Bonjour,
Je fais du modélisme depuis l'adolescence ... ce qui fait bien une bonne trentaine d'années ...
Touche a tout , J'ai commencé avec des voitures, un peu de train, mais c'est l'aeromodelisme qui m'a le plus attiré.
Ce que je préfère: construire et apprendre des techniques différentes (bois / composite / cnc / impression 3D /...)
Coté bateau, un petit canard motorisé mais plus sérieusement j'ai fait un petit chalutier il y a quelques années avec ma fille.
Je me suis inscrit sur le forum car j'ai trouvé un petit groupe vapeur sur lbc , et je souhaiterais bien lui mettre une coque autour. Certes un jouet, mais un beau jouet qui m'a toujours fait rêver un wilesco D48.
Je vais sûrement ouvrir un thread sur le sujet pour trouver un plan de coque adapté.
a bientôt !
Yann.
nouvel arrivant
- JiPeheL
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Re: nouvel arrivant
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Le D48 n'est pas un mauvais moteur, mais ce n'est pas non plus un truc formidable. Il fonctionne bien, mais sa conception n'incite pas à l'exposer. De plus, il n'est pas très puissant.
Son application la plus favorable est un remorqueur d'environ 90 cm. À l'origine, il était vendu par Graupner pour équiper un remorqueur qui s'est appelé d'abord le "Strongbow" puis le "Glasgow".
Le principal défaut est le système de chauffage avec le tank à gaz/bruleur qui trouve sa place au bout de la chaudière, donc pas de possibilité de mettre une vanne d'arrêt entre le réservoir et le bruleur. Ce n'est pas dramatique, car la capacité très limitée (20g de gaz) ne suffit pas à évaporer le contenu de la chaudière.
L'autre défaut est que les gaz brulés s'échappent de chaque côté de la chaudière et il faut les canaliser vers la cheminée ou d'autres ouvertures en protégeant de la chaleur les superstructures qui sont au-dessus.
L'avantage est que le kit permet de lui faire tourner soit des roues à aubes soit une hélice. Voir par exemple ma chaloupe, exemple à ne pas reproduire.
Indiquez-moi en MP à qui vous avez acheté ce moteur et combien vous l'avez payé.
Le D48 n'est pas un mauvais moteur, mais ce n'est pas non plus un truc formidable. Il fonctionne bien, mais sa conception n'incite pas à l'exposer. De plus, il n'est pas très puissant.
Son application la plus favorable est un remorqueur d'environ 90 cm. À l'origine, il était vendu par Graupner pour équiper un remorqueur qui s'est appelé d'abord le "Strongbow" puis le "Glasgow".
Le principal défaut est le système de chauffage avec le tank à gaz/bruleur qui trouve sa place au bout de la chaudière, donc pas de possibilité de mettre une vanne d'arrêt entre le réservoir et le bruleur. Ce n'est pas dramatique, car la capacité très limitée (20g de gaz) ne suffit pas à évaporer le contenu de la chaudière.
L'autre défaut est que les gaz brulés s'échappent de chaque côté de la chaudière et il faut les canaliser vers la cheminée ou d'autres ouvertures en protégeant de la chaleur les superstructures qui sont au-dessus.
L'avantage est que le kit permet de lui faire tourner soit des roues à aubes soit une hélice. Voir par exemple ma chaloupe, exemple à ne pas reproduire.
Indiquez-moi en MP à qui vous avez acheté ce moteur et combien vous l'avez payé.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: nouvel arrivant
Pourquoi ne pas faire une chaloupe ? C'est vers la que je me tournais. D’ailleurs, vu que je n'y connais pas grand chose en bateau, je sus preneur d'idées de modèles et/ou de plans
- JiPeheL
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Re: nouvel arrivant
re...
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, une chaloupe est un projet plutôt difficile, car tout est apparent et doit être parfait. Il y a beaucoup de bois vernis et si on veut quelque chose de présentable, ça ne tolère pas l'à peu près.
Le remorqueur peut paraitre plus compliqué, mais en fait ce n'est pas vrai. En choisissant, par exemple, un remorqueur de port, ce sont des bateaux relativement petits qui mesurent entre 15 et 20 mètres ce qui fait des modèles pas trop compliqués à l'échelle 1/16e à 1/20e... et on ne voit pas le moteur.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, une chaloupe est un projet plutôt difficile, car tout est apparent et doit être parfait. Il y a beaucoup de bois vernis et si on veut quelque chose de présentable, ça ne tolère pas l'à peu près.
Le remorqueur peut paraitre plus compliqué, mais en fait ce n'est pas vrai. En choisissant, par exemple, un remorqueur de port, ce sont des bateaux relativement petits qui mesurent entre 15 et 20 mètres ce qui fait des modèles pas trop compliqués à l'échelle 1/16e à 1/20e... et on ne voit pas le moteur.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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