Bonjour.
Voici plus de deux mois que rien ne justifiait une intervention sur ce fil mais une réunion du comité directeur et l'AG de la FFMN comportent des déclarations qui demandent réponse.
Petit rappel historique :
Après la douloureuse séquence DIDIER # COSTA au cours de laquelle M. DIDIER, excédé par le comportement du trésorier, a "pété les plombs", ce qui peut se comprendre quand on connait le dossier, a organisé en dépit des statuts et règlements, notamment le règlement disciplinaire, une nouvelle commission de discipline non conforme à ce règlement. Cette nouvelle commission sans existence légale s'est réunie en plein mois d'août et a exclu M. COSTA en bafouant les droits de la défense. Comme les membres du comité directeur n'ont pas accepté ce coup de force illégal, M. DIDIER a assigné au TGI de Nanterre tous les membres du CD qui ont refusé de le suivre dans sa vindicte.
A l'époque, alors que j'étais membre de la commission de discipline d'appel et pressenti pour être président de la commission de discipline de première instance, j'avais conseillé à Mrs DUCRUIT et COSTA d'organiser une réunion extraordinaire du CD et de voter une résolution abandonnant l'instance. C'était simple, immédiat et ça ne coûtait rien. Je n'avais pas compris pourquoi à l'époque, mais M. COSTA a voulu continuer l'instance pour faire condamner M. DIDIER. Comme au TGI il faut un avocat, devinez la suite...
Je me suis présenté à l'élection au CD de janvier 2017 où j'ai été confortablement élu. A la première réunion, en janvier, de ce nouveau CD, M. COSTA nous a longuement bassinés avec la lecture d'un document qu'il avait préparé et baptisé "bilan et perspectives", ce qui n'était pas vraiment de saison, et qui a fait que nous n'avions plus matériellement le temps de procéder à une élection au scrutin secret comme c'est prévu à l'article 15 des statuts. M. COSTA en a profité pour nommer les membres du bureau. A ce moment, peut-être par naïveté, nous n'y avons pas vu malice et accepté.
Comme je m'étais présenté pour aider M. DUCRUIT à remonter la FFMN et essayer de lui rendre le lustre qu'elle avait à ses débuts, j'avais préparé, en concertation avec les membres de la commission voile dont j'avais été élu directeur sportif, une série de propositions pour non seulement remonter la discipline voile mais la FFMN en général. Ces propositions ont été rejetées vulgairement par M. ROSE et M. COSTA n'en a jamais tenu compte, laissant son document "bilan et perspectives" en l'état. Les semaines qui ont suivi ont montré qu'il nous avait "roulés dans la farine", ce qui fait que nous avons été quatre à démissionner du CD dès la première réunion et aucun de nous n'a souhaité rester membre par la suite. Nous n'avons d'ailleurs pas été les seuls puisque 259 autres licenciés de 2017 n'ont pas non plus repris de licence en 2018. Un bon début !
M. BILLET a tenu des propos déplacés au sujet de ces quatre démissions au cours de cette réunion du CD et a accusé les démissionnaires d'être responsables de tous les maux de la FFMN, notamment dans une première édition d'un document publié sous le nom de "FLASH INFO N°1". Bien évidemment, ces accusations ne pouvaient rester sans réponse et j'ai demandé, dans les formes légales, un droit de réponse. Une délibération du CD nous a refusé ce droit, se contentant d'expurger les paragraphes litigieux dans une nouvelle version et par mesure de rétorsion, a aussi changé le code pour la partie réservée aux membres pour nous en interdire l'accès, dans la plus parfaite illégalité, et j'ai dû menacer de déposer un plainte pénale pour "discrimination sans cause" pour l'obtenir. Ils en ont profité pour faire disparaitre de l'accès public un certain nombre d'informations comme la liste des licenciés et des clubs. A partir de ce moment et de cette provocation, j'ai commencé à publier des information sur le comportement de ces gens et apporté des preuves de leur incompétence. Bien évidemment, ça n'a pas plu...
M. BILLET avait écrit le 14 février 2017 : "Ce n'est pas sous ma présidence que le despotisme reviendra." Voir :
viewtopic.php?f=11&t=1107#p5714 . Et pourtant il a un comportement bien pire que ce dont il accuse un de ses prédécesseurs. Ce monsieur ne supporte pas que quelques vérités soient portées à la connaissance des modélistes alors que j'estime que chacun a le droit de savoir ce qui se passe dans l'organisation censée les représenter. De plus, ça devient à la mode avec les "# balance ton xxx". Puisqu'on nous a refusé des mises au point de l'intérieur de la FFMN, il n'y a que de l'extérieur, et notamment par ce forum, que l'on peut porter la contradiction. Ça plait encore moins et on continue à nous accuser des problèmes subis par la FFMN car ces gens refusent de voir la réalité en face et d'admettre que c'est leur comportement qui est presque exclusivement responsable de la fuite de licenciés. Après les accusations, les menaces pour essayer de nous faire taire. M. DUCRUIT ayant eu le malheur de décrire dans un édito une situation vécue par un concurrent au dernier championnat du monde "maquettes" et qui n'est pas à la gloire des dirigeants actuels, il subit un déferlement de bêtise et de haine, qualifiant cet édito "d'article infâme", rien que ça, et ils accusent leurs détracteurs de faire preuve "d'assauts verbaux haineux " alors qu'il ne s'agit pas du tout de haine mais de la description quasi entomologique d'une situation et de comportements.
Si je vois une déjection canine sur un trottoir, je n'en éprouve pas de la haine, sauf peut-être un tout petit peu pour le propriétaire du chien qui l'a déposée, mais simplement un sentiment de dégout et je me dis que cette chose n'est pas à sa place. J'ai à peu près le même sentiment pour un certain nombre de membres du CD de la FFMN. et la haine n'est pas de mon côté, c'est même tout le contraire puisqu'à différentes occasions, un certain nombre de membres du bureau ou de leurs copains ont déclaré devant témoins qu'ils voulaient "me casser la gueule" (sic). Je leur déconseille d'essayer... On ne sait jamais, je pourrais me défendre.
Tout ceci fait que j'ai décidé d'envoyer à M. BILLET une lettre ouverte dont on peut prendre connaissance dans le fichier PDF joint. Je lui ai envoyé cette lettre il y a quelques jours en lui proposant un droit de réponse. Aucune réaction à ce jour
107061
.