COLIBRI
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depuis longtemps déjà j'ai l'idée de faire une maquette navigante du celèbre off-shore de D PIRONI le colibri, cette coque est produite par une entreprise sous forme d'une semie maquette qui ne ressemble que de loin au réel
grace à un membre d'un autre forum qui a fait un moule du bateau à l'échelle, j'ai pus en obtenir une (150euros quand même)
le portable donne une idée de la taille de la maquette au 1/10 (1.25cm de long)
je suis en train d'étudier le système de propultion qui est de deux Z-DRIVE en contra rotatif et il sera motorisé part un 15 cc glow
pour linstant je rêve devant la coque et je fait fumer mes neurones pour la transmission...........
grace à un membre d'un autre forum qui a fait un moule du bateau à l'échelle, j'ai pus en obtenir une (150euros quand même)
le portable donne une idée de la taille de la maquette au 1/10 (1.25cm de long)
je suis en train d'étudier le système de propultion qui est de deux Z-DRIVE en contra rotatif et il sera motorisé part un 15 cc glow
pour linstant je rêve devant la coque et je fait fumer mes neurones pour la transmission...........
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Re: COLIBRI
Bonsoir.
Belle coque. Le prix ne me paraît pas exorbitant pour une production artisanale forcément produite à peu d'exemplaires (fabrication du master, du moule, stratification, etc.). Avec la TVA, la main d'oeuvre et les charges sociales, on y arrive vite.
En ce qui concerene la motorisation, je crains (très) fort que le coût ne soit même plus raisonnable. Deux embases contra rotatives, ça peut aller chercher dans les 1000 euros pièce, voire bien plus. A titre indicatif, le regretté Marc Spiltals avait proposé il y a déjà un paquet d'années une embase Z-drive simple pour 4500F à condition d'avoir au moins 100 commandes (de mémoire, à confirmer). Alors aujourd'hui... A moins que vous soyiez équipé pour faire de la mécanique de précision (tour, fraiseuse).
De plus un moteur 15cc me paraît bien léger pour propulser une coque de cette taille. Projet ambitieux mais ... coûteux. Bon courage.
Belle coque. Le prix ne me paraît pas exorbitant pour une production artisanale forcément produite à peu d'exemplaires (fabrication du master, du moule, stratification, etc.). Avec la TVA, la main d'oeuvre et les charges sociales, on y arrive vite.
En ce qui concerene la motorisation, je crains (très) fort que le coût ne soit même plus raisonnable. Deux embases contra rotatives, ça peut aller chercher dans les 1000 euros pièce, voire bien plus. A titre indicatif, le regretté Marc Spiltals avait proposé il y a déjà un paquet d'années une embase Z-drive simple pour 4500F à condition d'avoir au moins 100 commandes (de mémoire, à confirmer). Alors aujourd'hui... A moins que vous soyiez équipé pour faire de la mécanique de précision (tour, fraiseuse).
De plus un moteur 15cc me paraît bien léger pour propulser une coque de cette taille. Projet ambitieux mais ... coûteux. Bon courage.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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- barbereau
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Re: COLIBRI
Bonsoir !
15 cm3 ne me parait pas incompatible avec cette superbe coque, je faisait naviguer, à une époque avec un CMB 90, un modèle en bois de 1.20 m du off shore "Le Duck" et croyez moi, il naviguait plein pot debout sur sa chaise d’hélice. Il doit y avoir une vielle photo (posée récemment) qui traine ici ou sur le site MRB.
Si le coté "Maquette" ne l'impose pas, pourquoi ne pas monter une propulsion plus gouverne du style des racers de FSR ou une sortie de coque suivie d'une chaise et d'une hélice à l'horizontale ? à mon avis, cette coque a redan s'y prête bien.
Et surtout moins cher et plus solide que deux Z-Drives !
15 cm3 ne me parait pas incompatible avec cette superbe coque, je faisait naviguer, à une époque avec un CMB 90, un modèle en bois de 1.20 m du off shore "Le Duck" et croyez moi, il naviguait plein pot debout sur sa chaise d’hélice. Il doit y avoir une vielle photo (posée récemment) qui traine ici ou sur le site MRB.
Si le coté "Maquette" ne l'impose pas, pourquoi ne pas monter une propulsion plus gouverne du style des racers de FSR ou une sortie de coque suivie d'une chaise et d'une hélice à l'horizontale ? à mon avis, cette coque a redan s'y prête bien.
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Re: COLIBRI
pour la transmission mon seul problème c'est les plans qu'il va falloir faire , pour le reste, j'ai un tour et une fraiseuse à la maison pour les petite pièce et pour un travail plus précis je suis responsable de l'atelier usinage de mon boulot.....ça aide
pour le 15cc je penche pour un ASP je ne recherche pas la performance , juste une maquette réaliste
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Re: COLIBRI
re...
Je mettais en doute la capacité d'un 15 cc à propulser une telle coque à haute vitesse à cause des pertes importantes causées par la transmission à deux Z-drive. Surtout s'il s'agit d'un ASP... L'ASP91 est donné pour 2,2kW (3CV) à 17000 t/mn et ça me paraît optimiste. Il faut déjà le faire tourner à ce régime en naval, pas évident. A comparer à la puissance d'un OPS, d'un Picco ou d'un CMB...
Je mettais en doute la capacité d'un 15 cc à propulser une telle coque à haute vitesse à cause des pertes importantes causées par la transmission à deux Z-drive. Surtout s'il s'agit d'un ASP... L'ASP91 est donné pour 2,2kW (3CV) à 17000 t/mn et ça me paraît optimiste. Il faut déjà le faire tourner à ce régime en naval, pas évident. A comparer à la puissance d'un OPS, d'un Picco ou d'un CMB...
Cordialement, JiPeheL
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- barbereau
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Re: COLIBRI
A mon propre avis, cela n'engage que moi, je mettrais plutôt en doute la capacité d'une mécanique fine comme celle d'un Z-Drive à tenir face à la puissance d'un 15cc un peu nerveux. Je ne compte plus le nombre de supports et de silent-blocs détruits par les miens sur mes racers à l’époque (années 80/85),depuis la puissance n'a surement pas baissé.
Par contre, par curiosité et par déformation professionnelle, J'aimerais un jour voir le plan ou une bonne vue détaillée d'une de ces mécaniques au format modélisme. Ça doit valoir le coup d’œil, alors si il y a quelqu'un qui a envie de me faire plaisir... en MP. Juste pour la curiosité !
Pour le plaisir de la mécanique, voici ce qui propulsait le off-shore de la photo plus haut, avec son modèle en arrière plan. Fabrication entièrement personnelle sauf les roulements à billes et les vis
D'autres photos de détails à la demande!
Par contre, par curiosité et par déformation professionnelle, J'aimerais un jour voir le plan ou une bonne vue détaillée d'une de ces mécaniques au format modélisme. Ça doit valoir le coup d’œil, alors si il y a quelqu'un qui a envie de me faire plaisir... en MP. Juste pour la curiosité !
Pour le plaisir de la mécanique, voici ce qui propulsait le off-shore de la photo plus haut, avec son modèle en arrière plan. Fabrication entièrement personnelle sauf les roulements à billes et les vis
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Re: COLIBRI
je ne recherche pas la vitesse, juste le réalisme et l'esthétique, cela m'ennuierai des passer des heures à faire une maquette et de voir tout le boulot détruit dans un accident, tonneau , enfournement ou autres, le colibri n'avais pas une réputation de stabilité,voir le ratio longueur X largeur, il a d'ailleurs été interdit en course
- barbereau
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Re: COLIBRI
J'ai cru comprendre que tu étudiais le système de propulsion avec Z-Drive.
Il y a peu, j'ai visité un site qui présentait, entre autre choses, la plupart des moteurs thermiques "marquants" depuis le début du modélisme motorisé, dont un certain nombre de moteurs genre "hors-bord" (bien belles mécaniques apparemment assez simples comme les moteurs eux mêmes)
Ces moteurs ne sont plus commercialisés depuis bien longtemps, mais il doit être possible d'en trouver les plans ici où là. Peut être une bonne base pour ta mécanique ?
J'essayerai de retrouver le site (pas évident) pour te le presenter.
Surtout si, comme tu le dis, tu as les moyen d'un atelier d'usinage (attention aux contreparties à venir si tu demande à tes collègues de te faire de la "perruque"). Mon moteur, plus haut, a été entièrement usiné sur une perceuse/semi-pointeuse, jusqu'aux pièces de tournage.
Dans ton cas, tu devrais pouvoir nous présenter un truc superbe
Bon courage !
Il y a peu, j'ai visité un site qui présentait, entre autre choses, la plupart des moteurs thermiques "marquants" depuis le début du modélisme motorisé, dont un certain nombre de moteurs genre "hors-bord" (bien belles mécaniques apparemment assez simples comme les moteurs eux mêmes)
Ces moteurs ne sont plus commercialisés depuis bien longtemps, mais il doit être possible d'en trouver les plans ici où là. Peut être une bonne base pour ta mécanique ?
J'essayerai de retrouver le site (pas évident) pour te le presenter.
Surtout si, comme tu le dis, tu as les moyen d'un atelier d'usinage (attention aux contreparties à venir si tu demande à tes collègues de te faire de la "perruque"). Mon moteur, plus haut, a été entièrement usiné sur une perceuse/semi-pointeuse, jusqu'aux pièces de tournage.
Dans ton cas, tu devrais pouvoir nous présenter un truc superbe
Bon courage !
Re: COLIBRI
je vais essayer de ne pas vous décevoir, à mon boulot il y a des ingénieurs qui devraient me faire les calculs de résistances et de pertes due à la boite de transfert et des Z'DRIVE , si cela engendre trop d'effort , il me reste la solution (moins jolie) de faire une transmission par flex via deux fausse Z-DRIVE, c'est sur que c'est beaucoup plus simple, mais moins plaisant pour la construction
- JiPeheL
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Re: COLIBRI
Bonsoir.
@ TECHE : je vous souhaite bonne chance et beaucoup de courage pour mener à bien votre entreprise et vous adresse mes félicitation pour votre esprit de camaraderie modéliste de mettre les plans à disposition dès mise au point (si vous n'avez pas de blog pour exposer votre projet, je peux vous ouvrir une page sur http://www.bateaux-rc.com, me contacter par MP pour les détails). Si vous pouvez le faire, tant mieux. Malheureusement, d'autres ont besoin de vendre des plans pour assurer leur subsistance et je suis absolument sûr que Philippe Portal ne roule pas sur l'or, même en vendant un plan 34 euros.
@barbereau : superbe réalisation que cette copie de moteur CMB. Juste une question : bien qu'électronicien de métier, j'ai fait un peu de dessin industriel (l'électronique mène à tout) et je voudrais bien savoir quelles nuances d'acier/bronze/aluminium/etc vous avez utilisées pour fabriquer ce moteur et où vous avez pû vous les procurer. A part l'E27-3 (dit vulgairement acier AFB = Acier à Ferrer les Bourriques) très courant sous forme de laminés marchands, les autres ne sont pas facile à trouver, surtout en petite quantité. Je cherche du X55 depuis longtemps et c'est même pas la peine d'en demander rue de Poitou, si vous voyez ce que je veux dire (et accessoirement de l'AU4G et de l'AG5).
@ TECHE : je vous souhaite bonne chance et beaucoup de courage pour mener à bien votre entreprise et vous adresse mes félicitation pour votre esprit de camaraderie modéliste de mettre les plans à disposition dès mise au point (si vous n'avez pas de blog pour exposer votre projet, je peux vous ouvrir une page sur http://www.bateaux-rc.com, me contacter par MP pour les détails). Si vous pouvez le faire, tant mieux. Malheureusement, d'autres ont besoin de vendre des plans pour assurer leur subsistance et je suis absolument sûr que Philippe Portal ne roule pas sur l'or, même en vendant un plan 34 euros.
@barbereau : superbe réalisation que cette copie de moteur CMB. Juste une question : bien qu'électronicien de métier, j'ai fait un peu de dessin industriel (l'électronique mène à tout) et je voudrais bien savoir quelles nuances d'acier/bronze/aluminium/etc vous avez utilisées pour fabriquer ce moteur et où vous avez pû vous les procurer. A part l'E27-3 (dit vulgairement acier AFB = Acier à Ferrer les Bourriques) très courant sous forme de laminés marchands, les autres ne sont pas facile à trouver, surtout en petite quantité. Je cherche du X55 depuis longtemps et c'est même pas la peine d'en demander rue de Poitou, si vous voyez ce que je veux dire (et accessoirement de l'AU4G et de l'AG5).
Cordialement, JiPeheL
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