou tout en évitant d'emmêler l'autre écoute, limiter la course total, etc.
La grosse poulie à l'arrière de la barre est équipé d'un long élastique? A quoi sert-il?
En général, en voile RC, les élastiques servent à laisser les écoutes tendues pour éviter les emmêlements.
Je dois avoir l'air idiot avec des question qui vous paraissent simples, mais c'est mon tout début...
Pas du tout. Votre questionnement est très pertinent.
Y a t'il une ressource sur Internet (guide, description forum, blog..).
Il y a le blog de mon ami Albertus (
https://navi.modelisme.com/) où l'on peut trouver beaucoup de conseils judicieux.
LE Grand Spécialiste de la voile de tradition, Jean-Claude Chazarain, a commis dans le MRB une série d'article sur la construction et la navigation de ce genre de modèle. Il en a tiré deux livres qui sont maintenant épuisés et que l'on ne trouve plus sur le Net que proposés par des spéculateurs à des prix délirants. En raison des différents éditeurs successifs du magazine MRB, les fichiers source de ces ouvrages ont été perdus. Le dernier éditeur du magazine a eu l'initiative heureuse de tenter de reconstituer ces ouvrages grâce aux archives de modélistes collectionneurs du magazine. Vous pouvez consulter l'éditeur :
https://boutique.mrb-magazine.com/113-ouvrage (pub gratuite).
La photo de couverture du tome 1 est la "Sainte Jeanne" d'Erquy (probablement de Didier B.) et la photo de couverture du tome 2 est un cotre pilote du Havre H35 "Liberté".