Bonjour à tous, pseudo Mike ar Loan, marque mon intérêt pour mes origines celtes. Je suis breton résident au Pays basque.
Après de tres longues navigations sur de vrais voiliers y compris sur un vieux gréement (mon dernier bateau) j'ai commencé récemment à m'intéresser à la voile radio-commandée. Un grand ami, animé de mauvaises intentions, m'a permis de me retrouver responsable de l'avenir une superbe maquette navigante du voilier MARIGOLD. Son "Papa" connaît des problèmes de santé et m'a confié son bébé, avec la mission de le faire naviguer. Je vais avoir besoin de conseils d'experts.
Pour le moment la navigation radio-commandée m'intéresse plus que la construction. Néanmoins deux projets me trottent par la tête: construire un classe J navigant, ou bien un voilier de la classe un mètre, IOM, en bois. Ce que l'on appelle un WOODY.
Merci de m'accueillir dans votre groupe.
Si quelqu'un peut m'aider sur le circuit des écoutes des voiles d'avant de Marigold... je prends
Encore un nouveau
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Re: Encore un nouveau
Bonjour.
Bienvenue sur le forum.
Très beaux bateaux.
Le circuit d'écoute d'un voilier de tradition (je n'aime pas le terme "vieux gréement") n'est pas différent des autres voiliers. On peut choisir entre deux écoles, selon ses préférences personnelles, le matériel dont on dispose et l'emplacement disponible dans le bateau entre" boucle ouverte" et "boucle fermée".
Par là on entend dans" boucle ouverte" la commande des écoutes par un bout qui s'enroule sur le tambour d'un treuil ou se tire au bout d'un bras. C'est souvent plus simple mais avec un risque d'emmêlement que l'on peut circonvenir en le tendant avec un élastique. Ça permet, éventuellement, d'avoir des débattement différents entre la grand voile et la voile d'avant en utilisant sur le treuil des diamètres différents, ce qui est toutefois peu recommandable.
La "boucle fermée" consiste à avoir un circuit fermé entre le treuil (ou bras) et une poulie à l'autre bout du bateau. Les écoutes de voile sont alors attachées à ce circuit. Il n'y a pas de risque d'emmêlement mais il faut trouver le dégagement pour installer ça et surtout avoir accès à la poulie de renvoi, laquelle devra éventuellement être montée avec un ressort de tension, ce qui peu parfois être difficile à installer et surtout à maintenir par la suite.
Bienvenue sur le forum.
Très beaux bateaux.
Le circuit d'écoute d'un voilier de tradition (je n'aime pas le terme "vieux gréement") n'est pas différent des autres voiliers. On peut choisir entre deux écoles, selon ses préférences personnelles, le matériel dont on dispose et l'emplacement disponible dans le bateau entre" boucle ouverte" et "boucle fermée".
Par là on entend dans" boucle ouverte" la commande des écoutes par un bout qui s'enroule sur le tambour d'un treuil ou se tire au bout d'un bras. C'est souvent plus simple mais avec un risque d'emmêlement que l'on peut circonvenir en le tendant avec un élastique. Ça permet, éventuellement, d'avoir des débattement différents entre la grand voile et la voile d'avant en utilisant sur le treuil des diamètres différents, ce qui est toutefois peu recommandable.
La "boucle fermée" consiste à avoir un circuit fermé entre le treuil (ou bras) et une poulie à l'autre bout du bateau. Les écoutes de voile sont alors attachées à ce circuit. Il n'y a pas de risque d'emmêlement mais il faut trouver le dégagement pour installer ça et surtout avoir accès à la poulie de renvoi, laquelle devra éventuellement être montée avec un ressort de tension, ce qui peu parfois être difficile à installer et surtout à maintenir par la suite.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Encore un nouveau
Merci beaucoup.
J'hérite d'une superbe maquette mais dont le propriétaire n'a pas été jusqu'au bout. Je crois qu'il n'avait pas de connaissances en voile. Je n'ai pas d'inquiétude sur le fait qu'ils les auraient acquises, mais la maladie l'en a empêché.
Le bateau a un gréement bien construit, des voiles superbes, mais pas de haubanage. Je devrais arriver à en adapter un sans trop de difficultés. Etre conforme à la réalité sera impossible car le bateau réel porte des bastaques.
En dehors du servo de barre le bateau est équipé Dun treuil à bras qui semble contrôler deux sorties d'écoutes vers l'avant. L'une d'elle est à l'arrière du mât, l'autre sur la plage avant. Je ne vois pas de circuit fermé.
Les difficultés que j'y vois (en tant que débutant dans la maquette) c'est:
1/ le fait que l'écoute de clinfoc vienne directement vers l'arrière (comment la synchroniser avec la trinquette et le foc?)
2, comme les focs ne sont pas bômés, et la trinquette est à recouvrement, il faut qu'au virement de bord, on les borde de l'autre côté après les avoir laissé porter à contre. Comment fait-on çà?
La grosse poulie à l'arrière de la barre est équipé d'un long élastique? A quoi sert-il?
Je dois avoir l'air idiot avec des question qui vous paraissent simples, mais c'est mon tout début...
Y a t'il une ressource sur Internet (guide, description forum, blog..).
En tout cas merci pour ta réponse. Je dispose d'un article dans MRB magazine de juillet 2014
J'hérite d'une superbe maquette mais dont le propriétaire n'a pas été jusqu'au bout. Je crois qu'il n'avait pas de connaissances en voile. Je n'ai pas d'inquiétude sur le fait qu'ils les auraient acquises, mais la maladie l'en a empêché.
Le bateau a un gréement bien construit, des voiles superbes, mais pas de haubanage. Je devrais arriver à en adapter un sans trop de difficultés. Etre conforme à la réalité sera impossible car le bateau réel porte des bastaques.
En dehors du servo de barre le bateau est équipé Dun treuil à bras qui semble contrôler deux sorties d'écoutes vers l'avant. L'une d'elle est à l'arrière du mât, l'autre sur la plage avant. Je ne vois pas de circuit fermé.
Les difficultés que j'y vois (en tant que débutant dans la maquette) c'est:
1/ le fait que l'écoute de clinfoc vienne directement vers l'arrière (comment la synchroniser avec la trinquette et le foc?)
2, comme les focs ne sont pas bômés, et la trinquette est à recouvrement, il faut qu'au virement de bord, on les borde de l'autre côté après les avoir laissé porter à contre. Comment fait-on çà?
La grosse poulie à l'arrière de la barre est équipé d'un long élastique? A quoi sert-il?
Je dois avoir l'air idiot avec des question qui vous paraissent simples, mais c'est mon tout début...
Y a t'il une ressource sur Internet (guide, description forum, blog..).
En tout cas merci pour ta réponse. Je dispose d'un article dans MRB magazine de juillet 2014
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Re: Encore un nouveau
Bonjour.
Pas facile de répondre sans pouvoir examiner le bateau de près et surtout ce qu'il y a sous le pont...
La commande du treuil des voiles bômées devant être le double de la valeur absolue de la déviation, à travers le micro contrôleur. (en entrée 1 à 1,5 ms = en sortie 1 à 2 ms. en entrée 1,5 à 2 ms = en sortie 1 à 2 ms).
Facile à écrire mais beaucoup moins à réaliser car il faut rattraper le mou tout en évitant d'emmêler l'autre écoute, limiter la course total, etc.
LE Grand Spécialiste de la voile de tradition, Jean-Claude Chazarain, a commis dans le MRB une série d'article sur la construction et la navigation de ce genre de modèle. Il en a tiré deux livres qui sont maintenant épuisés et que l'on ne trouve plus sur le Net que proposés par des spéculateurs à des prix délirants. En raison des différents éditeurs successifs du magazine MRB, les fichiers source de ces ouvrages ont été perdus. Le dernier éditeur du magazine a eu l'initiative heureuse de tenter de reconstituer ces ouvrages grâce aux archives de modélistes collectionneurs du magazine. Vous pouvez consulter l'éditeur : https://boutique.mrb-magazine.com/113-ouvrage (pub gratuite).
La photo de couverture du tome 1 est la "Sainte Jeanne" d'Erquy (probablement de Didier B.) et la photo de couverture du tome 2 est un cotre pilote du Havre H35 "Liberté".
Pas facile de répondre sans pouvoir examiner le bateau de près et surtout ce qu'il y a sous le pont...
En RC, on ne peut installer exactement le même gréement que sur le bateau réel pour des raison évidente de nécessité de simplification. Rien à regretter.... le bateau réel porte des bastaques.
Et il manque le point de tire à l'arrière pour la grand voile ? Ne serait-ce pas ce point de tire que l'on voit sur la première photo, qui dépasse d'un tube traversant le pont ?le bateau est équipé d'un treuil à bras qui semble contrôler deux sorties d'écoutes vers l'avant...
C'est là que ça se complique sérieusement. Usuellement, les voiles sont commandées comme l'accélérateur : manche tiré vers soi = voiles bordées, manche repoussé = voiles débordées. Pour commander cette voile, il faudrait idéalement deux écoutes servies par deux servotreuils pilotés à partir de la position des autres voiles à travers un micro contrôleur, en tenant compte du bord au vent. Au neutre (autres voiles bordées) les écoutes de trinquette sont relâchées. Vent à babord : les voiles bômées sont relâchées, l'écoute babord de trinquette est relachée, l'écoute tribord suit les autres voiles. Vent à tribord, c'est l'inverse.... la trinquette est à recouvrement,...
La commande du treuil des voiles bômées devant être le double de la valeur absolue de la déviation, à travers le micro contrôleur. (en entrée 1 à 1,5 ms = en sortie 1 à 2 ms. en entrée 1,5 à 2 ms = en sortie 1 à 2 ms).
Facile à écrire mais beaucoup moins à réaliser car il faut rattraper le mou tout en évitant d'emmêler l'autre écoute, limiter la course total, etc.
En général, en voile RC, les élastiques servent à laisser les écoutes tendues pour éviter les emmêlements.La grosse poulie à l'arrière de la barre est équipé d'un long élastique? A quoi sert-il?
Pas du tout. Votre questionnement est très pertinent.Je dois avoir l'air idiot avec des question qui vous paraissent simples, mais c'est mon tout début...
Il y a le blog de mon ami Albertus (https://navi.modelisme.com/) où l'on peut trouver beaucoup de conseils judicieux.Y a t'il une ressource sur Internet (guide, description forum, blog..).
LE Grand Spécialiste de la voile de tradition, Jean-Claude Chazarain, a commis dans le MRB une série d'article sur la construction et la navigation de ce genre de modèle. Il en a tiré deux livres qui sont maintenant épuisés et que l'on ne trouve plus sur le Net que proposés par des spéculateurs à des prix délirants. En raison des différents éditeurs successifs du magazine MRB, les fichiers source de ces ouvrages ont été perdus. Le dernier éditeur du magazine a eu l'initiative heureuse de tenter de reconstituer ces ouvrages grâce aux archives de modélistes collectionneurs du magazine. Vous pouvez consulter l'éditeur : https://boutique.mrb-magazine.com/113-ouvrage (pub gratuite).
La photo de couverture du tome 1 est la "Sainte Jeanne" d'Erquy (probablement de Didier B.) et la photo de couverture du tome 2 est un cotre pilote du Havre H35 "Liberté".
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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