Présentation
Présentation
Bonjour à tous
Nouvellement inscrit à ce forum, je me présente:
Retraité depuis 2005, je suis dans ma 70 ème année et habite la Lorraine (la Meuse pour être plus précis)
Cadre électronicien dans des entreprises privées du "Grand Public", j'ai débuté dans le modélisme vers les années 1960 en construisant une Porsche, puis un bateau (le Plymouth de la Source des Inventions) Oui, c'est vieux tout ça, mais c'était le début des radio-commandes (à lampes, s'il vous plait, et construite de mes mains)
Puis ce fut l'envol avec un Jodel dont le plan a été "pompé" sur celui d'un copain, puis un Burda (ailes hautes) abandonné à un autre copain, car ma vie professionnelle m'entrainait à Paris...
Même en appartement, j'ai craqué pour un hélicoptère (achat Baby-Train) un Bell 222 de Schlüter, que je viens de transformer profondément (moteur brushless et rotor CCPM 120°) et qui subit les réglages d'usage.
Enfin, le Richelieu et le France, 2 bateaux construits à partir des plans MRB complètent ma collection.
Soit, ils ne sont pas terminés, mais ils naviguent...
Dans le n° 611 de MRB, j'ai un autre coup de cœur pour le Nautilus, et tente de ramener le plan à une échelle un peu plus grande.
Ne connaissant pas trop la technique des sous-marins, je tente l'expérience car j'aime les défis que je me lance...
Bien entendu mes domaines favoris sont la radio-commande, mais aussi la mécanique et le travail du bois.
Comme je suis loin de tout connaitre, même à mon âge, je demanderai humblement conseil à vous tous, avant de faire une ânerie.
Voilà, vous en savez autant que moi.
A bientôt donc sur ce forum.
Cordiales salutations
Nouvellement inscrit à ce forum, je me présente:
Retraité depuis 2005, je suis dans ma 70 ème année et habite la Lorraine (la Meuse pour être plus précis)
Cadre électronicien dans des entreprises privées du "Grand Public", j'ai débuté dans le modélisme vers les années 1960 en construisant une Porsche, puis un bateau (le Plymouth de la Source des Inventions) Oui, c'est vieux tout ça, mais c'était le début des radio-commandes (à lampes, s'il vous plait, et construite de mes mains)
Puis ce fut l'envol avec un Jodel dont le plan a été "pompé" sur celui d'un copain, puis un Burda (ailes hautes) abandonné à un autre copain, car ma vie professionnelle m'entrainait à Paris...
Même en appartement, j'ai craqué pour un hélicoptère (achat Baby-Train) un Bell 222 de Schlüter, que je viens de transformer profondément (moteur brushless et rotor CCPM 120°) et qui subit les réglages d'usage.
Enfin, le Richelieu et le France, 2 bateaux construits à partir des plans MRB complètent ma collection.
Soit, ils ne sont pas terminés, mais ils naviguent...
Dans le n° 611 de MRB, j'ai un autre coup de cœur pour le Nautilus, et tente de ramener le plan à une échelle un peu plus grande.
Ne connaissant pas trop la technique des sous-marins, je tente l'expérience car j'aime les défis que je me lance...
Bien entendu mes domaines favoris sont la radio-commande, mais aussi la mécanique et le travail du bois.
Comme je suis loin de tout connaitre, même à mon âge, je demanderai humblement conseil à vous tous, avant de faire une ânerie.
Voilà, vous en savez autant que moi.
A bientôt donc sur ce forum.
Cordiales salutations
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3362
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: Présentation
Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Electronicien, constructeur de sa propre radiocommande ? Ca me rappelle quelque chose.
Nota : la vedette "Plymouth" était en réalité un Chris Craft fabriqué à seulement quelques exemplaires. Si ma mémoire est bonne, c'était une boite "Navig".
Electronicien, constructeur de sa propre radiocommande ? Ca me rappelle quelque chose.
Nota : la vedette "Plymouth" était en réalité un Chris Craft fabriqué à seulement quelques exemplaires. Si ma mémoire est bonne, c'était une boite "Navig".
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: Présentation
Bonjour Jipehel
Merci pour tes souhaits de bienvenue et j'espère échanger beaucoup d'idées et de "trucs" pour que la maquette vive...
La vedette "Plymouth" était bien dans une boîte de construction de marque "Navig"
J'ai longtemps étudié l'article paru dans un magazine spécialisé de l'époque (dont j'ai aussi oublié le nom) qui traitait de la réalisation d'un bateau radioguidé de type vedette rapide qui s'appelait "ATULAX" et ce développement m'a séduit. Je l'ai donc copié et adapté sur une autre vedette rapide, la "Plymouth" qui prônait son beau profil sur le catalogue de "la Source des Inventions". Le moteur de propulsion était récupéré des surplus de l'armée et servait à synchroniser les tirs de mitrailleuse à travers l'hélice des chasseurs américains. Ce fut le début d'une belle aventure.
J'ai donc construit la radio à lampes "subminiatures" qui consommaient un max, mais qui marchaient. La portée était modeste, soit... Je me souvient avoir bobiné les filtres du récepteur avec du fil émaillé que j'ai toujours en réserve. L'émetteur tenait dans une boîte plastique transparent qui contenait des cubes pour la soupe (je ne m'autorise pas à citer des marques)
A cette époque les servos n'existaient pas. Alors on les fabriquait, avec des vieux réveils, des micromoteurs et des contacts de piles...et bien d'autres matières premières.
J'arrête là car si je raconte ma vie de modéliste, je risque d'occuper grandement ce forum et n'intéresser finalement pas grand monde.
L'activité d'aujourd'hui est pleine de richesses et de jeunes adeptes pour ma plus grande satisfaction.
Alors, bon vent à tous.
Cordialement
Merci pour tes souhaits de bienvenue et j'espère échanger beaucoup d'idées et de "trucs" pour que la maquette vive...
La vedette "Plymouth" était bien dans une boîte de construction de marque "Navig"
J'ai longtemps étudié l'article paru dans un magazine spécialisé de l'époque (dont j'ai aussi oublié le nom) qui traitait de la réalisation d'un bateau radioguidé de type vedette rapide qui s'appelait "ATULAX" et ce développement m'a séduit. Je l'ai donc copié et adapté sur une autre vedette rapide, la "Plymouth" qui prônait son beau profil sur le catalogue de "la Source des Inventions". Le moteur de propulsion était récupéré des surplus de l'armée et servait à synchroniser les tirs de mitrailleuse à travers l'hélice des chasseurs américains. Ce fut le début d'une belle aventure.
J'ai donc construit la radio à lampes "subminiatures" qui consommaient un max, mais qui marchaient. La portée était modeste, soit... Je me souvient avoir bobiné les filtres du récepteur avec du fil émaillé que j'ai toujours en réserve. L'émetteur tenait dans une boîte plastique transparent qui contenait des cubes pour la soupe (je ne m'autorise pas à citer des marques)
A cette époque les servos n'existaient pas. Alors on les fabriquait, avec des vieux réveils, des micromoteurs et des contacts de piles...et bien d'autres matières premières.
J'arrête là car si je raconte ma vie de modéliste, je risque d'occuper grandement ce forum et n'intéresser finalement pas grand monde.
L'activité d'aujourd'hui est pleine de richesses et de jeunes adeptes pour ma plus grande satisfaction.
Alors, bon vent à tous.
Cordialement
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3362
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: Présentation
re..
En 1968, aux championnats d'Europe d'Ulm (Allemagne), j'ai même dû plonger et nager dans l'étang pour éviter qu'elle coule après s'être retournée sur une bouée car les récupérateurs allemands ne trouvaient pas l'inter de sécurité et les moteurs tournaient à fond avec l'hélice en l'air.
que j'ai bien connue et même pilotée. Elle avait été conçue et construite par Claude Bordier (RIP) en 1965 ou 1966. Elle était équipée de deux moteurs de récup de surplus militaires (Claude m'avait dit que c'étaient des moteurs de tourelle de char) accouplés dans l'axe et alimentés par des accus cadmium-nickel SAFT VO4 (environ 40 volts en tout).... vedette rapide qui s'appelait "ATULAX"
En 1968, aux championnats d'Europe d'Ulm (Allemagne), j'ai même dû plonger et nager dans l'étang pour éviter qu'elle coule après s'être retournée sur une bouée car les récupérateurs allemands ne trouvaient pas l'inter de sécurité et les moteurs tournaient à fond avec l'hélice en l'air.
. Si, si, mais il fallait les chercher au bon endroit. Le père Perrin (Baby-Train) importait, dès le milieu de années 60, des servos Bonner (USA) ou RipMax (GB). J'ai encore un Bonner et deux RipMax dans mon petit musée. Les RipMax étaient d'ailleurs équipés de moteurs allemand Marx Luder. Mais c'est un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître.A cette époque les servos n'existaient pas
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: Présentation
Ouais,
Tout ça pour dire que j'ai vécu mes débuts de "modéliste" bien humblement, en faisant des bêtises que je devais rattraper...on appelle ça l'expérience. Bon ! Soit.
Je suis en train de construire 2 RIVA Aquarama: le "Spécial" et le "Super" à l'échelle 1/7, ce qui donne des maquettes de 1,20m environ de longueur et je trouve cela très confortable.
Quand elles seront terminées, je les équiperai de radiocommande, celles d'aujourd'hui qui émettent en 2,4 Ghz et que rien ne vient brouiller.
Quant à ma vedette "Plymouth" et son plan, je les ai abandonnés dans un incendie. Animé d'une grande nostalgie, j'aimerais bien reconstruire cette vedette mais le plan semble introuvable.
Si quelqu'un peut me tuyauter là-dessus, j'en serais heureux.
Mille excuses pour le retard à répondre, je me connecterai plus souvent à l'avenir.
Amitiés à tous.
Tout ça pour dire que j'ai vécu mes débuts de "modéliste" bien humblement, en faisant des bêtises que je devais rattraper...on appelle ça l'expérience. Bon ! Soit.
Je suis en train de construire 2 RIVA Aquarama: le "Spécial" et le "Super" à l'échelle 1/7, ce qui donne des maquettes de 1,20m environ de longueur et je trouve cela très confortable.
Quand elles seront terminées, je les équiperai de radiocommande, celles d'aujourd'hui qui émettent en 2,4 Ghz et que rien ne vient brouiller.
Quant à ma vedette "Plymouth" et son plan, je les ai abandonnés dans un incendie. Animé d'une grande nostalgie, j'aimerais bien reconstruire cette vedette mais le plan semble introuvable.
Si quelqu'un peut me tuyauter là-dessus, j'en serais heureux.
Mille excuses pour le retard à répondre, je me connecterai plus souvent à l'avenir.
Amitiés à tous.
- camerone
- Messages : 189
- Enregistré le : 15 juin 2011, 11:37
- Localisation : Aigrefeuille d'Aunis à 20 km de la Rochelle
Re: Présentation
Bonjour
Je te souhaite la bienvenue parmi nous. Un "Plymouth" il y en a un dans mon club
camerone
Je te souhaite la bienvenue parmi nous. Un "Plymouth" il y en a un dans mon club
camerone