re...
j'espere me tromper, mais tu te rapproches de l'UMN au niveau architecture
Effectivement, tu te trompes. L'UMN est calquée sur la FFMN à quelques détails près (pas de ligues régionales ni de juges nationaux, les plus grosses différences). Ses status et règlement intérieur sont inspirés (pompés à au moins 70%) de ceux de la FFMN, lesquels sont d'ailleurs inspirés du code du sport.
Pour le reste, c'est kif-kif : comité directeur, bureau avec président, secrétaire, trésorier, cotisations, etc. avec quelque ajouts plutôt cocasses comme l'interdiction de faire partie du comité directeur si on a été cadre dans une autre fédération.
Ce que je compte proposer, c'est une "démocratie participative" sans cadre, où rien n'est imposé mais librement accepté et tout est gratuit sauf nécessité expliquée. Il y aura une charte = code de bonne conduite. Soit on s'engagera à la respecter et tout se passera bien soit on refuse et on reste en dehors, les clubs organisateurs de rencontres ayant à disposition une liste noire de gens ayant un mauvais comportement et qu'ils n'inviteront pas (ou plus). Tout se passant par Internet.
Le principe général : un club (en principe mais ça peut être un particulier disposant d'un étang ou un pro comme pour Ar't Mein Glaz) envisage d'organiser une rencontre. Sa proposition est publiée sur le site et visible par tous avec les conditions (type de rencontre -voile, vapeur, 152VO, amicale, compétition, etc.-, assurance, droit d'inscription éventuel). L'organisateur reçoit les candidatures et je lui fournis la liste noire s'il en existe une. Il fait son choix en fonction de ses possibilités d'accueil et de ses attentes et
invite les candidats retenus. La rencontre se passe et il fait un CR publié sur le site ou le forum et m'envoie des remarques sur le comportement des invités, sil y a lieu, pour inscription sur liste grise (à surveiller, par exemple personne un peu trop portée sur la bouteille) ou liste noire {ne pas inviter). je n'invente pas grand chose, ça existe déjà au cas par cas (Atlantica steam, Gazouland, Ar't Mein Glaz, etc.). La seule nouveauté, c'est la mutualisation des informations. Si nécessaire, il pourrait y avoir la création d'un club fournissant l'assurance aux membres indépendants (84€ jusqu'à 50 membres) mais ça existe déjà sous une autre forme, pour une douzaine d'euros.
Autre possibilité : si l'organisateur ne souhaite pas rendre publique sa rencontre, je pourrai envoyer un mailling aux personnes susceptibles d'être intéressées. C'est ce que fait par exemple le club de Meaux pour certaines de ses rencontres.