PROJET : Goélette de course 1912
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Re: PROJET : Goélette de course 1912
Pas bête, nouvel essai
résultat similaire...
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Re: PROJET : Goélette de course 1912
re...
Ben... en attendant de trouver une solution, il ne reste plus qu'à envoyer les photos à l'administrateur pour qu'il les insère dans le message.
Ben... en attendant de trouver une solution, il ne reste plus qu'à envoyer les photos à l'administrateur pour qu'il les insère dans le message.
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Re: PROJET : Goélette de course 1912
Pas simple comme méthode...
Point sur l'avancement du chantier :
Après avoir retracé les courbes longitudinales issues du premier tracé des couples, j'ai apporté quelques corrections à ceux-ci ainsi qu'au tracé du fond de coque.
Une première estimation du déplacement me donne un résultat de 7.700kg, soit un poids de lest estimé de 4.500kg si je prends un ratio de 58%
Je ne vois donc pas d'autre solution que de mouler un lest à la forme de la quille. Voir schéma ci-dessous
Le volume délimité par les traits rouges est de 334cm3, soit 3.700kg. resterait environ 800g à répartir en fond de coque pour mettre le bateau dans ses lignes.
Qu'en pensez-vous ?
Point sur l'avancement du chantier :
Après avoir retracé les courbes longitudinales issues du premier tracé des couples, j'ai apporté quelques corrections à ceux-ci ainsi qu'au tracé du fond de coque.
Une première estimation du déplacement me donne un résultat de 7.700kg, soit un poids de lest estimé de 4.500kg si je prends un ratio de 58%
Je ne vois donc pas d'autre solution que de mouler un lest à la forme de la quille. Voir schéma ci-dessous
Le volume délimité par les traits rouges est de 334cm3, soit 3.700kg. resterait environ 800g à répartir en fond de coque pour mettre le bateau dans ses lignes.
Qu'en pensez-vous ?
- Fichiers joints
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- lest quille.docx
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- JiPeheL
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Re: PROJET : Goélette de course 1912
Bonsoir.
Le rapport de lest me parait correct. C'est très bien de prévoir une partie du lest mobile pour un bateau unique. En fonction de la répartition des masses, c'est bien de pouvoir corriger pour que le centre de gravité corresponde au centre de poussée de la carène.
Le rapport de lest me parait correct. C'est très bien de prévoir une partie du lest mobile pour un bateau unique. En fonction de la répartition des masses, c'est bien de pouvoir corriger pour que le centre de gravité corresponde au centre de poussée de la carène.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: PROJET : Goélette de course 1912
Bonjour,
Attention au joint entre la quille en bois et le lest en plomb, avec le temps et les variations de température, il arrive fréquemment que la liaison se fissure, malgré les couches d’enduit que l'on passe.
Je conseillerais de constituer un coffrage cachant le plomb par un habillage latéral (CTP mince 1mm).
Cordialement,
Jean-Pierre.
Attention au joint entre la quille en bois et le lest en plomb, avec le temps et les variations de température, il arrive fréquemment que la liaison se fissure, malgré les couches d’enduit que l'on passe.
Je conseillerais de constituer un coffrage cachant le plomb par un habillage latéral (CTP mince 1mm).
Cordialement,
Jean-Pierre.
- JiPeheL
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Re: PROJET : Goélette de course 1912
Bonsoir.
Il n'est pas toujours possible de coffrer la quille comme le conseille Jean-Pierre, notamment lorsqu'elle a une forme plus ou moins bulbeuse. Dans ce cas, le plus simple est de renforcer la liaison entre la quille et la coque par des varangues et une carlingue en bois dur et boulonner le lest dans la quille avec un joint en caoutchouc autour des tiges filetée.
Il n'est pas toujours possible de coffrer la quille comme le conseille Jean-Pierre, notamment lorsqu'elle a une forme plus ou moins bulbeuse. Dans ce cas, le plus simple est de renforcer la liaison entre la quille et la coque par des varangues et une carlingue en bois dur et boulonner le lest dans la quille avec un joint en caoutchouc autour des tiges filetée.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: PROJET : Goélette de course 1912
Bonjour et merci pour vos remarques.
Quand je regarde les photos de la vraie en cours de rénovation, je me dis que la quille est fixée sur le fond de la coque
Il doit donc être possible de faire de même avec une quille rapportée, fixée et collée sur le fond de la coque. Deux options pour réaliser cette quille :
- moulée tissu de verre sur forme
- creuse, en bois avec 2 joues en CTP de bouleau 5 plis de 10 ou 15/10 avec des blocs de bois pour le bord d'attaque, le bord de fuite et le dessous , voir ci dessous
Cela me laisserait un max de volume pour le plomb.
Quand je regarde les photos de la vraie en cours de rénovation, je me dis que la quille est fixée sur le fond de la coque
Il doit donc être possible de faire de même avec une quille rapportée, fixée et collée sur le fond de la coque. Deux options pour réaliser cette quille :
- moulée tissu de verre sur forme
- creuse, en bois avec 2 joues en CTP de bouleau 5 plis de 10 ou 15/10 avec des blocs de bois pour le bord d'attaque, le bord de fuite et le dessous , voir ci dessous
Cela me laisserait un max de volume pour le plomb.
- JiPeheL
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Re: PROJET : Goélette de course 1912
Bonsoir.
Vos photos montrent un bateau dont la quille, probablement pourrie, est en cours de remplacement. En construction neuve, on pose toujours la quille en premier. Ensuite, on monte les demi couples assemblés par des varangues ou des couples entiers dans les petites unités. Par dessus, on monte souvent une carlingue, qui coince les couples contre la quilles. Ce n'est qu'ensuite qu'on fixe le bordage.
En modélisme, on n'est pas tenu par ce formalisme mais on ne peut quand même pas s'en éloigner de trop. Si l'on monte un modèle classiquement dit "bordé sur membrures", à part la carlingue qu'on rencontre rarement, on est dans le même schéma que pour les bateaux "échelle 1". Il faut donc prévoir dès la conception une quille renforcée et le passage des tiges filetées ou des vis qui fixeront le lest.
Vos photos montrent un bateau dont la quille, probablement pourrie, est en cours de remplacement. En construction neuve, on pose toujours la quille en premier. Ensuite, on monte les demi couples assemblés par des varangues ou des couples entiers dans les petites unités. Par dessus, on monte souvent une carlingue, qui coince les couples contre la quilles. Ce n'est qu'ensuite qu'on fixe le bordage.
En modélisme, on n'est pas tenu par ce formalisme mais on ne peut quand même pas s'en éloigner de trop. Si l'on monte un modèle classiquement dit "bordé sur membrures", à part la carlingue qu'on rencontre rarement, on est dans le même schéma que pour les bateaux "échelle 1". Il faut donc prévoir dès la conception une quille renforcée et le passage des tiges filetées ou des vis qui fixeront le lest.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: PROJET : Goélette de course 1912
J'ai franchi le pas et je me suis lancé dans Delftship free, pas toujours évident pour moi mais je progresse
vues 3D tracé des couples vue de profil synthèse Ce n'est pas parfait mais cela commence à ressembler à un bateau
vues 3D tracé des couples vue de profil synthèse Ce n'est pas parfait mais cela commence à ressembler à un bateau
- JiPeheL
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Re: PROJET : Goélette de course 1912
Bonjour.
Belle utilisation de Delftship (ou Freeship, l'ancienne version).
Pour en faciliter l'apprentissage, outre le manuel figurant sur le site officiel, le blog de Philippe (un membre de ce forum) met en ligne une tutoriel :
http://yachtmodlisme.blog4ever.com/tutoriel-freeship
Belle utilisation de Delftship (ou Freeship, l'ancienne version).
Pour en faciliter l'apprentissage, outre le manuel figurant sur le site officiel, le blog de Philippe (un membre de ce forum) met en ligne une tutoriel :
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Cordialement, JiPeheL
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