Incident : démâtage
Mon pauvre Fokker est donc à nouveau en travaux.
Sur le plan d'eau hier lundi de Pâques , le vent ayant apporté 2 ou 3 bonnes rises sur la fin de sortie ont eu raison du câble tribord de mon étambrai dans une bonne abatée .... le mâtereau d'étambrai s'est effondré sur le pont
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
...et le bateau à instantanément démâté.
Nom de dieu !! la grand voile est toute neuve
Je n'ai pas de photo de l'incident sur le plan d'eau ... car à chaud , l'objectif était la récupération urgente du bateau en soulageant trés vite les voiles de la charge , des contraintes apportées par le petit clapot et la dérive du bateau sur le plan d'eau.
Au bilan :
1 câble d'étambrai desserti (les tube de sertissage 2020 sont beaucoup beaucoup moins fiables que ceux des années 80, 90 qui était vraiment plus qualitatifs).
1 tube avant d'étambrai mixte alu laiton "cisaillé"
Le mâtereau d’étambrai carbone légèrement explosé (.. mais vraiment peu : car mes renforts de décembre étaient d'un bon niveau) et le manchon dans le mat carbone est en alu et fait fusible !)
1 légère marque sur la GV... mais la forme au global ne semble pas avoir bougée
![:heart:](//cdn.jsdelivr.net/gh/twitter/twemoji@latest/assets/svg/2764.svg)
.
Zero incident , zero trou, ni même éraflure sur le pont ..., incroyable , même le film cristal sur les découpures de pont est intact.
Hier soir > c’était donc stratif sur le petit étambrai carbone.
Oceanco
PS : Vivement les réparations finies