Restauration remorqueur Pollux de Graupner
Restauration remorqueur Pollux de Graupner
j'ai plusieurs questions comme néophyte et vous remercie d'avance de votre aide et de vos conseils.
- l'hélice a une pale un peu abîmée, j'ai commencé à regarder sur le net, mais j'ai un doute car je ne connais pas du tout les mensurations de la bête.
j'ai bien compris qu'il fallait sur ce type de bateau une pale à 3 hélices mais quel diamètre en mm dois-je prendre pour la remplacer,en plastique en laiton ?
- si je devais changer le moteur que me conseillez vous, sachant que je n'ai pas vu de moteur avec arbre de transmission intégré, et il y a pléthore de possibilités sur internet?
- Je souhaiterais aussi mettre un éclairage avec des feux bab et trib et un projecteur, avez-vous des conseils ou idées à me donner pour effectuer cela?
- et enfin, quel type d'outillage faut-il que j'acquière pour me lancer.
Dernière question, quels sites me conseillez-vous pour acheter des accessoires pour bateau RC ?
Désolé pour la longueur de l'exposé, à vous lire et prenez bien soin de vous dans cette période compliquée.
José - Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.
- l'hélice a une pale un peu abîmée, j'ai commencé à regarder sur le net, mais j'ai un doute car je ne connais pas du tout les mensurations de la bête.
j'ai bien compris qu'il fallait sur ce type de bateau une pale à 3 hélices mais quel diamètre en mm dois-je prendre pour la remplacer,en plastique en laiton ?
- si je devais changer le moteur que me conseillez vous, sachant que je n'ai pas vu de moteur avec arbre de transmission intégré, et il y a pléthore de possibilités sur internet?
- Je souhaiterais aussi mettre un éclairage avec des feux bab et trib et un projecteur, avez-vous des conseils ou idées à me donner pour effectuer cela?
- et enfin, quel type d'outillage faut-il que j'acquière pour me lancer.
Dernière question, quels sites me conseillez-vous pour acheter des accessoires pour bateau RC ?
Désolé pour la longueur de l'exposé, à vous lire et prenez bien soin de vous dans cette période compliquée.
José - Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.
- JiPeheL
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Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner
Bonsoir.
j'ai fait une petite recherche sur le net pour retrouver ce bateau.Il semble devenu indisponible chez de nombreux distributeurs et je m'interroge sur sa taille puisque su certaines annonces, il est question d'un modèle au 1/100e d'un bateau de 28 m, soit 28 cm et sur d'autres la taille passe à 36 cm. Où se situe donc la vérité ?
. .
Pour l'hélice cassée, ce n'est pas un problème et il est (relativement) facile de s'en procurer. Il faut seulement savoir le diamètre de l'axe et le diamètre de l'hélice. Attention toutefois car à l'époque, pratiquement toutes les hélices étaient vissées (il y a un insert en laiton dans les hélices en plastique) alors qu'aujourd'hui, la mode est au "drive-dog", c'est a dire une hélice avec un trou d'axe lisse et une encoche d'entrainement. L'hélice est ensuite serrée sur le "drive-dog" avec un écrou. D'après une des photos, on dirait bien que c'est le cas. Pour le diamètre, voir la distance entre l'extrémité d'une pale en bon état et le milieu de l'axe et multiplier par 2. D'après la photo le diamètre de l'hélice est d'environ 9% de la longueur du bateau.
Si le moteur a très peu tourné, il n'y a pas de raison qu'il soit à changer. Si le collecteur est oxydé, il suffira de le faire tourner à vide et aux 2/3 de sa tension nominale pendant quelques dizaines de minutes.
Feux de position, de navigation, etc. C'est un "plus" indéniable pour un remorqueur d'avoir un éclairage. Mais, compte tenu de la petite taille, il faudra impérativement utiliser des Leds pour montage en surface, ce qui peut être problématique pour le soudage.
Outillage. Pour faire du modélisme, il faut bien évidemment un minimum d'outillage mais tout bricoleur doit avoir ça à disposition : pince plate, pince coupante, jeu de tournevis (plat et cruciforme), scie à chantourner, jeu de limes d'horloger, fer à souder avec pannes fines, de préférence thermostaté et tout ce qui va autour, multimètre, papier abrasif à l'eau 240, 400, 600, et j'en oublie sûrement.
fournisseurs. Il n'y a malheureusement plus beaucoup de commerçants spécialisés et on doit presque obligatoirement passer par le Net. Voyez Cap-Maquettes qui a beaucoup de petits accessoires ou Technimodels. Faites une recherche avec votre moteur favoris (connaissez-vous https://www.qwant.com/ ?) Personnellement, pour tout ce que je ne peux pas faire moi-même, électronique et accessoires de moteurs, je me fournis directement en Chine. Certes, il faut faire chauffer la CB Visa et souvent attendre 3 ou 4 semaines mais les prix sont incomparablement inférieurs.
j'ai fait une petite recherche sur le net pour retrouver ce bateau.Il semble devenu indisponible chez de nombreux distributeurs et je m'interroge sur sa taille puisque su certaines annonces, il est question d'un modèle au 1/100e d'un bateau de 28 m, soit 28 cm et sur d'autres la taille passe à 36 cm. Où se situe donc la vérité ?
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Pour l'hélice cassée, ce n'est pas un problème et il est (relativement) facile de s'en procurer. Il faut seulement savoir le diamètre de l'axe et le diamètre de l'hélice. Attention toutefois car à l'époque, pratiquement toutes les hélices étaient vissées (il y a un insert en laiton dans les hélices en plastique) alors qu'aujourd'hui, la mode est au "drive-dog", c'est a dire une hélice avec un trou d'axe lisse et une encoche d'entrainement. L'hélice est ensuite serrée sur le "drive-dog" avec un écrou. D'après une des photos, on dirait bien que c'est le cas. Pour le diamètre, voir la distance entre l'extrémité d'une pale en bon état et le milieu de l'axe et multiplier par 2. D'après la photo le diamètre de l'hélice est d'environ 9% de la longueur du bateau.
Si le moteur a très peu tourné, il n'y a pas de raison qu'il soit à changer. Si le collecteur est oxydé, il suffira de le faire tourner à vide et aux 2/3 de sa tension nominale pendant quelques dizaines de minutes.
Feux de position, de navigation, etc. C'est un "plus" indéniable pour un remorqueur d'avoir un éclairage. Mais, compte tenu de la petite taille, il faudra impérativement utiliser des Leds pour montage en surface, ce qui peut être problématique pour le soudage.
Outillage. Pour faire du modélisme, il faut bien évidemment un minimum d'outillage mais tout bricoleur doit avoir ça à disposition : pince plate, pince coupante, jeu de tournevis (plat et cruciforme), scie à chantourner, jeu de limes d'horloger, fer à souder avec pannes fines, de préférence thermostaté et tout ce qui va autour, multimètre, papier abrasif à l'eau 240, 400, 600, et j'en oublie sûrement.
fournisseurs. Il n'y a malheureusement plus beaucoup de commerçants spécialisés et on doit presque obligatoirement passer par le Net. Voyez Cap-Maquettes qui a beaucoup de petits accessoires ou Technimodels. Faites une recherche avec votre moteur favoris (connaissez-vous https://www.qwant.com/ ?) Personnellement, pour tout ce que je ne peux pas faire moi-même, électronique et accessoires de moteurs, je me fournis directement en Chine. Certes, il faut faire chauffer la CB Visa et souvent attendre 3 ou 4 semaines mais les prix sont incomparablement inférieurs.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner
Merci pour votre retour, j'apprécie.
Celui que vous avez retrouvé est le Pollux II, celui que j'ai est encore plus vieux, c'est le 1er Pollux et il fait 3 680mm.
Pour l'hélice, voici le module moteur, arbre, hélice, un truc de dinosaure
donc je pense que ce n'est pas un drive-dog.
Faudra peut-être que je change de moteur ou d'axe, si je ne peux pas dévisser l'hélice.
Quand je disais que c'était un vieux modèle !!!
Pour le moteur, dès réception du chargeur de batterie, je verrais bien s'il daigne se mettre en route.
Va pour les Led, j'ai vu des pack sur certains sites, mais j'ai tjrs ce pb de bien reconnaître la BONNE taille.
Pour l'outillage, ça va je suis, à priori, correctement outillé, juste parfois des doutes sur le type de colle à utiliser ou bien sur la manière d'arrimer les éléments à l'intérieur de la coque, c'est mon plus gros souci.
Merci pour les sites, ce sont ceux sur lesquels j'ai déjà fait quelques recherches.
Je connais bien Qwant
Quant à des achats en Chine -sans aucune animosité et je ne lance aucun débat- c'est comme Amazon, je me refuse à cette idée, je préfère acheter sur des sites français ou européens.
ça n'engage que moi
Bonne soirée et à demain avec les photos.
Celui que vous avez retrouvé est le Pollux II, celui que j'ai est encore plus vieux, c'est le 1er Pollux et il fait 3 680mm.
Pour l'hélice, voici le module moteur, arbre, hélice, un truc de dinosaure
donc je pense que ce n'est pas un drive-dog.
Faudra peut-être que je change de moteur ou d'axe, si je ne peux pas dévisser l'hélice.
Quand je disais que c'était un vieux modèle !!!
Pour le moteur, dès réception du chargeur de batterie, je verrais bien s'il daigne se mettre en route.
Va pour les Led, j'ai vu des pack sur certains sites, mais j'ai tjrs ce pb de bien reconnaître la BONNE taille.
Pour l'outillage, ça va je suis, à priori, correctement outillé, juste parfois des doutes sur le type de colle à utiliser ou bien sur la manière d'arrimer les éléments à l'intérieur de la coque, c'est mon plus gros souci.
Merci pour les sites, ce sont ceux sur lesquels j'ai déjà fait quelques recherches.
Je connais bien Qwant
Quant à des achats en Chine -sans aucune animosité et je ne lance aucun débat- c'est comme Amazon, je me refuse à cette idée, je préfère acheter sur des sites français ou européens.
ça n'engage que moi
Bonne soirée et à demain avec les photos.
- JiPeheL
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Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner
Bonjour.
Pour vos éclairages, essayez de trouver un lot de 5 x 100 leds CMS 0608 pour moins de 3 €, port compris. ou, pour une re-motorisation, un moteur brushless 2212 pour moins de 5 € et son ESC pour moins de 10 € port compris.
C'est honorable mais vu que pratiquement tout ce qui est composants électroniques, modules, radios, etc est fabriqué en Chine, c'est impossible de passer au travers, même indirectement à travers de revendeurs français dont certains ont mis la clé sous le paillasson non pas pour une cause conjoncturelle mais tout simplement par incompétence. Si un commerçant français n'apporte pas une plus-value par le conseil et pense seulement à son tiroir caisse, non seulement il va vers la fermeture mais il décourage un futur modéliste. Et ce n'est pas une vue de l'esprit. J'ai rencontré le cas à Paris (lac Daumesnil) où un Papa s'était fait "fourguer" un racer électrique à plus de 500 € et capable de naviguer à plus de 60 km/h pour un enfant de moins de 10 ans, bateau qui a fini sur la berge en moins de 2 minutes, hélice détruite et gouvernail arraché. Sûrement un jeune et son père qui ne sont pas près de recommencer l'expérience... à 15 000 € de l'heure. Votre approche a été *beaucoup* plus raisonnable.Quant à des achats en Chine<...>, je préfère acheter sur des sites français ou européens.
Pour vos éclairages, essayez de trouver un lot de 5 x 100 leds CMS 0608 pour moins de 3 €, port compris. ou, pour une re-motorisation, un moteur brushless 2212 pour moins de 5 € et son ESC pour moins de 10 € port compris.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner
Bonjour,
Quelques photos du dinosaure
Quelle différence avec un moteur Brushless ou un normal?
Merci pour les infos sur les led et la re-motorisation en espérant qu'elle ne sera pas nécessaire dans un 1er temps.
J'imagine que je dois pouvoir, si le moteur fonctionne toujours, changer l'axe et mettre un drive-dog, non?
Merci et bonne journée au Forum.
Y a pas foule d'ailleurs, c'est toujours comme ça?
Quelques photos du dinosaure
Quelle différence avec un moteur Brushless ou un normal?
Merci pour les infos sur les led et la re-motorisation en espérant qu'elle ne sera pas nécessaire dans un 1er temps.
J'imagine que je dois pouvoir, si le moteur fonctionne toujours, changer l'axe et mettre un drive-dog, non?
Merci et bonne journée au Forum.
Y a pas foule d'ailleurs, c'est toujours comme ça?
- Fichiers joints
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- IMG_1760.JPG (108.68 Kio) Vu 12918 fois
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Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner
Salut José,
bienvenue sur le forum.
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Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner
Bonsoir.
Dans un moteur brushless (sans balais), c'est le contraire : les aimants sont mobiles et les enroulements sont fixes, ce qui nécessite impérativement un circuit électronique particulier, un ESC, pour assurer la commutation (champ magnétique tournant).
Dans un moteur à balais (normal quoique ?), les aimants sont fixes et la commutation est assurée par la rotation de l'induit qui porte le collecteur (les petites lames de cuivre en face des charbons). On peut brancher ce type de moteur sur n'importe quelle source de tension continue. Si on veut faire varier la vitesse d'un tel moteur, soit on modifie la tension d'alimentation soit on la hache avec un rapport cyclique adéquat avec un ECU.Quelle différence avec un moteur Brushless ou un normal?
Dans un moteur brushless (sans balais), c'est le contraire : les aimants sont mobiles et les enroulements sont fixes, ce qui nécessite impérativement un circuit électronique particulier, un ESC, pour assurer la commutation (champ magnétique tournant).
Pas nécessairement. si l'axe est assez long, il suffit d'ajouter la bague d'entrainement avant l'hélice et serrer celle-ci avec un écrou nylstop.J'imagine que je dois pouvoir, si le moteur fonctionne toujours, changer l'axe et mettre un drive-dog, non?
C'est normal. Il y a beaucoup de visiteurs, mais personne n'a quelque chose d'intéressant à dire. Il y a d'autres forums apparemment plus animés mais c'est au bistro pour débiter des banalités si ce n'est des âneries et d'autres où il y a trois messages par mois, voire moins.Y a pas foule d'ailleurs, c'est toujours comme ça?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner
JiPeheL a écrit : ↑20 avr. 2020, 22:06 Bonsoir.
les aimants sont fixes et la commutation est assurée par la rotation de l'induit...un ESC, pour assurer la commutation (champ magnétique tournant).
Oups quel cours magistral, j'apprends beaucoup merci JP
J'ai commencé à regarder et c'est surtout monté sur des avions ou drones, ça va pas tourner trop vite pour le dinosaure ?
Déjà que je trouvais, à l'époque que celui qui est installé était un peu trop puissant...malgré le poids de la batterie !ça n'a pas l'air d'être le cas, il faudra peut-être que j'acquière un nouvel axe......si l'axe est assez long, il suffit d'ajouter la bague d'entrainement avant l'hélice et serrer celle-ci avec un écrou nylstop.
LolIl y a d'autres forums apparemment plus animés mais c'est au bistro pour débiter des banalités si ce n'est des âneries
Merci JP !
- JiPeheL
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Re: Restauration remorqueur Pollux de Graupner
Bonjour.
Contrairement aux moteurs à balais dont la structure est figée - il n'y a qu'une variation sur le nombre de pôles de l'induit (au minimum 3 pour les moteurs de base, 5 pour la classe au dessus et encore plus pour les moteurs de qualité, toujours un nombre impair) et le nombre de tours de fils autour de chaque pôle - les combinaisons sont beaucoup plus nombreuses pour les moteurs "brushless".
Il y a deux catégories de "brushless" :
1) les "inrunner" où l'aimant tourne au centre et les bobinages fixes à l'extérieur. Ces moteurs ont généralement un kV élevé (kV = nombre de tours/minute par volt) et un nombre de pôles faible, généralement 4, quelques fois 2. L'avantage est qu'ils peuvent être rendus facilement étanches, ce qui est important par exemple pour les voitures tout terrain ou les bateaux.
2) les "outrunners" où les aimants sont collés à l'intérieur d'une cloche tournant autour des bobinages fixes. Ces moteurs peuvent avoir un grand nombre de pôles et des kV beaucoup plus faibles. De plus, le mode de bobinage permet, toutes choses égales par ailleurs, de faire varier le kV dans de grande proportions. Exemple : un moteur 2212, avec le même nombre de pôles et d'aimants, peut avoir des kV s'étageant de 950 à 3200.
Contrairement aux moteurs à balais dont la structure est figée - il n'y a qu'une variation sur le nombre de pôles de l'induit (au minimum 3 pour les moteurs de base, 5 pour la classe au dessus et encore plus pour les moteurs de qualité, toujours un nombre impair) et le nombre de tours de fils autour de chaque pôle - les combinaisons sont beaucoup plus nombreuses pour les moteurs "brushless".
Il y a deux catégories de "brushless" :
1) les "inrunner" où l'aimant tourne au centre et les bobinages fixes à l'extérieur. Ces moteurs ont généralement un kV élevé (kV = nombre de tours/minute par volt) et un nombre de pôles faible, généralement 4, quelques fois 2. L'avantage est qu'ils peuvent être rendus facilement étanches, ce qui est important par exemple pour les voitures tout terrain ou les bateaux.
2) les "outrunners" où les aimants sont collés à l'intérieur d'une cloche tournant autour des bobinages fixes. Ces moteurs peuvent avoir un grand nombre de pôles et des kV beaucoup plus faibles. De plus, le mode de bobinage permet, toutes choses égales par ailleurs, de faire varier le kV dans de grande proportions. Exemple : un moteur 2212, avec le même nombre de pôles et d'aimants, peut avoir des kV s'étageant de 950 à 3200.
Cordialement, JiPeheL
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