Merci pour ta réponse, si le lien Yachtmodlisme... fonctionne bien, les liens vers les tutoriels Freeship ont malheureusement été coupés

Pas grave, je vais retravailler mon interface quille/coque.
C'est la représentation de la surface immergée des couples. Elle permet divers calculs comme le volume immergé, le centre de poussée, etc.A quoi correspond cette ligne courbe sur la vue de profil ?
Je me suis mal exprimé. Cette courbe est la représentation non seulement de la partie immergée des couples mais de toutes les coupes transversales. en intégrant (au sens mathématique) cette courbe en fonction de l'axe longitudinal du navire, on obtient le volume immergé. En calculant cette intégrale depuis la proue et depuis la poupe, on obtient l'abscisse du centre de gravité qui, si la coque est symétrique, est à la verticale de la quille. Pour calculer le centre de gravité (ou centre de poussée), il faut calculer l'intégrale depuis la quille et depuis la ligne de flottaison et quand on a l'égalité, on a trouvé la valeur sur l'axe z du centre de poussée, ce qui permet de calculer la stabilité de cette coque en fonction du centre de gravité général et de la forme de la coque.Désolé, je ne pige pas !