nouveau 152vo
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bonjour a tous
apres 25 ans sans faire du bateau rc j'ai decidé de m'y remettre en 152VO je vais donc faire 2 bateaux 1 pour moi et un pour mon fils car a 2 ca sera plus sympa...
en esperant qu'il me reste quelque chose dans les doigts pour mener a bien les construction, il faut aussi que je me mette a la page car question electronique tout a sacrement changer....
a bientôt
Lio
apres 25 ans sans faire du bateau rc j'ai decidé de m'y remettre en 152VO je vais donc faire 2 bateaux 1 pour moi et un pour mon fils car a 2 ca sera plus sympa...
en esperant qu'il me reste quelque chose dans les doigts pour mener a bien les construction, il faut aussi que je me mette a la page car question electronique tout a sacrement changer....
a bientôt
Lio
- JiPeheL
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Re: nouveau 152vo
Bonsoir.
En plus, la transmission se fait par flexible et il vaut mieux en commander un ou deux de rechange si vous n'avez pas l'outillage pour en refabriquer car il est relativement fragile et ne supporte pas de tourner à l'envers. Il faut aussi une excellente lubrification et nettoyer toute trace d"humidité après chaque journée de navigation. Il faut donc choisir de préférence un ESC qui n'a pas de marche arrière mais qui s'accorde tout de même avec une radio à volant (moteur arrêté avec gaz au milieu) ou, ce qui est quand même un peu plus facile, de bloquer la marche arrière sur l'émetteur. Pour piloter ce genre de bateau relativement rapide (jusqu'40 km/h voire un peu plus), il est préférable d'utiliser une radio à volant 2 voies en 2,45 GHz (ça vaut moins de 30 €). Les radios à manches ne sont pas très pratiques pour le pilotage rapide mais ce n'est qu'un avis personnel.
En plus de cette fragilité (toute relative), l'axe d'hélice a une fâcheuse tendance à se gripper. Personnellement, j'a résolu le problème en pratiquant une petite saignée avec une lime d'horloger dans la pièce filetée pour que l'huile parvienne jusqu'au bout. Voir ce sujet : viewtopic.php?f=42&t=1002
Bonne construction.
Oh, que oui... Attention, il n'y a a pas trop de choix de moteur hors bord. On peut se le procurer soit en Allemagne (hors de prix) soit directement à Hong kong chez HK. Le lien a déjà été donné. Mais attention, il y a 3 à 4 semaines de délai et, souvent, la TVA et les frais de dédouanement à l'arrivée (14€ chez DHL par exemple), ce qui augmente sensiblement la note.il faut aussi que je me mette a la page car question électronique tout a sacrément changé....
En plus, la transmission se fait par flexible et il vaut mieux en commander un ou deux de rechange si vous n'avez pas l'outillage pour en refabriquer car il est relativement fragile et ne supporte pas de tourner à l'envers. Il faut aussi une excellente lubrification et nettoyer toute trace d"humidité après chaque journée de navigation. Il faut donc choisir de préférence un ESC qui n'a pas de marche arrière mais qui s'accorde tout de même avec une radio à volant (moteur arrêté avec gaz au milieu) ou, ce qui est quand même un peu plus facile, de bloquer la marche arrière sur l'émetteur. Pour piloter ce genre de bateau relativement rapide (jusqu'40 km/h voire un peu plus), il est préférable d'utiliser une radio à volant 2 voies en 2,45 GHz (ça vaut moins de 30 €). Les radios à manches ne sont pas très pratiques pour le pilotage rapide mais ce n'est qu'un avis personnel.
En plus de cette fragilité (toute relative), l'axe d'hélice a une fâcheuse tendance à se gripper. Personnellement, j'a résolu le problème en pratiquant une petite saignée avec une lime d'horloger dans la pièce filetée pour que l'huile parvienne jusqu'au bout. Voir ce sujet : viewtopic.php?f=42&t=1002
Bonne construction.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: nouveau 152vo
Merci pour ces infos
Quel puissance de variateur je compte laisser le 3000kv et etre en 2s?
Quel puissance de variateur je compte laisser le 3000kv et etre en 2s?
- JiPeheL
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Re: nouveau 152vo
Bonjour.
En gardant le moteur d'origine (kV 3000), il vaut mieux rester en 2S. En 3S, on dépasse d'ailleurs le quota autorisé. Sur le mien, voir viewtopic.php?f=42&t=606&start=20 j'ai mesuré une consommation max (avant rodage) de presque 50 A. Il est donc prudent de prendre un peu plus fort, au moins 60 A. Ce n'est pas un moteur thermique et il ne faut pas escompter beaucoup de gain avec le rodage. Probablement seulement quelques %.
En gardant le moteur d'origine (kV 3000), il vaut mieux rester en 2S. En 3S, on dépasse d'ailleurs le quota autorisé. Sur le mien, voir viewtopic.php?f=42&t=606&start=20 j'ai mesuré une consommation max (avant rodage) de presque 50 A. Il est donc prudent de prendre un peu plus fort, au moins 60 A. Ce n'est pas un moteur thermique et il ne faut pas escompter beaucoup de gain avec le rodage. Probablement seulement quelques %.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: nouveau 152vo
Ok je vais prendre un 90a comme ca j'aurais de la marge
Un modèle a me conseiller ?
Un modèle a me conseiller ?
Re: nouveau 152vo
Salut Lio,
Pour le Esc (variateur de vitesse) un 60Amp est suffisant...
Pour le problème du palier sur le HB celà a été résolut depuis. Le palier est en bronze et non plus en Cuivre.
Pour ma part, je retire le flex après chaque navigation. Je "sèche" le conduit du flex avec de l'air comprimée, puis je passe du WD40 dans le conduit. Tout celà pour prolonger la vie du flex.
Gema
Pour le Esc (variateur de vitesse) un 60Amp est suffisant...
Pour le problème du palier sur le HB celà a été résolut depuis. Le palier est en bronze et non plus en Cuivre.
Pour ma part, je retire le flex après chaque navigation. Je "sèche" le conduit du flex avec de l'air comprimée, puis je passe du WD40 dans le conduit. Tout celà pour prolonger la vie du flex.
Gema
Re: nouveau 152vo
Ouf pour le palier
Côté esc une marque un modèle ?
Sachant qu'il m'en faut 2
Côté esc une marque un modèle ?
Sachant qu'il m'en faut 2
- JiPeheL
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Re: nouveau 152vo
Bonsoir.
Au départ, j'ai utilisé un "Birdie" de 70 A (on le voit sur une des photos) mais il n'est plus commercialisé et je n'en était pas particulièrement content car il lui es arrivé plusieurs fois de se bloquer et de repartir plusieurs minutes après. Quand on fait une course, ça gâche le plaisir..
Je l'ai donc remplacé par celui-là :
https://hobbyking.com/fr_fr/hobbyking-7 ... ?wrh_pdp=7
Il a l'avantage (ou l'inconvénient) d'avoir la marche arrière et c'est pourquoi il faut bloquer la gâchette pour empêcher la marche arrière sur les radios à volant. Inconvénient relatif puisque la programmation d'origine ne permet de passer en marche arrière qu'en deux temps : 1er coup de marche arrière, c'est le frein. Il faut revenir au milieu -arrêt moteur- et repasser en marche arrière. C'est la même programmation que pour les ESC de voiture (qu'on peut aussi utiliser en mettant un refroidissement à eau).
Une autre solution, nettement plus compliquée (mais potentiellement moins chère), c'est d'utiliser un ESC d'avion, de lui adjoindre un refroidissement par eau (pas trop compliqué) mais surtout de faire une bidouille électronique pour décaler et doubler l'impulsion de commande :
donner 1 ms en sortie pour 1 à 1,5 ms en entrée et donner proportionnellement entre 1 et 2 ms en sortie pour 1,5 à 2ms en entrée.
Pas trop difficile non plus à faire avec un Arduino (choisir le mini pro avec processeur atmega168. On en trouve à partir de 1,22€ port compris sur le Net).
Au départ, j'ai utilisé un "Birdie" de 70 A (on le voit sur une des photos) mais il n'est plus commercialisé et je n'en était pas particulièrement content car il lui es arrivé plusieurs fois de se bloquer et de repartir plusieurs minutes après. Quand on fait une course, ça gâche le plaisir..
Je l'ai donc remplacé par celui-là :
https://hobbyking.com/fr_fr/hobbyking-7 ... ?wrh_pdp=7
Il a l'avantage (ou l'inconvénient) d'avoir la marche arrière et c'est pourquoi il faut bloquer la gâchette pour empêcher la marche arrière sur les radios à volant. Inconvénient relatif puisque la programmation d'origine ne permet de passer en marche arrière qu'en deux temps : 1er coup de marche arrière, c'est le frein. Il faut revenir au milieu -arrêt moteur- et repasser en marche arrière. C'est la même programmation que pour les ESC de voiture (qu'on peut aussi utiliser en mettant un refroidissement à eau).
Une autre solution, nettement plus compliquée (mais potentiellement moins chère), c'est d'utiliser un ESC d'avion, de lui adjoindre un refroidissement par eau (pas trop compliqué) mais surtout de faire une bidouille électronique pour décaler et doubler l'impulsion de commande :
donner 1 ms en sortie pour 1 à 1,5 ms en entrée et donner proportionnellement entre 1 et 2 ms en sortie pour 1,5 à 2ms en entrée.
Pas trop difficile non plus à faire avec un Arduino (choisir le mini pro avec processeur atmega168. On en trouve à partir de 1,22€ port compris sur le Net).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: nouveau 152vo
pas compris grand chose pour la partie modif ...
je vais resté sur un esc tout fait qui va bien
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