J'ai approuvé le message de M. Campeur77 bien qu'il comporte des contre vérités auxquelles je vais répondre.
Mon "discours" est, bien au contraire, parfaitement cohérent. La personne en question avait de très bonnes raisons d'en vouloir au trésorier de l'époque et, à sa place, je pense que j'aurais eu les mêmes sentiments MAIS :... en disant que finalement, celui-ci n'avait peut être pas si tort que ça et là, vous le desinguez une fois de plus. Désolé mais votre discours ne tient pas debout.
1ere faute) ce monsieur était souvent indisponible pour exécuter les obligations de son mandat, s'intéressant davantage à la photo animalière qu'au modélisme naval, ce qui a donné de très mauvaises habitudes au trésorier.
2e faute) il a interdit au trésorier de se présenter à une réunion du CD alors que les textes (statuts et règlement intérieur) ne lui donnent pas cette prérogative. Il pouvait se contenter de lui retirer la délégation de signature.
3e faute) lors de la réunion du CD du 13 juin, il a nommé en toute illégalité un président de commission de discipline, M. Bara, alors qu'il y avait un président en exercice qui n'avais pas encore démissionné, M. Jolly, Il a aussi nommé d'autre membres, à sa botte, à cette commission sans que leurs noms apparaissent au CR de cette réunion qui ne comprenait d'ailleurs que 4 des 13 membres élus, ce qui est tout aussi illégal. S'il avait fait les choses dans les règle, il aurait pu se débarrasser du trésorier -il y avait de quoi - mais, aveuglé par la soif de vengeance, il a tout fait pour se faire détester.
4e faute) il a transféré les fonds de la FFMN sur un autre compte en banque dont il avait seul la signature, sans se préoccuper de savoir qu'il y avait des chèques non présentés, ce qui d'une part est illégal - le président n'a pas cette prérogative - et d'autre part a mis la FFMN en interdiction bancaire pour émission de chèque sans provision.
5e faute, la plus grave) son attitude vengeresse à l'égard du trésorier et ses violations des textes ont incité la majorité des autres membres du CD à soutenir le trésorier ce qui lui a fait perdre tout sens de la mesure et l'a conduit à intenter une action en justice contre eux, ce qui ne s'était jamais vu. Il a d'ailleurs perdu.
6e faute) il a créé en sous-main un structure concurrente de la FFMN (il n'y exerce aucune responsabilité officielle mais c'est lui qui a rédigé les statuts, le règlement intérieur et tous les autres dossiers - il suffit de consulter les informations des fichiers Word sur le site de cette Union -).
Je ne dis pas que les gens affiliés à cette "Union" ne valent rien, je dis simplement, ce n'est que mon opinion mais je la partage , que ça ne peut créer que de la division et de la confusion dans le petit monde du modélisme naval et que ça ne sert strictement à rien. J'ai déjà expliqué pourquoi. Mais si certaines personnes ont besoin de pouvoir mettre des titres sur leur carte de visite, ça ne me dérange pas. Si d'autres ont besoin de se sentir dans une famille en payant une cotisation à un quelconque groupement, si ça leur fait du bien , ça ne me fait pas du mal. Il faut seulement savoir, pour être honnête, que c'est inutile vu que toutes les assurances RAQVAM (habitation) incluent la pratique du modélisme (et même de l'aéromodélisme à moteur thermique à la MAIF) et que de très nombreux clubs affiliés ou non à une quelconque fédération organisent des rencontres dites "open" sans exiger le moindre centime de droit d'inscription, à la condition d'être assuré.
Je n'ai aucunement la prétention de savoir tout sur tout mais il y a des textes qu'il suffit d'aller chercher sur "Légifrance". Pour qu'une fédération soit reconnue par le ministère, il faut qu'elle ait une certaine ancienneté et comporte un minimum de membres (2500 si ma mémoire est bonne). La FFMN n'atteignant même pas 1000 membres (et même pas 900 si on retire les "accompagnants"), elle est sous la tutelle d'une autre fédération reconnue, la FFM en l’occurrence, et bénéficie à ce titre à la fois de la reconnaissance ministérielle mais aussi de la RUP (utilité publique) (*). Et, j'insiste, connaissant assez bien certains dirigeants de la FFM, je suis absolument certain qu'elle ne reconnaitra jamais une autre fédération ou union concurrente de la FFMN.2894...fédération concurrente ... sera ou non reconnue par le ministère de la jeunesse et des sports
(*) C'est d'ailleurs pour ça qu'elle s'appelle "Fédération de France" et non "Fédération Française", alors que l'aéromodélisme est Fédération Française, forte de ses 26000 licenciés.