code couleur
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Bonjour, quelqu'un connaît-il le code de couleur pour les alliages, j'ai acheté une barre de laiton mais je pense que c'est du bronze, il y a un code couleur peint en bout mais je ne sais pas à quoi il correspond.
merci de m'informer
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- JiPeheL
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Re: code couleur
Bonjour.
A ma connaissance, il n'y a pas de code de couleur pour les alliages. Il y a bien longtemps, j'avais remarqué que le bout des barre (et des tiges filetées) chez mon fournisseur était peint et j'avais demandé au magasinier ce que ça voulait dire. Il m'a répondu que c'était pour repérer plus facilement le diamètre.
A ma connaissance, il n'y a pas de code de couleur pour les alliages. Il y a bien longtemps, j'avais remarqué que le bout des barre (et des tiges filetées) chez mon fournisseur était peint et j'avais demandé au magasinier ce que ça voulait dire. Il m'a répondu que c'était pour repérer plus facilement le diamètre.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: code couleur
Bonjour tout le monde, Je me suis renseigné et je répond à ma question. Il y a bien un code de couleurs mais il est propre au vendeur et c'est aussi pour eux une manière de fidéliser leur clientèle.
- JiPeheL
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Re: code couleur
Bonsoir.
Exemples:
UZ40Pb3, qui est du laiton de décolletage. Ca dit qu'il y a 40% de zinc et 3% de plomb. Le reste est bien évidemment du cuivre.
ou ça :
CuZn37Mn3Al2PbSi, qui est du laiton haute résistance. 37% de zinc, 3% de manganèse, 2% d'aluminium, moins de 1% de plomb et de silicium, le reste est du cuivre.
Donc ce n'est pas un code et c'est cohérent avec ma réponse ci-dessus. C'est un simple repérage que chaque vendeur arrange à sa sauce. Il y a tellement de nuances de chaque alliage que ce marquage serait un véritable arc-en-ciel... Dans les bonnes maisons, il y a une étiquette qui indique la composition.... code de couleurs mais il est propre au vendeur ...
Exemples:
UZ40Pb3, qui est du laiton de décolletage. Ca dit qu'il y a 40% de zinc et 3% de plomb. Le reste est bien évidemment du cuivre.
ou ça :
CuZn37Mn3Al2PbSi, qui est du laiton haute résistance. 37% de zinc, 3% de manganèse, 2% d'aluminium, moins de 1% de plomb et de silicium, le reste est du cuivre.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
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Re: code couleur
Tu as raison mais je reste convaincu que l'on m'a vendu du bronze pour du laiton, c'est pas grave du moment ou je le soude à l'étain car au tour et à la fraiseuse il se travaille tout pareil.
Re: code couleur
Bonsoir.
Le laiton ne se travaille pas aussi facilement que le bronze. Au tournage ou au fraisage, le bronze fait de toutes petites écailles et est relativement auto lubrifiant. Le laiton, par contre, fait un copeau long, encore plus que l'acier, et échauffe davantage l'outil de coupe. C'est pour ça qu'il existe du "laiton de décolletage", fourni principalement en barres, qui contient une faible proportion de plomb qui sert de lubrifiant.
Les qualités mécaniques sont également assez différentes. Comme dit plus haut, le bronze est, dans une certaine mesure, auto lubrifiant et est utilisé notamment pour faire de paliers ou des pièces de frottement. Encore que pour les paliers, on utilise le plus souvent une variété particulière de bronze dite "frittée" qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est pas une technique belge mais un procédé d'agglomération de grains par chauffage jusqu'à la fusion partielle, ce qui rend la matière poreuse pour permettre l’absorption d'un lubrifiant, huile par exemple.
Le bronze a, entre autres qualités, la propriété de se mouler facilement et de se corroder difficilement, ce qui le fait beaucoup employer dans la marine pour l'accastillage (hélices, bittes d'amarrage, écubiers, hublots, etc.)
Oh que non...... car au tour et à la fraiseuse il se travaille tout pareil.
Le laiton ne se travaille pas aussi facilement que le bronze. Au tournage ou au fraisage, le bronze fait de toutes petites écailles et est relativement auto lubrifiant. Le laiton, par contre, fait un copeau long, encore plus que l'acier, et échauffe davantage l'outil de coupe. C'est pour ça qu'il existe du "laiton de décolletage", fourni principalement en barres, qui contient une faible proportion de plomb qui sert de lubrifiant.
Les qualités mécaniques sont également assez différentes. Comme dit plus haut, le bronze est, dans une certaine mesure, auto lubrifiant et est utilisé notamment pour faire de paliers ou des pièces de frottement. Encore que pour les paliers, on utilise le plus souvent une variété particulière de bronze dite "frittée" qui, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est pas une technique belge mais un procédé d'agglomération de grains par chauffage jusqu'à la fusion partielle, ce qui rend la matière poreuse pour permettre l’absorption d'un lubrifiant, huile par exemple.
Le bronze a, entre autres qualités, la propriété de se mouler facilement et de se corroder difficilement, ce qui le fait beaucoup employer dans la marine pour l'accastillage (hélices, bittes d'amarrage, écubiers, hublots, etc.)
Re: code couleur
Bonjour, Merci de ces renseignements, il vont m'être très utiles, car suivant tes explications c'est bien du bronze que j'ai eu
a plus
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Re: code couleur
Alors je suppose que le vert de gris n'est pas considéré comme une corrosion ! ?Le bronze va se corroder difficilement
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
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Re: code couleur
Bonsoir.
le "vert de gris" sur le bronze, c'est un peu comme l'alumine sur l'aluminium : ça ralentit considérablement la progression de la corrosion. Et pour le bronze, plus il est poli, moins vite il se corrode. Ce n'est pas par hasard que c'est le métal le plus utilisé pour l'accastillage... On peut le protéger encore mieux en chromant et le nec plus ultra, c'est de remplacer le bronze par de l'acier inox...
le "vert de gris" sur le bronze, c'est un peu comme l'alumine sur l'aluminium : ça ralentit considérablement la progression de la corrosion. Et pour le bronze, plus il est poli, moins vite il se corrode. Ce n'est pas par hasard que c'est le métal le plus utilisé pour l'accastillage... On peut le protéger encore mieux en chromant et le nec plus ultra, c'est de remplacer le bronze par de l'acier inox...
Cordialement, JiPeheL
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