Moteur hors bord Hobbyking F3 bloqué
- JiPeheL
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Moteur hors bord Hobbyking F3 bloqué
Bonjour à tous.
Hier, dimanche 3 avril, j'ai participé à une réunion amicale sur le bassin de la Mare Houleuse à Magny le Hongre suite à l'invitation du club local après l'annulation d'une épreuve du Trophée de France "M" pour insuffisance de participation.
J'avais emmené plusieurs bateaux dont mon 152VO. Si le matin la navigation s'est bien passée, quand j'ai voulu remettre le bateau à l'eau pour faire un semblant de course l'après midi, le moteur ne voulait plus tourner, hélice bloquée. Il semblerait que le 152VO de Serge, qui pourtant n'était mis à l'eau que pour la 2e fois, ait subi le même sort. Il semblerait d'ailleurs, à la lecture de forums étrangers, que ce problème soit relativement fréquent.
Ce matin, j'ai démonté le moteur pour voir ce qui s'était passé. Attention, le palier en métal jaune (*) a un pas inverse (se dévisse en tournant dans le sens horaire). Pour débloquer l'arbre, il suffit de mettre le palier dans un étau, sans serrer, en faisant attention que la collerette repose sur sa partie la plus solide. Ensuite, quelques coups de (petit) marteau en protégeant l'arbre par un martyr en bois dur.
C'est l'arbre d'hélice qui était "serré, grippé" sur les derniers 4 mm environ. De toute évidence en raison d'un manque de lubrification.
Pour arranger ça, il faut repolir l'arbre et le meilleur moyen est de placer le flexible dans le mandrin d'une perceuse es serrant très modérément (à la main, sans la clef) et de faire tourner (~600 t/mn) en maintenant un morceau de "Scotch Brite" ou similaire.
Pour assurer une lubrification correcte, il faut que l'huile puisse pénétrer jusqu'au bout du palier et ce qui m'a paru le plus judicieux est de faire une légère saignée à l'intérieur du palier avec une petite lime d'horloger tiers point (ne pas trop insister, quelques centièmes suffisent). Bien ébavurer après et vérifier l'alésage avec un foret de précision. Eventuellement, profiter de la fabrication d'un faux moteur "fifties" pour placer au dessus de la buse de lubrification un petit réservoir d'huile. Mais la meilleure solution serait probablement de remplacer ce palier par au moins un roulement miniature étanche côté hélice (par exemple un 4 x 7 x 2,5).
(*) je ne sais pas trop quel est ce métal. Il ne me semble pas que ce soit du bronze, plutôt du laiton...
Hier, dimanche 3 avril, j'ai participé à une réunion amicale sur le bassin de la Mare Houleuse à Magny le Hongre suite à l'invitation du club local après l'annulation d'une épreuve du Trophée de France "M" pour insuffisance de participation.
J'avais emmené plusieurs bateaux dont mon 152VO. Si le matin la navigation s'est bien passée, quand j'ai voulu remettre le bateau à l'eau pour faire un semblant de course l'après midi, le moteur ne voulait plus tourner, hélice bloquée. Il semblerait que le 152VO de Serge, qui pourtant n'était mis à l'eau que pour la 2e fois, ait subi le même sort. Il semblerait d'ailleurs, à la lecture de forums étrangers, que ce problème soit relativement fréquent.
Ce matin, j'ai démonté le moteur pour voir ce qui s'était passé. Attention, le palier en métal jaune (*) a un pas inverse (se dévisse en tournant dans le sens horaire). Pour débloquer l'arbre, il suffit de mettre le palier dans un étau, sans serrer, en faisant attention que la collerette repose sur sa partie la plus solide. Ensuite, quelques coups de (petit) marteau en protégeant l'arbre par un martyr en bois dur.
C'est l'arbre d'hélice qui était "serré, grippé" sur les derniers 4 mm environ. De toute évidence en raison d'un manque de lubrification.
Pour arranger ça, il faut repolir l'arbre et le meilleur moyen est de placer le flexible dans le mandrin d'une perceuse es serrant très modérément (à la main, sans la clef) et de faire tourner (~600 t/mn) en maintenant un morceau de "Scotch Brite" ou similaire.
Pour assurer une lubrification correcte, il faut que l'huile puisse pénétrer jusqu'au bout du palier et ce qui m'a paru le plus judicieux est de faire une légère saignée à l'intérieur du palier avec une petite lime d'horloger tiers point (ne pas trop insister, quelques centièmes suffisent). Bien ébavurer après et vérifier l'alésage avec un foret de précision. Eventuellement, profiter de la fabrication d'un faux moteur "fifties" pour placer au dessus de la buse de lubrification un petit réservoir d'huile. Mais la meilleure solution serait probablement de remplacer ce palier par au moins un roulement miniature étanche côté hélice (par exemple un 4 x 7 x 2,5).
(*) je ne sais pas trop quel est ce métal. Il ne me semble pas que ce soit du bronze, plutôt du laiton...
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: Moteur hors bord Hobbyking F3 bloqué
salut,
le problème est récurent sur les moteurs hobby-roi!
La buselure est en CU (oui en cuivre)! donc à remplacer par des buselures en bronze.... où laiton.
Gema
le problème est récurent sur les moteurs hobby-roi!
La buselure est en CU (oui en cuivre)! donc à remplacer par des buselures en bronze.... où laiton.
Gema
Re: Moteur hors bord Hobbyking F3 bloqué
Bonsoir,
Je confirme le post de Gema; le palier d'origine sur les moteurs Hobby machin sont en cuivre!!!
Il faut les remplacer par un palier en laiton identique ou des bagues metal teflon.
Cela se trouve sur le site tfl.de et un autre site aux US (j'ai oublie le nom).
J'ai remplace le cuivre par le laiton sur mon Triangle Poncelet et sur mon Sundancer et
pas de souci pour le moment ( je touche du bois)en mettant de l'huile regulierement par
l'orifice prevu pour.
D'autre part il est preferable de tourner en dessous de 30.000tr/mn pour eviter serrage
du palier et/ou rupture du flexible; j'ai donc mis un 3600kv en 2S :26600 tr/min, un peu en dessous
du coef mais plus sur en longevité.
JLP
Je confirme le post de Gema; le palier d'origine sur les moteurs Hobby machin sont en cuivre!!!
Il faut les remplacer par un palier en laiton identique ou des bagues metal teflon.
Cela se trouve sur le site tfl.de et un autre site aux US (j'ai oublie le nom).
J'ai remplace le cuivre par le laiton sur mon Triangle Poncelet et sur mon Sundancer et
pas de souci pour le moment ( je touche du bois)en mettant de l'huile regulierement par
l'orifice prevu pour.
D'autre part il est preferable de tourner en dessous de 30.000tr/mn pour eviter serrage
du palier et/ou rupture du flexible; j'ai donc mis un 3600kv en 2S :26600 tr/min, un peu en dessous
du coef mais plus sur en longevité.
JLP
JLP
Re: Moteur hors bord Hobbyking F3 bloqué
Salut,
Je rejoints JLP,
WD40 après chaque run (vidage d'un accu)
Le moteur est un 2300KV en 3S soit 25 500 tours minute à vide, ce qui est bien suffisant.
Gema
Je rejoints JLP,
WD40 après chaque run (vidage d'un accu)
Le moteur est un 2300KV en 3S soit 25 500 tours minute à vide, ce qui est bien suffisant.
Gema
Re: Moteur hors bord Hobbyking F3 bloqué
voici le site de TFL-Hobby où vous trouverez les bagues
http://www.tfl-hobby.de/index.php?cat=c ... -PEEK.html
Gema
http://www.tfl-hobby.de/index.php?cat=c ... -PEEK.html
Gema
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Re: Moteur hors bord Hobbyking F3 bloqué
Bonjour.
Je confirme la problématique de cette transmission, je m'y suis frotté également. L'arbre s'est bloqué par trois fois ( j'ai réussi à débloquer et à "glacer" l'arbre pour rendre le système opérant), j'ai mis de la graisse silicone HT, puis de la WD40 cela n'a pas suffit, à la troisième tentative, de nouveau blocage et, en plus, rupture du flexible.
J'avais un second moteur lui équipé d'une pièce en laiton ( pas rouge mais jaune), j'ai fait l'échange et là plus de problème, j'ai pu tourner sans problème.
Je cherche à mettre en œuvre une ou des bagues en bronze, à mon avis, les dimensions du moyeu en cuivre permettent difficilement d'intégrer ce type de bague, si parmi les lecteurs de ce message vous avez réussi à le faire j'aimerais avoir votre avis sur le sujet.
Je pense qu'il doit être plus simple de refaire le moyeu en laiton ou en bronze ( si on a le jonc qui va bien, pour le laiton on trouve des tiges de diamètre 8mm dans les surfaces de bricolage). JLP nous dit dans son message qu'il a fait la manip, pourrais tu m'en dire plus ?
A+++
Je confirme la problématique de cette transmission, je m'y suis frotté également. L'arbre s'est bloqué par trois fois ( j'ai réussi à débloquer et à "glacer" l'arbre pour rendre le système opérant), j'ai mis de la graisse silicone HT, puis de la WD40 cela n'a pas suffit, à la troisième tentative, de nouveau blocage et, en plus, rupture du flexible.
J'avais un second moteur lui équipé d'une pièce en laiton ( pas rouge mais jaune), j'ai fait l'échange et là plus de problème, j'ai pu tourner sans problème.
Je cherche à mettre en œuvre une ou des bagues en bronze, à mon avis, les dimensions du moyeu en cuivre permettent difficilement d'intégrer ce type de bague, si parmi les lecteurs de ce message vous avez réussi à le faire j'aimerais avoir votre avis sur le sujet.
Je pense qu'il doit être plus simple de refaire le moyeu en laiton ou en bronze ( si on a le jonc qui va bien, pour le laiton on trouve des tiges de diamètre 8mm dans les surfaces de bricolage). JLP nous dit dans son message qu'il a fait la manip, pourrais tu m'en dire plus ?
A+++
Amitiés Espfert
Re: Moteur hors bord Hobbyking F3 bloqué
Bonjour Espfert,
La manip que j'ai faite sur 2 moteurs ( Triangle et Sundancer) :
- Remplacement du palier en cuivre d'origine par palier en laiton commade chez TFL.de
- Leger rodage au dentifrice de la portee acier du flex
- WD40 ou huile silicone a chaque sortie
Plus de blocage pour le moment apres environ 50 nav
L'autre manip que je n'ai pas encore faite est de remplacer le palier cuivre d'origine
par des bagues acier teflon dispos aussi chez TFL, le process est decrit dans le forum VO
alemment dans la rubirque "outborder"
http://www.152vo.de/index.php/forum/aussenborder.html
mais je ne me rapelle plus le titre du post
mettre la trad en Anglais, la trad en Françias est tres fantaisiste.
A+
JLP
La manip que j'ai faite sur 2 moteurs ( Triangle et Sundancer) :
- Remplacement du palier en cuivre d'origine par palier en laiton commade chez TFL.de
- Leger rodage au dentifrice de la portee acier du flex
- WD40 ou huile silicone a chaque sortie
Plus de blocage pour le moment apres environ 50 nav
L'autre manip que je n'ai pas encore faite est de remplacer le palier cuivre d'origine
par des bagues acier teflon dispos aussi chez TFL, le process est decrit dans le forum VO
alemment dans la rubirque "outborder"
http://www.152vo.de/index.php/forum/aussenborder.html
mais je ne me rapelle plus le titre du post
mettre la trad en Anglais, la trad en Françias est tres fantaisiste.
A+
JLP
JLP
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Re: Moteur hors bord Hobbyking F3 bloqué
Merci JLP
Je me renseigne sur le site dont tu m'as donné l'adresse.
Très heureux d'avoir eu cette réponse de ta part.
Dans le club où je suis, un des membres a un tour et je pense que nous allons essayer de faire cette pièce qui ne me semble pas difficile. Le détail qui complique est le filetage qui est au diamètre 7mm ( pas courant) et avec un pas à gauche. Je te tiendrai au courant de nos pérégrinations.
A++
Je me renseigne sur le site dont tu m'as donné l'adresse.
Très heureux d'avoir eu cette réponse de ta part.
Dans le club où je suis, un des membres a un tour et je pense que nous allons essayer de faire cette pièce qui ne me semble pas difficile. Le détail qui complique est le filetage qui est au diamètre 7mm ( pas courant) et avec un pas à gauche. Je te tiendrai au courant de nos pérégrinations.
A++
Amitiés Espfert
Re: Moteur hors bord Hobbyking F3 bloqué
Salut espfert
J'ai retrouvé le post:
http://www.152vo.de/index.php/forum/aus ... l?start=10
page 2 et suivantes
Tiens moi au courant
JLP
J'ai retrouvé le post:
http://www.152vo.de/index.php/forum/aus ... l?start=10
page 2 et suivantes
Tiens moi au courant
JLP
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Re: Moteur hors bord Hobbyking F3 bloqué
Je te remercie vivement. J'ai parcouru le forum hier sans trouver le sujet, faut dire que ce n'est pas facile d'autant que le sujet initial n'est pas libellé comme nous nous y attendons et en plmus ce n'est pas en français.
L'échange est très long, il va me falloir un certain temps pour décrypter ( même si j'ai fait 7 ans d'Allemand comme tous ceux de ma génération).
Grace à toi, j'ai trouvé sur TFL-Hobby de quoi me dépanner, entretenir cette transmission flexible sans problème et à des prix très abordables. Je me dit que le faire soi même parait inopportun, après, il y a l'expérience, c'est bien l'expérience.
Je verrai, je vais lire.
Et te tiens informé.
Amitiés
L'échange est très long, il va me falloir un certain temps pour décrypter ( même si j'ai fait 7 ans d'Allemand comme tous ceux de ma génération).
Grace à toi, j'ai trouvé sur TFL-Hobby de quoi me dépanner, entretenir cette transmission flexible sans problème et à des prix très abordables. Je me dit que le faire soi même parait inopportun, après, il y a l'expérience, c'est bien l'expérience.
Je verrai, je vais lire.
Et te tiens informé.
Amitiés
Amitiés Espfert