Petite saga de la FFMN

Pour se présenter, discuter de modélisme naval ou d'autres choses, c'est ici. Attention nous sommes au Yacht Club. La camaraderie n''exclue pas une certaine tenue : les hurlements et les "engueulades" seront mal jugés, mais on peut prendre un verre au bar.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3362
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.
rien que le titre est d'un infantilisme, (comme le reste de la mise en page)
Normal... Quand on regarde qui est l'auteur du PDF, on n'est pas surpris, c'est un de ceux qui veulent me "casser la gueule" (sic). Age du bac à sable et niveau intellectuel en corrélation.

Ah, petit rappel : je n'ai pas une gueule mais une bouche qui leur dit bien des choses. :mrgreen:
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3362
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Voici plus de deux mois que rien ne justifiait une intervention sur ce fil mais une réunion du comité directeur et l'AG de la FFMN comportent des déclarations qui demandent réponse.

Petit rappel historique :
Après la douloureuse séquence DIDIER # COSTA au cours de laquelle M. DIDIER, excédé par le comportement du trésorier, a "pété les plombs", ce qui peut se comprendre quand on connait le dossier, a organisé en dépit des statuts et règlements, notamment le règlement disciplinaire, une nouvelle commission de discipline non conforme à ce règlement. Cette nouvelle commission sans existence légale s'est réunie en plein mois d'août et a exclu M. COSTA en bafouant les droits de la défense. Comme les membres du comité directeur n'ont pas accepté ce coup de force illégal, M. DIDIER a assigné au TGI de Nanterre tous les membres du CD qui ont refusé de le suivre dans sa vindicte.

A l'époque, alors que j'étais membre de la commission de discipline d'appel et pressenti pour être président de la commission de discipline de première instance, j'avais conseillé à Mrs DUCRUIT et COSTA d'organiser une réunion extraordinaire du CD et de voter une résolution abandonnant l'instance. C'était simple, immédiat et ça ne coûtait rien. Je n'avais pas compris pourquoi à l'époque, mais M. COSTA a voulu continuer l'instance pour faire condamner M. DIDIER. Comme au TGI il faut un avocat, devinez la suite...

Je me suis présenté à l'élection au CD de janvier 2017 où j'ai été confortablement élu. A la première réunion, en janvier, de ce nouveau CD, M. COSTA nous a longuement bassinés avec la lecture d'un document qu'il avait préparé et baptisé "bilan et perspectives", ce qui n'était pas vraiment de saison, et qui a fait que nous n'avions plus matériellement le temps de procéder à une élection au scrutin secret comme c'est prévu à l'article 15 des statuts. M. COSTA en a profité pour nommer les membres du bureau. A ce moment, peut-être par naïveté, nous n'y avons pas vu malice et accepté.

Comme je m'étais présenté pour aider M. DUCRUIT à remonter la FFMN et essayer de lui rendre le lustre qu'elle avait à ses débuts, j'avais préparé, en concertation avec les membres de la commission voile dont j'avais été élu directeur sportif, une série de propositions pour non seulement remonter la discipline voile mais la FFMN en général. Ces propositions ont été rejetées vulgairement par M. ROSE et M. COSTA n'en a jamais tenu compte, laissant son document "bilan et perspectives" en l'état. Les semaines qui ont suivi ont montré qu'il nous avait "roulés dans la farine", ce qui fait que nous avons été quatre à démissionner du CD dès la première réunion et aucun de nous n'a souhaité rester membre par la suite. Nous n'avons d'ailleurs pas été les seuls puisque 259 autres licenciés de 2017 n'ont pas non plus repris de licence en 2018. Un bon début !

M. BILLET a tenu des propos déplacés au sujet de ces quatre démissions au cours de cette réunion du CD et a accusé les démissionnaires d'être responsables de tous les maux de la FFMN, notamment dans une première édition d'un document publié sous le nom de "FLASH INFO N°1". Bien évidemment, ces accusations ne pouvaient rester sans réponse et j'ai demandé, dans les formes légales, un droit de réponse. Une délibération du CD nous a refusé ce droit, se contentant d'expurger les paragraphes litigieux dans une nouvelle version et par mesure de rétorsion, a aussi changé le code pour la partie réservée aux membres pour nous en interdire l'accès, dans la plus parfaite illégalité, et j'ai dû menacer de déposer un plainte pénale pour "discrimination sans cause" pour l'obtenir. Ils en ont profité pour faire disparaitre de l'accès public un certain nombre d'informations comme la liste des licenciés et des clubs. A partir de ce moment et de cette provocation, j'ai commencé à publier des information sur le comportement de ces gens et apporté des preuves de leur incompétence. Bien évidemment, ça n'a pas plu...

M. BILLET avait écrit le 14 février 2017 : "Ce n'est pas sous ma présidence que le despotisme reviendra." Voir : viewtopic.php?f=11&t=1107#p5714 . Et pourtant il a un comportement bien pire que ce dont il accuse un de ses prédécesseurs. Ce monsieur ne supporte pas que quelques vérités soient portées à la connaissance des modélistes alors que j'estime que chacun a le droit de savoir ce qui se passe dans l'organisation censée les représenter. De plus, ça devient à la mode avec les "# balance ton xxx". Puisqu'on nous a refusé des mises au point de l'intérieur de la FFMN, il n'y a que de l'extérieur, et notamment par ce forum, que l'on peut porter la contradiction. Ça plait encore moins et on continue à nous accuser des problèmes subis par la FFMN car ces gens refusent de voir la réalité en face et d'admettre que c'est leur comportement qui est presque exclusivement responsable de la fuite de licenciés. Après les accusations, les menaces pour essayer de nous faire taire. M. DUCRUIT ayant eu le malheur de décrire dans un édito une situation vécue par un concurrent au dernier championnat du monde "maquettes" et qui n'est pas à la gloire des dirigeants actuels, il subit un déferlement de bêtise et de haine, qualifiant cet édito "d'article infâme", rien que ça, et ils accusent leurs détracteurs de faire preuve "d'assauts verbaux haineux " alors qu'il ne s'agit pas du tout de haine mais de la description quasi entomologique d'une situation et de comportements.

Si je vois une déjection canine sur un trottoir, je n'en éprouve pas de la haine, sauf peut-être un tout petit peu pour le propriétaire du chien qui l'a déposée, mais simplement un sentiment de dégout et je me dis que cette chose n'est pas à sa place. J'ai à peu près le même sentiment pour un certain nombre de membres du CD de la FFMN. et la haine n'est pas de mon côté, c'est même tout le contraire puisqu'à différentes occasions, un certain nombre de membres du bureau ou de leurs copains ont déclaré devant témoins qu'ils voulaient "me casser la gueule" (sic). Je leur déconseille d'essayer... On ne sait jamais, je pourrais me défendre.

Tout ceci fait que j'ai décidé d'envoyer à M. BILLET une lettre ouverte dont on peut prendre connaissance dans le fichier PDF joint. Je lui ai envoyé cette lettre il y a quelques jours en lui proposant un droit de réponse. Aucune réaction à ce jour107061
.
LT_Billet.pdf
(112 Kio) Téléchargé 1271 fois
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3362
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.
.
Dans le CR de l'AG du 25 janvier, figure un tableau fort intéressant sur les effectifs de la FFMN depuis 2004. Il y a des plus et des moins et j'ai rassemblé les informations les plus intéressantes dans un tableau Excel avec le nom du président en exercice.
.
effectifs_FFMN.png
effectifs_FFMN.png (23.59 Kio) Vu 18035 fois
.
Tout d'abord une remarque : l'effectif mentionné chaque année ne reflète pas les efforts du comité directeur (et du président) en exercice mais est le reflet de l'année précédente. En effet, les membres reprennent leur licence tout à fait en fin d'année ou au début de l'année suivante d'après le sentiment qu'ils ont eu de la gestion de l'année écoulée. Par exemple, les effectifs de l'année 2017 ne représentent pas les efforts de M. BILLET mais le bilan 2016 de M. DUCRUIT.

(1) Le président SANTELLI est décédé en janvier 2003 et M. CHARTIER a pris la relève quelques semaines plus tard mais la FFMN est restée sur la lancée du président précédent et les 1435 licenciés de 2004 sont donc en partie le résultat du travail de M. SANTELLI.

(2) La baisse des effectifs 2014 et 2015 est le résultat du conflit désastreux entre messieurs DIDIER et COSTA car les années précédentes, les effectifs étaient en progression. On remarquera que quand S. DUCRUIT a pris la présidence après le départ de J. DIDIER pendant 2 ans, les effectifs sont repartis à la hausse.

(3) heureusement pour la FFMN ce résultat 2020 n'est que provisoire. Il est cependant à comparer avec les effectifs à des dates identiques les années précédentes : 529 le 18 janvier 2020, 513 le 18 janvier 2019. Je n'ai pas les chiffres à la même date des années précédentes. Cependant cette légère embellie de 16 licenciés de plus qu'en 2019 ne doit pas faire illusion. Déjà, au 22 février (hier) on compte 657 licenciés, le 22 février 2019, 666 licenciés, le 17 février 2018, 740 licenciés et le 17 février 2017, 785 licenciés. C'est à partir d'octobre que le bilan doit être dressé ou au plus tôt le début avril car le règlement prévoit que les licences individuelles doivent être versées au plus tard le 31 mars et les licences prises après août comptent pour l'année suivante. Le 31 janvier pour les inscriptions de clubs.

A noter, mais ce n'est écrit nulle part, que c'est dans la région "Méditerranée" que la baisse des effectifs (et corrélativement des clubs) est la plus forte, très supérieure à la moyenne nationale. Est-ce la personnalité du président de cette région qui pose problème ?

Dans le CR de la réunion du CD de janvier, M. BILLET se pose la question du bilan de sa mandature. Le tableau ci-dessus est déjà une partie de la réponse.

Selon un vieux proverbe paysan : "C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses."
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
polo751
Messages : 19
Enregistré le : 10 janv. 2012, 23:50

Re: Petite saga de la FFMN

Message par polo751 »

Bonjour.

Est-ce pour remercier M. CHARTIER de ses brillants résultats (perte de 344 licenciés) que le CD actuel lui a alloué une licence gratuite à vie ? Et pourquoi pas en attribuer une à M. DIDIER qui, lui, a augmenté les effectifs de 100 licenciés avant le clash avec M. COSTA ? Et pourquoi pas aussi à M. DUCRUIT qui a remonté le nombre de licenciés de 27 en 2 ans dans une période difficile ?

Ne soyez pas timide, M. BILLET, répondez.
larame
Messages : 27
Enregistré le : 31 juil. 2017, 09:59

Re: Petite saga de la FFMN

Message par larame »

Bonjour a tous,
Qu'est ce que c'est enrichissant de lire tout cela,alors vous dite que vous avez envoyé une lettre au " président " mais quant on lit comment il a été mis a cette place ?? pour nous ce n'est pas un président mais une simple personne qui fait ce qu'on lui dit....et rien d'autre.

Donc cela ne m’étonne pas que vous n'avez de réponse et après on se demande si ces vraiment démocratique ce que fait ce bazar....!!

Chez nous on était 15 membres et des modélistes qui entaient membre de ce bazar sont venus nous rejoindre. Maintenant ils ne veulent plus du tout en entendre parler et nous non plus.

Comme ils nous on dit on est plus heureux sans les éternels des très GRANDS spécialistes de la ferraille qui se pavanent en disant a tout le monde qu'ils sont supérieurs a la base vu que le bas c’est une bande de Nuls réflexion ramassé plusieurs fois et comme nous sommes des Nuls nous on rejoint les NULS....

Alors tout le monde vous souhaite d'avoir une réponse, si ils sont capable de le faire....?????

Mais on a l'impression que la rigolade n'est pas fini, bonne suite.

Baille, Marco.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3362
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Je viens de lire le CR de la dernière réunion du CD et j'en ris encore. Ce n'était pas la foule des grands jours. Outre 4 membres, il y avait 2 invités dont on peut légitimement se demander pourquoi ils sont venus ramer dans cette galère. La situation n'étant pas brillante (706 licenciés et 55 clubs au 7 mars) Ils ont décidé de réduire la voilure, ce qui est pour le moins paradoxal pour des acharnés des mécaniques thermiques.

Si je puis me permettre un conseil : bien que le prêt d'une salle par la FFM soit "gratuit" moyennant tout de même une redevance de 600 € par an, ils pourraient tenir leur réunion, comme le faisait "Miniflotte" à ses débuts, dans un bistrot (qui s'appelait "Le Gaulois" ;) ). Autre solution qui n'oblige pas à consommer : vu le nombre de plus en plus réduit de participants à cette réunion du CD, Il vont bientôt pouvoir la faire dans une cabine téléphonique. Ça tombe bien, France-Telecom s'en débarrasse à très bas prix après les avoir enlevées des trottoirs parisiens ou d'ailleurs. Au train où vont les choses, je ne désespère pas qu'il soit possible d'ici quelques années d'y organiser aussi les AG. :mrgreen:

Devant la raréfaction des membres, et des clubs qui les regroupent, les régions Centre (9) et Centre-Est (3) sont dépecées au profit du Nord-Ouest (1 département), de l'Est (2 dépts.), de l'Ile de France (4 dépts), de la Bretagne (6 dépts.), du Sud-Ouest (3 dépts.) et de la Méditerranée (9 dépts.). Pas sur que ceux-ci soient enchantés et ça risque de faire réfléchir les deux clubs du Centre-Est qui n'ont pas encore payé leur licence 2020... Pour certains, ça va être tomber de Charybde en Scylla.

Ce qui est amusant et va bien contrarier certain crétins du sud ou de l'ouest qui honnissent "les parisiens", c'est qu'avec ce tripatouillage, l'Ile de France et la Méditerranée vont avoir une "frontière" commune et pareil pour la Bretagne.

Comme d'habitude, ce CR fait la preuve de l'incompétence de dirigeants de la FFMN puisqu'on peut lire la liste des 6 (SIX) régions '"Organismes Déconcentrés" et qu'au paragraphe suivant, il est écrit : "Du fait que le nombre des O.D. passe de 7 à 5, ...". Peut-être que le brillant mathématicien qui a effectué la soustraction n'est autre qu'un ex trésorier. :lol: La médaille Field sera pour plus tard. Mais peut-être que baisser à 5 régions n'est que l'anticipation de la prochaine situation.

Comme il va falloir modifier la carte de la page "LES CLUBS", les sitemestres seraient bien inspirés d'en profiter pour corriger la faute d'orthographe qui traine dans les "NEWS" depuis le 19 février, ligne du milieu (Commissions)112434

On nous annonce pour le prochain numéro de "Message" un article à propos de M. J-B Chartier. Un mode d'emploi de ce qu'il ne faut pas qu'un président de la FFMN fasse ? Je leur propose comme titre de l'article : "Un président ne devrait pas faire ça", inspiré du titre d'un livre écrit à la suite de l'interview d'un autre (ex) président, de la république celui-là, par deux journalistes.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3362
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.

Nous venons d'apprendre le décès de Gérard Luttringer :
Luttringer.jpg
Luttringer.jpg (138.38 Kio) Vu 22507 fois
.
J'adresse personnellement mes sincères condoléances à sa famille et ses amis. Repose en paix, Gérard.

On comprend pourquoi Costa et sa clique ne l'aimaient pas. C'est tout leur contraire : un homme intègre, sérieux, respectueux des gens et des textes. D'ailleurs pas un mot sur la page d'accueil du site officiel FFMN.

Sur cette page d'accueil, le président manifeste une fois de plus son incompétence /illettrisme car il écrit "Codid-19" alors que c'est "Covid-19". Il ne peut s'agir d'une simple faute de frappe puisque sur un clavier le "d" et le "v" ne sont pas adjacents. Et pour bien enfoncer le clou (du cercueil de la FFMN ?), ils récidivent dans la page derrière le pavé [INFORMATION CORONAVIRUS] avec "l’épidémie du COIVD-19". Même pas fichus de recopier correctement quelques lettres alors qu'on trouve ça à longueur d'articles d'info en ligne. Savent pas lire ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Avatar du membre
serge
Messages : 266
Enregistré le : 21 juin 2011, 18:59
Localisation : neuf trois

Re: Petite saga de la FFMN

Message par serge »

Bonjour,
Ayant participé à certaines compétitions officielles j'ai connu Gérard Luttringer dans l'exercice de juge et comme membre du comité directeur. Il a toujours été intègre et même si en plaisantant on essayait de l'infléchir, il restait imperturbable. Sous les mandats de mon prédécesseur, sous ses airs nonchalants, il a rappelé maintes fois à ne pas sortir du cadre des règlements d'une voix posée.
Je ne l'ai jamais entendu dénigrer une personne contrairement à d'autres responsables.
Sentant peut-être ce qui devait advenir de la FFMN, le jour de la “nomination” du président actuel, il m'a reproché de ne pas avoir insisté pour continuer mon intérim président de la FFMN.
Et comme l'a écrit JiPeheL , je ne goutterai pas ton alcool de framboise comme tu me l'avais promis.
Gérard repose en paix.
rcfan77
Messages : 88
Enregistré le : 13 févr. 2017, 11:33

Re: Petite saga de la FFMN

Message par rcfan77 »

Bravo, félicitation.

Meme pas le courage de faire paraitre cette information sur un autre post.

et d'en profiter pour en remettre une couche sur la fédé.


cdlt
Modifié en dernier par rcfan77 le 19 mars 2020, 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JiPeheL
Modérateur
Messages : 3362
Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
Localisation : 78490 ou 22430
Contact :

Re: Petite saga de la FFMN

Message par JiPeheL »

Bonjour.
Bravo, félicitation.
Merci quand même.
Meme pas le courage de faire paraitre cette information sur un autre post.
Je ne vois pas où se situe la notion de courage en l'occurrence. Faudrait m'expliquer... Aurais-je dû créer une rubrique nécrologique ? En tout cas ceux qui manquent le plus de courage, ce sont ceux qui ont fait paraître, sur la page d'accueil du site de la FFMN, une nécrologie de Mme Bordier dont l'activité en modélisme naval a surtout consisté à soutenir le moral de Claude et silence total pour Gérard alors qu'il a été président de la commission des juges et (est encore ?) membre du CD. Quand j'ai participé à une régate internationale à Ulm en 1968 où participaient Claude et son ami Pierre Richard (pas le comédien, son homonyme, patron d'une rôtisserie), elle ne s'était pas dérangée pour accompagner son mari mais était-ce la même Mme Bordier ? Après, je ne sais pas car j'ai arrêté le modélisme naval à mon départ au service militaire en 1970 et je n'ai repris que voici une quinzaine d'années à l'occasion de mon départ en retraite ("pensionné" pour mes amis Belges). Mais peut-être que l'unique raison était que Mme Bordier était membre du club de Nanterre dont un certain Yvan Costa est le président ? Par contre Gérard a été un des piliers de la FFMN et la moindre des politesses eut été de lui rendre hommage. Mais il semble que la politesse et la courtoisie soient des notions à des années lumière des dirigeants actuels de la FFMN et on dirait bien que c'est aussi contagieux que le Covid-19.
et d'en profiter pour en remettre une couche
Et ce n'est pas fini. Il y aura encore d'autres couches tant que les incapables qui dirigent actuellement la FFMN resteront en poste. Et si ça ne plait pas, c'est pareil. Comme disait Chirac avec l'élégance qu'on luit connait : "ça m'en fait bouger une sans toucher l'autre."
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Répondre