Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de prendre connaissance de la dernière parution de Message, l'organe de communication de la FFMN et il est assez risible. S'il n'est pas paru depuis février et si tout va mal à la FFMN, c'est de la faute des 4 démissionnaires. Ce n'est pas du Lamartine dans le texte mais on croirait en lire, le style en moins : "
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé." Alors quatre, vous pensez, vous, mes lecteurs parce que côté "pensée profonde", c'est un peu le désert du côté de la direction et il leur à fallu un certain temps pour s'en remettre. En tout cas beaucoup, mais beaucoup plus que le temps de refroidissement d'un canon (d'après Fernand Raynaud). Évidemment, quand on ne pense qu'aux compétitions, aux médailles et aux titres ronflants à inscrire sur sa carte de visite, ça ne laisse pas beaucoup de place pour le reste... Quant aux personnes qui remplacent les démissionnaires, il faudrait qu'elles soient présentes aux réunions du CD et qu'elles fassent le boulot pour lesquels elles se sont laissé nommer.
Il y a moins de clubs affiliés : ce n'est que le début... Ceux qui restent pourront se partager les 30 bateaux électriques, achetés sans idée derrière telle qu'une introduction au respect de règles de course. Ces jouets sont sans aucun intérêt pédagogique. Rien pour la promotion du vrai modélisme naval : la construction, à part constater que les feuilles d'arbres tombent à la fin de l'automne.
Gros satisfecit pour le CF NS à Plouvorn. Je cite "...nous n'avons pas vu des bateaux qui sortent de l'ordinaire,...". Alors la note de 98,5 (une médaille d'or tout de même) c'est du bidon ?
A noter qu"il est exprimé un regret sur le manque de bateaux "BGT" alors que par ailleurs, un troll du sud voudrait que ça n'existe plus (ou presque) car Naviga ne reconnait pas cette spécificité française. Vous avez dit "cohérence" ? Ils espèrent plus de bateaux en 2018. C'est pas gagné. A part les "coureurs de médailles", ceux qui construisent de beaux voiliers (NSS) seront en Bretagne et pas à St Pée sur Nivelle le 1er mai.
Le compte rendu du CF S prête à sourire quand on lit : "nous avions affaire à de très bons skippers habitués aux régates de haut niveau." et qu'on sait que le vainqueur en F5L ne l'a pas été en fonction de ses qualités de skipper mais du rating particulièrement favorable de son bateau, très largement avantagé dans la pétole... On sent à cette lecture que l'auteur ne maitrise pas (euphémisme) son sujet (les diverses catégories/classes), la construction et surtout le réglage d'un voilier modèle. Un plan de modélisme n'a pas grand chose à voir avec un plan de chantier.
Enfin le clou du spectacle guignolesque, si l'on peut dire, un compte rendu de championnat du monde où l'on apprend que les juges français sont incompétents en NSS mais ce n'est pas tout... Les plans parus dans une revue et ayant servi à la construction d'un bateau seraient faux. C'est risible pour plusieurs raisons. D'abord, les juges ne pouvant pas connaitre par cœur tous les plans "grandeur" des bateaux proposé n'ont, pour juger, que la comparaison entre les plans fournis et le bateau réalisé. Si ça ne correspond pas, ce n'est pas de la faute du plan mais de la faute du modéliste qui ne l'a pas respecté car un bateau réalisé à partir d'un plan faux mais parfaitement conforme au plan ne sera pas pénalisé. Bien évidemment, comme un plan de revue ne donne pas tous les moindres détails, celui qui met un vernis brillant sur un pont de yacht perdra des points car ce n'est pas conforme à la réalité. Bien évidemment, quand on n'est pas capable d'écrire une ligne sans y laisser au moins deux fautes d'orthographe, savoir lire et interpréter un plan, ce serait comme la découverte du Graal et la solution qui consisterait à refaire le plan conforme au modèle ça, même pas en rêve... Quant à prétendre que c'est à cause du règlement BGT FFMN qu'on est mal classé, c'est soit de la pure mauvaise foi, soit du crétinisme avancé. Ce n'est pas de la faute d'un règlement si un skipper ne maitrise pas son bateau et ne sait pas naviguer. Et le troll en remet une couche en sous-entendant que les ratings sont mal calculés, ce qui est en partie exact mais qui ne fait pas toujours qu'un bon skipper soit mal classé, ou l'inverse. ce n'est pas ce genre de prose qui va inciter des modélistes à participer à des championnats.
Pour rendre service pour les prochains championnats internationaux :
https://livre.fnac.com/n233062/Scolaire ... ais-au-CE1
Ensuite un article sur le modèle club de Créteil. A la fin de la lecture, on se demande si ce n'est pas une oraison funèbre. malheureusement, on est très loin du style de Bossuet et c'est pas avec ce genre d'article que les jeunes vont s'y précipiter. Ça sent trop la naphtaline.
Par chance, rien à dire au sujet de l'article à propos de l'exposition de Magny le Hongre.
Il n'en est pas de même sur la fin où l'on apprend qu'il faut demander au sitemestre (webmaster chez les anglo-saxons) pour obtenir le mot de passe pour accéder à "l'espace "membres" comme si cet accès était réservé à quelques "happy few". Si c'est réellement un "espace membres", le code d'accès devrait être fourni en même temps que la licence. Est-ce trop demander ?
6938