D'aprêt ce qui s'écrit ici, on dirait que c'est aussi ce qui menace la FFMN...C'est la loi Darwinienne de l'évolution : quand un organisme n'est plus utile, il s'atrophie et disparait.
Petite saga de la FFMN
Re: Petite saga de la FFMN
Salut
Re: Petite saga de la FFMN
Bonjour,
J'ai dit précédemment ce que je pensais de cette initiative.
Le choix fait est plus du ressort du monde de la garderie que d'une fédération qui se doit de développer l'éveil et la créativité des individus.
Quitte à acheter en France ou en Europe, à ce prix-là, je ne pense pas que la FFMN ait fait un appel d'offres. En plus ce type de bateaux ne demande aucun conseil pour leur fonctionnement.
J'avais proposé plusieurs plans de bateaux à bouchains vifs donc très faciles à réaliser, cela est resté sans suite...
Je connais un président de club, non fédéré, qui a préparé 16 kits du Labous Mor(plan d'un aurique développé par Jean-Pierre Cusset et moi-même,passé dans MRB). Et en plus il a incité une maîtresse d'école à faire réaliser des voiliers Tybato (plan passé dans MRB) à des enfants de 8 et 9 ans. Ils en sont venus à bout avec du matériel de récupération.
Voilà des initiatives que j'aurai aimé voir se réaliser au sein de la FFMN.
J'ai dit précédemment ce que je pensais de cette initiative.
Le choix fait est plus du ressort du monde de la garderie que d'une fédération qui se doit de développer l'éveil et la créativité des individus.
Quitte à acheter en France ou en Europe, à ce prix-là, je ne pense pas que la FFMN ait fait un appel d'offres. En plus ce type de bateaux ne demande aucun conseil pour leur fonctionnement.
J'avais proposé plusieurs plans de bateaux à bouchains vifs donc très faciles à réaliser, cela est resté sans suite...
Je connais un président de club, non fédéré, qui a préparé 16 kits du Labous Mor(plan d'un aurique développé par Jean-Pierre Cusset et moi-même,passé dans MRB). Et en plus il a incité une maîtresse d'école à faire réaliser des voiliers Tybato (plan passé dans MRB) à des enfants de 8 et 9 ans. Ils en sont venus à bout avec du matériel de récupération.
Voilà des initiatives que j'aurai aimé voir se réaliser au sein de la FFMN.
Re: Petite saga de la FFMN
bonsoir
joli bateau que ce Labour Mor, et que de vérités dites sur le post correspondant au lien que nous propose notre ami gogole
adapter sa voilure au temps, savoir avoir la main légère avec le lest, faire ses voiles, naviguer de façon réaliste........autant de petits détails qui donnent du plaisir à pratiquer le modélisme naval et d'en partager les moments avec les passants, ces maquettes sont aussi de formidables outils de communication .
coté FFMN, c'est le désert total pour nous, en voile 3 juges pour toute la France, aucune rencontre "officielle" ou se mesurer amicalement, ni même échanger, aucune formation en cours, je l'avais sollicitée il y a deux ans, j'attends toujours une réponse officielle, à croire que nous n'intéressons personne, notre discipline encore moins, pourtant nous pratiquons le modélisme naval.....................
il y a un an je suis arrivé au CD plein de bonne volonté pour travailler sur ces points qui me semblaient essentiels, avant de m'en retourner sans délai autre que la durée d'un transport retour vers mon exil Drômois cultiver mes désillusions, et me construire mes bateaux comme animer notre plan d'eau
un an après rien n'a vraiment évolué, c'est la belle au bois dormant notre fédération, juste sortie de temps en temps de son sommeil profond par le vrombissement d'un petit bateau survitaminé vite à court d'énergie, qui fait trois petits tours et puis s'en va
il n'a nécessité aucun effort quand à sa conception pour le prince charmant qui l'utilise, sauf au bureau d'étude quelque part en Chine, qui l'a conçu pour satisfaire notre besoin d'immédiateté dans la pratique d'un loisir éphémère, et manquera vite d'intérêt passé les premiers émois, est ce là notre avenir................
comme toute vérité n'est pas bonne a dire, je m'arrêterai là, je suis fatigué de me battre pour faire vivre mon loisir au sein d'une région ou l'on en est encore aux querelles de cour d'école, du chantage du tu ne viens pas chez nous on ne va pas chez toi, la dernière en date, nous ne nous intégrons pas à l'esprit FFMN de l'IR, mais pour se faire, encore faudrait t il qu'il y en ai un, avec une ambition affichée, des projets et une écoute des autres, or, dans ce panier de crabes je n'ai entendu que le crissement des carapaces ou celles des pinces en action, pas encourageant.
coté positif, bien que nous soyons "boycottés" nous avons doublé notre effectif, pratiquons de façon régulière la voile en régates amicales, pas d'autre choix pas de juge qui veuille se déplacer, et point rassurant l'esprit "maquette" émerge tout doucement de cet hiver froid et humide, avec plusieurs voiliers ou bateaux moteur qui piaffent d'impatience sur leur ber dans l'attente de jours plus cléments, parmi les nouveaux venus le temps est à la remise en état ou la construction, la flamme brille toujours, à nous de l'entretenir.
joli bateau que ce Labour Mor, et que de vérités dites sur le post correspondant au lien que nous propose notre ami gogole
adapter sa voilure au temps, savoir avoir la main légère avec le lest, faire ses voiles, naviguer de façon réaliste........autant de petits détails qui donnent du plaisir à pratiquer le modélisme naval et d'en partager les moments avec les passants, ces maquettes sont aussi de formidables outils de communication .
coté FFMN, c'est le désert total pour nous, en voile 3 juges pour toute la France, aucune rencontre "officielle" ou se mesurer amicalement, ni même échanger, aucune formation en cours, je l'avais sollicitée il y a deux ans, j'attends toujours une réponse officielle, à croire que nous n'intéressons personne, notre discipline encore moins, pourtant nous pratiquons le modélisme naval.....................
il y a un an je suis arrivé au CD plein de bonne volonté pour travailler sur ces points qui me semblaient essentiels, avant de m'en retourner sans délai autre que la durée d'un transport retour vers mon exil Drômois cultiver mes désillusions, et me construire mes bateaux comme animer notre plan d'eau
un an après rien n'a vraiment évolué, c'est la belle au bois dormant notre fédération, juste sortie de temps en temps de son sommeil profond par le vrombissement d'un petit bateau survitaminé vite à court d'énergie, qui fait trois petits tours et puis s'en va
il n'a nécessité aucun effort quand à sa conception pour le prince charmant qui l'utilise, sauf au bureau d'étude quelque part en Chine, qui l'a conçu pour satisfaire notre besoin d'immédiateté dans la pratique d'un loisir éphémère, et manquera vite d'intérêt passé les premiers émois, est ce là notre avenir................
comme toute vérité n'est pas bonne a dire, je m'arrêterai là, je suis fatigué de me battre pour faire vivre mon loisir au sein d'une région ou l'on en est encore aux querelles de cour d'école, du chantage du tu ne viens pas chez nous on ne va pas chez toi, la dernière en date, nous ne nous intégrons pas à l'esprit FFMN de l'IR, mais pour se faire, encore faudrait t il qu'il y en ai un, avec une ambition affichée, des projets et une écoute des autres, or, dans ce panier de crabes je n'ai entendu que le crissement des carapaces ou celles des pinces en action, pas encourageant.
coté positif, bien que nous soyons "boycottés" nous avons doublé notre effectif, pratiquons de façon régulière la voile en régates amicales, pas d'autre choix pas de juge qui veuille se déplacer, et point rassurant l'esprit "maquette" émerge tout doucement de cet hiver froid et humide, avec plusieurs voiliers ou bateaux moteur qui piaffent d'impatience sur leur ber dans l'attente de jours plus cléments, parmi les nouveaux venus le temps est à la remise en état ou la construction, la flamme brille toujours, à nous de l'entretenir.
Re: Petite saga de la FFMN
Hello !
Je vais développer ce que j'ai écrit précédemment.
Quand on donne à des jeunes un bateau de vitesse à piloter pour la première fois, ses premières satisfactions vont l'orienter vers ce type de bateaux.
Jean-Pierre et moi, nous avions proposé des coques moulées accompagnées de plans de bateaux de service (pompiers, pilote, affaires maritimes, etc.) La coque étant réalisée le plus délicat était faite. Il ne restait que le plus attractif et le plus facile à faire pour un débutant. Ainsi on oriente le gamin vers un autre type de bateaux.
C'est vrai que cette proposition émanant de la région parisienne, donc était contestable.
Les clubs, jusqu'à maintenant, ont tous ce type de canots de service pour l'écolage. Seuls certains clubs de la FFMN auront des bateaux de vitesse pour l'écolage et les débutants... Est-ce une orientation très ciblée vers un type de compétition qui donnera l'ouverture vers plusieurs choix ?
Je vais développer ce que j'ai écrit précédemment.
Quand on donne à des jeunes un bateau de vitesse à piloter pour la première fois, ses premières satisfactions vont l'orienter vers ce type de bateaux.
Jean-Pierre et moi, nous avions proposé des coques moulées accompagnées de plans de bateaux de service (pompiers, pilote, affaires maritimes, etc.) La coque étant réalisée le plus délicat était faite. Il ne restait que le plus attractif et le plus facile à faire pour un débutant. Ainsi on oriente le gamin vers un autre type de bateaux.
C'est vrai que cette proposition émanant de la région parisienne, donc était contestable.
Les clubs, jusqu'à maintenant, ont tous ce type de canots de service pour l'écolage. Seuls certains clubs de la FFMN auront des bateaux de vitesse pour l'écolage et les débutants... Est-ce une orientation très ciblée vers un type de compétition qui donnera l'ouverture vers plusieurs choix ?
Re: Petite saga de la FFMN
Bonjour,
a lire ce qu'il a décrit avec les collègues du club on se demande si les responsables de la ffmn savent bien comptés ??? achetés des bidules qui coutent le double là il faut etre totalement a coté des ces pompes.....
quand on regarde cela ,on se dit que les grands responsables veulent passés pour des gens supérieur ?? par rapport a ceux qui ne sont pas de leur machin.
on peut leur dire de continuer et un jour prochain il n'y aura plus de machin et tout le monde va se retrouver a la rue. pour nous cela fait penser a une entreprise ou il y a celui qui la créé ( là elle monte ),ensuite il y a celui qui la fait fructifié donc elle prospére ou rapporte des sous et ensuite........celui qui lui fait cassé la figure ou qui la tue là c'est la descente vers la rue....., donc nous on trouve que pour le truc ffmn c'est bien ce qui se passe maintenant, vu qu'il y a des gens qui ne pensent qu'a eux!!!
on nous a fait lire la fameuse revue dit message ?? et en lisant nous on trouve qu'il y a des modélistes qui veulent péter plus haut qu'ils ont le .......derriére , là on peut dire qu'ils ne sont pas intelligent par rapport a beaucoup qui connaissent mieux que eux...pauvres modélistes.
lorsque l'on voit que les grands responsables prennent des bateaux de vitesse pour faire découvrir le modélisme naval a des jeunes , on voit trés bien qu'il y en que pour les Seigneurs du termique et autres aneries de ce genre qui compte...
donc pour tous ces enragés il n'y a que ce genre de modéle mais le restant :les bateaux a voile et les maquettes sous toutes formes là pour eux cela doit etre de la M.....ou du caca !!!
et comme maintenant on parle de promotions sur les couche-culottes,en grosse quantité là au moins ils devraient en acheter cela pourraient leur rendre service.......bien oui c'est pour éponger leur bétise....!!
je pense et nous pensons que ce n'est pas fini cette histoire et on n'a pas fini de rigoler avec toute cette bande d'incapable qui pretend tout connaitre mais rien a la fois.
chez nous nous avons des jeunes qui construisent a partir de plans des bateaux et ensuite ils viennent les faire navigués.....les gamins sont heureux comme nous et les habitants du plan d'eau aussi , qui nous suivent par moment.
baille, marco
a lire ce qu'il a décrit avec les collègues du club on se demande si les responsables de la ffmn savent bien comptés ??? achetés des bidules qui coutent le double là il faut etre totalement a coté des ces pompes.....
quand on regarde cela ,on se dit que les grands responsables veulent passés pour des gens supérieur ?? par rapport a ceux qui ne sont pas de leur machin.
on peut leur dire de continuer et un jour prochain il n'y aura plus de machin et tout le monde va se retrouver a la rue. pour nous cela fait penser a une entreprise ou il y a celui qui la créé ( là elle monte ),ensuite il y a celui qui la fait fructifié donc elle prospére ou rapporte des sous et ensuite........celui qui lui fait cassé la figure ou qui la tue là c'est la descente vers la rue....., donc nous on trouve que pour le truc ffmn c'est bien ce qui se passe maintenant, vu qu'il y a des gens qui ne pensent qu'a eux!!!
on nous a fait lire la fameuse revue dit message ?? et en lisant nous on trouve qu'il y a des modélistes qui veulent péter plus haut qu'ils ont le .......derriére , là on peut dire qu'ils ne sont pas intelligent par rapport a beaucoup qui connaissent mieux que eux...pauvres modélistes.
lorsque l'on voit que les grands responsables prennent des bateaux de vitesse pour faire découvrir le modélisme naval a des jeunes , on voit trés bien qu'il y en que pour les Seigneurs du termique et autres aneries de ce genre qui compte...
donc pour tous ces enragés il n'y a que ce genre de modéle mais le restant :les bateaux a voile et les maquettes sous toutes formes là pour eux cela doit etre de la M.....ou du caca !!!
et comme maintenant on parle de promotions sur les couche-culottes,en grosse quantité là au moins ils devraient en acheter cela pourraient leur rendre service.......bien oui c'est pour éponger leur bétise....!!
je pense et nous pensons que ce n'est pas fini cette histoire et on n'a pas fini de rigoler avec toute cette bande d'incapable qui pretend tout connaitre mais rien a la fois.
chez nous nous avons des jeunes qui construisent a partir de plans des bateaux et ensuite ils viennent les faire navigués.....les gamins sont heureux comme nous et les habitants du plan d'eau aussi , qui nous suivent par moment.
baille, marco
-
- Messages : 11
- Enregistré le : 02 févr. 2018, 13:34
- Localisation : Bagnols sur Cèze
Re: Petite saga de la FFMN
Trop c'est trop !!!!!!!!!!
Je viens à l'instant de m'inscrire sur ce forum.
Et sur quoi je tombe, sur les commentaires de Denis et d'autres
Denis il y en a mare que tu critiques la FFMN,
Avec toi et d'autres vous n’êtes que des fouteurs de M...E
Si la FFMN ne vous conviens pas allez voir ailleurs.
Bon entendeur salut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jean Claude
Je viens à l'instant de m'inscrire sur ce forum.
Et sur quoi je tombe, sur les commentaires de Denis et d'autres
Denis il y en a mare que tu critiques la FFMN,
Avec toi et d'autres vous n’êtes que des fouteurs de M...E
Si la FFMN ne vous conviens pas allez voir ailleurs.
Bon entendeur salut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jean Claude
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3362
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: Petite saga de la FFMN
Bonsoir Jean-Claude
Non, ce n'est pas la FFMN que nous critiquons (je rappelle que j'ai eu ma première licence en mars 1965) mais la façon dont elle est dirigée actuellement, au profit quasi exclusif d'une discipline, le MRc, et au détriment de la plus grande partie des licenciés, qui construisent leurs modèles et qui les font naviguer.
Je reste intimement persuadé qu'une fédération a une utilité, à condition que ses dirigeants prennent en compte les aspirations du plus grand nombre, qui n'est pas de tourner sans fin autour de quelques bouées. Pour ça, il y a la voiture où les qualités de pilote sont autrement plus pointues qu'avec un bateau.
L'utilité d'une fédération, c'est de participer à des expositions nationales (personne au NAUTIC en décembre 2017), de défendre notre accès aux plans d'eau (combattre Natura 2000 dans ses effets pervers), faire valoir notre savoir faire auprès des ministères (jeunesse et sport, éducation nationale) pour animer des ateliers dans les écoles, entre autres. Je l'ai proposé dans le cadre de ma mission de DS voile mais M. COSTA n'a retenu aucune de mes propositions dans son document "bilan et perspectives" et M. Rose a répondu que la voile ne l'intéressait pas et qu'il ne fallait pas le déranger avec ça (et c'est maintenant le vice président...). Je pourrais en ajouter encore mais il suffit de lire justement "la petite saga de la FFMN" avec un regard objectif pour comprendre pourquoi ça va mal.
M. COSTA a réussi a écœurer les gens de bonne volonté et compétents dans leur domaine S. Ducruit, J-P. Cusset, D. Jouaux et moi. Nous sommes partis car on nous empêchait de faire ce pourquoi nous nous étions fait élire au CD. Par exemple, en ce qui me concerne, malgré plusieurs relances téléphoniques, M. COSTA n'a jamais trouvé le temps, entre le 22 janvier et le 1er avril 2017, de me transmettre les documents nécessaires à mon poste de trésorier ni d'aller à la banque pour la validation des signatures. Je ne suis pas une marionnette dont M. COSTA pourrait tenir les ficelles et c'est une des raisons de ma démission. Les trois autres non plus.
Après l'expression d'une certaine amertume, voire plutôt d'une amertume certaine, j'en ai conclu que la FFMN n'a plus d'utilité pour moi. Je n'en ai pas besoin pour dessiner, construire et faire naviguer mes bateaux, de préférence en compagnie de gens sympathique et pas sectaires, qu'ils appartiennent ou non à la FFMN. Je suis même persuadé qu'elle n'en a plus non plus pour ceux qui ne font pas de compétition. Y a-t-il besoin d'une fédération pour organiser des rencontres amicales entre clubs ? Je considère, mais je veux bien admettre que je peux avoir tort, que le modélisme naval est d'abord un loisir, un passe temps, pour s'occuper intelligemment plutôt que se rendre idiot devant la télé. Que ceux qui estiment qu'ils ont besoin de concours pour progresser ou avoir de la notoriété militent à la FFMN, ça ne me dérange pas, à condition qu'ils ne "tirent pas la couverture à eux".
j'ai créé ce forum pour faire profiter les débutant (et les autres) des conseils que sont susceptibles de leurs prodiguer les "moustachus" qui sont inscrits et créer un lien entre les modélistes en dehors de tout sectarisme. Il y a ici des indépendant, des membres de la FFMN et même de l'UMN. Le but principal de ce forum est de discuter de nos bateaux, des problèmes techniques à résoudre et de ce qui nous unit, ce qui n'exclut pas qu'on puisse aussi discuter calmement de ce qui nous divise. Ceux à qui ça ne convient pas peuvent ne pas s'inscrire.
Non, ce n'est pas la FFMN que nous critiquons (je rappelle que j'ai eu ma première licence en mars 1965) mais la façon dont elle est dirigée actuellement, au profit quasi exclusif d'une discipline, le MRc, et au détriment de la plus grande partie des licenciés, qui construisent leurs modèles et qui les font naviguer.
Je reste intimement persuadé qu'une fédération a une utilité, à condition que ses dirigeants prennent en compte les aspirations du plus grand nombre, qui n'est pas de tourner sans fin autour de quelques bouées. Pour ça, il y a la voiture où les qualités de pilote sont autrement plus pointues qu'avec un bateau.
L'utilité d'une fédération, c'est de participer à des expositions nationales (personne au NAUTIC en décembre 2017), de défendre notre accès aux plans d'eau (combattre Natura 2000 dans ses effets pervers), faire valoir notre savoir faire auprès des ministères (jeunesse et sport, éducation nationale) pour animer des ateliers dans les écoles, entre autres. Je l'ai proposé dans le cadre de ma mission de DS voile mais M. COSTA n'a retenu aucune de mes propositions dans son document "bilan et perspectives" et M. Rose a répondu que la voile ne l'intéressait pas et qu'il ne fallait pas le déranger avec ça (et c'est maintenant le vice président...). Je pourrais en ajouter encore mais il suffit de lire justement "la petite saga de la FFMN" avec un regard objectif pour comprendre pourquoi ça va mal.
M. COSTA a réussi a écœurer les gens de bonne volonté et compétents dans leur domaine S. Ducruit, J-P. Cusset, D. Jouaux et moi. Nous sommes partis car on nous empêchait de faire ce pourquoi nous nous étions fait élire au CD. Par exemple, en ce qui me concerne, malgré plusieurs relances téléphoniques, M. COSTA n'a jamais trouvé le temps, entre le 22 janvier et le 1er avril 2017, de me transmettre les documents nécessaires à mon poste de trésorier ni d'aller à la banque pour la validation des signatures. Je ne suis pas une marionnette dont M. COSTA pourrait tenir les ficelles et c'est une des raisons de ma démission. Les trois autres non plus.
Après l'expression d'une certaine amertume, voire plutôt d'une amertume certaine, j'en ai conclu que la FFMN n'a plus d'utilité pour moi. Je n'en ai pas besoin pour dessiner, construire et faire naviguer mes bateaux, de préférence en compagnie de gens sympathique et pas sectaires, qu'ils appartiennent ou non à la FFMN. Je suis même persuadé qu'elle n'en a plus non plus pour ceux qui ne font pas de compétition. Y a-t-il besoin d'une fédération pour organiser des rencontres amicales entre clubs ? Je considère, mais je veux bien admettre que je peux avoir tort, que le modélisme naval est d'abord un loisir, un passe temps, pour s'occuper intelligemment plutôt que se rendre idiot devant la télé. Que ceux qui estiment qu'ils ont besoin de concours pour progresser ou avoir de la notoriété militent à la FFMN, ça ne me dérange pas, à condition qu'ils ne "tirent pas la couverture à eux".
j'ai créé ce forum pour faire profiter les débutant (et les autres) des conseils que sont susceptibles de leurs prodiguer les "moustachus" qui sont inscrits et créer un lien entre les modélistes en dehors de tout sectarisme. Il y a ici des indépendant, des membres de la FFMN et même de l'UMN. Le but principal de ce forum est de discuter de nos bateaux, des problèmes techniques à résoudre et de ce qui nous unit, ce qui n'exclut pas qu'on puisse aussi discuter calmement de ce qui nous divise. Ceux à qui ça ne convient pas peuvent ne pas s'inscrire.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
-
- Messages : 11
- Enregistré le : 02 févr. 2018, 13:34
- Localisation : Bagnols sur Cèze
Re: Petite saga de la FFMN
Bonjour
Je ne répondrai plus et je vais laisser braire.
Jean Claude
Je ne répondrai plus et je vais laisser braire.
Jean Claude
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3362
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: Petite saga de la FFMN
Bonjour
Jean-Claude, je ne suis pas allé vous chercher et je ne vous retiens pas. Si vous ne voulez pas voir la réalité en face et faire le jeu de ceux qui tuent la FFMN à petit feu, c'est votre affaire. Cette ambiance désagréable est dommageable pour le modélisme naval en général mais chacun est libre de ses choix. Ce n'est malheureusement pas dans ce climat qu'on attirera les jeunes vers notre loisir.
Jean-Claude, je ne suis pas allé vous chercher et je ne vous retiens pas. Si vous ne voulez pas voir la réalité en face et faire le jeu de ceux qui tuent la FFMN à petit feu, c'est votre affaire. Cette ambiance désagréable est dommageable pour le modélisme naval en général mais chacun est libre de ses choix. Ce n'est malheureusement pas dans ce climat qu'on attirera les jeunes vers notre loisir.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: Petite saga de la FFMN
Bonjour,JiPeheL a écrit : ↑02 févr. 2018, 19:55 Bonsoir Jean-Claude
Non, ce n'est pas la FFMN que nous critiquons (je rappelle que j'ai eu ma première licence en mars 1965) mais la façon dont elle est dirigée actuellement, au profit quasi exclusif d'une discipline, le MRc, et au détriment de la plus grande partie des licenciés, qui construisent leurs modèles et qui les font naviguer.
retournement de situation peut-être........