Electronique bateau amorceur
Electronique bateau amorceur
Bonjour tlm,
je suis entrain de refaire entièrement un bateau amorceur, sur celui-ci je garde les moteurs, les électroaimants, les LEDs
Presentation du bateau :
Bateau sans gouvernail à 2 moteurs qui tourne sous 12V ,
une double trappe au milieu avec 4 électroaimants
,
2 grosse LED à l'avant et 18 micro LED à l'arrière. Il fonctionnait avec un carte mère donc difficile de le réparer.
Je me suis rendu dans un magasin de modélisme, j'ai pu donc acheter une radiocommande MZ-12 avec un récepteur 6 chan ainsi que deux variateurs.
Actuellement j'ai branché les variateurs aux moteurs :
J'ai fait un test, tout fonctionne correctement sauf que les deux moteurs sont sur des commandes différente bien sur.
J'aimerais le faire fonctionner comme avant c'est à dire : les deux moteurs sur une seul commande avoir un interrupteur général pour allumer le bateau ainsi que 2 switch qui me permettrais d'allumer à distance les feux et l'ouverture des trappes.
J'ai commencer à faire un schéma électrique, sur le schéma je n'ai pas mis le récepteur et je n'ai pas encore intégré les LEDs avec intérupteur à distance car je ne connais pas le voltage des leds :
Si vous avez quelque conseils je suis preneur.
je suis entrain de refaire entièrement un bateau amorceur, sur celui-ci je garde les moteurs, les électroaimants, les LEDs
Presentation du bateau :
Bateau sans gouvernail à 2 moteurs qui tourne sous 12V ,
une double trappe au milieu avec 4 électroaimants
,
2 grosse LED à l'avant et 18 micro LED à l'arrière. Il fonctionnait avec un carte mère donc difficile de le réparer.
Je me suis rendu dans un magasin de modélisme, j'ai pu donc acheter une radiocommande MZ-12 avec un récepteur 6 chan ainsi que deux variateurs.
Actuellement j'ai branché les variateurs aux moteurs :
J'ai fait un test, tout fonctionne correctement sauf que les deux moteurs sont sur des commandes différente bien sur.
J'aimerais le faire fonctionner comme avant c'est à dire : les deux moteurs sur une seul commande avoir un interrupteur général pour allumer le bateau ainsi que 2 switch qui me permettrais d'allumer à distance les feux et l'ouverture des trappes.
J'ai commencer à faire un schéma électrique, sur le schéma je n'ai pas mis le récepteur et je n'ai pas encore intégré les LEDs avec intérupteur à distance car je ne connais pas le voltage des leds :
Si vous avez quelque conseils je suis preneur.
- JiPeheL
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Re: Electronique bateau amorceur
Bonsoir.
On n'y voit rien sur les 3 premières. Il faudrait mettre des photos plus grandes, au moins 600 pixels de large, de préférence 800 ou 1000, et les charger directement sur le forum sans passer par un hébergeur. C'est très facile voir : viewtopic.php?f=9&t=775
6 canaux pour le récepteur, OK, mais combien sur l'émetteur, et quel type d'émetteur ? S'il a des possibilités de mixage perfectionnées, il est peut-être possible de mixer la direction avec deux commandes de moteur, mais on ne trouve ça que sur des radios haut de gamme à 9 canaux ou plus (mixage pour avions bi-moteurs). Sinon, il faut le faire derrière le récepteur. avec un Arduino, ce n'est pas très compliqué mais ça demande quand même un minimum de compétences en programmation. On entre moteur et direction et il sort les signaux pour les deux moteurs.
La solution la plus simple, mais pas la plus pratique, consiste à utiliser un manche pour chaque moteur (un moteur et un profondeur dont on aura retiré le ressort de rappel) et les canaux auxiliaires, direction et ailerons pour les autres commandes. Là encore, pour rester simple, il suffit d'utiliser un petit servo dont le bras commande un interrupteur.
On n'y voit rien sur les 3 premières. Il faudrait mettre des photos plus grandes, au moins 600 pixels de large, de préférence 800 ou 1000, et les charger directement sur le forum sans passer par un hébergeur. C'est très facile voir : viewtopic.php?f=9&t=775
6 canaux pour le récepteur, OK, mais combien sur l'émetteur, et quel type d'émetteur ? S'il a des possibilités de mixage perfectionnées, il est peut-être possible de mixer la direction avec deux commandes de moteur, mais on ne trouve ça que sur des radios haut de gamme à 9 canaux ou plus (mixage pour avions bi-moteurs). Sinon, il faut le faire derrière le récepteur. avec un Arduino, ce n'est pas très compliqué mais ça demande quand même un minimum de compétences en programmation. On entre moteur et direction et il sort les signaux pour les deux moteurs.
La solution la plus simple, mais pas la plus pratique, consiste à utiliser un manche pour chaque moteur (un moteur et un profondeur dont on aura retiré le ressort de rappel) et les canaux auxiliaires, direction et ailerons pour les autres commandes. Là encore, pour rester simple, il suffit d'utiliser un petit servo dont le bras commande un interrupteur.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Electronique bateau amorceur
Bonjour , houlla pour info sur ce model il y a une carte qui contrôle les led les trappes aimantées et le largage de ligne plus un récepteur pour le pilotage de la carte (si tu as encore cette carte ne la jette pas en général c'est juste un soucis de batteries qui empêche de faire fonctionner correctement).
Si tu n'as plus la carte il faut tu ne peut plus piloter les trappe de largage ( sauf si tu construit un circuit electronique via des relais pour piloter les electro aimants )
Pour la radio une simple 6 voies avec une fonction pilotage V TAIL (fonction planeur )
il faut quel soit programmable , tu piloteras en mono manche gauche avec avance recul gauche droite largage de trappes et de ligne sur le manche de droite.
Si tu as besoin de conseil pas de soucis .
JiPehel , depuis plus de 15 ans les radio 6 voies sont programmables pas besoin d'une 9 voies .
pour la radio avion bimoteur c'est une simple radio avec mixage auxiliaire , voir pire un simple Y de servo pour piloter deux servo sur une voie.
à plus Dom .
Si tu n'as plus la carte il faut tu ne peut plus piloter les trappe de largage ( sauf si tu construit un circuit electronique via des relais pour piloter les electro aimants )
Pour la radio une simple 6 voies avec une fonction pilotage V TAIL (fonction planeur )
il faut quel soit programmable , tu piloteras en mono manche gauche avec avance recul gauche droite largage de trappes et de ligne sur le manche de droite.
Si tu as besoin de conseil pas de soucis .
JiPehel , depuis plus de 15 ans les radio 6 voies sont programmables pas besoin d'une 9 voies .
pour la radio avion bimoteur c'est une simple radio avec mixage auxiliaire , voir pire un simple Y de servo pour piloter deux servo sur une voie.
à plus Dom .
- JiPeheL
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Re: Electronique bateau amorceur
Bonsoir.
Une radio 9 voies correcte ne coûte pas beaucoup plus cher qu'une 6 voies et offre incomparablement plus de possibilités. Voir par exemple, pour moins de 60 € :
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-9x- ... ?wrh_pdp=7
J'en ai une et ça fonctionne parfaitement (pub gratuite ).
c'est vrai pour des radios 6 voies plutôt haut de gamme (Spectrum ou FlySky i-6 par exemple) mais la plupart des 6 voies ne permettent que le mixage profondeur/ailerons pour les empennages en V. Ca peut évidemment suffire.JiPehel , depuis plus de 15 ans les radio 6 voies sont programmables pas besoin d'une 9 voies .
Une radio 9 voies correcte ne coûte pas beaucoup plus cher qu'une 6 voies et offre incomparablement plus de possibilités. Voir par exemple, pour moins de 60 € :
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-9x- ... ?wrh_pdp=7
J'en ai une et ça fonctionne parfaitement (pub gratuite ).
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Electronique bateau amorceur
bonsoir , la turnigy 9X c"est justement ce que j'utilisais pour remplacement sur les bateaux amorceur en radio FM ( 53 dollars US plus livraison à l'époque).
La programmation V TAIL est parfaite pour le pilotage mono manche , les pêcheurs garde la canne de la main droite pour la pose de lignes.
Aprés pour mes bateaux, avions , hélicoptères , j'ai FUTABA FF9 ( modul SPEKTRUM) ,SEPKTRUM DX7 ,SANWA RD6000 sport,FUTABA 6EX .
Ma femme SPEKTRUM DX6i et FUTABA 7C et pour finir mon fils SPEKTRUM DX7 spécial édition et SPEKTRUM DX2E .
C'est un choix à faire suivant le prix du ou des models qui sera attribué à la radio et aussi un point important le prix des récepteurs ou les compatibles.
à plus Dom
La programmation V TAIL est parfaite pour le pilotage mono manche , les pêcheurs garde la canne de la main droite pour la pose de lignes.
Aprés pour mes bateaux, avions , hélicoptères , j'ai FUTABA FF9 ( modul SPEKTRUM) ,SEPKTRUM DX7 ,SANWA RD6000 sport,FUTABA 6EX .
Ma femme SPEKTRUM DX6i et FUTABA 7C et pour finir mon fils SPEKTRUM DX7 spécial édition et SPEKTRUM DX2E .
C'est un choix à faire suivant le prix du ou des models qui sera attribué à la radio et aussi un point important le prix des récepteurs ou les compatibles.
à plus Dom
Re: Electronique bateau amorceur
bjr,je m'appelle jean-roger,j'ai presque 61 ans ,je n'ai pas de ressources et me démerde comme je peux,.Je suis en invalidité 2 .Ma passion ,la peche et le bateau en modele réduit .
Je suis pecheur et j'ai acheté un bateau amorçeur Jabo2 sauf que la carte est grillée.J'ai récup la carte d'un jouet de 1996 pour mon enfant et je l'ai confondu avec les 2 moteurs et ça marche bien sauf que je n'ai qu'une portée de 25 Metres,donc j'ai acheté une radio Futaba FP-T8UP avec un recepteur FP-R118F.sur un marché de modèle réduit à Chateauroux ,j'arrive a faire fonctionné des servos mais ça ne me sert à rien ,il faut que je fasse fonctionné 2 moteurs avec charbon,j'ai mis un vario pour faire l'essais et il tourne que dans un sens et je ne peux pas le couper à moins que de mettre le levier en bas???? ,surprise il tourne que dans un sens alors que quand c'est un servo ,il fait avant arriere.Donc je je serais intérressé par une personne compétente pour me servir juste des 2 manches +une pour benné l'appat et une pour la lumière ,je vous souhaite une bonne soirée
Je suis pecheur et j'ai acheté un bateau amorçeur Jabo2 sauf que la carte est grillée.J'ai récup la carte d'un jouet de 1996 pour mon enfant et je l'ai confondu avec les 2 moteurs et ça marche bien sauf que je n'ai qu'une portée de 25 Metres,donc j'ai acheté une radio Futaba FP-T8UP avec un recepteur FP-R118F.sur un marché de modèle réduit à Chateauroux ,j'arrive a faire fonctionné des servos mais ça ne me sert à rien ,il faut que je fasse fonctionné 2 moteurs avec charbon,j'ai mis un vario pour faire l'essais et il tourne que dans un sens et je ne peux pas le couper à moins que de mettre le levier en bas???? ,surprise il tourne que dans un sens alors que quand c'est un servo ,il fait avant arriere.Donc je je serais intérressé par une personne compétente pour me servir juste des 2 manches +une pour benné l'appat et une pour la lumière ,je vous souhaite une bonne soirée
- JiPeheL
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Re: Electronique bateau amorceur
Bonjour.
Vous n'avez pas de marche arrière sur votre contrôleur parce que vous en utilisez un du type "avion", destiné à être utilisé avec une radio à manches.
Dans ce cas, l'impulsion de commande va de 1 ms (arrêt) à 2 ms (plein pot).
La radios pour modèles dits "de surface", bateau et surtout voiture, sont plus généralement "à volant" avec un ressort de rappel à vitesse nulle (impulsion de 1,5 ms)
Si vous voulez une marche arrière (changement de sens), il faut utiliser un contrôleur pour bateau (refroidissement par eau) ou voiture (refroidissement par air). Dans ces contrôleurs la marche "arrière toute" est à 1 ms, l'arrêt à 1,5 ms et la marche "avant toute" est à 2 ms, sauf pour les radios Futaba où c'est l'inverse.
Les servos fonctionnent dans les deux sens car l'arrêt se fait pour une impulsion de 1,5 ms, position antihoraire entre 1 et 1,5 ms et position horaire entre 1,5 et 2 ms.
Vous n'avez pas de marche arrière sur votre contrôleur parce que vous en utilisez un du type "avion", destiné à être utilisé avec une radio à manches.
Dans ce cas, l'impulsion de commande va de 1 ms (arrêt) à 2 ms (plein pot).
La radios pour modèles dits "de surface", bateau et surtout voiture, sont plus généralement "à volant" avec un ressort de rappel à vitesse nulle (impulsion de 1,5 ms)
Si vous voulez une marche arrière (changement de sens), il faut utiliser un contrôleur pour bateau (refroidissement par eau) ou voiture (refroidissement par air). Dans ces contrôleurs la marche "arrière toute" est à 1 ms, l'arrêt à 1,5 ms et la marche "avant toute" est à 2 ms, sauf pour les radios Futaba où c'est l'inverse.
Les servos fonctionnent dans les deux sens car l'arrêt se fait pour une impulsion de 1,5 ms, position antihoraire entre 1 et 1,5 ms et position horaire entre 1,5 et 2 ms.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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