Apprentissage navigation voilier Focus 2
Apprentissage navigation voilier Focus 2
Bonjour,
Je suis possesseur d'un voilier Focus 2 avec lequel je souhaite apprendre a naviguer à la voile (je n'y connait strictement rien en voile)
Comment débuter ? puis-je m'aider de tutos de navigation grandeur ?
J'ai lu sur un autre forum que ce n'était pas très évident à régler et à comprendre le mécanisme de la navigation à la voile.
Il semblerait que les réglages soient très important, enfin, c'est ce que j'ai lu... ?
J'ai trouvé quelques liens qui vont peut être m'aider pour débuter, mais si vous avez des conseils, je suis preneur
Je continue à chercher.
Merci.
Je suis possesseur d'un voilier Focus 2 avec lequel je souhaite apprendre a naviguer à la voile (je n'y connait strictement rien en voile)
Comment débuter ? puis-je m'aider de tutos de navigation grandeur ?
J'ai lu sur un autre forum que ce n'était pas très évident à régler et à comprendre le mécanisme de la navigation à la voile.
Il semblerait que les réglages soient très important, enfin, c'est ce que j'ai lu... ?
J'ai trouvé quelques liens qui vont peut être m'aider pour débuter, mais si vous avez des conseils, je suis preneur
Je continue à chercher.
Merci.
Modifié en dernier par NaviBoy le 07 oct. 2018, 08:46, modifié 1 fois.
Re: Apprentissage navigation voilier Focus 2
bonjour
rejoins un club ou l'on pratique la voile, c'est encore la meilleure école, peut importe le "style", ancien, aurique ou bermudien, le principe reste le même, optimiser sa voile pour faire avancer son voilier, çà s'apprend en pratiquant et en étant patient, ce qui est valable aujourd'hui ne l'est pas le lendemain suivant les conditions du plan d'eau.
ne cherches pas trop à "lire" tu risques de passer plus de temps le nez dans les écrits qu'a naviguer, rien ne vaut la pratique et l'observation, le retour au bord pour modifier un réglage.
rejoins un club ou l'on pratique la voile, c'est encore la meilleure école, peut importe le "style", ancien, aurique ou bermudien, le principe reste le même, optimiser sa voile pour faire avancer son voilier, çà s'apprend en pratiquant et en étant patient, ce qui est valable aujourd'hui ne l'est pas le lendemain suivant les conditions du plan d'eau.
ne cherches pas trop à "lire" tu risques de passer plus de temps le nez dans les écrits qu'a naviguer, rien ne vaut la pratique et l'observation, le retour au bord pour modifier un réglage.
- JiPeheL
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Re: Apprentissage navigation voilier Focus 2
Bonjour.
Denis a raison. Il ne faut pas être "doctus cum libro". A part quelques règles de base pour le réglage, naviguer à la voile s'apprend sur l'eau. Avec les bateaux grandeur surtout les dériveurs, on apprend plus vite, par la pratique, ce qu'il ne faut pas faire car la sanction est immédiate : un bain (appelé dessalage) et ce qu'il vaut mieux faire car on sent avec les fesses et le vent dans le nez.
Pour les réglages, si l'auteur du plan est bon, il aura indiqué où sont le centre de poussée vélique et le centre de dérive qui doivent être, en principe, sur la même verticale. Dans la réalité et pour de multiples raisons qu'il serait trop long d'exposer ici, il vaut mieux que le bateau soit légèrement "ardent", c'est à dire que le centre de poussée vélique doit être un peu en arrière du centre de dérive. C'est le réglage le plus important. Après il y a la quête de mât (inclinaison vers l'arrière) et bien d'autres réglages avec la chute de voile, la position du creux et j'en passe.
L'autre chose qu'il faut savoir, c'est que la force motrice d'une voile s'exerce principalement sur l'extrados (la face convexe) et que la voile d'avant (foc, etc,) a une importance dans l'écoulement du vent et qu'il est souvent préférable de l'ouvrir un peu plus.
Après, le principal se joue sur l'eau : observation de la surface (risées), de l'écoulement de l'air (petits bouts de laine dans les haubans) et choisir le cap qui donne la bonne vitesse sans aller trop vers le "près serré" (l'angle le plus faible possible avec le vent de face).
Denis a raison. Il ne faut pas être "doctus cum libro". A part quelques règles de base pour le réglage, naviguer à la voile s'apprend sur l'eau. Avec les bateaux grandeur surtout les dériveurs, on apprend plus vite, par la pratique, ce qu'il ne faut pas faire car la sanction est immédiate : un bain (appelé dessalage) et ce qu'il vaut mieux faire car on sent avec les fesses et le vent dans le nez.
Pour les réglages, si l'auteur du plan est bon, il aura indiqué où sont le centre de poussée vélique et le centre de dérive qui doivent être, en principe, sur la même verticale. Dans la réalité et pour de multiples raisons qu'il serait trop long d'exposer ici, il vaut mieux que le bateau soit légèrement "ardent", c'est à dire que le centre de poussée vélique doit être un peu en arrière du centre de dérive. C'est le réglage le plus important. Après il y a la quête de mât (inclinaison vers l'arrière) et bien d'autres réglages avec la chute de voile, la position du creux et j'en passe.
L'autre chose qu'il faut savoir, c'est que la force motrice d'une voile s'exerce principalement sur l'extrados (la face convexe) et que la voile d'avant (foc, etc,) a une importance dans l'écoulement du vent et qu'il est souvent préférable de l'ouvrir un peu plus.
Après, le principal se joue sur l'eau : observation de la surface (risées), de l'écoulement de l'air (petits bouts de laine dans les haubans) et choisir le cap qui donne la bonne vitesse sans aller trop vers le "près serré" (l'angle le plus faible possible avec le vent de face).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: Apprentissage navigation voilier Focus 2
Bonjour,
Merci pour vos précieux conseils, je vais les appliquer.
Cdlt.
Merci pour vos précieux conseils, je vais les appliquer.
Cdlt.
Re: Apprentissage navigation voilier Focus 2
le domaine est complexe et la réponse destinée à éclairer un novice comporte un biais simplificateur. l'équilibre dynamique du voilier est obtenu en fonction de la position relative du CV (centre de voilure) et du CD (centre de dérive) par rapport à la ligne de flottaison. première difficulté ou sont ces deux centres. l'approche est faite à partir d'une vue latérale mais faut-il prendre la surface du safran pour calculer le CD? Pour la voilure la surface projetée de chaque voile ne mesure pas exactement les forces développées par chacune d'elles. les architectes navals considèrent que le CV est en avant du CD avec une écart variant de 5 à15% de la longueur de la ligne de flottaison. l'écart pertinent est fondé sur la forme du plan antidérive et sur celle du plan de voilure ainsi un sloop bermudien avec quille profonde et bulbe aura un écart de 5% et un bateau traditionnel (Dundée) avec deux mâts des voiles auriques et une quille longue plus de 12%.
il existe deux façons de gérer l'équilibre une fois le bateau construit. la voilure est portée par le mât qui peut-être reculé (modification de l'emplanture) ou incliné (modification de la quête). le but est de déplacer le CV pour améliorer l'équilibre. le second moyen est de régler la voilure en adaptant l'angle d'incidence de la voile (angle que fait le vent apparent avec la corde du profil). ce réglage est indispensable pour passer de l'allure de près à celle de largue.
ces réglages donnent des effets variables selon la force du vent et il est possible que par vent faible un bateau soit "mou" et avec le même réglage par vent fort qu'il soit ardent.
l'angle de réglage de la voile d'avant est différent selon le recouvrement avec la voile située derrière. ainsi un foc type génois, qui a un fort recouvrement, obligera à border plus dans l'axe la grand voile (environ 4/5°) . par contre si le foc est du type "solent autovireur" la grand voile sera bordée pratiquement au même angle.
je vous invite à préférer une disposition constructive qui place le CV en avant du CD. cordialement.
il existe deux façons de gérer l'équilibre une fois le bateau construit. la voilure est portée par le mât qui peut-être reculé (modification de l'emplanture) ou incliné (modification de la quête). le but est de déplacer le CV pour améliorer l'équilibre. le second moyen est de régler la voilure en adaptant l'angle d'incidence de la voile (angle que fait le vent apparent avec la corde du profil). ce réglage est indispensable pour passer de l'allure de près à celle de largue.
ces réglages donnent des effets variables selon la force du vent et il est possible que par vent faible un bateau soit "mou" et avec le même réglage par vent fort qu'il soit ardent.
l'angle de réglage de la voile d'avant est différent selon le recouvrement avec la voile située derrière. ainsi un foc type génois, qui a un fort recouvrement, obligera à border plus dans l'axe la grand voile (environ 4/5°) . par contre si le foc est du type "solent autovireur" la grand voile sera bordée pratiquement au même angle.
je vous invite à préférer une disposition constructive qui place le CV en avant du CD. cordialement.
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Re: Apprentissage navigation voilier Focus 2
Bonsoir.
C'est pour creuser la question ?Pour Flaneur...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Apprentissage navigation voilier Focus 2
bonjour, merci pour l'instrument et l'invitation à creuser. j'ai donc le choix entre vos affirmations et celles contenues dans les ouvrages d'architecture navale. il me semble préférable de suivre la loi des comparaisons de FROUDE et d'appliquer les principes d'architecture navale qui sont d'ailleurs repris dans les ouvrages connus comme celui de Pierre GUTELLE (tome 1 page 192) qui fait autorité en la matière. cordialement.
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Re: Apprentissage navigation voilier Focus 2
Bonjour.
C'était de l'humour à destination de Gema et absolument pas une une critique ou une vexation envers flaneur.C'est pour creuser la question ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Apprentissage navigation voilier Focus 2
Flaneur,
je te décerne (oups, peut-être dois-je vous vous-voyer)? la pelle d'Or pour le beau déterrage de topic...
répondre à un post 16 mois après la dernière intervention de l'auteur, il faut le faire...