Atlas van Lines
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3364
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Atlas van Lines
Bonsoir à tous.
En chantier, un de mes prochains modèles, l'Atlas van Lines. Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'ai vu ce bateau un peu par hasard en cherchant autre chose, il m'a tout de suite plu et j'ai décidé d'en construire un au 1/10e. Ça fait un modèle d'environ 85 cm de long. J'ai choisi la version de 1981, un peu plus facile à faire. J'ai trouvé des plans sur le Net, mais ils sont imparfaits et j'ai dû tout redessiner. Mes propres plans ne sont pas parfaits non plus et je les corrige en fonction des problèmes rencontrés en construction. Si suffisamment de modélistes sont intéressés par ce genre de modèle, il peut être envisagé d'en faire un article pour une revue. Ce pourrait être une catégorie du genre 152VO.
C'est un "hydroplane unlimited", la catégorie la plus puissante des courses USA. Les moteurs sont des surplus de 2e guerre mondiale, soit des Merlin de Rolls-Royce qui équipaient les Spitfires, soit des Allison qui équipaient les Mustang P51. En course, ces moteurs V12 d'environ 27 litres de cylindrée sont poussés à plus de 2500CV et même jusqu'à 4000 CV pour des tentatives de record.
Le vrai : Les "Unlimited" actuels sont propulsés par des turbines d'hélicoptères Chinook, provenant de surplus militaires de la guerre du Vietnam. La vitesse atteinte en course est de plus de 200 mph (environ 330 km/h).
Propulsé par un 3660 kV3200 alimenté en 5S, le modèle devrait être assez spectaculaire, environ 70 à 75 km/h.
Un modèle américain : Pour l'instant, j'en suis là : A suivre mais il va être arrêté un certain temps car je dois construire un autre modèle avant, un très beau runabout en bois qui n'est ni un Riva ni un Chris Craft. Mystère !
En chantier, un de mes prochains modèles, l'Atlas van Lines. Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'ai vu ce bateau un peu par hasard en cherchant autre chose, il m'a tout de suite plu et j'ai décidé d'en construire un au 1/10e. Ça fait un modèle d'environ 85 cm de long. J'ai choisi la version de 1981, un peu plus facile à faire. J'ai trouvé des plans sur le Net, mais ils sont imparfaits et j'ai dû tout redessiner. Mes propres plans ne sont pas parfaits non plus et je les corrige en fonction des problèmes rencontrés en construction. Si suffisamment de modélistes sont intéressés par ce genre de modèle, il peut être envisagé d'en faire un article pour une revue. Ce pourrait être une catégorie du genre 152VO.
C'est un "hydroplane unlimited", la catégorie la plus puissante des courses USA. Les moteurs sont des surplus de 2e guerre mondiale, soit des Merlin de Rolls-Royce qui équipaient les Spitfires, soit des Allison qui équipaient les Mustang P51. En course, ces moteurs V12 d'environ 27 litres de cylindrée sont poussés à plus de 2500CV et même jusqu'à 4000 CV pour des tentatives de record.
Le vrai : Les "Unlimited" actuels sont propulsés par des turbines d'hélicoptères Chinook, provenant de surplus militaires de la guerre du Vietnam. La vitesse atteinte en course est de plus de 200 mph (environ 330 km/h).
Propulsé par un 3660 kV3200 alimenté en 5S, le modèle devrait être assez spectaculaire, environ 70 à 75 km/h.
Un modèle américain : Pour l'instant, j'en suis là : A suivre mais il va être arrêté un certain temps car je dois construire un autre modèle avant, un très beau runabout en bois qui n'est ni un Riva ni un Chris Craft. Mystère !
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: Atlas van Lines
Quand on en fait un on en veut plein! Beau début de construction !
Ps: Montfort l'amaury, on est en train de faire une maquette pour là-bas.
Ps: Montfort l'amaury, on est en train de faire une maquette pour là-bas.
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3364
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: Atlas van Lines
Bonjour
Ah ? Pour quel projet si ce n'est pas indiscret ?Ps: Montfort l'Amaury, on est en train de faire une maquette pour là-bas.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: Atlas van Lines
À la place de l'ancien hopital
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3364
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: Atlas van Lines
Bonjour.
Ce projet de construction est en repos ce moment (d'autres choses plus urgentes à faire) mais est loin d'être abandonné. En état de naviguer au printemps ? Peut-être1170
En attendant, si d'autres modélistes envisagent de construire ce modèle au palmarès impressionnant, un dossier avec plan est disponible depuis peu ici : https://aerofred.com/details.php?image_id=99644
Outre l'historique, il y a le plan au 1/8e. Ce n'est pas le dernier construit en 1982 dont la photo figure en tête de la page mais la version d'origine qui a fini tragiquement en 1981, mettant fin à deux brillantes carrières, celle du bateau et celle du pilote, décédé dans l'accident. c'est le plan de celui de la photo en tête de ce fil.
Ce projet de construction est en repos ce moment (d'autres choses plus urgentes à faire) mais est loin d'être abandonné. En état de naviguer au printemps ? Peut-être1170
En attendant, si d'autres modélistes envisagent de construire ce modèle au palmarès impressionnant, un dossier avec plan est disponible depuis peu ici : https://aerofred.com/details.php?image_id=99644
Outre l'historique, il y a le plan au 1/8e. Ce n'est pas le dernier construit en 1982 dont la photo figure en tête de la page mais la version d'origine qui a fini tragiquement en 1981, mettant fin à deux brillantes carrières, celle du bateau et celle du pilote, décédé dans l'accident. c'est le plan de celui de la photo en tête de ce fil.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3364
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: Atlas van Lines
Bonjour à Herve
Les travaux ont commencé. je suis passé à Montfort L'Amaury aujourd'hui et l'ancien hôpital n'existe presque plus. Un grande partie est déjà démolie... Depuis la Place de la Libération jusqu'au musée Maurice Ravel, ce n'est plus que des gravats. Il y a encore une grosse pelleteuse sur place.
Les travaux ont commencé. je suis passé à Montfort L'Amaury aujourd'hui et l'ancien hôpital n'existe presque plus. Un grande partie est déjà démolie... Depuis la Place de la Libération jusqu'au musée Maurice Ravel, ce n'est plus que des gravats. Il y a encore une grosse pelleteuse sur place.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3364
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: Atlas van Lines
Bonjour.
J'ai réveillé ce fil donc autant en profiter pour donner des nouvelles de l'Atlas van Lines au 1/10e en cours de construction :
Ça avance tout doucement, en parallèle avec d'autres projets dont un célèbre bateau de records. Il est enduit et poncé. Encore quelques retouches à faire avant peinture. La chaine cinématique est prête (moteur inrunner 3660, kV3160, ESC 120A, 2 Accus LiPo 2s et 3S 5000mA/h en série = 5S). L'arbre d'hélice de 4mm est monté sur roulements. Sera probablement fini vers avril.
Dans un message précédent, j'avais donné le lien vers des plans et si des modélistes s'intéressent à cette catégorie, il y a d'autres décorations possibles. Ce serait amusant de faire des petites courses de démonstration avec quelques bateaux de cette catégorie.
.
J'ai réveillé ce fil donc autant en profiter pour donner des nouvelles de l'Atlas van Lines au 1/10e en cours de construction :
Ça avance tout doucement, en parallèle avec d'autres projets dont un célèbre bateau de records. Il est enduit et poncé. Encore quelques retouches à faire avant peinture. La chaine cinématique est prête (moteur inrunner 3660, kV3160, ESC 120A, 2 Accus LiPo 2s et 3S 5000mA/h en série = 5S). L'arbre d'hélice de 4mm est monté sur roulements. Sera probablement fini vers avril.
Dans un message précédent, j'avais donné le lien vers des plans et si des modélistes s'intéressent à cette catégorie, il y a d'autres décorations possibles. Ce serait amusant de faire des petites courses de démonstration avec quelques bateaux de cette catégorie.
.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3364
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: Atlas van Lines
Bonsoir.
1) je ne suis pas assez idiot pour faire tourner à vide à fond
2) Le moteur n'est spécifié que pour 5S (c'est celui là : https://hobbyking.com/fr_fr/watercooled ... ?wrh_pdp=7). Mais les accus 5S sont moins courants en 5000 mA/h que les 2S ou 3S donc j'avais déjà prévu de limiter la puissance à moins de 1,6 kW. En charge, les moteurs sont utilisés entre les deux tiers et la moitié de leur vitesse maximum. Je pense donc ne pas dépasser 36000t/mn, ce qui est déjà pas mal. En plus les roulements que j'utilise ne sont spécifiés que jusqu'à 60000 t/mn (et même un peu moins pour le roulement étanche), MR74-2RS côté hélice et MR74ZZ côté moteur (ABEX 5). Voir norme ISO 15312. Pour aller plus vite, par exemple pour les turbines à vapeur, on utilise des roulements à billes céramique qui peuvent aller au delà de 100000 t/mn. Mais le prix n'est pas le même (x 10).
3) Pour l'instant, il n'est pas envisagé de faire des courses ni de battre des records, c'est avant tout une maquette. Donc pas obligé d'aller à fond et au début, je me contenterai de 2 x 2S 5000mA/h. On verra après car l'étang où je vais l'utiliser n'est pas immense.
4) Les ESC ont des pertes et ils n'appliquent jamais la tension max (seulement environ 95% dans les meilleurs cas).
5) Ces moteurs à kV élevé ont relativement peu de couple et il en faut un sacrément costaud pour tordre un arbre de 4mm en acier.Ce qui est à craindre, c'est le flambage mais l'axe est dans un tube et n'ira pas loin.
Si je trouve que ça tourne trop vite, je laisse en 4S et, si nécessaire, j'ai d'autres moteurs avec un kV plus faible (3665 kV2200) mais il faudra trouver une hélice avec un plus grand pas.
En plus, je suis "un gaulois réfractaire" (c'est Macron qui l'a dit), mâtiné de normand, et je n'ai peur que d'une chose, c'est que le ciel me tombe sur la tête.
Non, pour plusieurs raisons :68.000 T/min à vide... tu n'as pas peur que l'arbre de 4mm ne se torde?
1) je ne suis pas assez idiot pour faire tourner à vide à fond
2) Le moteur n'est spécifié que pour 5S (c'est celui là : https://hobbyking.com/fr_fr/watercooled ... ?wrh_pdp=7). Mais les accus 5S sont moins courants en 5000 mA/h que les 2S ou 3S donc j'avais déjà prévu de limiter la puissance à moins de 1,6 kW. En charge, les moteurs sont utilisés entre les deux tiers et la moitié de leur vitesse maximum. Je pense donc ne pas dépasser 36000t/mn, ce qui est déjà pas mal. En plus les roulements que j'utilise ne sont spécifiés que jusqu'à 60000 t/mn (et même un peu moins pour le roulement étanche), MR74-2RS côté hélice et MR74ZZ côté moteur (ABEX 5). Voir norme ISO 15312. Pour aller plus vite, par exemple pour les turbines à vapeur, on utilise des roulements à billes céramique qui peuvent aller au delà de 100000 t/mn. Mais le prix n'est pas le même (x 10).
3) Pour l'instant, il n'est pas envisagé de faire des courses ni de battre des records, c'est avant tout une maquette. Donc pas obligé d'aller à fond et au début, je me contenterai de 2 x 2S 5000mA/h. On verra après car l'étang où je vais l'utiliser n'est pas immense.
4) Les ESC ont des pertes et ils n'appliquent jamais la tension max (seulement environ 95% dans les meilleurs cas).
5) Ces moteurs à kV élevé ont relativement peu de couple et il en faut un sacrément costaud pour tordre un arbre de 4mm en acier.Ce qui est à craindre, c'est le flambage mais l'axe est dans un tube et n'ira pas loin.
Si je trouve que ça tourne trop vite, je laisse en 4S et, si nécessaire, j'ai d'autres moteurs avec un kV plus faible (3665 kV2200) mais il faudra trouver une hélice avec un plus grand pas.
En plus, je suis "un gaulois réfractaire" (c'est Macron qui l'a dit), mâtiné de normand, et je n'ai peur que d'une chose, c'est que le ciel me tombe sur la tête.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.