Présentation du Leon73
Présentation du Leon73
Bonjour à tous,
Leon73 ? C'est un petit jeune de 68 ans résidant en Savoie pour qui le virus du modélisme le titille de nouveau après une loooongue période de jeûne.
J'ai commencé très jeune (en région parisienne) avec des avions à élastique puis en vol circulaire thermique (j'ai oublie le nom de ces moteurs sans glowplug). Donc, j'ai mangé du balsa dès l'enfance ! Fin de l'adolescence et premiers essais de vol radiocommandé avec des avions type Taxi et équipements Lextronic (je les ai connu dans leur pavillon d'Aulnay s/s bois !). Toujours du balsa et je dois dire que regarder une aile avant l'entoilage reste pour moi un plaisir.
Après une pause (débuts professionnels, les filles puis les enfants), j'ai repris le modélisme dans les années 80. Puis, avec des collègues, nous avons monté une association de modélisme au sein de l'entreprise : planeur, avion, voiture, bateau de vitesse, voilier avec du thermique et de l'électrique, du basla, du CTP, de la fibre, du carbone, moulage, etc.
Puis une nouvelle pause au milieu des années 90 jusqu'à aujourd'hui. Mais voilà qu'à l'occasion d'une opération de tri/déchèterie, je retrouve MA coque, mon Hydra (modèle de chez Eol'), un Classe 10 très élégant, un vrai voilier ! Le mat ? Oui, il est là. La bôme et les voiles ? Mais où sont-elles ?
Si vous avez cela dans vos caves ou simplement un plan...
Leon73 ? C'est un petit jeune de 68 ans résidant en Savoie pour qui le virus du modélisme le titille de nouveau après une loooongue période de jeûne.
J'ai commencé très jeune (en région parisienne) avec des avions à élastique puis en vol circulaire thermique (j'ai oublie le nom de ces moteurs sans glowplug). Donc, j'ai mangé du balsa dès l'enfance ! Fin de l'adolescence et premiers essais de vol radiocommandé avec des avions type Taxi et équipements Lextronic (je les ai connu dans leur pavillon d'Aulnay s/s bois !). Toujours du balsa et je dois dire que regarder une aile avant l'entoilage reste pour moi un plaisir.
Après une pause (débuts professionnels, les filles puis les enfants), j'ai repris le modélisme dans les années 80. Puis, avec des collègues, nous avons monté une association de modélisme au sein de l'entreprise : planeur, avion, voiture, bateau de vitesse, voilier avec du thermique et de l'électrique, du basla, du CTP, de la fibre, du carbone, moulage, etc.
Puis une nouvelle pause au milieu des années 90 jusqu'à aujourd'hui. Mais voilà qu'à l'occasion d'une opération de tri/déchèterie, je retrouve MA coque, mon Hydra (modèle de chez Eol'), un Classe 10 très élégant, un vrai voilier ! Le mat ? Oui, il est là. La bôme et les voiles ? Mais où sont-elles ?
Si vous avez cela dans vos caves ou simplement un plan...
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3362
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: Présentation du Leon73
Bonsoir.
Je vais regarde ce WE dans ma collection de MRB si je trouve quelque chose. Vous pouvez commencer à chercher dans les sommaires qui sont tous publiés sur ce forum voir :
viewforum.php?f=49
et
viewforum.php?f=25
Si vous y trouvez quelque chose, ça me fera gagner du temps. Je ne pense pas qu'il soit paru quelque chose à ce sujet dans les autres magazines.
Je vais regarde ce WE dans ma collection de MRB si je trouve quelque chose. Vous pouvez commencer à chercher dans les sommaires qui sont tous publiés sur ce forum voir :
viewforum.php?f=49
et
viewforum.php?f=25
Si vous y trouvez quelque chose, ça me fera gagner du temps. Je ne pense pas qu'il soit paru quelque chose à ce sujet dans les autres magazines.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: Présentation du Leon73
Oui, ce sont de superbes voiliers, très élégants, le tien est joli, même si je ne suis pas
Le gréement est identique, je reconnais la fixation de la bôme avant et des rails de pont.
Ma coque fait 1.48m de long, le mat mesure 2.2m et la quille de 7kg est d'une hauteur de 50 cm.
A l'origine, le pont était en fibre de verre donc une coque très légère mais il m'avait semblé à l'époque qu'elle n'était pas assez rigide, elle paraissait se vriller sou la tension du treuil, raison pour laquelle j'avais remplacé le pont par du CTP.
Aurais-tu, par le plus grand des hasards les caractéristiques de tes voiles ? Juste aucazou, comme disait ma grand-mère
Il va certainement falloir que je fabrique un jeu de voile, n'arrivant pas à remettre la main sur celui d'origine (bleu et blanc). J'ai trouvé sur le Net les Règles de classe 10R, assez ésotérique pour moi. Par contre, j'ai trouvé un document de l'IRSA fournissant une procédure de mesures des voiles et surtout avec des conseils pour les fabriquer.
Le gréement est identique, je reconnais la fixation de la bôme avant et des rails de pont.
Ma coque fait 1.48m de long, le mat mesure 2.2m et la quille de 7kg est d'une hauteur de 50 cm.
A l'origine, le pont était en fibre de verre donc une coque très légère mais il m'avait semblé à l'époque qu'elle n'était pas assez rigide, elle paraissait se vriller sou la tension du treuil, raison pour laquelle j'avais remplacé le pont par du CTP.
Aurais-tu, par le plus grand des hasards les caractéristiques de tes voiles ? Juste aucazou, comme disait ma grand-mère
Il va certainement falloir que je fabrique un jeu de voile, n'arrivant pas à remettre la main sur celui d'origine (bleu et blanc). J'ai trouvé sur le Net les Règles de classe 10R, assez ésotérique pour moi. Par contre, j'ai trouvé un document de l'IRSA fournissant une procédure de mesures des voiles et surtout avec des conseils pour les fabriquer.
Re: Présentation du Leon73
Salut Léon,
J'aurais du préciser que la photo est issue du Net.
Je ne possède pas ce voilier....
J'aurais du préciser que la photo est issue du Net.
Je ne possède pas ce voilier....
Re: Présentation du Leon73
Arf...
Malgré tout, c'est une piste que je vais explorer. Merci de l'information
Malgré tout, c'est une piste que je vais explorer. Merci de l'information