Voilier FOKKER 134
Voilier FOKKER 134
Bonjour,
Pratiquant le VRC depuis début des années 80 j’ai déjà dessiné et construit 2 Classe M (inspiration Cedar , Cedar Club) mais à chaque fois tout de même 2 dessins vraiment « maison ».
Le n°2 (1991) âgé de 30 ans donnait des signes de faiblesse structurelle surtout sur le pont. Par ailleurs son architecture nécessitait une mise à jour, et il me démangeait de dessiner, puis de construire un nouveau « canot » , j’ai repris la table à dessin le 5 août dernier.
Pour mon nouveau dessin je me suis libéré des jauges à restrictions et ai créé un vrai proto sur cahier des charges 100% personnel.
Longueur maxi 1340mm pour accéder au maxi de l’ascenseur de mon immeuble et au maxi acceptable du petit coffre de mon auto.
Ces 70mm de plus à la longueur PP , comparé au classe M , pouvant amélioré de quelques % le comportement global, et améliorer l’élégance.
Dessiner un voilier plaisant donnant allure de bateau échelle 1 dans les catégories monocoques 70, 80 pieds.
Utiliser mes gréements issus du M : mâtures, bômes classiques (qui entrent juste dans l’auto) , Je m’autorise quelques variantes sur les données mesurées, guindant, Nbr lattes, largeur de têtière, etc …
Même effets récupération pour : les espars , quille lest , safran accastillage et électroniques (simplicité).
Ce projet n’est pas un plan connu, il s’agit d’une création totale 2021, je le baptise FOKKER 134.
Le numéro 1 navigue depuis mi octobre (nombreux tests, réglages, améliorations…en cours).
2 gréements sont fonctionnels, type A de 1 à 12nds et type B de 14 à 18 nds.
Je poursuis les mises aux points.
Les navigations sont déjà très agréables….le bateau réactif et élégant.
Oceanco
Le numéro 2 est en construction chez un ami (collègue de travail et ami dans la pratique de la voile) . Mon ami m’a aidé (juste pour voir) en novembre, à la réalisation des premières sorties, réglages, dessin des nouvelles voiles; mais est tombé immédiatement sous le charme et l’élégance de ce nouveau VRC , et a plongé dans la construction du sien , avec un lancement juste avant Noël. (Mon marbre-conformateur a échappé à la destruction).
Pratiquant le VRC depuis début des années 80 j’ai déjà dessiné et construit 2 Classe M (inspiration Cedar , Cedar Club) mais à chaque fois tout de même 2 dessins vraiment « maison ».
Le n°2 (1991) âgé de 30 ans donnait des signes de faiblesse structurelle surtout sur le pont. Par ailleurs son architecture nécessitait une mise à jour, et il me démangeait de dessiner, puis de construire un nouveau « canot » , j’ai repris la table à dessin le 5 août dernier.
Pour mon nouveau dessin je me suis libéré des jauges à restrictions et ai créé un vrai proto sur cahier des charges 100% personnel.
Longueur maxi 1340mm pour accéder au maxi de l’ascenseur de mon immeuble et au maxi acceptable du petit coffre de mon auto.
Ces 70mm de plus à la longueur PP , comparé au classe M , pouvant amélioré de quelques % le comportement global, et améliorer l’élégance.
Dessiner un voilier plaisant donnant allure de bateau échelle 1 dans les catégories monocoques 70, 80 pieds.
Utiliser mes gréements issus du M : mâtures, bômes classiques (qui entrent juste dans l’auto) , Je m’autorise quelques variantes sur les données mesurées, guindant, Nbr lattes, largeur de têtière, etc …
Même effets récupération pour : les espars , quille lest , safran accastillage et électroniques (simplicité).
Ce projet n’est pas un plan connu, il s’agit d’une création totale 2021, je le baptise FOKKER 134.
Le numéro 1 navigue depuis mi octobre (nombreux tests, réglages, améliorations…en cours).
2 gréements sont fonctionnels, type A de 1 à 12nds et type B de 14 à 18 nds.
Je poursuis les mises aux points.
Les navigations sont déjà très agréables….le bateau réactif et élégant.
Oceanco
Le numéro 2 est en construction chez un ami (collègue de travail et ami dans la pratique de la voile) . Mon ami m’a aidé (juste pour voir) en novembre, à la réalisation des premières sorties, réglages, dessin des nouvelles voiles; mais est tombé immédiatement sous le charme et l’élégance de ce nouveau VRC , et a plongé dans la construction du sien , avec un lancement juste avant Noël. (Mon marbre-conformateur a échappé à la destruction).
Modifié en dernier par Oceanco le 26 févr. 2022, 13:32, modifié 4 fois.
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Re: Voilier FOKKER 134
À mince , avec mes habitudes d’images sur site d’hébergement : j’ai omis l’utilisation de l’outil intégré au site !
Désolé.
Vous pouvez rediriger les images sur le serveur du site .
Merci.
Désolé.
Vous pouvez rediriger les images sur le serveur du site .
Merci.
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
- JiPeheL
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- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
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Re: Voilier FOKKER 134
Bonjour.
Maintenant que vous savez faire, YAPLUKA.
P.S. : pour vous simplifier la vie, copier provisoirement vos images sur votre disque dur, ouvrez votre message pour modification et insérez les images selon la procédure. Vérifiez avec "aperçu" puis supprimez les liens vers l'hébergeur extérieur.
Ne vous inquiétez pas pour la place sur mon serveur, il Y a 2 téraoctets de disponibles en RAID1 et actuellement, il y a moins de 1 Go d'utilisé.
Maintenant que vous savez faire, YAPLUKA.
P.S. : pour vous simplifier la vie, copier provisoirement vos images sur votre disque dur, ouvrez votre message pour modification et insérez les images selon la procédure. Vérifiez avec "aperçu" puis supprimez les liens vers l'hébergeur extérieur.
Ne vous inquiétez pas pour la place sur mon serveur, il Y a 2 téraoctets de disponibles en RAID1 et actuellement, il y a moins de 1 Go d'utilisé.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: Voilier FOKKER 134
Bonjour,
Vidéo réalisée dimanche dernier au SNOS St Nazaire.
Test du gréement B.
Oceanco
Vidéo réalisée dimanche dernier au SNOS St Nazaire.
Test du gréement B.
Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Re: Voilier FOKKER 134
Bonjour
Dimanche au lac Bois Joalland. Club VRC du SNOS (a Saint Nazaire)
5 bateaux sur l’eau seulement : 10r - M - IOM - DF65 et mon Fokker. (Raison majeure : dimanche dernier, grosse régate inter ligues sur ce plan d’eau).
Préparation, avec gréement A, très récent, foc neuf première sortie.
Accélération sous une courte rise.
Mise à l’eau, Bord avec un IOM, Bord tribord avec un M.
Dimanche au lac Bois Joalland. Club VRC du SNOS (a Saint Nazaire)
5 bateaux sur l’eau seulement : 10r - M - IOM - DF65 et mon Fokker. (Raison majeure : dimanche dernier, grosse régate inter ligues sur ce plan d’eau).
Préparation, avec gréement A, très récent, foc neuf première sortie.
Accélération sous une courte rise.
Mise à l’eau, Bord avec un IOM, Bord tribord avec un M.
- Fichiers joints
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- 00B1F402-A4DC-4283-BA8D-0C6172A2AB9F.jpeg (187.27 Kio) Vu 14673 fois
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- 5FA0C78B-04DF-4FDB-AEF5-6F64BF97288C.jpeg (211.24 Kio) Vu 14673 fois
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- 68F82A94-C109-4067-8C9F-288F25C5EAEA.jpeg (197.97 Kio) Vu 14673 fois
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Re: Voilier FOKKER 134
Un bon après-midi de fin février.
Retour au ponton Quelques photos et réglages sur le ponton.
Oceanco
Retour au ponton Quelques photos et réglages sur le ponton.
Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Re: Voilier FOKKER 134
Bonsoir,
4 vidéos de ce dimanche 27 février.
Vents sages.
Oceanco
4 vidéos de ce dimanche 27 février.
Vents sages.
Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Re: Voilier FOKKER 134
Bonjour,
Rapide sortie vers midi au SNOS (avant l’arrivée des stagiaires et adhérents des clubs aviron, canoë, voile) .
Vent nord entre 8 et 12nds par risées.
Gréement A.
Rapide sortie vers midi au SNOS (avant l’arrivée des stagiaires et adhérents des clubs aviron, canoë, voile) .
Vent nord entre 8 et 12nds par risées.
Gréement A.
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Re: Voilier FOKKER 134
Dimanche.
Régate entraînement au SNOS St Nazaire. Lac Bois Joalland.
Vent 11 12 nds , rafales 17 nds : bien dynamique sur l’eau , 6 classes M et mon FOKKER, tous gréés en B .
(Je n’ai pas de photos. Dommage, c’était très sympa)
Petit incident: manche 3 , au près à 4 longueurs de la bouée au vent j’ai refusé un tribord ( … je pensais avoir une petite marge) et pour la 2em place en haut.
Un trou dans le bordé gros comme une pièce d’1 Euros, 20 cm en arrière de l’étrave
Retour au ponton, Séchage de la coque au chiffon, 1 morceau de scotch transparent, grand comme une petite boîte allumette , et c’est reparti.
NB . Performances.
Je ne peux pas rivaliser avec les classes M modernes au portant….et ayant encore besoin de mise au point pour le bateau en plein rodage, jeu de voiles en progression, et le barreur encore un peu raide,…. ou gauche au niveau des pouces
Mais au près : ça marche.
Je peux viser « la bouée au vent dans le trio » sur la première montée au près.
Bon , il va falloir réparer le bordé tribord.
Résine epoxy cette semaine.
Oceanco
Régate entraînement au SNOS St Nazaire. Lac Bois Joalland.
Vent 11 12 nds , rafales 17 nds : bien dynamique sur l’eau , 6 classes M et mon FOKKER, tous gréés en B .
(Je n’ai pas de photos. Dommage, c’était très sympa)
Petit incident: manche 3 , au près à 4 longueurs de la bouée au vent j’ai refusé un tribord ( … je pensais avoir une petite marge) et pour la 2em place en haut.
Un trou dans le bordé gros comme une pièce d’1 Euros, 20 cm en arrière de l’étrave
Retour au ponton, Séchage de la coque au chiffon, 1 morceau de scotch transparent, grand comme une petite boîte allumette , et c’est reparti.
NB . Performances.
Je ne peux pas rivaliser avec les classes M modernes au portant….et ayant encore besoin de mise au point pour le bateau en plein rodage, jeu de voiles en progression, et le barreur encore un peu raide,…. ou gauche au niveau des pouces
Mais au près : ça marche.
Je peux viser « la bouée au vent dans le trio » sur la première montée au près.
Bon , il va falloir réparer le bordé tribord.
Résine epoxy cette semaine.
Oceanco
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)
Re: Voilier FOKKER 134
Bonjour.
Avant hier, réparation du bordé bois.
Heureusement le lattage n'a pas explosé , seule la peau verre epoxy à été déchirée, les lattes samba ont été seulement décollées dans leur plan de collage.
Le realignement n'a pas été trop difficile.....mais à laissé des traces.
Et hier soir , j'ai réparé, restratifie la peau tissu verre epoxy.
Ce soir, ou demain, ponçage.
Avant hier, réparation du bordé bois.
Heureusement le lattage n'a pas explosé , seule la peau verre epoxy à été déchirée, les lattes samba ont été seulement décollées dans leur plan de collage.
Le realignement n'a pas été trop difficile.....mais à laissé des traces.
Et hier soir , j'ai réparé, restratifie la peau tissu verre epoxy.
Ce soir, ou demain, ponçage.
Pratique la voile grandeur sur catamaran Classe A (solitaire de 18 pieds, 14 m2)