Bonjour à tous,
J'ai 17 ans et je suis passionné par les maquettes depuis bien longtemps, mais je me suis lancé récemment dans la construction d'un model au 1/100ème télécommandé. J'ai déjà réalisé la coque en bois, avec des couples et des membrures, puis deux couches de mastique pour bateau pour étanchéifier et combler les défauts. Maintenant je me renseigne pour ce qui concerne la motorisation,
comme c'est un bimoteur j'ai plusieurs solutions :
1) La première serait de relier chaque moteur à un variateur, reliés eux-mêmes à une ( ou deux ? ) batterie(s).
On m'a dit que les moteurs utilisés pour ce genre de model étaient par principe des 540, mais la question c'est combien de tr/min convient le mieux ?
2) La deuxième serait de relier les deux moteurs à un même variateur et donc d'ajouter un servomoteur.
Ici la question était de connaitre la consommation de chaque moteur pour trouver un variateur qui puisse alimenter les deux.
3) La dernière que j'ai retenu c'est de relier un variateur à un moteur qui alimenterait les deux lignes d'arbre, avec un servomoteur toujours.
Ici la difficulté est de trouver un réducteur ou un système d'engrenages qui relie un moteur au deux lignes d'arbre.
Je me demandais quelle solution était la meilleur, pour un budget très raisonnable et une difficulté moindre.
Merci d'avance
Contre-torpilleur Le Terrible
- JiPeheL
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Re: Contre-torpilleur Le Terrible
Bonsoir.
Vous n'avez pas fait le choix le plus facile... C'est une erreur que commettent beaucoup de débutants et je l'ai faite aussi en demandant, pour ma (brillante) réussite au Certificat d'Études Primaires, la maquette du Surcouf au 1/100e, un escorteur d'escadre de la classe T47 de 128 cm de long et 13 cm de large. Ces bateaux étroits naviguent essentiellement en ligne droite et ont des gouvernails très petits, ce qui rend leurs maquettes peu manœuvrantes.
Revenons à votre maquette que vous voulez faire naviguer. Le moteur unique avec boite de transfert pour deux ou quatre hélices est une solution complètement dépassée pour plusieurs raisons. D'abord, les moteurs sont très bon marché et ont un rapport puissance/poids bien plus favorable qu'autrefois. Ensuite, ces boites consomment pour rien une puissance non négligeable. La conséquence directe est que les boites de transfert sont devenues quasiment introuvable et hors de prix.
Le choix en devient plus simple avec une seule alternative : moteurs à balais ou moteurs "brushless" (sans balais en anglais).
Solution moteurs à balais : RS 540 ou 550 avec un nombre de tours élevé >30 (noté Txx), contrôleur pour chaque moteur (ce qui permet de virer un peu plus court en mettant un des moteurs en marche avant et l'autre en marche arrière), des 20/30 A sont suffisants et économiques, à partir de 3 € environ. On peut faire une économie de bouts de chandelles avec un seul contrôleur plus puissant et les moteurs en parallèle. On prendra des contrôleurs pour voiture, ceux pour avion n'ayant pas de marche arrière. Accus NiMh 6 ou 7 éléments, 3500 ou 4000 mA/h. On peut utiliser des LiPo ou des Li Ion, mais les contrôleurs de cette catégorie ayant rarement une protection contre les décharges profondes, il est prudent d'ajouter un BMS (moins de 2 €).
Solution "brushless" : ces moteurs sont incomparablement plus puissants, à poids égal, que les moteurs à balais et une paire de A2212 (moins de 5 € pièce) avec un kV de l'ordre de 1000 à 1400 devrait faire l'affaire. Avec ces moteurs, il faut impérativement un contrôleur par moteur et ils sont un peu plus chers (à partir d'une petite dizaine d'euros) mais la plupart comportent une coupure quand la tension de batterie est plus basse qu'un seuil qui est souvent programmable. Là encore, on a le choix entre Ni Mh et lithium. Je conseille vivement le lithium soit en LiPo, soit en Li Ion. Cette dernière chimie a une durée de vie plus importante que le LiPo mais une résistance interne nettement plus élevée qui limite le courant disponible et un poids plus important. En LiPo, on choisira un accu 2S, 5000 mA/h qui vaut moins de 20€ et en Li Ion des 18650, aussi en 2S mais au moins 3 ou 4 en parallèle. Ces accus sont très répandus et leur prix est assez bas, à partir de 2 € pièce. J'utilise des Panasonic NCR18650B qui font 3200 mA/h, mais il ne faut pas trop leur demander car ils perdent déjà plus du tiers de leur capacité pour des décharges à 1C et il est très déconseillé d'en tirer plus de 5A. D'autres marques prétendent pouvoir débiter jusqu'à 10, voire 20A, je demande à voir.
A noter que c'est ce type de batterie, des Panasonic CGR18650 de 3200mA/h, qui équipe les Tesla sous forme de modules série/parallèle avec de 5376 à 8256 cellules selon la puissance (60kW à 100kW).
Vous n'avez pas fait le choix le plus facile... C'est une erreur que commettent beaucoup de débutants et je l'ai faite aussi en demandant, pour ma (brillante) réussite au Certificat d'Études Primaires, la maquette du Surcouf au 1/100e, un escorteur d'escadre de la classe T47 de 128 cm de long et 13 cm de large. Ces bateaux étroits naviguent essentiellement en ligne droite et ont des gouvernails très petits, ce qui rend leurs maquettes peu manœuvrantes.
Revenons à votre maquette que vous voulez faire naviguer. Le moteur unique avec boite de transfert pour deux ou quatre hélices est une solution complètement dépassée pour plusieurs raisons. D'abord, les moteurs sont très bon marché et ont un rapport puissance/poids bien plus favorable qu'autrefois. Ensuite, ces boites consomment pour rien une puissance non négligeable. La conséquence directe est que les boites de transfert sont devenues quasiment introuvable et hors de prix.
Le choix en devient plus simple avec une seule alternative : moteurs à balais ou moteurs "brushless" (sans balais en anglais).
Solution moteurs à balais : RS 540 ou 550 avec un nombre de tours élevé >30 (noté Txx), contrôleur pour chaque moteur (ce qui permet de virer un peu plus court en mettant un des moteurs en marche avant et l'autre en marche arrière), des 20/30 A sont suffisants et économiques, à partir de 3 € environ. On peut faire une économie de bouts de chandelles avec un seul contrôleur plus puissant et les moteurs en parallèle. On prendra des contrôleurs pour voiture, ceux pour avion n'ayant pas de marche arrière. Accus NiMh 6 ou 7 éléments, 3500 ou 4000 mA/h. On peut utiliser des LiPo ou des Li Ion, mais les contrôleurs de cette catégorie ayant rarement une protection contre les décharges profondes, il est prudent d'ajouter un BMS (moins de 2 €).
Solution "brushless" : ces moteurs sont incomparablement plus puissants, à poids égal, que les moteurs à balais et une paire de A2212 (moins de 5 € pièce) avec un kV de l'ordre de 1000 à 1400 devrait faire l'affaire. Avec ces moteurs, il faut impérativement un contrôleur par moteur et ils sont un peu plus chers (à partir d'une petite dizaine d'euros) mais la plupart comportent une coupure quand la tension de batterie est plus basse qu'un seuil qui est souvent programmable. Là encore, on a le choix entre Ni Mh et lithium. Je conseille vivement le lithium soit en LiPo, soit en Li Ion. Cette dernière chimie a une durée de vie plus importante que le LiPo mais une résistance interne nettement plus élevée qui limite le courant disponible et un poids plus important. En LiPo, on choisira un accu 2S, 5000 mA/h qui vaut moins de 20€ et en Li Ion des 18650, aussi en 2S mais au moins 3 ou 4 en parallèle. Ces accus sont très répandus et leur prix est assez bas, à partir de 2 € pièce. J'utilise des Panasonic NCR18650B qui font 3200 mA/h, mais il ne faut pas trop leur demander car ils perdent déjà plus du tiers de leur capacité pour des décharges à 1C et il est très déconseillé d'en tirer plus de 5A. D'autres marques prétendent pouvoir débiter jusqu'à 10, voire 20A, je demande à voir.
A noter que c'est ce type de batterie, des Panasonic CGR18650 de 3200mA/h, qui équipe les Tesla sous forme de modules série/parallèle avec de 5376 à 8256 cellules selon la puissance (60kW à 100kW).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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