Facile, se référer à ce message : viewtopic.php?f=9&t=775&p=5493#p4188J'ai bien des photos à l'appui mais trop volumineuses pour pouvoir les joindre à ce roman , comment dois-je faire?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
SNS229 de SNS229
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3364
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
SNS229 de SNS229
Bonjour.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: Encore un p'tit nouveau
JiPeheL a écrit : ↑15 nov. 2019, 09:02 Bonjour.
Facile, se référer à ce message :viewtopic.php?f=9&t=775&p=5493#p4188J'ai bien des photos à l'appui mais trop volumineuses pour pouvoir les joindre à ce roman , comment dois-je faire?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Bonsoir, merci pour votre réponse, mais votre lien m'affiche ceci en cliquant dessus:
"Information
Vous ne pouvez pas éditer les messages de ce forum"
Jc
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3364
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: Encore un p'tit nouveau
Bonsoir.
Effectivement, il y a un petit problème. J'avais modifié ce message car depuis sa création j'ai autorisé des images un peu plus grandes qu'à l'origine et j'ai encore agrandi récemment. La page était malencontreusement restée ouverte sur cette modification.
Le lien en lecture est : viewtopic.php?f=9&t=775&p=5493#p4188
Mes plus plates excuses...
Effectivement, il y a un petit problème. J'avais modifié ce message car depuis sa création j'ai autorisé des images un peu plus grandes qu'à l'origine et j'ai encore agrandi récemment. La page était malencontreusement restée ouverte sur cette modification.
Le lien en lecture est : viewtopic.php?f=9&t=775&p=5493#p4188
Mes plus plates excuses...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: Encore un p'tit nouveau
En allant chercher un peu, j'ai fini par trouver tout seul, comme un grand mais merci quand mêmeJiPeheL a écrit : ↑16 nov. 2019, 22:26 Bonsoir.
Effectivement, il y a un petit problème. J'avais modifié ce message car depuis sa création j'ai autorisé des images un peu plus grandes qu'à l'origine et j'ai encore agrandi récemment. La page était malencontreusement restée ouverte sur cette modification.
Le lien en lecture est : viewtopic.php?f=9&t=775&p=5493#p4188
Mes plus plates excuses...
Re: Encore un p'tit nouveau
Voici la bête en image, il y en d'autres
- Fichiers joints
-
- IMG_20191020_174914_resize_42.jpg (192.57 Kio) Vu 15455 fois
-
- IMG_20191020_173845_resize_5.jpg (194.2 Kio) Vu 15455 fois
-
- IMG_3147_resize_10.jpg (151.99 Kio) Vu 15455 fois
-
- IMG_3319_resize_3.jpg (95.61 Kio) Vu 15455 fois
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3364
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: SNS229 de SNS229
Bonjour.
Beau bébé ! Il aurait fallu mettre aussi une photo du dessous de la coque et plus particulièrement de ces "turbines" de 30 mm. Vous avez suivi le plan paru dans le MRB 449 et 450 qui propose effectivement ce type de propulsion qui n'a pas un très bon rendement en modélisme. Comme il n'est pas possible de modifier cette coque pour utiliser des hélices classiques, la seule solution est de faire tourner plus vite ces fameuses turbines. Un moteur BB700 turbo, je suppose que c'est le modèle 9,6 V, le plus répandu, a une vitesse en charge de l'ordre de 10 à 12000 t/mn (15000 t/mn à vide) équivalent à un kV 1500.
Il faudrait dans un premier temps vérifier que vos moteurs tournent assez vite et que la puissance délivrée est suffisante. La consommation devrait être de l'ordre de 12 à 15 A par moteur. Vous pouvez aussi mesurer la force de traction avec un "pèse valise". Pour un bateau de cette taille et de ce poids, il faudrait au moins 10 kg de poussé statique (*). Avec ces informations, vous verrez si vos moteurs sont dans leur plage de fonctionnement optimale. Après, en fonction de vos mesures, vous pourrez choisir un moteur brushless délivrant plus de puissance et, compte tenu qu'il n'est pas possible de jouer sur le diamètre ou le pas de l'hélice, il restera à choisir un moteur avec un kV adéquat. Le brushless "outrunner" ont généralement des kV assez faible pour les "grosses puissances" (supérieur à 800W environ) sauf ceux destinés aux hélicoptères. Pour les kV élevés il faut regarder surtout les moteurs "inrunner" du côté des 36xx (36 mm de diamètre). Le choix n'est pas facile car il faut conjuguer kV et tension d'alimentation et le fait que la consommation (en charge) est grossièrement proportionnelle au carré de la vitesse de rotation.
(*) à titre indicatif, mon cabin cruiser "Queen" (qui ne pèse que 2,8 kg) a une poussée statique d'environ 5 kg avec un moteur d'environ 700 W (moteur outrunner 3548, kV900, alim 4S= 15V, hélice tripale Raboesh de 45 mm) et atteint 35km/h.
voir à partir de la 36e seconde
Beau bébé ! Il aurait fallu mettre aussi une photo du dessous de la coque et plus particulièrement de ces "turbines" de 30 mm. Vous avez suivi le plan paru dans le MRB 449 et 450 qui propose effectivement ce type de propulsion qui n'a pas un très bon rendement en modélisme. Comme il n'est pas possible de modifier cette coque pour utiliser des hélices classiques, la seule solution est de faire tourner plus vite ces fameuses turbines. Un moteur BB700 turbo, je suppose que c'est le modèle 9,6 V, le plus répandu, a une vitesse en charge de l'ordre de 10 à 12000 t/mn (15000 t/mn à vide) équivalent à un kV 1500.
Il faudrait dans un premier temps vérifier que vos moteurs tournent assez vite et que la puissance délivrée est suffisante. La consommation devrait être de l'ordre de 12 à 15 A par moteur. Vous pouvez aussi mesurer la force de traction avec un "pèse valise". Pour un bateau de cette taille et de ce poids, il faudrait au moins 10 kg de poussé statique (*). Avec ces informations, vous verrez si vos moteurs sont dans leur plage de fonctionnement optimale. Après, en fonction de vos mesures, vous pourrez choisir un moteur brushless délivrant plus de puissance et, compte tenu qu'il n'est pas possible de jouer sur le diamètre ou le pas de l'hélice, il restera à choisir un moteur avec un kV adéquat. Le brushless "outrunner" ont généralement des kV assez faible pour les "grosses puissances" (supérieur à 800W environ) sauf ceux destinés aux hélicoptères. Pour les kV élevés il faut regarder surtout les moteurs "inrunner" du côté des 36xx (36 mm de diamètre). Le choix n'est pas facile car il faut conjuguer kV et tension d'alimentation et le fait que la consommation (en charge) est grossièrement proportionnelle au carré de la vitesse de rotation.
(*) à titre indicatif, mon cabin cruiser "Queen" (qui ne pèse que 2,8 kg) a une poussée statique d'environ 5 kg avec un moteur d'environ 700 W (moteur outrunner 3548, kV900, alim 4S= 15V, hélice tripale Raboesh de 45 mm) et atteint 35km/h.
voir à partir de la 36e seconde
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: SNS229 de SNS229
Bonjour, pour info je n'ai pas construit cette "maquette" et je n'ai pas choisi la motorisation non plus, je l'ai achetée telle quelle.
Je vais prendre d'autres photos maintenant que j'ai trouvé l'application sur le "playstore" android pour modifier les photos, je posterais des photos de la coque et des hydrojets bien que ceux ci proviennent de chez Graupner et sont montés sur le manhattan 74 de la même marque, impossible de savoir en revanche quelle motorisation y est associé, je n'ai pas trouvé.......
J'ai pu voir sur un autre forum un montage en Brushless mais sans plus d'indications, j'avoue être un peu perdu.
J'ai bien une baignoire mais il passe tout juste et je ne peux pas mettre les gaz à fond pour mesurer la conso pour cause de noyade!.
Je vais prendre d'autres photos maintenant que j'ai trouvé l'application sur le "playstore" android pour modifier les photos, je posterais des photos de la coque et des hydrojets bien que ceux ci proviennent de chez Graupner et sont montés sur le manhattan 74 de la même marque, impossible de savoir en revanche quelle motorisation y est associé, je n'ai pas trouvé.......
J'ai pu voir sur un autre forum un montage en Brushless mais sans plus d'indications, j'avoue être un peu perdu.
J'ai bien une baignoire mais il passe tout juste et je ne peux pas mettre les gaz à fond pour mesurer la conso pour cause de noyade!.
Re: SNS229 de SNS229
Re-bonjour, est-ce que ce genre de moteur suffirait ?
Le site propose un contrôleur prévu pour dans la même marque, sachant que la télécommande Graupner (mx16)gère aussi la télémétrie.
En revanche, je ne suis pas sûr qu'elle puisse gérer les télémétrie des deux contrôleurs en même temps, une seule suffirait puisque les deux sont identiques ?
C'est un peu cher, mais je préfère investir une bonne fois pour toute, qui peut le plus peux le moins.
Tout est paramétrable comme il est décrit sur le site, ça me paraît bien et vous?
Le site propose un contrôleur prévu pour dans la même marque, sachant que la télécommande Graupner (mx16)gère aussi la télémétrie.
En revanche, je ne suis pas sûr qu'elle puisse gérer les télémétrie des deux contrôleurs en même temps, une seule suffirait puisque les deux sont identiques ?
C'est un peu cher, mais je préfère investir une bonne fois pour toute, qui peut le plus peux le moins.
Tout est paramétrable comme il est décrit sur le site, ça me paraît bien et vous?
Re: SNS229 de SNS229
https://www.tecnimodel.com/moteurs-brus ... upner.html
J'ai oublié de mettre le lien dans le précédent message
J'ai oublié de mettre le lien dans le précédent message
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3364
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: SNS229 de SNS229
Bonsoir.
C'est effectivement cher. C'est malheureux pour les commerçant français mais comme ils se procurent le matériel en Asie, autant éliminer les intermédiaires qui n'apportent pas de plus-value (je vais en énerver certains) et s'y fournir directement.
Pour une maquette de bateau de record que j'ai en chantier (les lecteurs de MRB peuvent deviner de quoi il s'agit ) je vais utiliser un moteur d'hélicoptère classe 500 avec un kV de 1800 et alimenté en 6S (22V). Il peut fournir jusqu'à 1200 W (55 A sous 22 V) en refroidissement naturel mais on doit pouvoir en tirer un peu plus avec un refroidissement à eau :
. . .
Trouvé là : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-typ ... class.html
et comme contrôleurs (il en faut un par moteur avec des brushless) : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-rc- ... c-90a.html
HK s'appauvrit en pièces pour bateaux et n'a plus de support ni de système de refroidissement, alors j'ai trouvé là : https://fr.aliexpress.com/item/40000879 ... 642eC1JFT1 (attention, choisir le modèle avec refroidissement)
Les flasques noirs sont dans le kit mais les cornières en aluminium sont perso. L'accouplement n'est pas définitif.
C'est effectivement cher. C'est malheureux pour les commerçant français mais comme ils se procurent le matériel en Asie, autant éliminer les intermédiaires qui n'apportent pas de plus-value (je vais en énerver certains) et s'y fournir directement.
Pour une maquette de bateau de record que j'ai en chantier (les lecteurs de MRB peuvent deviner de quoi il s'agit ) je vais utiliser un moteur d'hélicoptère classe 500 avec un kV de 1800 et alimenté en 6S (22V). Il peut fournir jusqu'à 1200 W (55 A sous 22 V) en refroidissement naturel mais on doit pouvoir en tirer un peu plus avec un refroidissement à eau :
. . .
Trouvé là : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-typ ... class.html
et comme contrôleurs (il en faut un par moteur avec des brushless) : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-rc- ... c-90a.html
HK s'appauvrit en pièces pour bateaux et n'a plus de support ni de système de refroidissement, alors j'ai trouvé là : https://fr.aliexpress.com/item/40000879 ... 642eC1JFT1 (attention, choisir le modèle avec refroidissement)
Les flasques noirs sont dans le kit mais les cornières en aluminium sont perso. L'accouplement n'est pas définitif.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.