c'est tout ce que je vous souhaite. Cependant, et c'est ça qui me (chatouille/ grattouille/ etc.), c'est que la personne qui a rédigé les textes fondateurs de l'UMN est la même que celle qui a largement contribué au bazar à la FFMN. J'étais président de la commission de discipline de première instance à ce moment et je sais des choses que la déontologie m'interdit de dévoiler, même si je ne suis plus membre de la FFMN. Je ne vais donc reproduire que ce qui a été mis sur la place publique et ça me donne l'impression de radoter.Pour finir, et pour une énième fois, il n'est pas dans notre intention de répéter les erreurs commises par la FFMN.
JD a commis plusieurs graves erreurs qui ont amorcé le processus de désintégration :
1°) On ne menace pas les autres membres d'un comité directeur et on ne les assigne pas en justice parce qu'ils n'ont pas accepté des décisions autoritaires et illégales en rapport aux statuts et règlement intérieur. Quand on est minoritaire dans une assemblée, soit on se plie à la décision majoritaire soit on se retire.
2°) On respecte les textes de l'organisation et on ne nomme pas illégalement et en catimini une commission de discipline "aux ordres" pour régler des comptes personnels.
3°) On ne joue pas solo avec les comptes bancaires de l'organisation en faisant des choses interdites comme transférer les fonds dans une autre banque/agence, en mettant l'organisation en défaut de paiement par chèque sans provision.
4°)Si on a un grief contre un autre membre, on monte un dossier crédible et on le fait convoquer par une commission de discipline régulièrement constituée et on la laisse faire son œuvre en toute indépendance.
5°) On ne convoque pas une personne pendant les vacances. Bien que ça ne soit pas inscrit dans les textes, il y a une notion de "vacances judiciaires" qui fait qu'on ne convoque personne au mois d'août.
6°) Compte tenu des faits reprochés, graves et parfaitement établis, si JD avait eu la patience de faire les choses dans le respect des textes, il y avait de quoi mettre le membre en question hors d'état de nuire et on n'en serait pas là aujourd'hui. Au lieu de ça, JD a été contraint au départ et l'autre est passé pour une victime avec les résultats que l'on sait. C'est un énorme gâchis.
AMHA, la FFMN est sur une mauvaise pente et va aller de mal en pis en raison de l'aveuglement de ses dirigeants. La FFMN perd des centaines de membres et plus d'une dizaine de clubs et son CD, au lieu de se poser les bonnes questions, se congratule en annonçant fièrement qu'ils vont "continuer le travail de reconstruction" (sic). On rêve. Si l'UMN peut faire quelque chose pour sauver le vrai modélisme naval (classes NS, S, C pratiquées en loisir), je ne peux que lui souhaiter "bon vent"...
Ceci dit, il me semble que chacun a dit ce qu'il voulait en toute liberté et qu'il n'est pas utile d'en ajouter davantage. J'apprécierais que l'on revienne aux fondamentaux de ce forum et qu'on parle davantage de nos bateaux et de nos projets.