Bein oui c'est un prénom. Si j'étais une fille ça s'écrirait "Gemma".
Restauration remorqueur Pollux de Graupner
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Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner
deux questions de débutant
1/ Il y a 60 ans que je fais du modélisme naval, et je ne sais pas ce qu'est un drive dog ! ? un maître-chien ?
2/ JP, tu cites comme avantages des inrunner leur étanchéité possible ! un brushless ne devrait-il pas, mieux qu'un brushed, fonctionner sous l'eau ?
1/ Il y a 60 ans que je fais du modélisme naval, et je ne sais pas ce qu'est un drive dog ! ? un maître-chien ?
2/ JP, tu cites comme avantages des inrunner leur étanchéité possible ! un brushless ne devrait-il pas, mieux qu'un brushed, fonctionner sous l'eau ?
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
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- JiPeheL
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Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner
Bonsoir.
. .
et quand c'est monté :
. .
Les brushless, c'est ça : à gauche un "outrunner" et à droite un "inrunner".
. .
Comme ont peut le voir, les" outrunners" ont une cloche tournante à l'intérieur de laquelle sont collés des aimants. Les bobinages sont fixes à l'intérieur mais, de toute évidence, on ne peut pas mettre ça dans l'eau plus que pour un moteur à balais. Le modèle photographié est une version marine avec refroidissement liquide intégré. Ce moteur est vendu pour une puissance de 600W (4S, 40A).
Le "inrunner", du moins celui-ci, n'a aucun trou communiquant avec l'extérieur à l'exception des taraudages pour la fixation, que l'on peut boucher. Pour qu'il soit parfaitement étanche, il faudrait que les roulements à bille le soient également, je n'en suis pas sûr. Celui-ci est vendu pour une puissance de 400W (2S, 50 A) sans refroidissement additionnel. Le même moteur avec une chemise humide (water cooling jacket) peut délivrer plus de 1200W (3S, 100 A).
Un drive dog, c'est ça, une bague d'arrêt avec deux ergots qui sont destinés à s'encastre dans l'hélice :1/ Il y a 60 ans que je fais du modélisme naval, et je ne sais pas ce qu'est un drive dog ! ? un maître-chien ?
. .
et quand c'est monté :
. .
Les moteurs à balais, dans leur immense majorité, ne sont pas conçu pour fonctionner dans l'eau. Ils comportent généralement des ouïes en face avant et au niveau des charbons pour faciliter le passage de l'air qui refroidit l'induit. Certains comportent même une petite turbine pour accélérer le passage de l'air. Dans tous les moteurs, ce sont les bobinages qui dégagent le plus de chaleur (pertes par effet Joule) et c'est ce qu'il faut le plus refroidir. L'autre problème est la commutation du rotor. Un contact tournant et frottant n'est jamais une bonne solution. Petite parenthèse professionnelle : c'est le contact pantographe-caténaire qui est la principale limitation à la vitesse des trains rapides et des records. Un bogie de TGV tient parfaitement jusqu'à des vitesses supérieures à 700 km/h. Et l'autre limitation est justement le frottement des charbons sur les collecteurs des moteurs de traction qui comportent pourtant beaucoup de lames (512). Jargon de métier : ces moteurs "éclairent la campagne". Les records de vitesse des TGV ont été battus d'abord avec des moteurs synchrones (dérivés des locomotives "Sybic" = synchrone bi-courant = BB26000) dont la structure est proche de nos "brushless" puis avec des moteurs asynchrones (dérivés des locomotives "Astride" = asynchrone tri-courant drive engine = BB36000) mais ce forum n'est pas l'endroit pour faire un cours de traction ferroviaire.2/ JP, tu cites comme avantages des inrunner leur étanchéité possible ! un brushless ne devrait-il pas, mieux qu'un brushed, fonctionner sous l'eau ?
Les brushless, c'est ça : à gauche un "outrunner" et à droite un "inrunner".
. .
Comme ont peut le voir, les" outrunners" ont une cloche tournante à l'intérieur de laquelle sont collés des aimants. Les bobinages sont fixes à l'intérieur mais, de toute évidence, on ne peut pas mettre ça dans l'eau plus que pour un moteur à balais. Le modèle photographié est une version marine avec refroidissement liquide intégré. Ce moteur est vendu pour une puissance de 600W (4S, 40A).
Le "inrunner", du moins celui-ci, n'a aucun trou communiquant avec l'extérieur à l'exception des taraudages pour la fixation, que l'on peut boucher. Pour qu'il soit parfaitement étanche, il faudrait que les roulements à bille le soient également, je n'en suis pas sûr. Celui-ci est vendu pour une puissance de 400W (2S, 50 A) sans refroidissement additionnel. Le même moteur avec une chemise humide (water cooling jacket) peut délivrer plus de 1200W (3S, 100 A).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner
Bonjour à tous,
le Pollux est presque terminé.
J'attends juste la batterie et son chargeur.
A ce titre, d'ailleurs, je tenais ici à vous faire part de mon désagrément avec le site RC diffusion sur lequel j'avais commandé ce matériel le 16/04, transport assuré par TNT.
La livraison devait être effectuée, -j'y avais mis le prix + de 20% du prix total- en 24/48h, que nenni.
Après avoir demandé à TNT ou en était la livraison 3 fois, et envoyé 3 mails à RC Diffusion, sans réponse, pour leur signaler que c'était à eux de s'enquérir auprès de leur transporteur où se trouvait mon colis, j'ai finalement eu un retour de TNT me disant qu'il ne traçait pas le colis et qu'il fallait que je me retourne vers le site vendeur pour traiter mon dossier.
Ce que j'avais déjà fait par mail, mais en vain.
J'ai donc pris le téléphone au bout de 6 jours ouvrés pour leur signaler mon mécontentement et leur demander pourquoi il ne répondait pas aux mails.
Soi-disant débordé et qu'il ne pouvait pas répondre à tout le monde, vu le nombre de commandes qu'il recevait tous les jours.
Je me suis permis de lui dire que quand on ne sait plus traiter correctement ses commandes, on évite de les prendre afin de garder une relation clientèle décente.
je pense plutôt que mon colis n'est jamais parti !
Le responsable de plus, un certain CG, est très arrogant et excusez du peu ne se prend pas pour de la merde !
J'ai bien cru qu'il allait me donner un cours de commerce
J'ai finalement demandé le remboursement de mon achat et commandé sur Tecnimodel le matériel, qui devrait arriver début de semaine.
Je ne sais pas si vous connaissez ce site, mais je vous invite à l'oublier, voire le fuir.
Si tout se passe bien, parfait, si ça ne se passe pas bien on a l'impression que c'est l'acheteur qui est responsable.
C'est plutôt désagréable de sentir cela, sans aucune excuse de sa part, si ce n'est des remarques déplacées, comme: "j'espère que vous allez vous en remettre"
Vraiment un site à fuir !!!
le Pollux est presque terminé.
J'attends juste la batterie et son chargeur.
A ce titre, d'ailleurs, je tenais ici à vous faire part de mon désagrément avec le site RC diffusion sur lequel j'avais commandé ce matériel le 16/04, transport assuré par TNT.
La livraison devait être effectuée, -j'y avais mis le prix + de 20% du prix total- en 24/48h, que nenni.
Après avoir demandé à TNT ou en était la livraison 3 fois, et envoyé 3 mails à RC Diffusion, sans réponse, pour leur signaler que c'était à eux de s'enquérir auprès de leur transporteur où se trouvait mon colis, j'ai finalement eu un retour de TNT me disant qu'il ne traçait pas le colis et qu'il fallait que je me retourne vers le site vendeur pour traiter mon dossier.
Ce que j'avais déjà fait par mail, mais en vain.
J'ai donc pris le téléphone au bout de 6 jours ouvrés pour leur signaler mon mécontentement et leur demander pourquoi il ne répondait pas aux mails.
Soi-disant débordé et qu'il ne pouvait pas répondre à tout le monde, vu le nombre de commandes qu'il recevait tous les jours.
Je me suis permis de lui dire que quand on ne sait plus traiter correctement ses commandes, on évite de les prendre afin de garder une relation clientèle décente.
je pense plutôt que mon colis n'est jamais parti !
Le responsable de plus, un certain CG, est très arrogant et excusez du peu ne se prend pas pour de la merde !
J'ai bien cru qu'il allait me donner un cours de commerce
J'ai finalement demandé le remboursement de mon achat et commandé sur Tecnimodel le matériel, qui devrait arriver début de semaine.
Je ne sais pas si vous connaissez ce site, mais je vous invite à l'oublier, voire le fuir.
Si tout se passe bien, parfait, si ça ne se passe pas bien on a l'impression que c'est l'acheteur qui est responsable.
C'est plutôt désagréable de sentir cela, sans aucune excuse de sa part, si ce n'est des remarques déplacées, comme: "j'espère que vous allez vous en remettre"
Les cons, ça ose tout et c'est même à ça qu'on les reconnait.
Vraiment un site à fuir !!!
Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner
Bonjour,
Bonne nouvelle le moteur fonctionne (j'ai reçu mon chargeur) même plutôt très bien faut dire que malgré l'âge il avait peu fonctionné;)
je me lance donc maintenant dans l'éclairage pour rendre l'ensemble plus sexy Que me conseillez vous sachant que ma radio et récepteur sont 2 voies pour pouvoir alimenter le schéma ci-dessus sur la batterie?
La batterie est branché sur le speed 23 via un cable avec une prise Tamiya. Une épissure sur le + et - du cable d'alimentation qui relie le régulateur speed 23 est-il imaginable ou bien je dis une grosse connerie ?
Ou bien existe-t-il une connectique qui permettrait cela ?
Merci pour vos retours et éclairage sans jeu de mots
Portez vous bien
Bonne nouvelle le moteur fonctionne (j'ai reçu mon chargeur) même plutôt très bien faut dire que malgré l'âge il avait peu fonctionné;)
je me lance donc maintenant dans l'éclairage pour rendre l'ensemble plus sexy Que me conseillez vous sachant que ma radio et récepteur sont 2 voies pour pouvoir alimenter le schéma ci-dessus sur la batterie?
La batterie est branché sur le speed 23 via un cable avec une prise Tamiya. Une épissure sur le + et - du cable d'alimentation qui relie le régulateur speed 23 est-il imaginable ou bien je dis une grosse connerie ?
Ou bien existe-t-il une connectique qui permettrait cela ?
Merci pour vos retours et éclairage sans jeu de mots
Portez vous bien
- JiPeheL
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Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner
Bonjour.
Sur votre schéma de branchement des DEL, la diode en contact avec le pôle négatif de la batterie ne sert pas à grand chose. Il vaut mieux mettre un détrompeur sur la prise : ça ne consomme rien.
Vous pouvez bien entendu brancher les LED directement sur la batterie (avec un interrupteur) comme vous l'avez dessiné sur votre schéma, en parallèle avec le régulateur.
Concernant les LED : vous les avez toutes mises en parallèle, ce qui n'est pas économique puisque non seulement ça vous fait utiliser 3 résistances au lieu d'une en mettant les LED en série mais ces résistances vont dissiper de la chaleur en pure perte (pas beaucoup cependant). L'avantage est que ça vous permet de régler individuellement le courant de chaque LED.
Les LED classiques sont prévues pour un courant de 20 mA et il n'y a pas de différence significative de luminosité selon la couleur. La différence entre les différentes couleurs est la tension. Environ 1,6 à 2V pour les LED rouge ou orange, 2 à 2,4 V pour les LED jaune ou verte et 3 à 3,6V pour les LED bleue ou blanche (qui sont en fait des diodes UV). Vous pouvez donc mettre en série les LED rouge et verte (signalisation latérale du bateau) et une branche séparée pour une LED blanche par exemple (éclairage ou autre).
Par contre, si vous voulez transformer votre remorqueur en "sapin de Noël", il existe des circuits intégrés spécialisés qui permettent de fournir un courant constant à une série de plusieurs LED. Voir par exemple le MP3394S.
Sur votre schéma de branchement des DEL, la diode en contact avec le pôle négatif de la batterie ne sert pas à grand chose. Il vaut mieux mettre un détrompeur sur la prise : ça ne consomme rien.
Vous pouvez bien entendu brancher les LED directement sur la batterie (avec un interrupteur) comme vous l'avez dessiné sur votre schéma, en parallèle avec le régulateur.
Concernant les LED : vous les avez toutes mises en parallèle, ce qui n'est pas économique puisque non seulement ça vous fait utiliser 3 résistances au lieu d'une en mettant les LED en série mais ces résistances vont dissiper de la chaleur en pure perte (pas beaucoup cependant). L'avantage est que ça vous permet de régler individuellement le courant de chaque LED.
Les LED classiques sont prévues pour un courant de 20 mA et il n'y a pas de différence significative de luminosité selon la couleur. La différence entre les différentes couleurs est la tension. Environ 1,6 à 2V pour les LED rouge ou orange, 2 à 2,4 V pour les LED jaune ou verte et 3 à 3,6V pour les LED bleue ou blanche (qui sont en fait des diodes UV). Vous pouvez donc mettre en série les LED rouge et verte (signalisation latérale du bateau) et une branche séparée pour une LED blanche par exemple (éclairage ou autre).
Par contre, si vous voulez transformer votre remorqueur en "sapin de Noël", il existe des circuits intégrés spécialisés qui permettent de fournir un courant constant à une série de plusieurs LED. Voir par exemple le MP3394S.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner
Merci JP pour votre retour.
J'ai déjà un kit de 4 leds 1 rouge, 1 verte (feux de navigation latérale) et 2 blanches (1 pour l'avant et 1 pour l'arrière) qui sont pré câblées avec une résistance intégrée sur chaque led.
Je souhaite que ces 4 leds soient commandées en même temps via un interrupteur, comme sur le schéma.
Si la diode n'est pas nécessaire, je m'en passerais.
Loin de moi, l'idée d'en faire un sapin de noël , je veux juste rendre l'ensemble plus réaliste.
Ma batterie à une connectique Tamiya qui va sur le speed 23R.
Comment puis-je faire pour alimenter mes leds compte tenu de cette configuration?
Un épissure sur le câble qui va au speed est imaginable?
ou bien existe-t-il des raccords avec double sortie (une pour le régulateur et une pour l'éclairage), par exemple?
Je ne sais pas si je suis clair
Bonne journée
J'ai déjà un kit de 4 leds 1 rouge, 1 verte (feux de navigation latérale) et 2 blanches (1 pour l'avant et 1 pour l'arrière) qui sont pré câblées avec une résistance intégrée sur chaque led.
Je souhaite que ces 4 leds soient commandées en même temps via un interrupteur, comme sur le schéma.
Si la diode n'est pas nécessaire, je m'en passerais.
Loin de moi, l'idée d'en faire un sapin de noël , je veux juste rendre l'ensemble plus réaliste.
Nonobstant je ne sais pas comment brancher tout cela, sachant que je n'ai plus rien de disponible sur le récepteur.Vous pouvez bien entendu brancher les LED directement sur la batterie (avec un interrupteur) comme vous l'avez dessiné sur votre schéma, en parallèle avec le régulateur.
Ma batterie à une connectique Tamiya qui va sur le speed 23R.
Comment puis-je faire pour alimenter mes leds compte tenu de cette configuration?
Un épissure sur le câble qui va au speed est imaginable?
ou bien existe-t-il des raccords avec double sortie (une pour le régulateur et une pour l'éclairage), par exemple?
Je ne sais pas si je suis clair
Bonne journée
- JiPeheL
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Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner
Bonjour.
AMHA, les solutions les plus simples sont les meilleures :
couper les fils qui sortent de la batterie, les brancher d'un côté de dominos d'électricien et brancher vos autres circuits, en parallèle, de l'autre côté. Étamer le bout des câbles pour pouvoir bien serrer.
Ces dominos ne coûtent pas cher, les connexions sont très fiables, et il en existe pour tous les diamètres.
Si vous voulez faire luxueux, vous pouvez même remplacer l'interrupteur de vos LED par un relais (ou un Mosfet) commandé par le 5 volts du récepteur. Par ailleurs, j'ai vu un porte piles dans un de vos précédents messages. C'est le genre d'accessoire à soigneusement éviter en RC car les contacts sont plutôt mauvais, deviennent sensibles aux vibrations et ont une fâcheuse tendance à s'oxyder (le ressort de contact est en acier).
AMHA, les solutions les plus simples sont les meilleures :
couper les fils qui sortent de la batterie, les brancher d'un côté de dominos d'électricien et brancher vos autres circuits, en parallèle, de l'autre côté. Étamer le bout des câbles pour pouvoir bien serrer.
Ces dominos ne coûtent pas cher, les connexions sont très fiables, et il en existe pour tous les diamètres.
Si vous voulez faire luxueux, vous pouvez même remplacer l'interrupteur de vos LED par un relais (ou un Mosfet) commandé par le 5 volts du récepteur. Par ailleurs, j'ai vu un porte piles dans un de vos précédents messages. C'est le genre d'accessoire à soigneusement éviter en RC car les contacts sont plutôt mauvais, deviennent sensibles aux vibrations et ont une fâcheuse tendance à s'oxyder (le ressort de contact est en acier).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner
Bonjour JP,
merci pour le retour, comme d'hab très clair
Ok pour l'épissure, c'était mon idée première, je pensais le faire plutôt sur le câble qui va au régulateur pour pouvoir changer la batterie sans avoir à intervenir sur les dominos. C'est possible (1)?
Sur le récepteur, je ne peux plus commander quoique ce soit car c'est un 2 voies, les 3 sorties/entrées sont pour l'alimentation via le porte piles du récepteur, le régulateur du moteur et le Servo du gouvernail.
Si je comprends bien vos propos, je pourrais me passer de l'alim du récepteur par le porte piles et brancher cela directement avec les dominos sur l'épissure des câbles de la batterie en plus des leds.
Le porte fils m'avait été, à l'époque proposé, je pense pour avoir une alimentation du régulateur différente du récepteur et pouvoir changer ma batterie simplement. Il est gavé au WD40, donc pas d'oxydation constatée, mais j'accepte le conseil.
De plus, si je l'enlève, je vais y gagner en poids
Le porte fils a un interrupteur intégré avec prise bec qui va sur le récepteur.
Je peux effectivement l'enlever et brancher directement le récepteur sur les dominos que je vais mettre sur les câbles de la batterie ou du régulateur en fonction de votre réponse (1).
Cela me permettra d'utiliser l'interrupteur du porte piles que je connecterai sur le récepteur pour commander les leds.
Ai-je tout bon, professeur !?!
Bon 1er mai.
merci pour le retour, comme d'hab très clair
Ok pour l'épissure, c'était mon idée première, je pensais le faire plutôt sur le câble qui va au régulateur pour pouvoir changer la batterie sans avoir à intervenir sur les dominos. C'est possible (1)?
Sur le récepteur, je ne peux plus commander quoique ce soit car c'est un 2 voies, les 3 sorties/entrées sont pour l'alimentation via le porte piles du récepteur, le régulateur du moteur et le Servo du gouvernail.
Si je comprends bien vos propos, je pourrais me passer de l'alim du récepteur par le porte piles et brancher cela directement avec les dominos sur l'épissure des câbles de la batterie en plus des leds.
Le porte fils m'avait été, à l'époque proposé, je pense pour avoir une alimentation du régulateur différente du récepteur et pouvoir changer ma batterie simplement. Il est gavé au WD40, donc pas d'oxydation constatée, mais j'accepte le conseil.
De plus, si je l'enlève, je vais y gagner en poids
Le porte fils a un interrupteur intégré avec prise bec qui va sur le récepteur.
Je peux effectivement l'enlever et brancher directement le récepteur sur les dominos que je vais mettre sur les câbles de la batterie ou du régulateur en fonction de votre réponse (1).
Cela me permettra d'utiliser l'interrupteur du porte piles que je connecterai sur le récepteur pour commander les leds.
Ai-je tout bon, professeur !?!
Bon 1er mai.
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Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner
Bonjour.
Oui.Ok pour l'épissure, c'était mon idée première, je pensais le faire plutôt sur le câble qui va au régulateur pour pouvoir changer la batterie sans avoir à intervenir sur les dominos. C'est possible (1)?
Votre régulateur Graupner Speed-profi 23R possède un "BEC" (Battery Eliminator Circuit), c'est écrit dessus, ce qui veut dire qu'il alimente le récepteur avec une tension régulée d'environ 5 volts. Il n'y a donc pas besoins d'alimentation externe pour votre récepteur. Je dirais même que c'est dangereux car ça risque de griller le BEC du régulateur.Sur le récepteur, je ne peux plus commander quoique ce soit car c'est un 2 voies, les 3 sorties/entrées sont pour l'alimentation via le porte piles du récepteur, le régulateur du moteur et le Servo du gouvernail.
Oui, vous pouvez vous passer de l'alimentation par le porte piles mais il ne faut surtout pas brancher le récepteur directement sur la batterie. Comme écrit ci-dessus, c'est le régulateur qui alimentera le récepteur, le servo de direction et éventuellement les LED.Si je comprends bien vos propos, je pourrais me passer de l'alim du récepteur par le porte piles et brancher cela directement avec les dominos sur l'épissure des câbles de la batterie en plus des leds.
Celui qui vous a fourgué le porte piles en même temps qu'un régulateur avec "BEC" est un dangereux incompétent.Le porte fils m'avait été, à l'époque proposé, je pense pour avoir une alimentation du régulateur différente du récepteur et pouvoir changer ma batterie simplement. Il est gavé au WD40, donc pas d'oxydation constatée, mais j'accepte le conseil.
Évidemment.De plus, si je l'enlève, je vais y gagner en poids.
Surtout pas. Il suffit simplement de brancher la prise du régulateur sur le récepteur et ça va l'alimenter, sauf si vous l'avez déjà grillé en le mettant en parallèle avec votre porte piles.Le porte fils a un interrupteur intégré avec prise bec qui va sur le récepteur.
Je peux effectivement l'enlever et brancher directement le récepteur sur les dominos que je vais mettre sur les câbles de la batterie ou du régulateur en fonction de votre réponse (1).
Pas besoin. Votre régulateur ne peut débiter que 1 ampère par le BEC mais je suppose que votre servo est un modèle standard consommant moins de 0,5 A en pointe et que votre récepteur consomme moins de 100mA. Si vos LED consomment peu, disons moins de 200 mA, vous pouvez les brancher sur la prise d'alimentation du récepteur. Ainsi, avec simplement l'interrupteur du régulateur, vous contrôlez toute votre installation et les LED seront alimentées par une tension constante.Cela me permettra d'utiliser l'interrupteur du porte piles que je connecterai sur le récepteur pour commander les leds.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.