Bonjour à tous,
Après qq galops d'essai, je me lance dans la construction d'un voilier "vraiment radiocommandé" avec un servo treuil pour les voiles et un autre servo pour le safran. J'ai déjà pas mal épluché les sites de vente et j'ai une tonne de questions...parmi lesquelles...
- pour le servo qui commande le safran, c'est celui qui est appelé micro servo ou servo analogique ou encore servo digital, j'ai le cerveau qui fume déjà! Quel est l'angle de rotation, 60° 90°?
- pour les batteries y'a des batteries de réception, d'émission, de propulsion. Que dois-je acheter pour un voilier sans moteur juste avec 2 servos? Ca veut dire quoi ces distinctions?
- la compatibilité des branchements est-elle toujours assurée entre les différents éléments achetés (récepteur, batterie, servos)? Ces 3 éléments sont-ils suffisants où faut-il ajouter un variateur?
- Chez qui conseillez-vous d'acheter?
Bon voilà, désolé pour ces questions qui doivent sembler absurdes pour beaucoup d'entre vous, merci pour votre aide...
Martin
radiocommande
- JiPeheL
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Re: radiocommande
Bonjour.
(*) On désigne par C, la capacité de l'accu. Par exemple, un accu de 2200 mA/h (la capacité la plus répandue) qualifié 20 C pourra théoriquement débiter 44 A pendant 5 minutes. Dans la vraie vie, il vaudrait mieux ne pas dépasser 4mn... ou ne pas dépasser 12 à 15 C.
Pour la durée de 1 à 2 ms, ça dépend du modèle et du fabricant. Par exemple, pour un SG 90, ce sera de +/- 90°. Pour un MG996R, ce sera +/- 60°. Voir "datasheet" du servo utilisé. Par exemple :- pour le servo qui commande le safran, c'est celui qui est appelé micro servo ou servo analogique ou encore servo digital, j'ai le cerveau qui fume déjà! Quel est l'angle de rotation, 60° 90°?
Les batteries d'émission ou de réception ne sont pas conçues pour débiter de forts courant. Généralement, pour des NiMh, ce sera de l'ordre de 1 à 2 C et pour des LiIon, ce sera au plus de 5C (*). Les récepteurs et servos étant généralement prévus pour fonctionner entre 5 et 6V, on utilise généralement 4 ou 5 accus NiMh. Avec les bateaux à moteur, c'est l'ESC qui fournit du 5V avec un "BEC" (battery eliminator circuit). Avec un voilier on utilisera donc soit des NiMh soit un LiPo 2S (7, 4 V moyen mais 6 à 8,4 en réalité) avec un "SBEC" (en fait une alimentation à découpage qui fournira du 5V sous au moins 2 A). On peut aussi utiliser des LiFe (Lithium/fer) dont la tension nominale est de 3,3 V au lieu de 3,7 V. Beaucoup de récepteur 2,4 GHz acceptent un LiPo 2S en direct mais généralement pas les servos sauf à choisir des servos dit "HV" (haut voltage), nettement plus chers et beaucoup moins répandus. Les batteries de propulsion, par contre, sont conçues pour de forts débit, Pour les LiPo, au minimum 20 C mais il en existe jusqu'à 65 C permanent. Évidemment, à ce dernier débit, la durée de décharge n'atteint pas la minute. En fait, ces batteries sont plutôt destinées aux armes "AirSoft".- pour les batteries, il y a des batteries de réception, d'émission, de propulsion. Que dois-je acheter pour un voilier sans moteur juste avec 2 servos? Ca veut dire quoi ces distinctions?
Malheureusement non. Il existe quantité de modèles différents de prises pour les batteries. Pour les servos, maintenant, c'est à peu près normalisé à part pour la couleur : on trouve du noir/rouge/blanc ou du marron/rouge/orange respectivement pour le -, le + et le signal PWM.- la compatibilité des branchements est-elle toujours assurée entre les différents éléments achetés (récepteur, batterie, servos)? Ces 3 éléments sont-ils suffisants où faut-il ajouter un variateur?
Question de goût et de convictions... Comme tout est maintenant fabriqué en Asie, et en Chine particulièrement, c'est là qu'on trouve le meilleur prix mais avec des délais de livraison qui sont généralement de 3 à 4 semaines et il faut "faire chauffer" la carte Visa. Certains fournisseurs ont un entrepôt en Europe et livrent en moins d'une semaine. Comme les détaillants disparaissent petit à petit, surtout en France, on n'a souvent plus le choix. Consulter les pages de pub des magazines spécialisés (MRB et/ou Bateau-modèle).- Chez qui conseillez-vous d'acheter?
(*) On désigne par C, la capacité de l'accu. Par exemple, un accu de 2200 mA/h (la capacité la plus répandue) qualifié 20 C pourra théoriquement débiter 44 A pendant 5 minutes. Dans la vraie vie, il vaudrait mieux ne pas dépasser 4mn... ou ne pas dépasser 12 à 15 C.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
- martin.cello
- Messages : 5
- Enregistré le : 08 oct. 2018, 14:39
Re: radiocommande
Bonsoir,
Merci pour cette réponse très détaillée!
Martin
Merci pour cette réponse très détaillée!
Martin
Re: radiocommande
salut Martin,
JPL est un Ingé en électronique, c'est donc tout normal qu'il te donne tant d'infos en même temps
Bon, dans ton cas :
Soit tu t'adresse à un club dont les membres pouront te renseigner, soit tu vas directement dans un magasin avec ton projet et tu resortira avec le matériel dont tu as besoin.
Bon succès
Gema
JPL est un Ingé en électronique, c'est donc tout normal qu'il te donne tant d'infos en même temps
Bon, dans ton cas :
Soit tu t'adresse à un club dont les membres pouront te renseigner, soit tu vas directement dans un magasin avec ton projet et tu resortira avec le matériel dont tu as besoin.
Bon succès
Gema