Et encore un nouveau !
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Bonjour à tous,
Je m'appelle Alexis, 36 ans et habite à Munich en Allemagne, originaire d'Auvergne, et quelquefois présent en Alsace (Colmar) dans ma belle famille.
J'ai toujours été intéressé par le modélisme mais n'ai jamais franchi le pas. J'aimerais me lancer dans la construction du Princess d'Aeronaut que je trouve juste sublime.
Je n'ai AUCUNE expérience dans le monde du bateau (moi c'est plutôt aéronautique...) et commence seulement à apprendre les termes techniques...
J'ai déjà lu les intructions de montage du Princess, mais j'ai une liste de questions longue comme le.bras...
J'espère pouvoir trouver de l'aide de personnes passionnées et expérimentées ici
Merci d'avance !
Je m'appelle Alexis, 36 ans et habite à Munich en Allemagne, originaire d'Auvergne, et quelquefois présent en Alsace (Colmar) dans ma belle famille.
J'ai toujours été intéressé par le modélisme mais n'ai jamais franchi le pas. J'aimerais me lancer dans la construction du Princess d'Aeronaut que je trouve juste sublime.
Je n'ai AUCUNE expérience dans le monde du bateau (moi c'est plutôt aéronautique...) et commence seulement à apprendre les termes techniques...
J'ai déjà lu les intructions de montage du Princess, mais j'ai une liste de questions longue comme le.bras...
J'espère pouvoir trouver de l'aide de personnes passionnées et expérimentées ici
Merci d'avance !
Cordialement,
Alexis
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- JiPeheL
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Re: Et encore un nouveau !
Bonjour et bienvenu sur le forum.
Le Princess est effectivement un beau modèle et vous ne pouvez pas mieux tomber que sur ce forum puisque non seulement j'en ai construit un mais, en plus, j'ai commis un article dans MRB sur sa construction (numéro 579 de janvier 2012 : viewtopic.php?t=274).
Vous pouvez consulter ce fil, qui a été enrichi par un autre constructeur (grosse modif) :
viewtopic.php?t=542
Le Princess est effectivement un beau modèle et vous ne pouvez pas mieux tomber que sur ce forum puisque non seulement j'en ai construit un mais, en plus, j'ai commis un article dans MRB sur sa construction (numéro 579 de janvier 2012 : viewtopic.php?t=274).
Vous pouvez consulter ce fil, qui a été enrichi par un autre constructeur (grosse modif) :
viewtopic.php?t=542
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Et encore un nouveau !
Bonjour JiPehel,
Merci pour l'accueil !
D'après le site MRB, ce numéro n'est définitivement plus disponible...des idées pour me le procurer peut-être ?
J'ai lu pas mal d'articles ces derniers temps notamment sur l'aspect étanchéité/ peinture qui me taraude...
Le guide du Princess stipule seulement de passer du bouche pores sur les parties en acajou (inter et/ou exter?) Et ensuite de passer plusieurs couches de vernis marine inter + exter..
Cela suffit à assurer une étanchéité ? Sans couche epoxy ?
Je veux juste être sûr de bien comprendre les différentes étapes.
Pour les autres questions j'ouvrirai un article sur le forum
Merci d'avance pour votre aide précieuse !
Alexis
Merci pour l'accueil !
D'après le site MRB, ce numéro n'est définitivement plus disponible...des idées pour me le procurer peut-être ?
J'ai lu pas mal d'articles ces derniers temps notamment sur l'aspect étanchéité/ peinture qui me taraude...
Le guide du Princess stipule seulement de passer du bouche pores sur les parties en acajou (inter et/ou exter?) Et ensuite de passer plusieurs couches de vernis marine inter + exter..
Cela suffit à assurer une étanchéité ? Sans couche epoxy ?
Je veux juste être sûr de bien comprendre les différentes étapes.
Pour les autres questions j'ouvrirai un article sur le forum
Merci d'avance pour votre aide précieuse !
Alexis
Cordialement,
Alexis
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- JiPeheL
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Re: Et encore un nouveau !
Bonjour.
le bouche pores sert, comme son nom l'indique, à boucher les pores de l'acajou. En son absence, les pores se remplissent de vernis par capillarité ce qui provoque visuellement des trainées noire. On n'en met que sur les parties qui seront vernies. Pour l'intérieur, il faut une bonne peinture bien étanche type glycérophtalique. Aujourd'hui, pour cause d'émission de COV nocifs, on trouve de plus en plus difficilement de telles peintures. *LA* solution est d'utiliser une peinture antirouille pour extérieur (laisser en extérieur pendant le séchage > 24h). C'est pas très écolo mais c'est efficace.
Une autre solution est d'utiliser une peinture dite "aquaréthane" qui est une peinture polyuréthane qui durcit en absorbant l'humidité de l'air. C'est la peinture maintenant utilisés pour les automobiles mais le prix est plus proche du N°5 de Chanel que de l'eau du robinet...
Je vais arranger ça...D'après le site MRB, ce numéro n'est définitivement plus disponible...
Oui, largement....Cela suffit à assurer une étanchéité ? Sans couche epoxy ?
le bouche pores sert, comme son nom l'indique, à boucher les pores de l'acajou. En son absence, les pores se remplissent de vernis par capillarité ce qui provoque visuellement des trainées noire. On n'en met que sur les parties qui seront vernies. Pour l'intérieur, il faut une bonne peinture bien étanche type glycérophtalique. Aujourd'hui, pour cause d'émission de COV nocifs, on trouve de plus en plus difficilement de telles peintures. *LA* solution est d'utiliser une peinture antirouille pour extérieur (laisser en extérieur pendant le séchage > 24h). C'est pas très écolo mais c'est efficace.
Une autre solution est d'utiliser une peinture dite "aquaréthane" qui est une peinture polyuréthane qui durcit en absorbant l'humidité de l'air. C'est la peinture maintenant utilisés pour les automobiles mais le prix est plus proche du N°5 de Chanel que de l'eau du robinet...
Pour la facilité de consultation, il vaut mieux poursuivre dans le fil du Princess.Pour les autres questions j'ouvrirai un article sur le forum
Cordialement, JiPeheL
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Re: Et encore un nouveau !
Un grand merci pour votre retour. Je ne regrette pas de m'être inscrit au forum!
Ainsi après application du bouche pore en exter sur l'acajou (une couche suffit? Car ils en vendent en bidon de 20cl à 1L je ne sais pas si ca se conserve bien dans le temps si bidon ouvert), il convient de passer plusieurs couches de vernis marin (pistolet pourrait être envisageable ? Ou pinceau suffit?)
J'imagine que cela pourrait être également valable pour la partie supérieure et le deck? Ou bien seulement vernis marin suffit car pas en contact avec l'eau ?
Désolé pour ces questions de débutant..
Merci !!!
Ainsi après application du bouche pore en exter sur l'acajou (une couche suffit? Car ils en vendent en bidon de 20cl à 1L je ne sais pas si ca se conserve bien dans le temps si bidon ouvert), il convient de passer plusieurs couches de vernis marin (pistolet pourrait être envisageable ? Ou pinceau suffit?)
J'imagine que cela pourrait être également valable pour la partie supérieure et le deck? Ou bien seulement vernis marin suffit car pas en contact avec l'eau ?
Désolé pour ces questions de débutant..
Merci !!!
Cordialement,
Alexis
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- JiPeheL
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Re: Et encore un nouveau !
Bonsoir.
Fond dur (bouche pores) : Ça se présente sous la forme d'un liquide très fluide, d'aspect un peu laiteux mais qui devient parfaitement transparent en séchant. En principe, une seule couche suffit. Pour un bateau d'un mètre, un demi verre suffit largement. Ça se conserve très bien si le bidon est bien bouché et conservé au sec.
Vernis : pour avoir un beau vernis, il faut du papier abrasif très fin et beaucoup "d'huile de coude". Faire des couches les plus fines possible et diluer la première, voire aussi la 2e. Toujours avec du papier "à l'eau", pour les deux ou trois premières couches, il suffit d"égrener" la surface en ponçant légèrement avec du papier 320 ou 400. Pour les suivantes, c'est au 600 jusqu'à la 8e. Après, ce sera au 1000 à 1500. et pour finir, la crème à polir fine passé au tampon démaquillant (piquer ça à Madame). on peut aller jusqu'à 10 ou 12 couches (un vrai Riva en aurait 17 !). On trouve tout ça chez Norauto ou consorts, sauf le papier abrasif au-delà de 600 que l'on peut trouver sur Amazon, jusqu'à 10000. Avec un pinceau plat à poils très souples, ça marche assez bien avec l'avantage d'être moins sensible à la poussière et de ne pas produire de vapeurs ou micro particules que les poumons n'apprécient pas (masque FP2 *très fortement* conseillé au pistolet).
Au pistolet, il est pratiquement indispensable de se faire un cabine de peinture hors poussière (ossature en liteaux et bâche - protection peinture - en plastique transparent).
Le même vernis sert aussi bien pour la coque que pour les superstructures. L'aquaréthane est très bien mais j'ai un faible pour les vernis glycéro - diluables au white-spirit - qui brillent mieux. Ne pas utiliser de G4 (c'est un aquaréthane) qui se présente comme un vernis mais qui est en réalité une base d'accrochage sur les métaux, pour le polyester. Il ne résiste pas aux UV. J'en ai fait l'amère expérience en vernissant mon portail qui est parti en lamelles quelques mois après. Obligé de tout re-poncer et revernir avec un *vrai* vernis marin acheté chez un "shipchandler" dans un port (Erquy en l'occurrence). Et j'en ai eu assez de le revernir tous les 3 ou 4 ans et il est maintenant peint couleur bois.
Les coques sont brillantes mais les ponts des yachts (sauf pour les runabouts genre Chris-craft ou Riva) sont très généralement mats.
Merci. Je me fais un devoir (et une joie) d'éliminer les c.ns de ce forum (notamment un, particulièrement vulgaire, qui sévit dans une fédération au sud de la France et qui se prend pour un génie du modélisme tout en étant incapable d'écrire plus de 3 mots sans y glisser une faute d'orthographe) ainsi que les spammeurs. Je publie occasionnellement la liste de ces derniers avec login, adresse IP et courriel. Très instructif.Je ne regrette pas de m'être inscrit au forum!
Fond dur (bouche pores) : Ça se présente sous la forme d'un liquide très fluide, d'aspect un peu laiteux mais qui devient parfaitement transparent en séchant. En principe, une seule couche suffit. Pour un bateau d'un mètre, un demi verre suffit largement. Ça se conserve très bien si le bidon est bien bouché et conservé au sec.
Vernis : pour avoir un beau vernis, il faut du papier abrasif très fin et beaucoup "d'huile de coude". Faire des couches les plus fines possible et diluer la première, voire aussi la 2e. Toujours avec du papier "à l'eau", pour les deux ou trois premières couches, il suffit d"égrener" la surface en ponçant légèrement avec du papier 320 ou 400. Pour les suivantes, c'est au 600 jusqu'à la 8e. Après, ce sera au 1000 à 1500. et pour finir, la crème à polir fine passé au tampon démaquillant (piquer ça à Madame). on peut aller jusqu'à 10 ou 12 couches (un vrai Riva en aurait 17 !). On trouve tout ça chez Norauto ou consorts, sauf le papier abrasif au-delà de 600 que l'on peut trouver sur Amazon, jusqu'à 10000. Avec un pinceau plat à poils très souples, ça marche assez bien avec l'avantage d'être moins sensible à la poussière et de ne pas produire de vapeurs ou micro particules que les poumons n'apprécient pas (masque FP2 *très fortement* conseillé au pistolet).
Au pistolet, il est pratiquement indispensable de se faire un cabine de peinture hors poussière (ossature en liteaux et bâche - protection peinture - en plastique transparent).
Le même vernis sert aussi bien pour la coque que pour les superstructures. L'aquaréthane est très bien mais j'ai un faible pour les vernis glycéro - diluables au white-spirit - qui brillent mieux. Ne pas utiliser de G4 (c'est un aquaréthane) qui se présente comme un vernis mais qui est en réalité une base d'accrochage sur les métaux, pour le polyester. Il ne résiste pas aux UV. J'en ai fait l'amère expérience en vernissant mon portail qui est parti en lamelles quelques mois après. Obligé de tout re-poncer et revernir avec un *vrai* vernis marin acheté chez un "shipchandler" dans un port (Erquy en l'occurrence). Et j'en ai eu assez de le revernir tous les 3 ou 4 ans et il est maintenant peint couleur bois.
Les coques sont brillantes mais les ponts des yachts (sauf pour les runabouts genre Chris-craft ou Riva) sont très généralement mats.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Et encore un nouveau !
Bonjour JiPeheL,
De nouveau merci d'avoir pris le temps de m'expliquer, cela est bien plus clair à présent.
Je viens de recevoir ce jour le princess et j'ai pu ouvrir la boîte pour commencer à regarder de près tout ce beau monde!
Je poursuis mes questions si je n'abuse pas…
- Pour les adhésifs nécessaires au maintien des panneaux durant le montage, du scotch papier fait-il l'affaire ou bien trop faible? sinon quoi prendre?
- De ton expérience, il y a beaucoup de rattrapages/corrections à apporter sur les couples/panneaux lors du montage du Princess ou bien si les collages sont bien réalisés ca se cale tout bien?
- Pour réaliser les chanfreins sur les panneaux du fond dur, quelles serait la manière la plus adéquat à utiliser pour être suffisamment précis? (je n'ai pas de raboteuse, juste ponceuse et Dremel..)
- Avais-tu monté la dérive en CTP du kit? Identifies-tu un risque avec celle en CTP (j'ai vu des gens sur le net opter pour une métal pour ce modèle au vue des efforts)
Je commence à regarder en parallèle hélice et groupe moteur, j'essaie de me caler sur ta config que tu as monté, mais je peine à trouver le BL 3548 en kV900, plutôt en 790 (mais ca risque d'être juste avec une hélice 3 pales 45mm?).
Pour les ESC, j'ai vu que tu avais conseillé de prendre ceux de RC cars car ils ont la fonction d'inverseur de phase pour la marche arrière. J'en conclu que tant que l'ampérage reste dans les clous, tous les ESC pour BL sont compatibles aux moteurs BL marques confondues? Ou bien il y a des subtilités?
Je vais aussi me renseigner pour une radiocommande...
Merci encore d'avance pour toute cette aide,
Alexis
De nouveau merci d'avoir pris le temps de m'expliquer, cela est bien plus clair à présent.
Je viens de recevoir ce jour le princess et j'ai pu ouvrir la boîte pour commencer à regarder de près tout ce beau monde!
Je poursuis mes questions si je n'abuse pas…
- Pour les adhésifs nécessaires au maintien des panneaux durant le montage, du scotch papier fait-il l'affaire ou bien trop faible? sinon quoi prendre?
- De ton expérience, il y a beaucoup de rattrapages/corrections à apporter sur les couples/panneaux lors du montage du Princess ou bien si les collages sont bien réalisés ca se cale tout bien?
- Pour réaliser les chanfreins sur les panneaux du fond dur, quelles serait la manière la plus adéquat à utiliser pour être suffisamment précis? (je n'ai pas de raboteuse, juste ponceuse et Dremel..)
- Avais-tu monté la dérive en CTP du kit? Identifies-tu un risque avec celle en CTP (j'ai vu des gens sur le net opter pour une métal pour ce modèle au vue des efforts)
Je commence à regarder en parallèle hélice et groupe moteur, j'essaie de me caler sur ta config que tu as monté, mais je peine à trouver le BL 3548 en kV900, plutôt en 790 (mais ca risque d'être juste avec une hélice 3 pales 45mm?).
Pour les ESC, j'ai vu que tu avais conseillé de prendre ceux de RC cars car ils ont la fonction d'inverseur de phase pour la marche arrière. J'en conclu que tant que l'ampérage reste dans les clous, tous les ESC pour BL sont compatibles aux moteurs BL marques confondues? Ou bien il y a des subtilités?
Je vais aussi me renseigner pour une radiocommande...
Merci encore d'avance pour toute cette aide,
Alexis
Cordialement,
Alexis
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Re: Et encore un nouveau !
Bonsoir.
L'article que j'ai commis date un peu maintenant (parution janvier 2012, construction novembre 2011) et le matériel diponible à l'époque était plus restreint qu'aujourd'hui et existait surtout pour les avions. Depuis, on trouve plus facilement (?) du matériel pour bateaux et presque toute la propulsion a été remplacée.
Moteur : Turnigy H31-26 1300 kV
Esc : Hobby-King 70A (en fait un Flycolor rebadgé), conso d'environ 50A.
Servo : MG90 (le SG90, pignons plastique, n'a pas résisté)
L'accu LiPo 4S 3200mA est resté.
L'hélice est une Graupner 40x bipale et la vitesse flirte avec les 35 km/h.
Il n'y a que l'ESC qui est refroidi. Le moteur étant destiné aux hélicoptères (classe 450 ?), il est pourvu d'une turbine de ventilation assez efficace.
Le récepteur n'est pas fixé, j'ai eu la flemme de lui prévoir un support.
Il y a une petite plaque de rhodoïd au dessus de la sortie d'arbre d'hélice pour éviter de salir avec les projections d'huile.
Le "cardan" est un morceau de tube silicone sécurisé sur des manchons en aluminium par des colliers Rilsan. Il y a au milieu un joint de robinet de chasse d'eau pour éviter le vrillage du tube avec le couple. Ce montage tient depuis plus de 10 ans en passant plus de 800W.
L'accu et l'ESC sont maintenus par un élastique avec un crochet ("trucs vert ou blanc au milieu en haut).
.
L'article que j'ai commis date un peu maintenant (parution janvier 2012, construction novembre 2011) et le matériel diponible à l'époque était plus restreint qu'aujourd'hui et existait surtout pour les avions. Depuis, on trouve plus facilement (?) du matériel pour bateaux et presque toute la propulsion a été remplacée.
Moteur : Turnigy H31-26 1300 kV
Esc : Hobby-King 70A (en fait un Flycolor rebadgé), conso d'environ 50A.
Servo : MG90 (le SG90, pignons plastique, n'a pas résisté)
L'accu LiPo 4S 3200mA est resté.
L'hélice est une Graupner 40x bipale et la vitesse flirte avec les 35 km/h.
Il n'y a que l'ESC qui est refroidi. Le moteur étant destiné aux hélicoptères (classe 450 ?), il est pourvu d'une turbine de ventilation assez efficace.
Le récepteur n'est pas fixé, j'ai eu la flemme de lui prévoir un support.
Il y a une petite plaque de rhodoïd au dessus de la sortie d'arbre d'hélice pour éviter de salir avec les projections d'huile.
Le "cardan" est un morceau de tube silicone sécurisé sur des manchons en aluminium par des colliers Rilsan. Il y a au milieu un joint de robinet de chasse d'eau pour éviter le vrillage du tube avec le couple. Ce montage tient depuis plus de 10 ans en passant plus de 800W.
L'accu et l'ESC sont maintenus par un élastique avec un crochet ("trucs vert ou blanc au milieu en haut).
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Cordialement, JiPeheL
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Re: Et encore un nouveau !
Merci Jean Pierre !
J'hésitais à mettre du refroidissement à eau car je me disais que niveau étanchéité de la prise et sortie il y avait un risque que ca ne tienne pas.
Aurais-tu desfois des conseils stp pour les points abordés au début de mon dernier message ?
Bonne journée et MERCI!!
Alexis
J'hésitais à mettre du refroidissement à eau car je me disais que niveau étanchéité de la prise et sortie il y avait un risque que ca ne tienne pas.
Aurais-tu desfois des conseils stp pour les points abordés au début de mon dernier message ?
Bonne journée et MERCI!!
Alexis
Cordialement,
Alexis
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Re: Et encore un nouveau !
Bonjour.
C'est un bateau dont la vocation est d'être rapide, il faut donc mettre une hélice de ce type, c.a.d une bipale et ça doit tourner vite, donc un moteur avec un KV relativement élevé : actuellement un kV 1300 pour le mien. Ce n'est pas non plus un bateau de course et il faut rester raisonnable : KV 1400 ou 1500 max...
Pour l'ESC, à l'époque, il n'en existait pas pour bateau avec une puissance suffisante (et je n'avais peut-être pas encore découvert Hobby-K... et AliE...). Je déconseille les ESC pour voiture pour au moins 2 raisons :
* La très grande majorité ne sont pas prévus pour aller au delà de 3S, ce qui conduit à des courant relativement importants d'où pertes Joules,
* Ils ne sont pas prévus non plus pour fournir la puissance maxi en permanence (j'ai aussi des voitures RC et le courant moyen n'est même pas la moitié, même plutôt le tiers, du courant maxi), et d'une part leur inertie thermique est faible et d'autre part, enfermés dans une coque, il refroidissent très mal même avec un ventilateur.
On trouve maintenant facilement sur le Net (Ali...) des ESC très corrects à un prix raisonnable jusqu'en 6S (FlyColor). Ne pas se laisser abuser par des propositions mirobolantes genre "remise 66%". Le prix normal d'un 70A tourne autour de 40 €.
La prise d'eau se fait entre l'hélice et le gouvernail avec un tube laiton de 4 mm courbé et taillé en biseau. Collage à l'époxy genre Araldite. La sortie à l'arrière, ce n'est pas le plus efficace qui serait de sortir au plus près du moteur sur le côté mais les bateaux "échelle 1" sont comme ça... On peut toutefois faire sortir l'eau par un tube plus gros, de préférence en inox - difficile à trouver - ou en alu poli, pour l'esthétique et un meilleur écoulement.
C'est un bateau dont la vocation est d'être rapide, il faut donc mettre une hélice de ce type, c.a.d une bipale et ça doit tourner vite, donc un moteur avec un KV relativement élevé : actuellement un kV 1300 pour le mien. Ce n'est pas non plus un bateau de course et il faut rester raisonnable : KV 1400 ou 1500 max...
Pour l'ESC, à l'époque, il n'en existait pas pour bateau avec une puissance suffisante (et je n'avais peut-être pas encore découvert Hobby-K... et AliE...). Je déconseille les ESC pour voiture pour au moins 2 raisons :
* La très grande majorité ne sont pas prévus pour aller au delà de 3S, ce qui conduit à des courant relativement importants d'où pertes Joules,
* Ils ne sont pas prévus non plus pour fournir la puissance maxi en permanence (j'ai aussi des voitures RC et le courant moyen n'est même pas la moitié, même plutôt le tiers, du courant maxi), et d'une part leur inertie thermique est faible et d'autre part, enfermés dans une coque, il refroidissent très mal même avec un ventilateur.
On trouve maintenant facilement sur le Net (Ali...) des ESC très corrects à un prix raisonnable jusqu'en 6S (FlyColor). Ne pas se laisser abuser par des propositions mirobolantes genre "remise 66%". Le prix normal d'un 70A tourne autour de 40 €.
La prise d'eau se fait entre l'hélice et le gouvernail avec un tube laiton de 4 mm courbé et taillé en biseau. Collage à l'époxy genre Araldite. La sortie à l'arrière, ce n'est pas le plus efficace qui serait de sortir au plus près du moteur sur le côté mais les bateaux "échelle 1" sont comme ça... On peut toutefois faire sortir l'eau par un tube plus gros, de préférence en inox - difficile à trouver - ou en alu poli, pour l'esthétique et un meilleur écoulement.
Cordialement, JiPeheL
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