l'aurore
Re: l'aurore
bonsoirs,
Alors la coque mesure 1m20 sans le taille mer et le mat de beauprés cela va de soi, ensuit la hauteur au plus haut du navire sera autour de 90 cm( en partant de la quille) et pour le poids je n'en ai encore aucune idée il faut que je finisse la coque que je la rende étanche et que je mesure le lest nécessaire pour mettre le bateau à sa ligne de flottaison coordialement
Alors la coque mesure 1m20 sans le taille mer et le mat de beauprés cela va de soi, ensuit la hauteur au plus haut du navire sera autour de 90 cm( en partant de la quille) et pour le poids je n'en ai encore aucune idée il faut que je finisse la coque que je la rende étanche et que je mesure le lest nécessaire pour mettre le bateau à sa ligne de flottaison coordialement
Re: l'aurore
bonsoirs tout le monde, cela fait quelques mois que je n'ai pas mis à jour ce sujet et je profite de cette soirée pour corriger cette erreur.
L'aurore a évoluée en effet le bordage de la coque est terminée , les montants du tableau arrière ainsi que le taille mer sont également réalisés mais pas exposés sur les photos.
Si quelques remarques vous vienne à l 'esprit surtout n 'hésité pas .
Cordialement
L'aurore a évoluée en effet le bordage de la coque est terminée , les montants du tableau arrière ainsi que le taille mer sont également réalisés mais pas exposés sur les photos.
Si quelques remarques vous vienne à l 'esprit surtout n 'hésité pas .
Cordialement
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Re: l'aurore
Encore des photos
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Re: l'aurore
Bonjours tout le monde, voilà quelques photos de l'aurore. Et j'avais une petite question, que me conseillerait vous de faire pour étanchéifier la coque? Dois je résiner toute la coque ou seulement ce qui risque d 'être au contacte de l 'eau ? en attente de vos réponses cordialement
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Re: l'aurore
Bonjour,
Il est préférable de résiner toute la coque, à l'intérieur avec de la résine époxy (soloplast R123). En plus de l'étanchéité, cela renforce le bois et empêche les déformations liées au temps.
Pour l'extérieur, l'étanchéité est faite par le revêtement, peinture ou vernis.
Cordialement
JP
Il est préférable de résiner toute la coque, à l'intérieur avec de la résine époxy (soloplast R123). En plus de l'étanchéité, cela renforce le bois et empêche les déformations liées au temps.
Pour l'extérieur, l'étanchéité est faite par le revêtement, peinture ou vernis.
Cordialement
JP
Re: l'aurore
Bonjours , tout d 'abord merci de votre réponse. Je pense que je vais suivre votre conseil et résiner que l intérieur de mon bateau à la résine époxy.Cordialement
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Re: l'aurore
Hello Jeremy
Imaginons une coque simplement imprégnée par l'intérieur, et qui, suite à je ne sais quoi, prendrait l'eau par l'extérieur à travers des micro-fissures dans la peinture. L'eau serait bloquée dans le bois et provoquerait des dégâts irréparables
Il faut aussi penser à la masse du bateau, un bateau lourd ayant pas mal d'inertie et un choc contre un rebord, une pierre ou un autre bateau pouvant créer des fissures, donc pour un bateau de poids final supérieur à une douzaine de kg, je recommande de maroufler l'extérieur avec du tafetas de verre 160g/m et de la résine époxy
Je l'ai vécu, donc j'en parle en toute connaissance !
Pour moi, l'étanchéité c'est l'absence de trous dans la coque, et elle se fait par l'intérieur avec du bois, en l'occurence un mélange de fine sciure de bois et de colle vinylique qui va former dans la coque une croûte très dure qui renforcera la structure.
Ensuite, l'imperméabilité du bois dont on parle peut se faire à la résine époxy (on oublie pour l'instant le marouflage de l'extérieur avec de la fibre de verre)
Il faut que le bois de la coque soit parfaitement sec, et il faut imprégner la coque par L'EXTERIEUR, du côté où se trouve l'eau (une semaine après avoir renforcé la coque avec le mélange colle-sciure)
Afin d'être certain que le bois est bien imprégné à cœur, il faudra diluer la première couche de résine avec 50% d'alcool à brûler (on parle bien de résine époxy, et pas de polyester !) puis la seconde couche pure sans attendre la polymérisation de la première.
Ainsi protégé, le bateau ne craindra pas l'eau et sera solide et résistant aux contraintes.
Par l'intérieur, une fois l'extérieur bien dur (48h) on peut faire le même traitement à l'époxy, ou se contenter de passer du G4, une résine polyuréthane dont le durcisseur est l'humidité du support, donc qui en même temps va bien assécher le bois. Cette résine ne devient pas cassante, et conservera toute sa souplesse à la coque.
On peut enfin passer une couche de peinture A L'INTERIEUR pour faire joli, puis passer à la finition externe : ponçage, enduit, primer, peinture
Imaginons une coque simplement imprégnée par l'intérieur, et qui, suite à je ne sais quoi, prendrait l'eau par l'extérieur à travers des micro-fissures dans la peinture. L'eau serait bloquée dans le bois et provoquerait des dégâts irréparables
Il faut aussi penser à la masse du bateau, un bateau lourd ayant pas mal d'inertie et un choc contre un rebord, une pierre ou un autre bateau pouvant créer des fissures, donc pour un bateau de poids final supérieur à une douzaine de kg, je recommande de maroufler l'extérieur avec du tafetas de verre 160g/m et de la résine époxy
Je l'ai vécu, donc j'en parle en toute connaissance !
Pour moi, l'étanchéité c'est l'absence de trous dans la coque, et elle se fait par l'intérieur avec du bois, en l'occurence un mélange de fine sciure de bois et de colle vinylique qui va former dans la coque une croûte très dure qui renforcera la structure.
Ensuite, l'imperméabilité du bois dont on parle peut se faire à la résine époxy (on oublie pour l'instant le marouflage de l'extérieur avec de la fibre de verre)
Il faut que le bois de la coque soit parfaitement sec, et il faut imprégner la coque par L'EXTERIEUR, du côté où se trouve l'eau (une semaine après avoir renforcé la coque avec le mélange colle-sciure)
Afin d'être certain que le bois est bien imprégné à cœur, il faudra diluer la première couche de résine avec 50% d'alcool à brûler (on parle bien de résine époxy, et pas de polyester !) puis la seconde couche pure sans attendre la polymérisation de la première.
Ainsi protégé, le bateau ne craindra pas l'eau et sera solide et résistant aux contraintes.
Par l'intérieur, une fois l'extérieur bien dur (48h) on peut faire le même traitement à l'époxy, ou se contenter de passer du G4, une résine polyuréthane dont le durcisseur est l'humidité du support, donc qui en même temps va bien assécher le bois. Cette résine ne devient pas cassante, et conservera toute sa souplesse à la coque.
On peut enfin passer une couche de peinture A L'INTERIEUR pour faire joli, puis passer à la finition externe : ponçage, enduit, primer, peinture
amicalement,
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Albertus, du Pays de Herve, là où le fromage sent bon la vache
Re: l'aurore
bonjours albertus, merci pour cette réponse claire, effectivement je n'avais pas pensé au micro fissure pouvant ce crée dut à un choc.Pour ce qui est du marouflage par l'extérieur cette technique ne m'enchante pas trop car j'ai peur qu'elle gomme toute les aspérités de la coque et que l'on ne voile plus que c 'est une coque en bois. Pour l'intérieur du bateau il y a effectivement la technique colle sciure, mais j'avais aussi pensais à utiliser la peinture que l'on se sert pour étanchéifier les barques ( à base de goudron) en la diluant le plus possible pour que le résultat soit propre, qu'en pensais vous?
Re: l'aurore
Bonjour,
Quand je parle d'enduire l'intérieur de la coque avec de la résine, il est bien entendu que cette coque ne présente plus de trous et de fissures!!!
Ces trous et ces fissures devront être bouchés avec un mélange de sciure et de colle vinylique.
La résine époxy imprègne en profondeur avec un coefficient de dilatation proche du bois ce qui fait la longévité dans le temps et la protection d'éventuelles infiltrations provenant de l'extérieur. Mais en principe, si la coque est bien protégée par des couches de vernis ou de peinture, il n'y a pas de problème.
Dans le cas d'une coque vernie, j'évite de passer de la résine époxy ou du G4 à l'extérieur car ces composants noircissent au UV. J'utilise alors du vernis marine Syntilor.
Quand je parle d'enduire l'intérieur de la coque avec de la résine, il est bien entendu que cette coque ne présente plus de trous et de fissures!!!
Ces trous et ces fissures devront être bouchés avec un mélange de sciure et de colle vinylique.
La résine époxy imprègne en profondeur avec un coefficient de dilatation proche du bois ce qui fait la longévité dans le temps et la protection d'éventuelles infiltrations provenant de l'extérieur. Mais en principe, si la coque est bien protégée par des couches de vernis ou de peinture, il n'y a pas de problème.
Dans le cas d'une coque vernie, j'évite de passer de la résine époxy ou du G4 à l'extérieur car ces composants noircissent au UV. J'utilise alors du vernis marine Syntilor.
Re: l'aurore
Bonjour à tous,
L'Aurore a franchit un nouveau cap en devenant étanche en suivant les conseils de jpdes que je remercie. Maintenant que le bateau est résiné, comment faites vous pour le peindre ? Quel peinture utilisez vous? Et peut on trouver n 'importe quel RAL pour pouvoir peindre sur de la résine ?
Cordialement
L'Aurore a franchit un nouveau cap en devenant étanche en suivant les conseils de jpdes que je remercie. Maintenant que le bateau est résiné, comment faites vous pour le peindre ? Quel peinture utilisez vous? Et peut on trouver n 'importe quel RAL pour pouvoir peindre sur de la résine ?
Cordialement