Bonjour à tous.
Suite à une information selon laquelle le président du club de Villeveyrac était tellement furieux du message concernant le concours classe C qu'il avait organisé qu'il voulait me "casser la gu..le" (on conviendra que ce n'est pas précisément une attitude de "gentleman"), je l'ai donc appelé au téléphone pour prendre éventuellement rendez-vous mais surtout le prévenir du risque d'une telle entreprise.
Bon, le rendez-vous est remis à beaucoup plus tard, peut-être
sine die. Mais cette discussion ne fut pas inutile puisqu'elle m'a apporté des précisions que l'auteur d'un compte rendu dithyrambique (mais non officiel) s'était bien gardé d'indiquer. En vérité, il n'y avait pas 140 bateaux, comme il a été laissé entendre, car des exposants avaient aussi amené des avions et des camions. Il y avait exactement 43 inscrits en classe C et 60 autres bateaux qui étaient exposés en dehors de tout concours, et dans une salle différente. Que n'écrirait-on pas pour se faire mousser en tant que représentant de la FFMN ? Il 'y a pas que l'orthographe avec laquelle ce monsieur est fâché (1) mais aussi, apparemment, avec le calcul.
Et si tout le monde a eu des médailles comme il a été écrit, c'étaient des médailles (on aurait du dire des souvenirs pour éviter la confusion) offertes en signe de bienvenue par des instances politiques (département ou région, je n'ai pas noté). Pour les vraies médailles attribuées aux modèles des classes C, un bon tiers des concurrents est reparti sans rien. Et c'est l'une de ces "médailles" souvenir qui a été attribuée au chien du signataire du compte rendu. On se demande d'ailleurs qui est le plus cabot des deux.
Pour être précis jusqu'au bout, la maquette de PT109 n'est pas d'origine ITALIERI mais LINDBERG USA (voir image extraite d'un site d'annonces très connu, et le plus petit modèle, le moins cher car il en existe un autre dans la même marque au 1/32e mais qui vaut dans les 200 à 250 €), ce qui ne change rien au fond, même si on peut regretter qu'on mélange en classe C, certes dans des sous-classes différentes (2), des modèles qui ont demandé des milliers d'heures de travail de documentation et de précision et d'autres qui n'ont nécessité que la peine d'acheter une boite, de l'ouvrir, et quelques heures de collage et de peinture et qui, au final, peuvent recevoir une médaille de la même couleur.
(1) Ce n'est pourtant pas difficile d'une part de se relire, accorder le pluriel entre le sujet et le verbe, et surtout, quand on a des lacunes en orthographe (mais qu'on est toutefois assez intelligent pour s'en rendre compte et ne pas s'en faire une gloire) passer son texte dans un correcteur orthographique comme celui de Word de Micro$oft ou un des gratuits qui sont maintenant presque aussi efficaces :
Libre Office :
https://www.libreoffice.org/donate/dl/w ... in_x64.msi
Open Office :
http://sourceforge.net/projects/openoff ... e/download
(2) C 1 à C3 pour les modèles les plus prestigieux, C6 pour les kits plastique.
Voir pour plus de précisions :
http://www.ffmn.fr/wa_files/R_C3_A8glem ... 202017.pdf
.

- PT109_Lind.jpg (78.43 Kio) Vu 21350 fois
.
Donner 85 points à ça, c'est quand même très (trop ?) bien payé. Un encouragement à mieux faire la prochaine fois ou pour faire plaisir à un copain, lui aussi juge à ses heures ?