Mon projet riva ariston 1/5
Re: Mon projet riva ariston 1/5
Bravo pour le casque, on est jamais assez prudent sur les grands chantiers!!!
Belle avancée...
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Re: Mon projet riva ariston 1/5
Ma femme est passée par la....je précise que je ne prend aucune substance illicite ... Mdr. Les lunettes de protection sont intégrer au casque, c'est la crise j'avais que ça sous la main....
- JiPeheL
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Re: Mon projet riva ariston 1/5
Bonjour.
Pour le casque : un moment, j'ai pensé que le garage était trop bas de plafond.
Pour le casque : un moment, j'ai pensé que le garage était trop bas de plafond.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: Mon projet riva ariston 1/5
Bonsoir a tous, voici quelques photos du riva a ce jour. Tous les couples on finies d'être poser, les renforts bas sont coller, les couples et la quille ont étaient poncer. Je suis sur les fonds.....
je voulais deux ou trois petits conseils pour la suite. Concernant le tube d'étambot, j'ai trouvé les paliers sur conrad pour les extrémités, en avait vous une pour le central ou faut il supprimer la collerette de ceux ci pour le milieu ?
Quel enduit de finition sintofer utiliser vous pour le rebouchage de l'étrave et la finition des fonds. ( mastic de rebouchage, enduit de finition, ou l'extra ) ?
Question combo, ayant des lipos en 4s donc 14.8v, pouvez vous me dire quel ensemble serai le mieux adapter pour cette tension
ensemble graupner /contrôleur 70a, moteur inline 750 (1035kv) 15318t/min a vide
ensemble xpower / contrôleur, moteur 3526/10 (870kv) 12876t/min a vide
ensemble aquastar turnigy / contro 160 plus moteur 4084 (1050kv) 15540t/min a vide
Je connais la qualité graupner mais le pris pique un peu
Si vous voyez des choses qui ne vont pas n'hésiter pas.je voulais deux ou trois petits conseils pour la suite. Concernant le tube d'étambot, j'ai trouvé les paliers sur conrad pour les extrémités, en avait vous une pour le central ou faut il supprimer la collerette de ceux ci pour le milieu ?
Quel enduit de finition sintofer utiliser vous pour le rebouchage de l'étrave et la finition des fonds. ( mastic de rebouchage, enduit de finition, ou l'extra ) ?
Question combo, ayant des lipos en 4s donc 14.8v, pouvez vous me dire quel ensemble serai le mieux adapter pour cette tension
ensemble graupner /contrôleur 70a, moteur inline 750 (1035kv) 15318t/min a vide
ensemble xpower / contrôleur, moteur 3526/10 (870kv) 12876t/min a vide
ensemble aquastar turnigy / contro 160 plus moteur 4084 (1050kv) 15540t/min a vide
Je connais la qualité graupner mais le pris pique un peu
- JiPeheL
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Re: Mon projet riva ariston 1/5
Bonjour.
Je suis un peu surpris que le plan (ou l'article qui va avec) ne vous ait pas conseillé de poser le tube d'étambot dès la fabrication de la quille. Outre que c'est plus facile quand il n'y a pas les couples, ça garantit également le parfait alignement de ce tube avec l'axe du bateau. En outre, prévoir en même temps l'alignement et le support du moteur permet de faire moins travailler l'accouplement entre le moteur et l'arbre, voire d'opter pour un accouplement rigide à la place d'un cardan. En ce qui me concerne, j'aligne et n'utilise pas de cardant mais un bout de tube caoutchouc silicone serré sur des bagues. Voir : viewtopic.php?f=13&t=535&p=2898#p2898 J'équipe tous mes bateaux avec ça et ça tient largement 1kW avec du tube de 12mm
En ce qui concerne la motorisation, optez pour le moteur et l'ESC Turnigy. C'est fait en Chine mais il n'y a pas à avoir de complexe ou l'idée de défendre les fabrications européennes car tout est maintenant fabriqué là-bas. On ne fait que supprimer quelques intermédiaires et le pourcentage qu'ils prélèvent au passage. En matière de SAV, il ne faut pas se faire d'illusion : aussi bien le moteur que l'ESC sont "économiquement irréparables" et pour ce dernier, dans de nombreux cas, c'est aussi "techniquement irréparable" car noyés dans de la résine pour les rendre étanches.
Je suis un peu surpris que le plan (ou l'article qui va avec) ne vous ait pas conseillé de poser le tube d'étambot dès la fabrication de la quille. Outre que c'est plus facile quand il n'y a pas les couples, ça garantit également le parfait alignement de ce tube avec l'axe du bateau. En outre, prévoir en même temps l'alignement et le support du moteur permet de faire moins travailler l'accouplement entre le moteur et l'arbre, voire d'opter pour un accouplement rigide à la place d'un cardan. En ce qui me concerne, j'aligne et n'utilise pas de cardant mais un bout de tube caoutchouc silicone serré sur des bagues. Voir : viewtopic.php?f=13&t=535&p=2898#p2898 J'équipe tous mes bateaux avec ça et ça tient largement 1kW avec du tube de 12mm
En ce qui concerne la motorisation, optez pour le moteur et l'ESC Turnigy. C'est fait en Chine mais il n'y a pas à avoir de complexe ou l'idée de défendre les fabrications européennes car tout est maintenant fabriqué là-bas. On ne fait que supprimer quelques intermédiaires et le pourcentage qu'ils prélèvent au passage. En matière de SAV, il ne faut pas se faire d'illusion : aussi bien le moteur que l'ESC sont "économiquement irréparables" et pour ce dernier, dans de nombreux cas, c'est aussi "techniquement irréparable" car noyés dans de la résine pour les rendre étanches.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Mon projet riva ariston 1/5
Merci de votre réponse, sympa le petit runaboot. Pour répondre a la pose de l'étambot, je pense que même un bon plan et un bon article ne peu remplacer l'inexpérience d'un débutant. Je pense aussi que chacun a sa manière de procéder, et c'est cool car pour un novice on apprend énormément sur les forums. Pour le combo, je connais turnigy, je n'ai pas essayé mais ils paraissent fiable sur les voitures 1/8 que je pratique.
Pour le kv, a cette échelle il vous parait approprié en 14.8v ?
Concernant la finition des fonds, vous utilisez quoi ?
Pour le kv, a cette échelle il vous parait approprié en 14.8v ?
Concernant la finition des fonds, vous utilisez quoi ?
- JiPeheL
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Re: Mon projet riva ariston 1/5
re...
Lle cotrôleur 160 A me parait un peu sur dimensionné. Je pense que 120A voire même 90 A devraient suffire. Voir :
viewtopic.php?f=13&t=543&p=3640#p3640
Oui. Mais prévoir un accu à grosse capacité (>= 5000 mA/h)Pour le kv, a cette échelle il vous parait approprié en 14.8v ?
Lle cotrôleur 160 A me parait un peu sur dimensionné. Je pense que 120A voire même 90 A devraient suffire. Voir :
viewtopic.php?f=13&t=543&p=3640#p3640
Enduit type Synthobois ou enduit carrosserie "souple" (le bois travaille toujours un peu, ne serait-ce qu'en raison des contraintes mécaniques. Ensuite, peinture glycéro ou mieux, polyuréthane monocomposant (type aquaréthane), 2 ou 3 couches, ou plus si nécessaire, avec ponçage au papier abrasif 600 entre chaque couche (attendre au moins 24 h avant de poncer). La dernière couche finie avec du liquide à polir les peintures. Ça se trouve en boutique d'accessoires auto (Norauto par chez moi). La glycéro se trouve encore facilement en GSB en petit conditionnement (0,25 ou 0,5 l), ce qui est très largement suffisant pour un modèle.Concernant la finition des fonds, vous utilisez quoi ?
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: Mon projet riva ariston 1/5
Merci pour les réponses, ca m'aide dans mes choix. Le vario est préconisé pour le moteur.....je vais regardé. J'ai percer la quille pour le tube ce soir. Demain j'attaque les fonds, j'enverrai des photos. Belle navigation pour un 900kv.
Re: Mon projet riva ariston 1/5
Bonjour
Pour la motorisation, je suis d'accord avec ce que dit JiPehel.
Le moteur, l' aquastar 4084 est très "confortable" Quand au contrôleur, comme le prix est à peine plus élevé qu'un modèle moins puissant, il ne faut pas s'en priver, la sécurité est là.
Pour le mastiquage des fonds, j'utilise de la pâte à bois (sciure + colle blanche) pour les gros manques et de l'enduit carrosserie gris Syntofer pour les petites aspérités.
Cordialement,
Jean-Pierre.
C'est ce qui est préconisé sur le plan et dans l'article correspondant... Et c'est ce que je conseille!JiPeheL a écrit : ↑15 sept. 2017, 09:38 Je suis un peu surpris que le plan (ou l'article qui va avec) ne vous ait pas conseillé de poser le tube d'étambot dès la fabrication de la quille. Outre que c'est plus facile quand il n'y a pas les couples, ça garantit également le parfait alignement de ce tube avec l'axe du bateau. En outre, prévoir en même temps l'alignement et le support du moteur permet de faire moins travailler l'accouplement entre le moteur et l'arbre, voire d'opter pour un accouplement rigide à la place d'un cardan.
Pour la motorisation, je suis d'accord avec ce que dit JiPehel.
Le moteur, l' aquastar 4084 est très "confortable" Quand au contrôleur, comme le prix est à peine plus élevé qu'un modèle moins puissant, il ne faut pas s'en priver, la sécurité est là.
Pour le mastiquage des fonds, j'utilise de la pâte à bois (sciure + colle blanche) pour les gros manques et de l'enduit carrosserie gris Syntofer pour les petites aspérités.
Cordialement,
Jean-Pierre.
Re: Mon projet riva ariston 1/5
Merci Jean-Pierre pour ton retour.
petite avancée d 'aujourd'hui collage du premier fond.
petite avancée d 'aujourd'hui collage du premier fond.