Questions en vrac d’un total débutant en rc naval
Questions en vrac d’un total débutant en rc naval
Voilà je souhaite acquérir et faire naviguer une vedette SNSM de chez Soclaine (au moins je fais dans le français et pas une obscure marque chinoise) et n’ayant jamais fait de maquette navigante, je me pose quelques questions :
- L’étanchéité : c’est bien joli de monter le tout mais comment faire pour éviter de le transformer en briques. Je suppose que le bois fait la structure et qu’il faut mettre une sorte d’enduit (mastic et/ou fibre de verre?)
- Le « bloc moteur » : existe t’il des « plans » d’assemblage ? En clair comment je fais mon circuit électrique depuis ma batterie jusqu’à mon moteur, mon (ou mes) servo pour le gouvernail, et jusqu’au récepteur. Je sais que sur le modèle que j’ai choisi, il faut que j’achète tout à part et je doute donc que les plans pour cela soient intégrés.
- Le récepteur justement : j’ai cru comprendre qu’il était livré la plus part du temps avec la télécommande, c’est toujours le cas ? J’ai vu aussi que pour les manettes il valait mieux préférer celles en 2.4Ghz ce qui évitait d’interférer avec d’autres.
Je souhaite ajouter (pourquoi pas) des lumières à ma petite vedette histoire de la rendre plus vivante (et ajouter quelques personnages dessus. Ça rien de sorcier, il suffit à mon sens de le coupler avec le bouton ON/OFF général sur le bateau et mettre quelques leds avec une résistance si besoin (n’hésitez pas à me corriger surtout). J’ai bien pensé (en théorie) à le coupler avec le récepteur et un bouton programmé sur la manette mais je préfère ne pas commencer trop « gros »
Niveau outillage, je pense avoir ce qu’il faut (dremel, boites de cuters de précision, petit rabot, etc.)
Je me serais bien tourné vers un club, mais ils sont loin de chez moi (entre 1 heure et 2 heures de route).
Mon choix est relativement arrêté sur ce modèle (une vedette snsm) en hommage à mon père qui y a servit quelques années. Je me rappelle avoir rappé mes genoux et mes coudes sur le pont, juste devant la cabine alors que j’étais gosse. Limite une madeleine de proust en gros.
Après j’aurai bien un autre modèle en tête mais il couterai bien plus cher tout en restant basique.
- L’étanchéité : c’est bien joli de monter le tout mais comment faire pour éviter de le transformer en briques. Je suppose que le bois fait la structure et qu’il faut mettre une sorte d’enduit (mastic et/ou fibre de verre?)
- Le « bloc moteur » : existe t’il des « plans » d’assemblage ? En clair comment je fais mon circuit électrique depuis ma batterie jusqu’à mon moteur, mon (ou mes) servo pour le gouvernail, et jusqu’au récepteur. Je sais que sur le modèle que j’ai choisi, il faut que j’achète tout à part et je doute donc que les plans pour cela soient intégrés.
- Le récepteur justement : j’ai cru comprendre qu’il était livré la plus part du temps avec la télécommande, c’est toujours le cas ? J’ai vu aussi que pour les manettes il valait mieux préférer celles en 2.4Ghz ce qui évitait d’interférer avec d’autres.
Je souhaite ajouter (pourquoi pas) des lumières à ma petite vedette histoire de la rendre plus vivante (et ajouter quelques personnages dessus. Ça rien de sorcier, il suffit à mon sens de le coupler avec le bouton ON/OFF général sur le bateau et mettre quelques leds avec une résistance si besoin (n’hésitez pas à me corriger surtout). J’ai bien pensé (en théorie) à le coupler avec le récepteur et un bouton programmé sur la manette mais je préfère ne pas commencer trop « gros »
Niveau outillage, je pense avoir ce qu’il faut (dremel, boites de cuters de précision, petit rabot, etc.)
Je me serais bien tourné vers un club, mais ils sont loin de chez moi (entre 1 heure et 2 heures de route).
Mon choix est relativement arrêté sur ce modèle (une vedette snsm) en hommage à mon père qui y a servit quelques années. Je me rappelle avoir rappé mes genoux et mes coudes sur le pont, juste devant la cabine alors que j’étais gosse. Limite une madeleine de proust en gros.
Après j’aurai bien un autre modèle en tête mais il couterai bien plus cher tout en restant basique.
- JiPeheL
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Re: Questions en vrac d’un total débutant en rc naval
Bonjour.
Etanchéïté : si les collages sont bien faits, avec une bonne peinture, pas de problème.
Bloc moteur (câblage) : rien de sorcier. Si vous choisissez un moteur à balais (brushed en anglais), il suffit de le brancher sur le contrôleur, lui-même branché sur la batterie d'une part (2 gros fils, le rouge au +, le noir au -) et au récepteur d'autre part (petit connecteur à 3 fils). Aujourd'hui, les contrôleurs (ESC en abrégé) comportent un circuit éliminateur de batterie, ce qui permet de se passer d'une batterie auxiliaire pour le récepteur et les servos. On peut aussi choisir un moteur "brushless", pas plus cher, moins lourd à puissance égale, mais qui nécessite un contrôleur un peu plus complexe.
radio : aujourd'hui, les radios "MHz" (27, 40, 41 et 72) sont "has been" et sont avantageusement remplacées par les radios dites "GHz" qui fonctionnent dans la bande Wi-Fi (2,45 GHz). Le type de modulation et les dispositions spectrales permettent de ne plus risquer d'interférences. Seule obligation : marier le récepteur avec l'émetteur. Opération appelée "bind". Une radio basique à 4 canaux, suffisante pour ce genre d'application, vaut entre 20 et 30 euros. On trouve ça chez HobbyKing ou AliExpress. Si on veut plus de fonctions à l'avenir, on peut choisir plus haut en gamme, 6 canaux pour 40 à 50 €. Pas de complexe à avoir, tout ou presque est fabriqué en Chine, quel qu'en soit le prix. Les servos ne sont plus livrés avec la radio comme ça se faisait encore dans les années 80 car il y en a maintenant une multitude de modèles, adaptés à tous les usages (puissance/rapidité/encombrement, etc.). Un servo standard vaut aujourd'hui moins de 5 euros.
accessoires : comme on n'utilise que deux canaux (direction et propulsion), les autres peuvent servir à des animations : allumage de lampes, pompe à eau, etc.
construction : si vous utilisez un kit, tout est prédécoupé et un ouillage rudimentaire suffit. Une petite ponceuse apporte davantage de confort, notamment si on la couple à un aspirateur pour éviter de mettre de la poussière partout. Ca permet aussi d'ajuster les pièces avec précision pour avoir un bon collage.
club : C'est souvent utile ne serait-ce qui pour avoir accès à un plan d'eau et rencontrer quelques "collègues". On se fatigue assez vite de faire des ronds dans l'eau tout seul. Mais, même sans club, vous pouvez peut-être rencontrer d'autres modélistes près de chez vous.
Aide technique : on peut trouver des conseils utiles dans les revues de modélisme ou rêver à son prochain bateau.
Etanchéïté : si les collages sont bien faits, avec une bonne peinture, pas de problème.
Bloc moteur (câblage) : rien de sorcier. Si vous choisissez un moteur à balais (brushed en anglais), il suffit de le brancher sur le contrôleur, lui-même branché sur la batterie d'une part (2 gros fils, le rouge au +, le noir au -) et au récepteur d'autre part (petit connecteur à 3 fils). Aujourd'hui, les contrôleurs (ESC en abrégé) comportent un circuit éliminateur de batterie, ce qui permet de se passer d'une batterie auxiliaire pour le récepteur et les servos. On peut aussi choisir un moteur "brushless", pas plus cher, moins lourd à puissance égale, mais qui nécessite un contrôleur un peu plus complexe.
radio : aujourd'hui, les radios "MHz" (27, 40, 41 et 72) sont "has been" et sont avantageusement remplacées par les radios dites "GHz" qui fonctionnent dans la bande Wi-Fi (2,45 GHz). Le type de modulation et les dispositions spectrales permettent de ne plus risquer d'interférences. Seule obligation : marier le récepteur avec l'émetteur. Opération appelée "bind". Une radio basique à 4 canaux, suffisante pour ce genre d'application, vaut entre 20 et 30 euros. On trouve ça chez HobbyKing ou AliExpress. Si on veut plus de fonctions à l'avenir, on peut choisir plus haut en gamme, 6 canaux pour 40 à 50 €. Pas de complexe à avoir, tout ou presque est fabriqué en Chine, quel qu'en soit le prix. Les servos ne sont plus livrés avec la radio comme ça se faisait encore dans les années 80 car il y en a maintenant une multitude de modèles, adaptés à tous les usages (puissance/rapidité/encombrement, etc.). Un servo standard vaut aujourd'hui moins de 5 euros.
accessoires : comme on n'utilise que deux canaux (direction et propulsion), les autres peuvent servir à des animations : allumage de lampes, pompe à eau, etc.
construction : si vous utilisez un kit, tout est prédécoupé et un ouillage rudimentaire suffit. Une petite ponceuse apporte davantage de confort, notamment si on la couple à un aspirateur pour éviter de mettre de la poussière partout. Ca permet aussi d'ajuster les pièces avec précision pour avoir un bon collage.
club : C'est souvent utile ne serait-ce qui pour avoir accès à un plan d'eau et rencontrer quelques "collègues". On se fatigue assez vite de faire des ronds dans l'eau tout seul. Mais, même sans club, vous pouvez peut-être rencontrer d'autres modélistes près de chez vous.
Aide technique : on peut trouver des conseils utiles dans les revues de modélisme ou rêver à son prochain bateau.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Questions en vrac d’un total débutant en rc naval
je souhaite faire naviguer une vedette SNSM de chez Soclaine
Bonne idée, même si la marque française n'est pas meilleure que les marques chinoise
- L’étanchéité
il y a deux choses à considérer : l'étanchéité et l'imperméabilité : pour l'étanchéité il faut construire en joignant les lattes ou les panneaux de la coque sans jour. S'il y en a, on les rebouche par l'intérieur avec un enduit fait de colle blanche un peu diluée et de fine sciure. Sur l'extérieur, un ponçage avec une cale à poncer, puis on passe à l'imperméabilisation : comme l'eau est à l'extérieur, c'est par l'extérieur que l'on procède : on a le choix : simplement passer une couche de résine époxy assez fluide pour bien imprégner le bois, ou alors, recommandé sur les bateaux lourds et/ou rapides, on maroufle la coque avec un tissus de verre et de la résine époxy. On n'utilise pas de résine polyester qui étant poreuse, nécessiterait un top-coat
- Le « bloc moteur » :
L'idéal actuel est d'utiliser un moteur sans balais (brushless) avec cage tournante (outrunner)
Ces moteurs sont hyper performants, et ne génèrent pas de parasites.
Tu n'es parles pas,; mais il faut penser aux accus :
on remplace la batterie plomb par des accus LiPo, plus performants eux aussi.
Ils nécessitent un chargeur LiPo, c'est indispensable
Pour un bateau comme une vedette, on table sur une rotation d'hélice de 8 à 12000 tours/minute, ceq qui sous entend un moteur affichant en 12v un KV de moins de 1000 : le KV c'est le nombre de tours par volt
L'ampérage du moteur outrunner définira l'ampérage du contrôleur qui le commandera ; il s'agit bien d'un contrôleur et pas d'un variateur, car le contrôleur surveille et gère la décharge de l'accu LiPo
Je te joins des liens vers des articles explicatifs que j'ai écrits à ce propos, choix et installation moteur, commande du gouvernait etc
http://navi.modelisme.com/article767.html
http://navi.modelisme.com/article705.html
http://navi.modelisme.com/article710.html
http://navi.modelisme.com/article811.html
... et d'autres que tu découvriras sur le webzine
- Le récepteur j’ai cru comprendre qu’il était livré avec la télécommande
Si on achète un combo, oui, mais tout se vend aussi séparément : si on a deux bateaux, on achète deux récepteurs et un émetteur
La fréquence 2,4 gHz est plus conviviale, elle permet de ne pas devoir changer de quartz de fréquence si on navigue à plusieurs
Il suffit d'appairer le récepteur avec l'émetteur et basta
On choisi généralement un ensemble 4 canaux :
avant-arrière
gauche-droite
et il reste deux canaux pour des fonctions
Il faut aussi au moins un servo pour la commande du gouvernail
Je souhaite ajouter des lumières etc
Là aussi je te mets des liens vers mes articles parlant de ça :
en bref, il y a des animations qui n'en valent pas la peine, et aussi des animations qui ne demandent pas de radiocommande
Pour les fonctions annexes, on peut installer un interrupteur électronique sur une sortie de l'émetteur, et ainsi commander plusieurs actions
Niveau outillage, je pense avoir ce qu’il faut (Dremel, boites de cutters de précision, petit rabot, etc.)
aussi éventuellement papier émeri, scie à chantourner (manuelle pour commencer)
Bonne idée, même si la marque française n'est pas meilleure que les marques chinoise
- L’étanchéité
il y a deux choses à considérer : l'étanchéité et l'imperméabilité : pour l'étanchéité il faut construire en joignant les lattes ou les panneaux de la coque sans jour. S'il y en a, on les rebouche par l'intérieur avec un enduit fait de colle blanche un peu diluée et de fine sciure. Sur l'extérieur, un ponçage avec une cale à poncer, puis on passe à l'imperméabilisation : comme l'eau est à l'extérieur, c'est par l'extérieur que l'on procède : on a le choix : simplement passer une couche de résine époxy assez fluide pour bien imprégner le bois, ou alors, recommandé sur les bateaux lourds et/ou rapides, on maroufle la coque avec un tissus de verre et de la résine époxy. On n'utilise pas de résine polyester qui étant poreuse, nécessiterait un top-coat
- Le « bloc moteur » :
L'idéal actuel est d'utiliser un moteur sans balais (brushless) avec cage tournante (outrunner)
Ces moteurs sont hyper performants, et ne génèrent pas de parasites.
Tu n'es parles pas,; mais il faut penser aux accus :
on remplace la batterie plomb par des accus LiPo, plus performants eux aussi.
Ils nécessitent un chargeur LiPo, c'est indispensable
Pour un bateau comme une vedette, on table sur une rotation d'hélice de 8 à 12000 tours/minute, ceq qui sous entend un moteur affichant en 12v un KV de moins de 1000 : le KV c'est le nombre de tours par volt
L'ampérage du moteur outrunner définira l'ampérage du contrôleur qui le commandera ; il s'agit bien d'un contrôleur et pas d'un variateur, car le contrôleur surveille et gère la décharge de l'accu LiPo
Je te joins des liens vers des articles explicatifs que j'ai écrits à ce propos, choix et installation moteur, commande du gouvernait etc
http://navi.modelisme.com/article767.html
http://navi.modelisme.com/article705.html
http://navi.modelisme.com/article710.html
http://navi.modelisme.com/article811.html
... et d'autres que tu découvriras sur le webzine
- Le récepteur j’ai cru comprendre qu’il était livré avec la télécommande
Si on achète un combo, oui, mais tout se vend aussi séparément : si on a deux bateaux, on achète deux récepteurs et un émetteur
La fréquence 2,4 gHz est plus conviviale, elle permet de ne pas devoir changer de quartz de fréquence si on navigue à plusieurs
Il suffit d'appairer le récepteur avec l'émetteur et basta
On choisi généralement un ensemble 4 canaux :
avant-arrière
gauche-droite
et il reste deux canaux pour des fonctions
Il faut aussi au moins un servo pour la commande du gouvernail
Je souhaite ajouter des lumières etc
Là aussi je te mets des liens vers mes articles parlant de ça :
en bref, il y a des animations qui n'en valent pas la peine, et aussi des animations qui ne demandent pas de radiocommande
Pour les fonctions annexes, on peut installer un interrupteur électronique sur une sortie de l'émetteur, et ainsi commander plusieurs actions
Niveau outillage, je pense avoir ce qu’il faut (Dremel, boites de cutters de précision, petit rabot, etc.)
aussi éventuellement papier émeri, scie à chantourner (manuelle pour commencer)
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: Questions en vrac d’un total débutant en rc naval
Merci à vous deux pour toutes ces précisions.
Le site est hyper bien fait, j'ai lu quelques articles qui m'ont bien aidé.
Je pense prendre bientôt le kit donc je montrerai les avancées et les déboires
Le site est hyper bien fait, j'ai lu quelques articles qui m'ont bien aidé.
Je pense prendre bientôt le kit donc je montrerai les avancées et les déboires
Re: Questions en vrac d’un total débutant en rc naval
Question peinture à l'aerographe d'ailleurs existe t'il une marque de verni ou de peinture résistante à l'eau qui soit préférable.
J'ai bien pensé à la marque prince auguste mais je ne connais pas les propriétés du vernis de cette marque vis à vis de l'eau.
Autre chose, j'ai dans mes vagues souvenir de la vieille vedette sur laquelle j'étais monté d'un pont rugueux (façon crépi) je suppose que le but pour les gars a bord est un meilleur maintient ?
J'ai bien pensé à la marque prince auguste mais je ne connais pas les propriétés du vernis de cette marque vis à vis de l'eau.
Autre chose, j'ai dans mes vagues souvenir de la vieille vedette sur laquelle j'étais monté d'un pont rugueux (façon crépi) je suppose que le but pour les gars a bord est un meilleur maintient ?
- JiPeheL
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Re: Questions en vrac d’un total débutant en rc naval
Bonjour.
Il n'y a pas besoin de peinture spéciale. Ce qu'on trouve en GSB est parfait à condition de bien choisir la peinture : peinture glycéro "fer" ou aquaréthane (notamment pour les vernis) ou en bombe pour les peintures métallisées. J'ai essayé une peinture aquaréthane métallisée en pot pour un hydroglisseur mais au pinceau, c'est une catastrophe et au pistolet, la peinture doit être trop diluée. Le meilleur résultat a été obtenu avec un mini rouleau en mousse.
Un conseil : utiliser une vielle lame de cutter pour découper le papier de verre et surtout pas une paire de ciseaux à moins d'avoir une grosse envie de les réaffuter.
Il n'y a pas besoin de peinture spéciale. Ce qu'on trouve en GSB est parfait à condition de bien choisir la peinture : peinture glycéro "fer" ou aquaréthane (notamment pour les vernis) ou en bombe pour les peintures métallisées. J'ai essayé une peinture aquaréthane métallisée en pot pour un hydroglisseur mais au pinceau, c'est une catastrophe et au pistolet, la peinture doit être trop diluée. Le meilleur résultat a été obtenu avec un mini rouleau en mousse.
Effectivement, c'était la mode dans les années 60 de rendre les ponts (en polyester) moins glissants en étalant un peu de sable plus ou moins grossier sur un gel-coat encore poisseux. Le surplus non adhérent était ensuite balayé ou aspiré. En modélisme, on simule ça avec du "papier de verre". Avec les différents grains, on s'adapte à l'échelle de la maquette....vieille vedette sur laquelle j'étais monté d'un pont rugueux...
Un conseil : utiliser une vielle lame de cutter pour découper le papier de verre et surtout pas une paire de ciseaux à moins d'avoir une grosse envie de les réaffuter.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.