Depuis quelques temps, je me demandais si j'allais acheter chez HK le "Rocket Power 650EP Formula F1". Ce bateau m'intriguait avec sa transmission vectorielle à mi-chemin entre le hors bord et le inboard.
L'occasion s'est présentée le fameux "black friday", jour où beaucoup de commerçants proposent des rabais intéressants. HK n'a pas dérogé et proposait ce bateau, habituellement aux alentours de 250 € à l'entrepôt européen, pour la modique somme de 99 €. Une affaire à ne pas manquer, vu que la transmission seule vaut déjà une quarantaine d'euros, le moteur une vingtaine, le servo >5 ou 6 et l'ESC une trentaine. La coque est donc donnée en prime.
Quelques jours après, le colis arrivait par transporteur, non pas qu'il soit lourd (moins de 3kg) mais plutôt encombrant :
Ce gros carton en contenait un plus petit, sans aucune image, donc parfaitement anonyme :
A l'ouverture, parfaitement emballé dans de la mousse souple et enveloppé dans une sorte de toile plastique souple, le bateau apparaissait. L'un des blocs souples comporte une alvéole où étaient rangés différents accessoires dans des petits sacs : ber, clef allen, hélice de rechange, ruban adhésif (pour l'étanchéité) et 4 petites pièces en bois découpées laser dont je n'ai pas saisi tout de suite l'utilité :
Le capot, qui tient en s'encastrant sous le poste de pilotage à l'avant et un aimant à l'arrière, une fois ôté fait apparaître cette transmission un peu spéciale :
L'embase extérieure es réglable en inclinaison par les deux vis BTR près de la coque. l'intérêt de ce réglage, qui conditionne l'assiette du bateau et donc aussi sa stabilité, est expliqué dans le manuel livré avec.
L'intérieur de la coque ne comporte pas de compartiments étanches et n'est donc pas auto redressable comme son cousin proposé par Tenshock (*) :
Le contrôleur (ESC) fourni est un 60 A. Il est précisé dans la notice qu'il ne supporte pas un accu de plus de 3S. Tout comme le moteur, il est refroidi par eau :
Pour naviguer, il ne reste plus qu'à installer un récepteur et un accu LiPo 3S d'au moins 2200 mA/h et 25C (celui qui est en place pour le test). Il y a largement la place pour un accu nettement plus gros. A noter que cette place étant généreuse, de même que pour le récepteur, il est hautement souhaitable d'équiper cet emplacement et l'accu qu'il doit recevoir d'un système d'accroche genre Velcro pour éviter des déplacements qui pourraient affecter le centre de gravité. Pour ce genre de bateau, une radio à volant est vivement conseillée (ici une FlySky GT2B alias HK GT2B) :
(*) Tenshock commercialise le (presque) même modèle depuis le début 2015 pour 450 à 500 € selon le commerçant. Les différences :
- Poste de pilotage avec pilote,
- Dispositif auto-redressable
- radio fournie
- moteur "Tenshock" un peu plus rapide (kV ~3000 au lieu de 2630)
- choix de trois couleurs (rouge, bleu, jaune)
En conclusion :
Un modèle agréable à regarder, rapide (jusqu'à 70 km/h selon certaines sources) donc de quoi se donner un peu d'adrénaline, mais réservé aux loisirs. Je ne manquerai pas de revenir dans ce fil après essais sur l'eau. En attendant, une petite recherche sur YouTube avec "Rocket 650EP F1" vous emmènera vers quelques navigations spectaculaires.