MRB n° 574
Re: MRB n°574
Salut Serge ,ce n'etait qu'une taquinerie à la suite de la discussion que nous avions eue à Marigny;cest sur que de cacher les modeles n'est pas la meilleure maniere de regaler le public mais pour exposer il faut des infrastructures et des benevoles ce que nous n'avions pas et il faut aussi quelques euros... de plus cela semble etre la regle NAVIGA.
Ceci dit ,encore bravo pour l'evolution du MRB
Salut à tous Michel
Ceci dit ,encore bravo pour l'evolution du MRB
Salut à tous Michel
Re: MRB n°574
Il existe des solutions économiques. Il suffit d'un peu de volonté. A Marigny les barnums installés près du bassin étaient généralement vides...
Seuls les bateaux du club de Meaux sont restés en permanence. Les juges les ont noté sur place. Cela aurait pu se faire pour tous les bateaux navigants. Pourquoi les avoir laissés dans la salle d'exposition dont l'entrée n'était pas évidente pour le public...
Seuls les bateaux du club de Meaux sont restés en permanence. Les juges les ont noté sur place. Cela aurait pu se faire pour tous les bateaux navigants. Pourquoi les avoir laissés dans la salle d'exposition dont l'entrée n'était pas évidente pour le public...
Re: MRB n°574
Bonjour Serge,
Ça change et par nature l'humain n'aime pas le changement...Ou du moins il faut un temps d'adaptation pour retrouver ses repères.
De mon humble point de vu :
Le logo est graphiquement assez lourd par rapport a l'ancien, le lettrage est trop épais et manque de lisibilité.
Concernant les rubriques:
"L'Echo d'atelier" est plus parlant que "construction" qui pouvait créer une certaine ambiguité sur la nature de l'article.
"Je m'y met" est aussi très clair, même si un peu trivial dans le terme
Pour ce qui est du contenu (point de vu perso) :
Je pense qu'il vaut mieux faire moins d'articles par numéro de manière à aller en profondeur dans le sujet.
Donc cela ne me gêne pas d'avoir un dossier de 8 ou 10 pages sur une construction si le plan encarté est sur le même sujet.
Par exemple, pour la péniche, une petite monographie, l'article de montage et le plan, le tout étayé comme le sujet principal d'un numéro. Les rubriques récurentes venant complèter efficacement le sujet principal.
L'information étant délivré en primeur par le net aujourd'hui, c'est un moyen de ce démarquer et de proposer une publication axé sur la construction, ou chastes numéros deviendra un dossier sur un modele précis. Le lectorat étant composé principalement de modélistes qui construisent ou a défaut de personnes qui n'ose pas passer a la construction, c'est bon moyen de rompre avec une ligne éditoriale conçue en des temps ou le Net n'existaient pas
Désolé j'ai légèrement débordé de la question initiale
Ça change et par nature l'humain n'aime pas le changement...Ou du moins il faut un temps d'adaptation pour retrouver ses repères.
De mon humble point de vu :
Le logo est graphiquement assez lourd par rapport a l'ancien, le lettrage est trop épais et manque de lisibilité.
Concernant les rubriques:
"L'Echo d'atelier" est plus parlant que "construction" qui pouvait créer une certaine ambiguité sur la nature de l'article.
"Je m'y met" est aussi très clair, même si un peu trivial dans le terme
Pour ce qui est du contenu (point de vu perso) :
Je pense qu'il vaut mieux faire moins d'articles par numéro de manière à aller en profondeur dans le sujet.
Donc cela ne me gêne pas d'avoir un dossier de 8 ou 10 pages sur une construction si le plan encarté est sur le même sujet.
Par exemple, pour la péniche, une petite monographie, l'article de montage et le plan, le tout étayé comme le sujet principal d'un numéro. Les rubriques récurentes venant complèter efficacement le sujet principal.
L'information étant délivré en primeur par le net aujourd'hui, c'est un moyen de ce démarquer et de proposer une publication axé sur la construction, ou chastes numéros deviendra un dossier sur un modele précis. Le lectorat étant composé principalement de modélistes qui construisent ou a défaut de personnes qui n'ose pas passer a la construction, c'est bon moyen de rompre avec une ligne éditoriale conçue en des temps ou le Net n'existaient pas
Désolé j'ai légèrement débordé de la question initiale
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3363
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: MRB n°574
Bonsoir.
Je l'aurais plutôt vu comme ça, le nouveau logo :
Je l'aurais plutôt vu comme ça, le nouveau logo :
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
- jacques987
- Messages : 386
- Enregistré le : 14 juin 2011, 20:17
- Localisation : Polynésie française
- Contact :
Re: MRB n°574
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est un changement de logo qui va attirer les lecteurs.
Je viens de me réabonner - la force de l'habitude probablement - mais franchement le contenu des numéros de l'année écoulée est décevant ... il semblerait qu'on retourne au train-train déjà connu.
Je ne sais pas si c'est un changement de logo qui va attirer les lecteurs.
Je viens de me réabonner - la force de l'habitude probablement - mais franchement le contenu des numéros de l'année écoulée est décevant ... il semblerait qu'on retourne au train-train déjà connu.
Re: MRB n°574
Bonjour Jacques,
Il n'y a pas que le logo qui a changé. Attends de voir avant d'émettre un commentaire sans appel. C'est ton avis, il n'est pas partagé par tous.
Si le train train avait été à vapeur je pense que ta critique aurait été toute autre...
Il n'y a pas que le logo qui a changé. Attends de voir avant d'émettre un commentaire sans appel. C'est ton avis, il n'est pas partagé par tous.
Si le train train avait été à vapeur je pense que ta critique aurait été toute autre...
Re: MRB n°574
Bonjour Serge
L'exercice n'est pas facile et c'est vrai que le logo ne fait pas tout...Était il d'ailleurs utile de le changer ?
Car moi aussi je ne me suis pas réabonné, non pas une histoire de titre, mais bien de contenu.
Comme dit plus haut la presse ( en general) se bat avec internet et ses forums, tous plus riches en infos les uns que les autres. Donc il faut te reconnaitre le mérite de vouloir changer les choses.
Pour te dire, j'ai feuilleté MRB chez le marchand de journaux hier et comme les précédents je n'ai pas eu envie de l'acheter... Ce qui est dommage !
Pourquoi ?
L'impression générale et le contenu ne me donne pas le déclic d'achat, les infos sont sur le net en majorités, donc hormis pour le collectionner, pas de motivation.
Attention cela ne veut pas dire qu'il ni y a pas un gros travail fait par la rédaction derrière (ce n'est pas le sens de mon propos)
Quand aux avis, c'est bien de voir les gens te faire des compliments, mais la critique constructive d'autres ne peut être occulté sur l'autel de l'effort fournit.
On ne peut demander un avis et ensuite réfuter les expressions lorsqu'elles vont a l'encontre de ses idées.
Tant que tu as un lectorat qui achète par habitude et depuis longtemps la presse spécialisé c'est bien, mais les générations qui arrivent ont changées de logique.
Je vais citer comme exemple deux parutions de maquettisme :
Steel Master et Art du Modélisme
La première fait des articles de qualité variable et en produit beaucoups par numéro, en survolant les sujets et les constructions.
La seconde, s'orienter sur 3 ou 4 constructions avec un maximum de photos de détails, d'astuces...
Je te laisse deviner celle qui progresse fortement.
Bref, cela n'est pas une critique négative, mais une réelle envie de t'aider, même si tout est sur les rails maintenant et que financièrement il n'est plus possible de revenir en arrirère.
L'exercice n'est pas facile et c'est vrai que le logo ne fait pas tout...Était il d'ailleurs utile de le changer ?
Car moi aussi je ne me suis pas réabonné, non pas une histoire de titre, mais bien de contenu.
Comme dit plus haut la presse ( en general) se bat avec internet et ses forums, tous plus riches en infos les uns que les autres. Donc il faut te reconnaitre le mérite de vouloir changer les choses.
Pour te dire, j'ai feuilleté MRB chez le marchand de journaux hier et comme les précédents je n'ai pas eu envie de l'acheter... Ce qui est dommage !
Pourquoi ?
L'impression générale et le contenu ne me donne pas le déclic d'achat, les infos sont sur le net en majorités, donc hormis pour le collectionner, pas de motivation.
Attention cela ne veut pas dire qu'il ni y a pas un gros travail fait par la rédaction derrière (ce n'est pas le sens de mon propos)
Quand aux avis, c'est bien de voir les gens te faire des compliments, mais la critique constructive d'autres ne peut être occulté sur l'autel de l'effort fournit.
On ne peut demander un avis et ensuite réfuter les expressions lorsqu'elles vont a l'encontre de ses idées.
Tant que tu as un lectorat qui achète par habitude et depuis longtemps la presse spécialisé c'est bien, mais les générations qui arrivent ont changées de logique.
Je vais citer comme exemple deux parutions de maquettisme :
Steel Master et Art du Modélisme
La première fait des articles de qualité variable et en produit beaucoups par numéro, en survolant les sujets et les constructions.
La seconde, s'orienter sur 3 ou 4 constructions avec un maximum de photos de détails, d'astuces...
Je te laisse deviner celle qui progresse fortement.
Bref, cela n'est pas une critique négative, mais une réelle envie de t'aider, même si tout est sur les rails maintenant et que financièrement il n'est plus possible de revenir en arrirère.
Re: MRB n°574
Bonjour Laurent,
Je ne suis pas contre les critiques. Mais Jacques n'a vu que le logo, habitant la polynésie n'a pu voir le contenu; il critique un peu vite.
Cela n'a rien de constructif. Pour plaire, il faudrait une revue de vapeur, une revue de compétition voile RC, une revue de bateaux SNSM et ainsi pour chaque catégorie. Seuls les sous-mariniers ne se plaignent pas et pourtant...
Je ne suis pas contre les critiques. Mais Jacques n'a vu que le logo, habitant la polynésie n'a pu voir le contenu; il critique un peu vite.
Cela n'a rien de constructif. Pour plaire, il faudrait une revue de vapeur, une revue de compétition voile RC, une revue de bateaux SNSM et ainsi pour chaque catégorie. Seuls les sous-mariniers ne se plaignent pas et pourtant...
- JiPeheL
- Modérateur
- Messages : 3363
- Enregistré le : 30 mai 2011, 22:20
- Localisation : 78490 ou 22430
- Contact :
Re: MRB n°574
Bonjour.
AMHA, Internet n'est pas la panacée et les publications sur papier ont encore leur raison d'être. C'est sûr que quand on est jeune, on ne se rend pas compte de l'intérêt d'une "mémoire" en papier. Je collectionne MRB (et d'autres magazines) depuis... longtemps et j'y trouve plusieurs avantages :
- quand on a un certain âge, il est plaisant de faire de temps en temps un retour en arrière soit pour mesurer le chemin parcouru, soit pour se rappeler une époque.
- soit encore, et surtout, parceque c'est là que se trouve ce que l'on cherche, du moins si on a une bonne organisation. C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses sur Internet mais si l'on cherche quelque chose de précis, malgré Google, on passe souvent énormément de temps avant de trouver. La plupart des liens intéressants sont en anglais (américain) et il y a beaucoup de liens morts, même sur les sites plus ou moins professionnels.
- de plus, l'ordinateurs ne voisine pas, en principe, avec l'atelier (ça n'aime pas la poussière). De plus, même si l'on conserve chez soi les informations glanées sur le Net, se pose la question de l' obsolescence du support : comment relire aujourd'hui une disquette 8", 5"1/4 ou même 3"1/2 ou brancher un disque dur ST506 ? Et si on imprime tout ça et que l'on compte le prix des cartouches d'encre et du papier, on s'aperçoit assez rapidement qu'un magazine papier n'est pas si cher que ça. Le seul problème des informations sur papier, c'est la place que ça prend. Ma collection, pourtant bien incomplète, de MRB occupe pas loin de 1m50 d"étagère alors que tout ça, scanné, ne remplirait qu'un ou deux DVD ...
Magazine papier et Internet sont complémentaires plus que concurrents. Au Net, l'instantanéïté, au papier, le fond, la réflexion et la mémoire. C'est comme pour la télévision et les journaux. Le principal problème du papier, c'est de trouver de la matière (des pigistes compétents). Dans le domaine qui nous occupe, ils ne sont pas très nombreux et plus tout jeunes. La (relativement) faible diffusion de notre loisir fait que les revues n'ont pas beaucoup de lecteurs et donc pas beaucoup de moyens pour rémunérer des journalistes compétents. A titre indicatif, il y environ 1200 licenciés à la FFMN et plus de 20000 en aéromodélisme. Ca donne une idée du nombre de pratiquants, même si l'on considère qu'il y a proportionnellement plus de licenciés en aéromodélisme du fait des risques et de l'assurance. En comparaison, le football (n°1) a plus de 2.000.000 de licenciés, le tennis près de 1.100.000, la voile environ 280.000, le canoë-kayak environ 235.000 et la pétanque environ 320.000 ...
Sur le Net, n'importe qui peut "balancer" n'importe quoi. Il y a des sites qu'il faut lire à haute voix pour en comprendre le contenu. Et il y a le fond : en tant qu'électronicien, j'ai vu des trucs qui font froid dans le dos. Si on était encore à l'époque des tubes, il y aurait des morts... Dans un magazine, on ne peut pas se le permettre.
AMHA, Internet n'est pas la panacée et les publications sur papier ont encore leur raison d'être. C'est sûr que quand on est jeune, on ne se rend pas compte de l'intérêt d'une "mémoire" en papier. Je collectionne MRB (et d'autres magazines) depuis... longtemps et j'y trouve plusieurs avantages :
- quand on a un certain âge, il est plaisant de faire de temps en temps un retour en arrière soit pour mesurer le chemin parcouru, soit pour se rappeler une époque.
- soit encore, et surtout, parceque c'est là que se trouve ce que l'on cherche, du moins si on a une bonne organisation. C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses sur Internet mais si l'on cherche quelque chose de précis, malgré Google, on passe souvent énormément de temps avant de trouver. La plupart des liens intéressants sont en anglais (américain) et il y a beaucoup de liens morts, même sur les sites plus ou moins professionnels.
- de plus, l'ordinateurs ne voisine pas, en principe, avec l'atelier (ça n'aime pas la poussière). De plus, même si l'on conserve chez soi les informations glanées sur le Net, se pose la question de l' obsolescence du support : comment relire aujourd'hui une disquette 8", 5"1/4 ou même 3"1/2 ou brancher un disque dur ST506 ? Et si on imprime tout ça et que l'on compte le prix des cartouches d'encre et du papier, on s'aperçoit assez rapidement qu'un magazine papier n'est pas si cher que ça. Le seul problème des informations sur papier, c'est la place que ça prend. Ma collection, pourtant bien incomplète, de MRB occupe pas loin de 1m50 d"étagère alors que tout ça, scanné, ne remplirait qu'un ou deux DVD ...
Magazine papier et Internet sont complémentaires plus que concurrents. Au Net, l'instantanéïté, au papier, le fond, la réflexion et la mémoire. C'est comme pour la télévision et les journaux. Le principal problème du papier, c'est de trouver de la matière (des pigistes compétents). Dans le domaine qui nous occupe, ils ne sont pas très nombreux et plus tout jeunes. La (relativement) faible diffusion de notre loisir fait que les revues n'ont pas beaucoup de lecteurs et donc pas beaucoup de moyens pour rémunérer des journalistes compétents. A titre indicatif, il y environ 1200 licenciés à la FFMN et plus de 20000 en aéromodélisme. Ca donne une idée du nombre de pratiquants, même si l'on considère qu'il y a proportionnellement plus de licenciés en aéromodélisme du fait des risques et de l'assurance. En comparaison, le football (n°1) a plus de 2.000.000 de licenciés, le tennis près de 1.100.000, la voile environ 280.000, le canoë-kayak environ 235.000 et la pétanque environ 320.000 ...
Sur le Net, n'importe qui peut "balancer" n'importe quoi. Il y a des sites qu'il faut lire à haute voix pour en comprendre le contenu. Et il y a le fond : en tant qu'électronicien, j'ai vu des trucs qui font froid dans le dos. Si on était encore à l'époque des tubes, il y aurait des morts... Dans un magazine, on ne peut pas se le permettre.
Cordialement, JiPeheL
Bien faire et laisser braire.
Bien faire et laisser braire.
Re: MRB n°574
Oui c'est vrai Serge, sûrement la profondeur qui amoindrie les sonsserge a écrit :Bonjour Laurent,
Je ne suis pas contre les critiques. Mais Jacques n'a vu que le logo, habitant la polynésie n'a pu voir le contenu; il critique un peu vite.
Cela n'a rien de constructif. Pour plaire, il faudrait une revue de vapeur, une revue de compétition voile RC, une revue de bateaux SNSM et ainsi pour chaque catégorie. Seuls les sous-mariniers ne se plaignent pas et pourtant...
Autrement j'ai rien contre le papier, au contraire
Toutefois comment contrer cette tendance (justifié ou pas) en faisant différent pour chaque numéro soit un véritable objet référence !
Malgré la variété des sujets, difficile de tout faire tenir dans un seul numéro