SNS229 de SNS229
- JiPeheL
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Re: SNS229 de SNS229
Ce n'est rien Albertus.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
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Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: SNS229 de SNS229
Bonne soirée
- Fichiers joints
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- Fissure
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- JiPeheL
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Re: SNS229 de SNS229
Bonsoir.
Dans un cas comme ça, il faut "prendre le taureau par les cornes". AMHA (si c'était pour moi), j'ouvrirais la fissure à la "Dremel" avec une petite lame scie, environ 2 ou 3 mm de large et la profondeur qu'il faut, en principe 3 à 4 mm, j'attendrais que le bois sèche et je remplirais la fissure à l'Araldite, pas faire un emplâtre par dessus.
Ensuite, ponçage de toute la zone sur 5 à 10 mm de large et peinture, glycéro de préférence mais ça devient de plus en plus difficile à trouver, deux ou trois couches avec le temps de séchage recommandé (24 h pour la glycéro, 2 à 6 heures pour les acryliques) ponçage léger entre chaque couche au 400 ou 600 à l'eau. Les acryliques modernes du type "antirouille pour fer" sont très résistantes mais très épaisses. A diluer à l'eau selon les préconisations du fabricant et éviter le pinceau car elles sèchent très vite. Difficiles à utiliser à l'aérographe car très visqueuses. J'ai obtenu des résultats corrects avec un petit rouleau pour une peinture réputée difficile, une Ripolin gris métal.
Dans un cas comme ça, il faut "prendre le taureau par les cornes". AMHA (si c'était pour moi), j'ouvrirais la fissure à la "Dremel" avec une petite lame scie, environ 2 ou 3 mm de large et la profondeur qu'il faut, en principe 3 à 4 mm, j'attendrais que le bois sèche et je remplirais la fissure à l'Araldite, pas faire un emplâtre par dessus.
Ensuite, ponçage de toute la zone sur 5 à 10 mm de large et peinture, glycéro de préférence mais ça devient de plus en plus difficile à trouver, deux ou trois couches avec le temps de séchage recommandé (24 h pour la glycéro, 2 à 6 heures pour les acryliques) ponçage léger entre chaque couche au 400 ou 600 à l'eau. Les acryliques modernes du type "antirouille pour fer" sont très résistantes mais très épaisses. A diluer à l'eau selon les préconisations du fabricant et éviter le pinceau car elles sèchent très vite. Difficiles à utiliser à l'aérographe car très visqueuses. J'ai obtenu des résultats corrects avec un petit rouleau pour une peinture réputée difficile, une Ripolin gris métal.
Cordialement, JiPeheL
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Re: SNS229 de SNS229
Alors dans l'ordre
-Dremel j'ai mais j'y met des fraises, des disques a poncer, mais pas lame de scie.......Ce doit être un autre outil, mais dois pouvoir me débrouiller avec ce que j'ai.......
-Araldite est une marque, un produit précis?
--En ce qui concerne "l'emplatre", c'ést pour faire un test afin d'être sûr d'être sûr la bonne piste.......
(Je n'ai pas testé encore)
-Pour l'intérieur, pour refaire l'étanchéité, que dois je prendre?
--Merci pour tout ces renseignements.
-Dremel j'ai mais j'y met des fraises, des disques a poncer, mais pas lame de scie.......Ce doit être un autre outil, mais dois pouvoir me débrouiller avec ce que j'ai.......
-Araldite est une marque, un produit précis?
--En ce qui concerne "l'emplatre", c'ést pour faire un test afin d'être sûr d'être sûr la bonne piste.......
(Je n'ai pas testé encore)
-Pour l'intérieur, pour refaire l'étanchéité, que dois je prendre?
--Merci pour tout ces renseignements.
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Re: SNS229 de SNS229
Hello
Rappelons d'abord qu'il ne faut pas confondre imperméabilité et étanchéité
C'est imperméable si le bois ne prend pas l'eau, et c'est étanche si l'eau n'entre pas
En bateau, il faut les deux
Il faut aussi se rappeler que l'eau est à l'extérieur du bateau et que l'imperméabilisation doit donc se faire PAR L'EXTÉRIEUR, alors que le colmatage des fentes (et donc l'étanchéité) se fait par l'intérieur pour éviter les placages d'emplâtres !
Si la coque a été mal construite, la solution la plus radicale est de décaper toute la peinture puis à imperméabiliser la coque en l'imprégnant avec de la résine époxy fluide. Les fissure apparentes sont ensuite mastiquées (comme explique JPL , on accentue les fentes avec une fraise à fissures) avec un mastic époxy deux composants.
Si l'on remarque des soucis entre le bordé et la quille ou l'étrave, on agrandi l'espace et on bourre de colle époxy en deux seringues)
Ensuite on ponce et puis on repeint
Rappelons d'abord qu'il ne faut pas confondre imperméabilité et étanchéité
C'est imperméable si le bois ne prend pas l'eau, et c'est étanche si l'eau n'entre pas
En bateau, il faut les deux
Il faut aussi se rappeler que l'eau est à l'extérieur du bateau et que l'imperméabilisation doit donc se faire PAR L'EXTÉRIEUR, alors que le colmatage des fentes (et donc l'étanchéité) se fait par l'intérieur pour éviter les placages d'emplâtres !
Si la coque a été mal construite, la solution la plus radicale est de décaper toute la peinture puis à imperméabiliser la coque en l'imprégnant avec de la résine époxy fluide. Les fissure apparentes sont ensuite mastiquées (comme explique JPL , on accentue les fentes avec une fraise à fissures) avec un mastic époxy deux composants.
Si l'on remarque des soucis entre le bordé et la quille ou l'étrave, on agrandi l'espace et on bourre de colle époxy en deux seringues)
Ensuite on ponce et puis on repeint
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
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Re: SNS229 de SNS229
Bonjour.
On trouve plus facilement des disque en abrasif (en 3e), éventuellement sur un trame en fibre (en 2e) comme ceux sur la photo jointe, mais c'est mal adapté à ce genre de travail. On peut ensuite ouvrir davantage avec une fraise comme celle de droite.
. .
Le disque en fibre est solide mais il n'est pas précis. Le disque mono est plus précis mais extrêmement fragile.
Si vous ne l'avez déjà fait, je vous conseille de vous procurer un mandrin autoserrant miniature comme ça : https://www.castorama.fr/mandrin-auto-s ... icamp=recs mais qu'on trouve pour beaucoup (mais beaucoup) moins cher ailleurs : https://fr.aliexpress.com/item/10000028 ... b201603_53. Sur ma machine c'est du 8mm long.
D'abord, voir si cette fissure est seulement un accident (suite à choc par exemple) ou si c'est un défaut structurel de construction. Dans ce dernier cas, la méthode radicale, proposée par Albertus, s'impose. Si c'est un accident, traiter la fissure comme je l'ai décrit dans un message précédent.
(*) je récupère la poudre qui sort de la ponceuse. A mélanger avec de la colle vinylique jusqu'à consistance pâte à tartiner épaisse. Ne pas en préparer trop à l'avance car le dessus du pot au mieux sèche et forme une croute bonne pour la poubelle, au pire, ça moisit.
Dans la foultitude d'accessoires vendu par (ou pour) les petites machines genre Dremel, on trouve des disques de coupe en acier inoxydable. Très minces (0,3mm) et très pratiques mais qu'on ne trouve pas facilement en France, à gauche sur la photo (voir par exemple https://fr.aliexpress.com/item/32921104 ... b201603_53).Le mien, à gauche, est (très) fatigué .-Dremel j'ai mais j'y met des fraises, des disques a poncer, mais pas lame de scie.......Ce doit être un autre outil, mais dois pouvoir me débrouiller avec ce que j'ai.......
On trouve plus facilement des disque en abrasif (en 3e), éventuellement sur un trame en fibre (en 2e) comme ceux sur la photo jointe, mais c'est mal adapté à ce genre de travail. On peut ensuite ouvrir davantage avec une fraise comme celle de droite.
. .
Le disque en fibre est solide mais il n'est pas précis. Le disque mono est plus précis mais extrêmement fragile.
Si vous ne l'avez déjà fait, je vous conseille de vous procurer un mandrin autoserrant miniature comme ça : https://www.castorama.fr/mandrin-auto-s ... icamp=recs mais qu'on trouve pour beaucoup (mais beaucoup) moins cher ailleurs : https://fr.aliexpress.com/item/10000028 ... b201603_53. Sur ma machine c'est du 8mm long.
C'est une marque. La plus connue des colles époxy à 2 composants (seringue ou tubes)-Araldite est une marque, un produit précis?
Ne pas perdre de temps à essayer une solution au mieux provisoire, au pire vouée à l'échec.--En ce qui concerne "l'emplatre", c'est pour faire un test afin d'être sûr d'être sûr la bonne piste.......
(Je n'ai pas testé encore)
Du temps pour commencer, afin de réfléchir à une solution qui doit être efficace et définitive. A l'intérieur, vous pouvez bourrer avec un mélange de colle et de poussière(*)/sciure de bois (Méthode J.C. Chazarain).-Pour l'intérieur, pour refaire l'étanchéité, que dois je prendre?
D'abord, voir si cette fissure est seulement un accident (suite à choc par exemple) ou si c'est un défaut structurel de construction. Dans ce dernier cas, la méthode radicale, proposée par Albertus, s'impose. Si c'est un accident, traiter la fissure comme je l'ai décrit dans un message précédent.
(*) je récupère la poudre qui sort de la ponceuse. A mélanger avec de la colle vinylique jusqu'à consistance pâte à tartiner épaisse. Ne pas en préparer trop à l'avance car le dessus du pot au mieux sèche et forme une croute bonne pour la poubelle, au pire, ça moisit.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: SNS229 de SNS229
Bonsoir,albertus a écrit : ↑11 janv. 2020, 12:06 Hello
Rappelons d'abord qu'il ne faut pas confondre imperméabilité et étanchéité
C'est imperméable si le bois ne prend pas l'eau, et c'est étanche si l'eau n'entre pas
En bateau, il faut les deux
Il faut aussi se rappeler que l'eau est à l'extérieur du bateau et que l'imperméabilisation doit donc se faire PAR L'EXTÉRIEUR, alors que le colmatage des fentes (et donc l'étanchéité) se fait par l'intérieur pour éviter les placages d'emplâtres !
Si la coque a été mal construite, la solution la plus radicale est de décaper toute la peinture puis à imperméabiliser la coque en l'imprégnant avec de la résine époxy fluide. Les fissure apparentes sont ensuite mastiquées (comme explique JPL , on accentue les fentes avec une fraise à fissures) avec un mastic époxy deux composants.
Si l'on remarque des soucis entre le bordé et la quille ou l'étrave, on agrandi l'espace et on bourre de colle époxy en deux seringues)
Ensuite on ponce et puis on repeint
merci pour toutes ces précisions, grâce a vous je me familiarise avec de nouveaux "termes", mais je suis néophyte et de ce fait, ce que vous me demandez de faire me dépasse et je n'ai pas envie d'agraver la situation en essayant de réparer moi-même.
Je vais donc réfléchir.......
Re: SNS229 de SNS229
Votre problème est malheureusement récurent,
Depuis une vingtaine d'années maintenant, je vois ce genre de situation régulièrement, l'on achète une maquette toute faite, à partir d'une annonce ou sur une braderie, et l'on veut la mettre à l'eau, mais c'est la que les problèmes commencent.
Qui l'a construite? Quelle expérience avait l'ancien propriétaire? Aucune sans aucun doute, et c'est devant les problèmes qu'il se résout à la vendre, alors ne comptez pas la remettre en état par correspondance si vous n'avez aucune expérience, rapprochez vous d'un club, c'est la seule et unique solution.
Dans mon club nous recevons beaucoup de gens comme vous, pour que nous remettions le bateau en ordre, cela est malheureusement long et couteux, plus cher que votre achat, certains modèles restent au club, abandonnés car le propriétaire en est dégouté, mais parfois cela à du bon, nous avons reçu gratuitement, un modèle complet dans sa boite avec en plus, moteurs, batteries et accessoires de radiocommande.
Alors bon courage pour la suite
JCC
Depuis une vingtaine d'années maintenant, je vois ce genre de situation régulièrement, l'on achète une maquette toute faite, à partir d'une annonce ou sur une braderie, et l'on veut la mettre à l'eau, mais c'est la que les problèmes commencent.
Qui l'a construite? Quelle expérience avait l'ancien propriétaire? Aucune sans aucun doute, et c'est devant les problèmes qu'il se résout à la vendre, alors ne comptez pas la remettre en état par correspondance si vous n'avez aucune expérience, rapprochez vous d'un club, c'est la seule et unique solution.
Dans mon club nous recevons beaucoup de gens comme vous, pour que nous remettions le bateau en ordre, cela est malheureusement long et couteux, plus cher que votre achat, certains modèles restent au club, abandonnés car le propriétaire en est dégouté, mais parfois cela à du bon, nous avons reçu gratuitement, un modèle complet dans sa boite avec en plus, moteurs, batteries et accessoires de radiocommande.
Alors bon courage pour la suite
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La mer n'est pas une poubelle, protégeons la, "ça urge"
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Re: SNS229 de SNS229
Bonjour.
PROPOSITION DÉCENTE : si un modéliste de l'ouest de Paris (entre Versailles et Rambouillet) a un modèle avec une coque fissurée (mais pas mal construite), qu'il prenne contact avec moi par M.P. (bateaux.rc[à]free.fr, remplacer [à] par @). Je lui réparerai gracieusement son bateau et j'en ferai un article.
Bon pour qui ? Sûrement pas pour l'ancien propriétaire qui perd tout, son argent et le bateau... Pour le club, oui c'est bon, mais l'intérêt du modélisme naval en général (et des magazines spécialisés) n'est pas d'enrichir les clubs avec les dons de modélistes dégoutés mais de faire en sorte qu'il n'y ait que des modélistes heureux et donc que leurs bateaux soient réparés et puissent naviguer. Et dans la grande majorité des cas, les réparations (ou modernisations) ne coûtent pas bien cher. Il est toutefois exact qu'il faut de l'outillage qui peut représenter un budget conséquent si l'on veut entreprendre des modèles complets encore que certains arrivent à faire des choses merveilleuses avec des moyens très limités, aucun outillage électrique, mais beaucoup de temps (voir article à propos de mon ami Yves dans MRB de novembre 2012).... le propriétaire en est dégouté, mais parfois cela à du bon, nous avons reçu gratuitement, un modèle complet dans sa boite avec en plus, moteurs, batteries et accessoires de radiocommande.
PROPOSITION DÉCENTE : si un modéliste de l'ouest de Paris (entre Versailles et Rambouillet) a un modèle avec une coque fissurée (mais pas mal construite), qu'il prenne contact avec moi par M.P. (bateaux.rc[à]free.fr, remplacer [à] par @). Je lui réparerai gracieusement son bateau et j'en ferai un article.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: SNS229 de SNS229
Bonjour JiPeheL, je vous ai envoyé un mp dans ce sens.....