Petite saga de la FFMN
Re: Petite saga de la FFMN
Bonjour,
Il serait temps qu'un modéliste fasse un Ex Voto pour sauvegarder ce qui peut encore l'être
Il serait temps qu'un modéliste fasse un Ex Voto pour sauvegarder ce qui peut encore l'être
Modifié en dernier par adrien le 22 juin 2018, 01:00, modifié 1 fois.
Re: Petite saga de la FFMN
Bonjour a tous,polo751 a écrit : ↑18 juin 2018, 23:06 Bonsoir.
Suite au message de Jipehel, j'ai lu ce numéro d'été de Message et pas que l'édito de Billet je trouve que c'est lamentable. Passe encore pour le speach sur le CF de Calais qui, si l'on en croit des participant ne s'est pas si bien passé qu'on veut nous le faire croire..
Je tiens à remercier ce commentaire HAUTEMENT constructif,
Mr POLO751, étant donc le porte-parole des voileux ffmn,
est-il possible d'avoir des details ce qui serait constructif
cdlt
Re: Petite saga de la FFMN
Bonsoir Monsieur rcfan77
Ce qui m'a été rapporté, c'est qu'un des juges est très agressif et ne voit pas beaucoup plus loin que le bout de son nez. L'autre point sombre, c'est que le premier bord entre le départ et la première bouée n'a pas souvent été face au vent et qu'il y a eu pas mal de bousculades à la bouée au vent. Si l'on sait lire entre les lignes, c'est d'ailleurs ce qui transpire du CR de ce CF.
Ce qui m'a été rapporté, c'est qu'un des juges est très agressif et ne voit pas beaucoup plus loin que le bout de son nez. L'autre point sombre, c'est que le premier bord entre le départ et la première bouée n'a pas souvent été face au vent et qu'il y a eu pas mal de bousculades à la bouée au vent. Si l'on sait lire entre les lignes, c'est d'ailleurs ce qui transpire du CR de ce CF.
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Re: Petite saga de la FFMN
Bonsoir.
Puisque M. Billet est en veine de confidences et veut donner des explications, qu'il veuille bien dire pourquoi les clubs suivants ne se sont pas réaffiliés à la FFMN en 2018 :
TRITON CAENNAIS (3 membres)
MODEL'S CLUB DE PROVENCE (9 membres)
ST ALOYSE INGERSHEIM (3 membres)
MCCR VELIZY (2 membres)
MODEL CLUB MEAUX (6 membres)
LES DAUPHINS MJC Claix (1 membre)
M N R RUEIL MALMAISON (3 membres)
ASSO. DE LA BRIE mab 77 (4 membres)
OFFSHORE CLUB DE PARIS (5 membres)
VAPOR’ALP (33 membres)
ASSOCIATION DES AMIS DU MUSEE DE LA MARINE (5 membres)
C.MNC.HIPPOCAMPE CERGY (2 membres)
model’s club d’ osny (5 membres)
NAVAL”O” (5 membres)
soit 14 clubs ... et que pas mal d'autres ont réduit assez sensiblement leur nombre de licenciés au point, pour certains, de n'avoir plus que les licenciés compétition :
MODELE YACHT CLUB PICARD (un des fondateurs de Miniflotte/ FFMN) 27 en 2017, 19 en 2018
club DE MODELISME de MONTAIGU 33 en 2017, 26 en 2018
MODEL NAVAL GATINAIS 35 en 2017, 11 en 2018
NAVI MODEL CLUB DE MAGNY LE HONGRE 32 en 2017, 18 en 2018
De nombreux autres clubs ont aussi vu leur effectif de licenciés s'étioler quelque peu, ce qui porte le nombre de licenciés n'ayant pas repris de licence en 2018 à 267. Du jamais vu non plus en plus d'un demi siècle d'existence de la FFMN. et ce n'est pas fini car d'autres clubs envisagent de quitter à leur tour cette fédé. L'équipe actuelle peut effectivement être fière de ce brillant résultat et le président se congratuler...
Par contre, et ce n'est pas un hasard, ce sont essentiellement des clubs pratiquant le MRC, à l'exception notable des deux clubs qui organisaient des CF, qui ont vu leur effectif grossir, parfois plus que doubler.
A noter que le club antillais chez qui il est envisagé d'organiser un CF MRC a perdu le tiers de ses effectif entre 2017 et 2018. Bon, l'hémorragie n'est pas mortelle, il est passé de 3 à 2. 22810
Puisque M. Billet est en veine de confidences et veut donner des explications, qu'il veuille bien dire pourquoi les clubs suivants ne se sont pas réaffiliés à la FFMN en 2018 :
TRITON CAENNAIS (3 membres)
MODEL'S CLUB DE PROVENCE (9 membres)
ST ALOYSE INGERSHEIM (3 membres)
MCCR VELIZY (2 membres)
MODEL CLUB MEAUX (6 membres)
LES DAUPHINS MJC Claix (1 membre)
M N R RUEIL MALMAISON (3 membres)
ASSO. DE LA BRIE mab 77 (4 membres)
OFFSHORE CLUB DE PARIS (5 membres)
VAPOR’ALP (33 membres)
ASSOCIATION DES AMIS DU MUSEE DE LA MARINE (5 membres)
C.MNC.HIPPOCAMPE CERGY (2 membres)
model’s club d’ osny (5 membres)
NAVAL”O” (5 membres)
soit 14 clubs ... et que pas mal d'autres ont réduit assez sensiblement leur nombre de licenciés au point, pour certains, de n'avoir plus que les licenciés compétition :
MODELE YACHT CLUB PICARD (un des fondateurs de Miniflotte/ FFMN) 27 en 2017, 19 en 2018
club DE MODELISME de MONTAIGU 33 en 2017, 26 en 2018
MODEL NAVAL GATINAIS 35 en 2017, 11 en 2018
NAVI MODEL CLUB DE MAGNY LE HONGRE 32 en 2017, 18 en 2018
De nombreux autres clubs ont aussi vu leur effectif de licenciés s'étioler quelque peu, ce qui porte le nombre de licenciés n'ayant pas repris de licence en 2018 à 267. Du jamais vu non plus en plus d'un demi siècle d'existence de la FFMN. et ce n'est pas fini car d'autres clubs envisagent de quitter à leur tour cette fédé. L'équipe actuelle peut effectivement être fière de ce brillant résultat et le président se congratuler...
Par contre, et ce n'est pas un hasard, ce sont essentiellement des clubs pratiquant le MRC, à l'exception notable des deux clubs qui organisaient des CF, qui ont vu leur effectif grossir, parfois plus que doubler.
A noter que le club antillais chez qui il est envisagé d'organiser un CF MRC a perdu le tiers de ses effectif entre 2017 et 2018. Bon, l'hémorragie n'est pas mortelle, il est passé de 3 à 2. 22810
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: Petite saga de la FFMN
Bonjour,
il est possible que l'un des juges ait été un peu agressif sur une classe et sauf erreur de ma part, cela s'est passé au cours de la 2eme journée.
....mais peut-etre faut-il se poser la question : pourquoi s'est-il comporté comme cela ? n'y a-t'il pas eu un concurrent pour jeter de l'huile sur le feu?
et contrairement a vous, j'etais present sur le site,
j'ai fait une mise au point avec le juge et les coureurs......
le lundi matin, la journee s'est bien déroulée .....
Concernant le positionnement des bouées, la base de voile nous ayant accueilli cette année n'est pas le lieu habituel utilisé par le club de calais.
nous avons du nous adapter aux bouées fournies par le club de voile.
Qu'appelles-tu bousculade? avec 14 voiliers prenant un bon depart, il y aura obligatoirement a la 1ere marque un minimum de 10 coureurs. Et cela est valable quelque soit la position de la marque et l'orientation du vent
que nous conseilles-tu pour eviter cette bousculade? des manches avec 4 coureurs au maximum? Ou éventuellement la 1ère marque à 200 mètres de la ligne départ...effectivement, avec une telle distance, le groupe s'étale...
Et si tous le monde respecte les règles d'engagement, il ny a aucun problème.
et d'ailleurs, pratique-tu la voile rc (en je ne parle pas de voile NSS)? as-tu l'habitude de naviguer en groupe dense?
il est tellement simple de critiquer, et de donner des conseils sur un forum, mais dès qu'il s'agit de se rencontrer pour en discuter de vive voix....
il n'y a plus personne.
j''attends encore la derniere personne qui se proposait de donner des conseils.
je vais utiliser votre phrase, "Ce qui m'a été rapporté"
on m'a rapporté que vous seriez pret a venir m'aider a organiser une manifestation nationale,
et
on m'a rapporté que vous seriez pret aussi a prendre le role de juge.
je suppose que non
N'oubliez pas, je suis ouvert aux critiques, tant qu'elles sont constructives
cdlt
il est possible que l'un des juges ait été un peu agressif sur une classe et sauf erreur de ma part, cela s'est passé au cours de la 2eme journée.
....mais peut-etre faut-il se poser la question : pourquoi s'est-il comporté comme cela ? n'y a-t'il pas eu un concurrent pour jeter de l'huile sur le feu?
et contrairement a vous, j'etais present sur le site,
j'ai fait une mise au point avec le juge et les coureurs......
le lundi matin, la journee s'est bien déroulée .....
Concernant le positionnement des bouées, la base de voile nous ayant accueilli cette année n'est pas le lieu habituel utilisé par le club de calais.
nous avons du nous adapter aux bouées fournies par le club de voile.
Qu'appelles-tu bousculade? avec 14 voiliers prenant un bon depart, il y aura obligatoirement a la 1ere marque un minimum de 10 coureurs. Et cela est valable quelque soit la position de la marque et l'orientation du vent
que nous conseilles-tu pour eviter cette bousculade? des manches avec 4 coureurs au maximum? Ou éventuellement la 1ère marque à 200 mètres de la ligne départ...effectivement, avec une telle distance, le groupe s'étale...
Et si tous le monde respecte les règles d'engagement, il ny a aucun problème.
et d'ailleurs, pratique-tu la voile rc (en je ne parle pas de voile NSS)? as-tu l'habitude de naviguer en groupe dense?
il est tellement simple de critiquer, et de donner des conseils sur un forum, mais dès qu'il s'agit de se rencontrer pour en discuter de vive voix....
il n'y a plus personne.
j''attends encore la derniere personne qui se proposait de donner des conseils.
je vais utiliser votre phrase, "Ce qui m'a été rapporté"
on m'a rapporté que vous seriez pret a venir m'aider a organiser une manifestation nationale,
et
on m'a rapporté que vous seriez pret aussi a prendre le role de juge.
je suppose que non
N'oubliez pas, je suis ouvert aux critiques, tant qu'elles sont constructives
cdlt
Re: Petite saga de la FFMN
Bonjour Adrien,adrien a écrit : ↑18 juin 2018, 23:50 Ayant maintenant quelques difficultés à trouver des plans d’eau pour les accueillir, il est vrai que les pratiquants des courses de bateaux thermiques ont un grand intérêt à se rapprocher de plus en plus de la FFM pour profiter de leurs plans d’eau. Que va-t-il devenir des modélistes qui pratiquent le tout-venant et la voile ?
On sent les difficultés qu’ils ont pour remplir la revue message, un article sur un sous-marin, peut-être pour séduire les sous-mariniers absents depuis toujours de la FFMN, un reportage sur les résultats des championnats de France 2018 que l’on peut consulter dans les autres rubriques du site et les résultats des championnats de France de 1968. C’est bien certain cela va intéresser les licenciés d’aujourd’hui., d’autant plus qu’ils n’ont pas plus d’intérêts que ceux des autres années. Il n’y a pas eu de révolution dans le monde du modélisme.
Tout ceci démontre l’incapacité de ces gens à s’investir réellement dans ce qui devrait être une fédération. Elle n’est plus représentative du modélisme. Elle n’est plus l’avant-garde et la vitrine du modélisme. Elle vie en autarcie au profit d’un seul groupe. Maintenant, il faut aller dans certaines manifestations hors fédération pour rencontrer un grand nombre de modélistes. C’est désolant.
Je serais sensé dire que l'avenir de la voile , et des autres disciplines du modélisme naval, appartient aux clubs .
Comment avoir du poids si les clubs n'organisent plus de manifestations pour la voile et les autres disciplines??
Concernant les articles de la revue message, la aussi, il faut rappeler la revue Message appartient aussi aux modélistes fédérés, si vous avez la volonté de partager des informations sur la constructions d'un modèle, d'une manifestation organisée..... n’hésitez à l'envoyer a la fédération...
quand tu dis "elle n’est plus l’avant-garde et la vitrine du modélisme", elle pourrait être a l'avant garde si les modélistes partageaient leurs connaissances via la revue Message, je penses par exemple a l’électronique avec l'arduino ou l'impression 3D.
De nombreux post sur différents forums mériteraient largement de paraître dans la revue....il faut juste que les auteurs de ces posts les envoient a la FFMN.
et concernant le dernier point " Maintenant, il faut aller dans certaines manifestations hors fédération pour rencontrer un grand nombre de modélistes. C’est désolant."
quelque soit l'activité d'une fédération, que ce soit sportive (foot, volley....) ou non, elles aident leurs clubs a organiser leurs manifestations , par exemple, le CF voile de Calais n'a pas été organisé par la FFMN, c'est le club de calais l'organisateur et assisté de la FFMN.
Donc, si nous voulons revoir de grandes manifestations, ils faut que ce soit a l'initiative des clubs...nous ne sommes pas dans un cadre professionnel où ta hierarchie t'imposera d'effectuer un travail, ce n'est pas la FFMN qui viendra dire "toi, club xxxxx, dans 2 mois, tu dois faire ça"
Je vais modifié la citation de JFK :
Ne demande pas ce que ta fédération peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ta fédération
a méditer
cdlt
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Re: Petite saga de la FFMN
Bonsoir.
Ce n'est pas un hasard si les quatre démissionnaires du 1er avril 2017 sont tous des "voileux" ainsi que Francis qui a les ennuis que tu connais. La conduite de certains membres de ce CD est parfaitement inacceptable (voir, par exemple, le courrier de M. Rose) et ils conduisent la FFMN droit dans le mur. Personnellement, j'ai préféré démissionner du CD plutôt qu'être la marionnette de l'ex trésorier. AMHA, la FFMN n'est pas vitale pour l'avenir du modélisme naval en général et de la voile en particulier. Pour le haut niveau dans quelques séries, il y a la FFV. Pour les débutant, il y a l'UFOLEP. Pour le reste, il n'y a pour l'instant pas grand chose et je vais essayer d'y remédier cet automne. Il n'y a a pas besoin de la FFMN pour organiser des rencontres de voileux, tu le dis toi même avec l'exemple du CF de Calais, excepté pour les quelques uns qui ont des prétentions internationales. Les Micro-Magic, RG65 et autres, par exemple savent très bien organiser des régates en dehors de la FFMN. Il suffit de faire pareil pour les autres classes et l'affaire est entendue.
Oui, il y des commentaires dont ce forum pourrait se passer. Mais dans la mesure où il n'y a ni insulte ad hominem injustifiée, ni vulgarité, je ne me sens pas une vocation "d'Anastasie". Ces commentaires reflètent des opinions que je ne partage pas mais ils expriment un ressenti vis à vis de la FFMN et il faut bien avouer que ce qui s'y passe en ce moment, entre l'incompétence des dirigeants, le favoritisme MRC, le mépris pour les autres disciplines (NS, S, ) et une gouvernance stalinienne (exclusion des opposants), sans compter les clans, l’anti-parisianisme et les rivalités intestines, on est loin de "la grosse bande de chouettes copains" qui pourrait attirer. Tu te bats pour la voile, c'est courageux. D'autres se sont battus avant toi pour la vapeur avec le résultat que l'on connais (les clubs de vaporistes ont quitté la fédé, et pas des moindres), et ils sont pourtant très nombreux à se retrouver périodiquement. Robert a tenté en NSS de donner aux "vieux gréements" leur chance avec le BGT et le résultat que l'on sait (un demeuré a attribué ses échecs à ça ainsi qu'à des plans faux).
j'ai fait beaucoup pour cette fédération et probablement plus que tous les membres du bureau actuel réunis. Serge et Jean-Pierre aussi. Denis avait également l'intention de s'investir. Malheureusement, les dirigeants actuels, outre les petites magouilles de l'AG de janvier 2017, ont révélé leur incompétence manifeste à diriger cette fédération et favorisent outrageusement le MRC. je connais quelques trucs limites à ce sujet mais je n'ai pas la preuve écrite. je n'en parle donc pas mais si ça t'intéresse, je peux te le dire en MP.Ne demande pas ce que ta fédération peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ta fédération
Ce n'est pas un hasard si les quatre démissionnaires du 1er avril 2017 sont tous des "voileux" ainsi que Francis qui a les ennuis que tu connais. La conduite de certains membres de ce CD est parfaitement inacceptable (voir, par exemple, le courrier de M. Rose) et ils conduisent la FFMN droit dans le mur. Personnellement, j'ai préféré démissionner du CD plutôt qu'être la marionnette de l'ex trésorier. AMHA, la FFMN n'est pas vitale pour l'avenir du modélisme naval en général et de la voile en particulier. Pour le haut niveau dans quelques séries, il y a la FFV. Pour les débutant, il y a l'UFOLEP. Pour le reste, il n'y a pour l'instant pas grand chose et je vais essayer d'y remédier cet automne. Il n'y a a pas besoin de la FFMN pour organiser des rencontres de voileux, tu le dis toi même avec l'exemple du CF de Calais, excepté pour les quelques uns qui ont des prétentions internationales. Les Micro-Magic, RG65 et autres, par exemple savent très bien organiser des régates en dehors de la FFMN. Il suffit de faire pareil pour les autres classes et l'affaire est entendue.
Oui, il y des commentaires dont ce forum pourrait se passer. Mais dans la mesure où il n'y a ni insulte ad hominem injustifiée, ni vulgarité, je ne me sens pas une vocation "d'Anastasie". Ces commentaires reflètent des opinions que je ne partage pas mais ils expriment un ressenti vis à vis de la FFMN et il faut bien avouer que ce qui s'y passe en ce moment, entre l'incompétence des dirigeants, le favoritisme MRC, le mépris pour les autres disciplines (NS, S, ) et une gouvernance stalinienne (exclusion des opposants), sans compter les clans, l’anti-parisianisme et les rivalités intestines, on est loin de "la grosse bande de chouettes copains" qui pourrait attirer. Tu te bats pour la voile, c'est courageux. D'autres se sont battus avant toi pour la vapeur avec le résultat que l'on connais (les clubs de vaporistes ont quitté la fédé, et pas des moindres), et ils sont pourtant très nombreux à se retrouver périodiquement. Robert a tenté en NSS de donner aux "vieux gréements" leur chance avec le BGT et le résultat que l'on sait (un demeuré a attribué ses échecs à ça ainsi qu'à des plans faux).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: Petite saga de la FFMN
si tu me le permets, d'ailleurs, je ne vais pas attendre , et surtout pour une bonne lecture : je reprends ma phrase de mon message précedent :
quelque soit l'activité d'une fédération, que ce soit sportive (foot, volley....) ou non, elles aident leurs clubs a organiser leurs manifestations , par exemple, le CF voile de Calais n'a pas été organisé par la FFMN, c'est le club de calais l'organisateur et assisté de la FFMN.
OU AI-JE ECRIT QUE LE CLUB N'A PAS EU BESOIN DE LA FEDERATION
j'ai l'impression que tu crois que c'est une nouveauté..... cela a toujours fonctionné de la même manière et cela, quelque soit la catégorie
ce sont les clubs qui organisent les championnats, si tu le souhaites, je peux t'envoyer les avis de competitions sur plusieurs années et X categories,
l'avis est pratiquement toujours le meme, il précise le championnat de la catégorie XXX est organisé par le club xxx.
A te lire, la FFMN n'est pas vitale, c'est ton point de vue.JiPeheL a écrit : ↑21 juin 2018, 19:16 la FFMN n'est pas vitale pour l'avenir du modélisme naval en général et de la voile en particulier. Pour le haut niveau dans quelques séries, il y a la FFV. Pour les débutant, il y a l'UFOLEP. Pour le reste, il n'y a pour l'instant pas grand chose et je vais essayer d'y remédier cet automne
et si je dis que la FFV n'est pas vitale, quel est ta réaction, je peux aussi dire que L'UMN n'est pas vitale non plus. et si on continue, l'ufolep ne serait pas vitale non plus.......et quand tu dis "Pour le reste, il n'y a pour l'instant pas grand chose et je vais essayer d'y remédier cet automne", si je te dis que ce que tu vas créer n'est pas vital, je suppose que tu vas avoir envie de m’étriper.....
selon ton classement, il y a donc pour le haut niveau dans quelques séries, il y a la FFV. et pour les débutants, il y a l'UFOLEP..
permet moi de sourire....et j’espère que des modelistes de l'ufolep passeront sur le forum et prendront connaissance de ton commentaire
Cdlt
Re: Petite saga de la FFMN
Bonjour !
“Je serais sensé dire que l'avenir de la voile , et des autres disciplines du modélisme naval, appartient aux clubs .
Comment avoir du poids si les clubs n'organisent plus de manifestations pour la voile et les autres disciplines??”
A voir où se sont passés les championnats de France Maquettes (chez le président de la FFMN) les clubs ne se bousculent pas.
“Concernant les articles de la revue message, la aussi, il faut rappeler la revue Message appartient aussi aux modélistes fédérés, si vous avez la volonté de partager des informations sur la constructions d'un modèle, d'une manifestation organisée..... n’hésitez à l'envoyer a la fédération...”
Il me semble qu'il faut être licencié à la FFMN pour pouvoir être publié dans votre revue Message ?
Si les licenciés n'interviennent pas plus dans Message, c'est qu'ils sentent peut-être le manque d'implication de l'équipe rédactionnelle qui est sensé l'animer. C'est comme tout, sans locomotives rien n'avance..
“quand tu dis "elle n’est plus l’avant-garde et la vitrine du modélisme", elle pourrait être a l'avant garde si les modélistes partageaient leurs connaissances via la revue Message, je penses par exemple a l’électronique avec l'arduino ou l'impression 3D.”
Avant de reprocher aux modélistes de ne pas communiquer leurs connaissances dans votre revue, posez-vous la question : Pourquoi ne le font-ils pas ?
Pour être à l'avant garde; il lui faudrait innover au lieu de toujours utiliser les mêmes ficelles (voir le paragraphe suivant)
“Ne demande pas ce que ta fédération peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ta fédération”
Les clubs de la FFMN semblent appliquer la même politique que la fédération, rester entre soit. L'exemple vient d'en haut. Il n'y a qu'à lire les médaillés des différentes classes. C'est toujours le même petit nombre de personnes qui présentent toujours les mêmes bateaux depuis un certain nombre d'années.
Comment une fédération peut-elle encore être crédible quand elle distribue des titres de champions de France alors qu'il n'y a que 4 voire 2 concurrents, Qu'en voile, elle mélange des voiliers qui ne devraient pas naviguer ensemble pour faire illusion auprès d'un public de moins en moins nombreux.
Il ne reste qu'à brûler des cierges pour la sauvegarde de la FFMN
“Je serais sensé dire que l'avenir de la voile , et des autres disciplines du modélisme naval, appartient aux clubs .
Comment avoir du poids si les clubs n'organisent plus de manifestations pour la voile et les autres disciplines??”
A voir où se sont passés les championnats de France Maquettes (chez le président de la FFMN) les clubs ne se bousculent pas.
“Concernant les articles de la revue message, la aussi, il faut rappeler la revue Message appartient aussi aux modélistes fédérés, si vous avez la volonté de partager des informations sur la constructions d'un modèle, d'une manifestation organisée..... n’hésitez à l'envoyer a la fédération...”
Il me semble qu'il faut être licencié à la FFMN pour pouvoir être publié dans votre revue Message ?
Si les licenciés n'interviennent pas plus dans Message, c'est qu'ils sentent peut-être le manque d'implication de l'équipe rédactionnelle qui est sensé l'animer. C'est comme tout, sans locomotives rien n'avance..
“quand tu dis "elle n’est plus l’avant-garde et la vitrine du modélisme", elle pourrait être a l'avant garde si les modélistes partageaient leurs connaissances via la revue Message, je penses par exemple a l’électronique avec l'arduino ou l'impression 3D.”
Avant de reprocher aux modélistes de ne pas communiquer leurs connaissances dans votre revue, posez-vous la question : Pourquoi ne le font-ils pas ?
Pour être à l'avant garde; il lui faudrait innover au lieu de toujours utiliser les mêmes ficelles (voir le paragraphe suivant)
“Ne demande pas ce que ta fédération peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ta fédération”
Les clubs de la FFMN semblent appliquer la même politique que la fédération, rester entre soit. L'exemple vient d'en haut. Il n'y a qu'à lire les médaillés des différentes classes. C'est toujours le même petit nombre de personnes qui présentent toujours les mêmes bateaux depuis un certain nombre d'années.
Comment une fédération peut-elle encore être crédible quand elle distribue des titres de champions de France alors qu'il n'y a que 4 voire 2 concurrents, Qu'en voile, elle mélange des voiliers qui ne devraient pas naviguer ensemble pour faire illusion auprès d'un public de moins en moins nombreux.
Il ne reste qu'à brûler des cierges pour la sauvegarde de la FFMN
Modifié en dernier par adrien le 22 juin 2018, 17:24, modifié 1 fois.
Re: Petite saga de la FFMN
adrien a écrit : ↑22 juin 2018, 00:59 Bonjour !
“Je serais sensé dire que l'avenir de la voile , et des autres disciplines du modélisme naval, appartient aux clubs .
Comment avoir du poids si les clubs n'organisent plus de manifestations pour la voile et les autres disciplines??”
A voir où se sont passé les championnats de France Maquettes (chez le président de la FFMN) les clubs ne se bousculent pas.
Aurais-tu participé à ce CF s'il avait été a coté de chez toi?
“Concernant les articles de la revue message, la aussi, il faut rappeler la revue Message appartient aussi aux modélistes fédérés, si vous avez la volonté de partager des informations sur la constructions d'un modèle, d'une manifestation organisée..... n’hésitez à l'envoyer a la fédération...”
Il me semble qu'il faut être licencié à la FFMN pour pouvoir être publié dans votre revue Message ?
et oui, et c'est valable partout
Si tu as une voiture préparé en Groupe N, peux-tu rouler sur circuit, participer a la vie de la fédération, ecrire un article sans ta licence FFSA?
Si les licenciés n'interviennent pas plus dans Message, c'est qu'ils sentent peut-être le manque d'implication de l'équipe rédactionnelle qui est censé l'animé. C'est comme tout, sans locomotives rien n'avance..
Et sans charbon (sans articles), la locomotive est arrêtée....
“quand tu dis "elle n’est plus l’avant-garde et la vitrine du modélisme", elle pourrait être a l'avant garde si les modélistes partageaient leurs connaissances via la revue Message, je penses par exemple a l’électronique avec l'arduino ou l'impression 3D.”
Avant de reprocher aux modélistes de ne pas communiquer leurs connaissances dans votre revue, posez-vous la question : Pourquoi ne le font-ils pas ?
il ne s'agit pas d'un reproche, il s'agit d'une démarche simple, mais peut-etre méconnu.. un simple mail proposant un article est suffisant.
Pour être à l'avant garde; il lui faudrait innover au lieu de toujours utiliser les mêmes ficelles (voir le paragraphe suivant)
“Ne demande pas ce que ta fédération peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ta fédération”
Les clubs de la FFMN semblent appliquer la même politique que la fédération, rester entre soit. L'exemple vient d'en haut. Il n'y a qu'a lire les médaillés des différentes classes. C'est toujours le même petit nombre de personnes qui présentent toujours les mêmes bateaux depuis un certain nombre d'années.
Comment une fédération peut-elle encore être crédible quand elle distribue des titres de champions de France alors qu'il n'y a que 4 voire 2 concurrents,
Qu'en voile, elle mélange des voiliers qui ne devraient pas naviguer ensemble pour faire illusion auprès d'un public de moins en moins nombreux.
ce mélange de voiliers est possible grâce a l'application d'un RATING. le F5L est certe une spécificité française. elle permet de regrouper différents voiliers hors classe internationale (1M, RG65, etc....) , ce principe de navigation en temps compense existait déjà pour la classe NSS
ce coefficient permet de calculer le temps compense ...
j'attends régulièrement ce type de commentaire, mettre différent modèles ensemble , quel aberration? il n'y a que la FFMN pour faire cela?
Oui et non
Oui, (sauf erreur de ma part) nous sommes les seuls a proposer cela pour la voile RC
Non, nous ne sommes pas les seuls a utiliser le temps compensé. en Voile réelle, a la FFV, cela existe depuis de nombreuses années
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/pratique/ ... ateur2.asp
Il ne reste qu'à brûler des cierges pour la sauvegarde de la FFMN