Errare humanum est, perseverare diabolicum.

Dans la foultitude d'accessoires vendu par (ou pour) les petites machines genre Dremel, on trouve des disques de coupe en acier inoxydable. Très minces (0,3mm) et très pratiques mais qu'on ne trouve pas facilement en France, à gauche sur la photo (voir par exemple https://fr.aliexpress.com/item/32921104 ... b201603_53).Le mien, à gauche, est (très) fatigué-Dremel j'ai mais j'y met des fraises, des disques a poncer, mais pas lame de scie.......Ce doit être un autre outil, mais dois pouvoir me débrouiller avec ce que j'ai.......
C'est une marque. La plus connue des colles époxy à 2 composants (seringue ou tubes)-Araldite est une marque, un produit précis?
Ne pas perdre de temps à essayer une solution au mieux provisoire, au pire vouée à l'échec.--En ce qui concerne "l'emplatre", c'est pour faire un test afin d'être sûr d'être sûr la bonne piste.......
(Je n'ai pas testé encore)
Du temps pour commencer, afin de réfléchir à une solution qui doit être efficace et définitive. A l'intérieur, vous pouvez bourrer avec un mélange de colle et de poussière(*)/sciure de bois (Méthode J.C. Chazarain).-Pour l'intérieur, pour refaire l'étanchéité, que dois je prendre?
Bonsoir,albertus a écrit : 11 janv. 2020, 12:06 Hello
Rappelons d'abord qu'il ne faut pas confondre imperméabilité et étanchéité
C'est imperméable si le bois ne prend pas l'eau, et c'est étanche si l'eau n'entre pas
En bateau, il faut les deux
Il faut aussi se rappeler que l'eau est à l'extérieur du bateau et que l'imperméabilisation doit donc se faire PAR L'EXTÉRIEUR, alors que le colmatage des fentes (et donc l'étanchéité) se fait par l'intérieur pour éviter les placages d'emplâtres !
Si la coque a été mal construite, la solution la plus radicale est de décaper toute la peinture puis à imperméabiliser la coque en l'imprégnant avec de la résine époxy fluide. Les fissure apparentes sont ensuite mastiquées (comme explique JPL , on accentue les fentes avec une fraise à fissures) avec un mastic époxy deux composants.
Si l'on remarque des soucis entre le bordé et la quille ou l'étrave, on agrandi l'espace et on bourre de colle époxy en deux seringues)
Ensuite on ponce et puis on repeint
Bon pour qui ? Sûrement pas pour l'ancien propriétaire qui perd tout, son argent et le bateau... Pour le club, oui c'est bon, mais l'intérêt du modélisme naval en général (et des magazines spécialisés) n'est pas d'enrichir les clubs avec les dons de modélistes dégoutés mais de faire en sorte qu'il n'y ait que des modélistes heureux et donc que leurs bateaux soient réparés et puissent naviguer. Et dans la grande majorité des cas, les réparations (ou modernisations) ne coûtent pas bien cher. Il est toutefois exact qu'il faut de l'outillage qui peut représenter un budget conséquent si l'on veut entreprendre des modèles complets encore que certains arrivent à faire des choses merveilleuses avec des moyens très limités, aucun outillage électrique, mais beaucoup de temps (voir article à propos de mon ami Yves dans MRB de novembre 2012).... le propriétaire en est dégouté, mais parfois cela à du bon, nous avons reçu gratuitement, un modèle complet dans sa boite avec en plus, moteurs, batteries et accessoires de radiocommande.